crinsdorphee31 Et l'autel avec sa croix... Intact
Sur France Inter, ils racontaient la sauvegarde des objets. Les pompiers sont entrés pendant l'incendie pour récupérer les artefacts. Ils ont été déposé à la mairie vers 23h/minuit où ils ont passé la nuit. Ils sont à présent pris en charge pour leur protection et dispatchés dans des lieux inconnus pour ne pas risquer un vol. Une possible exposition de ces objets uniques est en projet en attendant qu'ils puissent retrouver leur maison

Est aussi confirmé par l'architecte en chef que la charpente détruite ne pourra pas être reconstruite à l'identique. Il n'existe plus de tels arbres ni le savoir-faire nécessaire. Néanmoins, une nouvelle charpente devrait voir le jours... Elle ne sera pas identique à la forêt mais la silhouette du bâtiment devrait être retrouvé. Ses matériaux ne sont pas encore définis. Il faut attendre que l'enquête et la sécurisation soit faire pour commencer l'inventaire et les études. Selon l'archi, on serait plus sur 10 à 15 ans de travaux... Sans compter les études.
Le grand orgue est, à priori, intact, mais cela ne se saura réellement que quand on l'entendra à nouveau...
L'enquête suit son cours. Selon les entreprises dont le nom est toujours tu, les règles de sécurité, très strictes, aurait été respectées et aucun ouvrier ne se trouvait alors dans le chantier. Les ouvriers ont été entendu dans la nuit de lundi à mardi. L'enquête sur place est loin d'être finie mais avance... Elle apportera de nouveaux éléments. Dans tous les cas, la thèse de l'accident semble se confirmer.
Quant à la presse internationale, elle vaut le détour. A écouter: les premières minutes du journal de 19h sur France Inter. C'est parfois très touchant... Et parfois assez amusant voir complètement WTF!
Il me tarde le jours où l'on entendra Notre-Dame-de-Paris faire sonner ses cloches à nouveau... Ce sera un grand moment.