Prix de la nourriture

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
3481 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sissy.c

Compte supprimé


Prix de la nourriture
Posté le 25/03/2019 à 18h57

Bonjour, je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie si c'est le cas veuillez m'excuser..


Alors pour expliquer un peu, il y a 5 ans j'ai rencontré un cheval de club pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, on a débuté une belle histoire grâce aux nombreuses fois ou j'ai pu l'avoir en demi pension, y'a eu les progrès, la joie, les déceptions..

Bref il m'a fait énormément grandir mais la vie a fait que j'ai dû arrêter souvent de monter, j'ai fais de mauvais choix, j'ai arrêté l'école plusieurs fois etc..

J'ai toujours eu envie de l'acheter bien sûr, mais ma mère n'avait pas les moyens et moi qui ai 18 ans maintenant, avec mon parcours scolaire je risque de ne pas avoir un salaire très élevé quand je travaillerai.

Alors du coup, toujours à la recherche de la moindre petite solution pour l'acheter un beau jour, j'ai fini par apprendre qu'on pouvait louer des terrains pour une somme modique par ans.
Alors là, toute contente, j'ai tout re calculé niveau budget...

Si je l'achetais, je tenterai de le mettre pied nu, et si ça ne vas pas je peux toujours le ferrer que des antérieurs puisque ça a toujours été son cas. Ce qui déjà allège le budget maréchal, je ne me trompe pas ?

J'ai calculé pour un cheval au pré d'au moins un hectare en location pour 500 euros par ans, ce n'est pas délirant, non ?

Alors avec un loyer à environ 500 euros par ans, le maréchal (270 par ans si parrage, 690 si ferrage), les vermifuges (100 euros par ans ), les vaccins, dans les 60 euros par ans, le dentiste dans les 60 euros aussi et l'ostéo j'ai mis dans les 80. Ce qui fait un total de 1070 euros par ans. (sans compter les imprévus, la pharmacie, les produits de soins etc)
En gros il me coûterait 400 euros moins cher que mon lapin !

Mais.. La nourriture. J'ai calculé pour 150 euros par mois en comptant foin et complément, sachant que je n'ai aucune idée du prix, j'ai pris cette moyenne sur internet comme pour le reste.
Ah et j'ai aussi mis 100 euros d'eau par mois.

Ce qui ferait 1800 euros par ans de nourriture, et 1200 euros d'eau... En gros ça explose tout. D'ailleurs c'est la que ma grande question arrive, quel est l'intérêt dans ce cas de louer un pré ?
Sachant que je trouve des pensions au même prix dans ma région, je ne comprend pas..

Je vois tout le monde qui dit "depuis que mon cheval n'est plus en pension, je fais des économies énormes", mais si la nourriture est au même prix de la pension, ça change quoi ?

Édité par sissy.c le 25-03-2019 à 19h00

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 16h53


sissy.c a écrit le 26/03/2019 à 16h26:
@couagga

Non mais vous êtes tous là à prôner le plus naturel pour les chevaux, le terrain de un hectare, le foin à volonté les copains tout ça alors que pour la majorité d'entre vous vos chats et chiens sont nourris avec des croquettes bourrées de céréales, pas vaccinés, pas stérilisés, vos lapins en cage seuls qui ne mangent que des granulés pour 5 euros par mois.
Et quand on vous parle de lapins en libertés qui coûtent la peau des fesses ça juge.

C'est hyper stéréotypé mais c'est la réalité.


t'as craqué ou quoi ?

On te fait juste part de nos expériences en tant que propriétaires sur ce que nous coûte nos chevaux et aux risques... A toi qui pour l'instant n'en a qu'une idée hypothétique. Et tout ça pour t'éviter de te prendre les pieds dans le tapis et vivre des choses pas agréables, des choses que certains d'entre nous ont vécu.
C'est sûr que ça remet en cause tes calculs, et du coup c'est un sentiment désagréable que de peut-être voir ton rêve t'échapper. A toi de prendre en compte toutes ces alertes pour mieux préparer ton projet, tu as le temps.

