alecto Clara disait qu'elle était dégouté des classiques à cause de l'école. Si à 13 ans, elle y est déjà, ce sera quoi la suite ?
Encore une fois, prendre le risque de quitter ce qui est proposé à l'école et aller voir ailleurs

même si elle ne finit pas le livre, il n'y a pas de problème. Mais je pense vraiment qu'il faut arrêter de sacraliser les classiques qui, certes, demandent une analysent plus poussee qu'un polar, mais globalement beaucoup sont facilement lisibles et appréciables.
Le young adult, c'est le young adult. A savoir tous les livres qui mettent en scène un ado ou ados-futur-adult dans des situations propres à son âge. Alors parfois on va taper un peu dans du fantastique, mais ça reste la même, un ado qui devient sorcier, un ado qui devient vampire, un ado malade qui tombe amoureux qu'un autre ado malade,un ado qui fugue et vit des aventures, un ados dans sa chambre qui ressassent sa déception amoureuse. Ça, c'est les grands thèmes qui reviennent dans le young adult, avec des petite variante. Les ados qui ont besoin de se reconnaître dans ses thèmes et problématiques, oui pourquoi pas. Dans mon cas, la période ado je l'ai sauté malgré moi, donc je ne m'identifie pas du tout là dedans et ce sont des problématiques un peu "niaise"
Alors non, tous les classiques ne sont pas bons.

Il y en a d'ailleurs de très mauvais qui sont devenus célèbres... Justement parce qu'ils étaient vraiment très mauvais ! Et même si moi, je mets les classiques sur un pied d'estale, ce n'est pas le cas de tout le monde. Simplement moi ils m'apportent beaucoup dans ma réflexion de la vie, dans ma recherche personnelle. Ce sont des lectures qui m'apportent davantage que du bon temps
Mais attention, j'adore aussi les thrillers, certains fantastiques, les romans graphiques, les jeunesses (oui j'avoue), les albums (ce qu'ils font maintenant, c'est magnifique !!).
EDIT : Il existe des classiques à chaque époque de l'histoire. Mais j'avoue que la pzriode Hugo, ZOLA c'est pour moi la plus fascinante et misereuse. Entre le 18eme et le 20eme honnêtement, c'est une époque que j'adore, alors qu'elle était loin d'être vendeuse