10 j'aime
Notre dame de paris
Posté le 17/04/2019 à 13h12
pilou65
Posté le 17/04/2019 à 13h12
C'est à la fois si morbide et fascinant de voir/lire/entendre tout ce qui se dit depuis ce tragique incendie.
Si au début tous les gens s'accordaient un peu sur le sujet, enfin, y a toujours ceux qui s'en moquent, mais tout le monde trouvait la situation prenante, à quelques heures du désastre, ce n'est plus le même son de cloche partout.
Entre la théorie du complot (y en a qui devraient écrire des scenarii, j'ai une bonne imagination mais wouah y en a certains), les faut que ce soit l'Etat qui paie (euh et à ton avis, l'argent de l'Etat, c'est lequel ?), faut que ce soit le multimilliardaire Vatican (multimilliardaire ? je n'en sais trop rien mais ils ont surtout des biens plus que de la monnaie non ? J'espère que l'Eglise participera mais Notre Dame c'est bien plus que le côté religieux pour beaucoup d'entre nous), y a déjà des riches qui ont payé (euh pareil, c'est naïf de penser que ça ne va coûter "que" quelques centaines de millions tout comme c'est mesquin de penser qu'ils ne font ça que pour la niche fiscale surtout que cette dernière a certainement un plafond), ceux qui partagent leurs propres cagnottes pour partir en vacances/refaire leur salon/acheter une nouvelle voiture, on voit de tout.
Mais alors ce qui me choque le plus, ce sont les gens qui insultent les personnes qui donnent en disant que ce ne sont que des pierres et que les SDF et autres méritent plus les dons que la pierre.
Qui dit que les personnes qui donnent ne donnent pas à d'autres associations ? Qui dit qu'on n'a le droit d'être touchés que par des causes humaines et non "matérielles" ? Qui dit que les gens qui insultent donnent à qui que ce soit à vrai dire... Qui dit que les grands groupes qui ont annoncé vouloir donner ne le fait que pour son image, l'argent, l'économie fiscale ? Que ces mêmes grands groupes n'ont jamais rien donné pour d'autres causes et tient, on a un beau sujet bien médiatique, donnons...
Je suis généralement cynique mais là, je n'ai pas envie de croire que les gens donnent pour économiser sur leurs impôts.
Et on voit arriver sur les réseaux sociaux des dessins d'icebergs sculptés en Notre Dame, des images de la forêt d'Amazonie en feu, des parents dont les enfants ont des maladies orphelines, des SDF et autres enfants/familles qui subissent la guerre et la famine.
Oui, les enfants qui meurent, la Terre qui se réchauffe et qu'on abîme, notre Terre de plusieurs milliards d'années face aux pierres de 850 ans, les gens qui vivent dans la misère, tout ça me touche.
Mais oui aussi, cet incendie de Notre Dame, moi qui suis athée mais je pense assez respectueuse des croyances de chacun tant qu'on ne m'oblige pas à le subir, cet incendie me touche aussi.
Et j'espère qu'ils essaieront de lui redonner sa belle allure, en combinant tous les moyens et matériaux modernes et anciens à notre disposition.