Au lieu de nous tenir responsable de la difficulté de la réalisation, appuies toi sur nous pour rendre les choses possibles

Sissy.c

Compte supprimé


0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 16h54

Si vous vous occupez si bien que ça de vos animaux, pourquoi me juger par rapport à ma lapine ?

Si vous aviez suivi ce que je disais, vous sauriez que je compare le prix sans nourriture, déjà.

J'ai déjà dis 10 fois que ce n'était vraiment pas sûr, et que je l'achèterai seulement si j'en ai les moyens.

J'ai aussi déjà dis que je n'ai pas calculé les dépenses au prix les plus bas.

Non ces 200 euros ne serviront pas à l'entretenir, c'est soit j'ai les moyens de continuer à assumer ma lapine comme aujourd'hui, soit rien.

Et Tiama, non, c'est pas tout le monde qui fonctionne comme ça.

Maintenant je ne reviendrai pas sur ce post puisque à la base j'ai posé une question à laquelle on ne m'a pas répondu, et qu'on me répète sans cesse les mêmes choses alors que j'ai dis avoir déjà pris en compte tout ça.
Sans compter que je me fais juger parce que je veux le meilleur pour ma lapine, et que ce n'est pas le sujet. J'ai comparé le prix à l'année sans nourriture, et je vous ai pas demandé votre avis sur le budget que je consacre à ma lapine. J'ai simplement voulu montrer qu'un lapin ça coûte pas 15 euros par mois.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 16h56

sissy.c alors je viens juste de lire les 4 pages..... ton lapin semble très important pour toi c'est chouette ! j'y connais rien en lapin donc .....
les chevaux ça me connais, et il y a un éléments que tu ne prends pas en compte : le long terme !!

tu parles de 2-3 ans mais.... ça représente quoi sur une vie ? et sur les 10 /15 années de vie qui reste du cheval ?

bref ça le matériel et facilement calculable ;

ce que tu ne peux pas prévoir c'est ton avenir, après toulouse, tu deviens dispo oui mais combien de temps ?

là où tu te trompes : cheval à la retraite ça veut pas dire qu'il te coutera moins..... la vieillesse chez le cheval est ..trèèèèèèès couteuse !
je parle en connaissance de cause...
mon vieux à déclaré il y a 1ans 1/2 un cancer des intestins, donc alimentation spécifique, soins spécifiques, un suivi dentaire plus que la moyenne, des soins ostéo plus que la moyenne.... des soins véto pour les périodes de crise qui s'élevaient à 120€ /semaine !
puis..la maladie a pris le dessus.... et j'ai du le laisser partir le mois dernier.... et j'ai lâché 500 euros de mieux pour gérer sa mort...
j'ose même pas mettre tout bout à bout....

les gens que tu trouves ici agressifs ne le sont pas vraiment... ils se sont juste pris en pleine tronche le côté "moche" de la vie de propriétaire, et qui fait parti de la vraie vie de tout proprio...un jour ou l'autre...
les cas où tout se passe bien dans le meilleur des monde ça existe aussi mais c'est rare ;)

il ne faut surtout pas les mettre de côté !

quand t'as connu les vraies galères avec un cheval tu peux te permettre d'être alarmiste lorsque une personne souhaite tout budgétiser avec son potentiel futur cheval....
tu as le droit de continuer de rêver, et je te souhaite de réaliser ce rêve mais là clairement, tant que tu n'as pas encore avancé dans ta vie c'est prématuré.

ps : s'il te plait, arrête la comparaison avec ton lapin, le sujet n'est vraiment pas là....

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 16h58

Je dépense 200e de vaccin par an pour mes 2 chiens mon chat et la Juju. Ton histoire de vermifuge a 57e sincèrement j'y crois pas a ce prix là j'en ai 2 pour la Juju et il me reste de la monnaie. Quand tu auras ton chez toi des enfants et tout et tout tu verras si tu continueras a claquer autant pour un lapin (dsl tout le monde de revenir encore sur le lapin mais ça m'énerve) et au passage c'était pas la peine de mentionner que les propriétaires de chevaux ne prenaient pas soins de leurs autres animaux on n'a pas besoin qu'on nous dise comment s'occuper d'eux je pense qu'on en sait un peu plus que toi sur le sujet

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 16h59


sissy.c a écrit le 26/03/2019 à 16h54:


Maintenant je ne reviendrai pas sur ce post puisque à la base j'ai posé une question à laquelle on ne m'a pas répondu...


Tu es sérieuse là ????

Relis à tête reposée, je pense que tu verras que tu as toutes les réponses nécessaires pour prendre de bonnes décisions le moment voulu.

Sissy.c

Compte supprimé


0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 17h06

my.zara

C'est vous qui vous êtes emballés avec cette histoire de lapin.

C'est pas un vermifuge mais un vaccin.

Je n'irais pas m'emmerder avec un gamin.

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 17h09

Ohlala au secours moi j'abandonne

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 17h11

tout le monde t'a répondu en te donnant des cas concrets de la vraie vie de proprio d'un cheval...

j'ai pas honte de dire que ce que te coute ton lapin je m'en tamponne le coquillard ! je n'irai pas jusqu'à dire ce que devient un lapin chez moi...
tu peux lui broder des coussins en satin et lui coller des paillettes en diamant pour décorer sa cage et en avoir pour 200 boules par mois c'est ton problème !

libre à toi de payer 20 fois le prix que ça coute... si tu veux acheter des végétaux coupés et récoltés main à la pince à épiler ....
mettre beaucoup d'argent ne veut pas dire avoir le meilleurs ou faire le meilleur !

par contre pour un cheval une chose est sur, le cout de base est conséquent...qu'on cherche le top du top ou du moyen de gamme ou de bas de gamme ça coute un rein

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 17h18

Fandada à écrit ceci suite à ton premier message à la création de ton post :

Citation :
bref, si un cheval coutait moins cher à entretenir qu'un lapin, ça se saurait, et puis ça vit un poil plus longtemps


et ensuite tu dis :

Citation :
Le rapport avec le lapin est que si j'ai les moyens d'avoir un deuxième lapin j'ai les moyens d'avoir un cheval (jusqu'à ce que je calcule la bouffe ^^)


C'est bien toi, qui a lancé le débat sur le lapin et non X ou Y

Nous, on a fait que suivre le mouvement et d'expliquer qu'un cheval ce n'est pas comme un lapin

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 17h34

my.zara oui je suis dans une écurie avec des super installations (infra de qualité + sol toubin&clement entretenu quotidiennement), en région parisienne avec un coach de CCE qui sort sur les internationaux (le prix est compris dans les 760€)... c'est a peu près similaire dans toutes les écuries du coins à presta égales ... voila voila #vismaviedecompletiste

coocky5 quand je parlais grossièrement du lapin (j'y connais rien et je m'en excuse) mais je suppose qu'une si petite bête ne peut être comparée en terme de soins à un animal d'une demi-tonne. J'entends que les lapins ont des besoins au même titre que des chats et chiens... mais de la à comparer ... non. J'ai 2 chats et vaccins + croquettes + stérilisation... ça me coûte mille fois moins cher que mon cheval. J'aime mes chats mais ils font leur vie dehors, rentrent la nuit, font de gros calins, roupillent et réclament à manger... J'ai pas tout a fait la même relation avec mon cheval hein !

sissy.c pour te donner un autre exemple qu'il ne faut pas budgeter au centime près, la mère de mon cheval était une jument rustique qui a vécu quasi toute sa vie au pré sans soucis. Elle a pouliné seule (pas d'intervention véto), santé de fer et un sacré caractère donc ne se laissait pas déprimer ou dominée. Elle a du être euthanasiée suite à une mauvaise chute dans le pré. Le sol était boueux,les chevaux jouaient, elle a glissé et s'est pété le jarret... à 16 ans. BIM euthanasie, bye bye ...
et a coté de ça, une jument dans le pré de la mienne qui avait 29 ans, bourrée de mélanomes et d'arthrose qui a bien vécu jusqu'au bout (mais bon c'est une surveillance de tous les jours)

Bref pour revenir au sujet principal : 1000€ pour un cheval de club de 18 ou 20 ans qui va être bourré d'arthrose ou de soucis de santé... c'est pas cool de la part du gérant. il ne trouvera pas preneur de si tôt ! Surtout quand on voit le marché du cheval : des chevaux de plus en plus cher (15 000€ pour un 3 ans... WTF) et des cavaliers qui veulent un champion pour 3000€ (j'exagère a peine)

L'idée du pré à louer : pourquoi pas si tu es débrouillarde et que tu le partage avec qqun d'autre qui va pouvoir te relayer en cas d'empêchement (heures supp, petit week-end en amoureux, bébé qui est malade... etc..). comme tu l'as dit, la nourriture "senior" peut vite coûter cher, surtout si tu rajoute des compléments.

En revanche, si tu as peur de ne pas l'assumer, tu peux tout à fait gérer sa mise à la retraite et trouver une asso ou un proprio ou famille d'accueil en qui tu as confiance et qui te donnera des nouvelles régulièrement.

Perso financièrement, je ne peux pas assumer mon jeune cheval et ma jument de 17 ans en pré-retraite ! du coup je l'ai confié :) elle a tout ce qu'il faut en terme de soins et nourriture, est montée en balade une a 2 fois par semaine et j'ai des nouvelles régulièrement. c'est aussi une solution à envisager.

Comme je te l'ai dit, ici, certaines personnes sont au smic et ont un cheval qu'elles assument ! alors oui elles n'ont pas le dernier modèle de casque de chez Antares ou GPA mais le cheval se porte bien.

Tout ça pour dire que même si tu aime ce cheval, évite de te lancer dans un projet trop incertain qui sera source d'angoisse. On ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir donc patiente encore un peu.

Sissy.c

Compte supprimé


0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 18h36

kaywest

Je pense qu'il n'y a qu'à moi qu'il dit qu'il veut le vendre 1000 euros, à quelqu'un d'autre ça sera beaucoup moins..

Comme j'ai dis c'est c'est clairement pas pour tout de suite et ça le sera peut être jamais.

Sissy.c

Compte supprimé


0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 18h38

cath87

Comme je l'ai aussi dis, si je pars à Toulouse je n'achète pas le cheval.

Sissy.c

Compte supprimé


0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 18h40

couagga

Non, à la base j'avais une question toute bête qui était "quel est l'intérêt de louer un terrain si la nourriture coûte le prix d'une pension?" et vous, vous avez lu "qu'est-ce qu'il y a à savoir avant d'acheter un cheval ?"

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 18h48

Et à Toulouse , il y a plein de dp , ceux qui te permettras de voir combien coute un cheval .

Pour deux chevaux sur plus de deux hectares , j en ai pour pas loin de 3000? sur l année.

Sans compter les gros soucis .
Blessure: 600? ,300? ....

Et le matériel, le dernier en date 1500? , je ne compte pas l achat de la voiture et du van pour être indépendante.

Mais clairement, entre mes défunts lapins qui ont eu une vie h24 en liberté.
Et le coup de mes gros .

Ceux qui me coute les plus cher , c est les chevaux .

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
0 j'aime    
Prix de la nourriture
Posté le 26/03/2019 à 18h54

sissy.c alors à ta question " quel est l'intérêt de louer un terrain si la nourriture coûte le prix d'une pension?"

La réponse est: comme ça, on fait ce que l'on veut: on choisit ses potes, sa bouffe, son timing de vie.

L'inconvénient est qu'il faut y être tous les jours et tout gérer alors qu'en pension, c'est ton gérant qui se bouge le luc le dimanche matin pour aller nourrir Pompom et qui s'occupe de l'intendance.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Prix de la nourriture