Rêne extérieure explication

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1808 vues - 70 réponses - 3 j'aime - 20 abonnés

Vickablue

Initié
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 18h11

Bonjour à tous,

je créé un sujet pour avoir quelques éclaircissement concernant l'utilisation de la rêne extérieure.

Depuis quelques cours, je viens de réaliser que l'emploie de la rêne extérieure est beaucoup plus complexe que ce que je pensais. Notamment qu'elle pouvait avoir une action vers le garrot ou bien au contraire vers l'extérieure en s'éloignant du garrot.

J'ai un peu du mal à comprendre la théorie et la physiologie du cheval associée avec l'effet de cette rêne.

Ce que je sais, c'est qu'elle sert à réguler les épaules et aussi à contrôler l'impulsion.
Mais lorsque je demande à mon cheval de s'incurver fortement sur un petit cercle par exemple, on me dit de rapprocher la rêne extérieure du garrot pour l'inciter à tourner. Mais en même temps on me dit que cette rêne extérieure trop près du garrot, peut gêner le cheval pour "fléchir" son encolure lors de l'incurvation.

Il m'arrive parfois, lorsque je demande au cheval de tourner plus cours d'avoir la main extérieure qui franchit le garrot car je n'arrive pas à faire tourner autant que voulu.
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas absolument jamais faire cela, mais on ne m'a jamais donné de raisons. Est-ce vraiment embêtant? Et si il faut absolument éviter, quels sont les recours quand un cheval ne veut pas tourner?

On explique que la rêne extérieure sert également au contrôle de l'impulsion, mais pourquoi celle là et pas l'autre? Quelles sont les raisons que la rêne intérieure ne puisse pas aussi jouer ce rôle?

Je me pose pas mal de questions. Je connais la "théorie", mais je ne trouve pas d'explications assez détaillées. Je voudrais vraiment comprendre pourquoi il faut agir ainsi et non pas appliquer seulement parce qu'on m'a dit de faire comme ça.

C'est surement un peu délicat à expliquer, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir tout ça! Et si vous avez des livres, ou des articles sur le sujet ça m'intéresse aussi

Lana.mrc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 20h03

vickablue
Pour tourner court il faut déjà que tu tourne bien ton buste , après tu utilise les JAMBES ( désolé si ça paraît agressif ?) tu place tes jambes comme pour incurver ton cheval et après on passe aux mains et aux rênes. Tes rênes elles sont là pour encadrer le cheval dans son mouvement après sur leurs utilisation tout dépend du cheval ?????. Perso quand je veux tourner court je fais ma rêne d'ouverture et il incurve son encolure mais c'est pas pour ça qu'il tourne ?. C'est là que t'a rêne extérieur intervient! Il ne faut pas forcément la reculer mais juste prendre le contact avec la bouche du cheval et c'est là que tu pourra tourner correctement. Si tu la recule trop tu va enfermer l'encolure de ton cheval et il ne sera pas à l'aise pour tourner court. Après c'est de l'entraînement ! Mais je ne dirais pas que c'est ta rêne extérieur qui fait tout le boulot c'est surtout le couloir de tes rênes. Et après comme je suis une cavalière dressage je peut te dire que la rêne extérieur sert beaucoup quand il s'agit de mettre en place son cheval car c'est sur celle-ci que tu va utilisé pour que ton cheval vienne s'appuyer sur le mors . Après le Prk tu comment je peux pas trop te l'expliquer car pour moi c une question d'anatomie et de physique. Après comme je dit toujours tout dépend du cheval.
J'espère que j'aurais quand même put t'aider ?!

Lana.mrc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 20h04

vickablue les "?" c'est des smiley :)

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1004
2 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 21h29

Tout dépend du cheval et de l'intensité de l'action. Si ma main extérieure ne rend pas dans le virage, j'ai 0 incurvation, logique quelque part : comment tourner la tête à gauche avec un truc qui te la tient droite ? Mais si je n'ai jamais rien sur la main extérieure, l'épaule s'échappe de mon cercle, et je dérape vers l'extérieur.
Pour tourner court j'ai donc besoin de rendre tout en retenant. Je serais incapable de te décrire le vecteur de force de mon action. Mais au ressenti il est ainsi.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
9 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 23h35

la rêne extérieure est comme le rail de sécurité sur le bord extérieur de la route. Elle donne la maitrise de l'épaule extérieure, c'est elle qui permet la précision d'un tracé ou d'un angle dans le 2 pistes. L'épaule extérieure étant aussi le membre qui reçoit la poussée, la encore la rêne extérieure va agir comme un robinet qui laisse passer plus ou moins l'effort pour verticaliser ou non celui-ci (quand par exemple on demande du soutien dans la locomotion, ça passe pas cette rêne).


La rêne des écuyers : celle de la direction. En opposition à celle des "débutants" qui est la rêne d'ouverture.

Il ne faut pas qu'elle passe de l'autre côté du garrot. Normalement aucune des rênes ne passe du côté opposé. Si ça doit se faire, il faut le faire furtivement pour une raison précise. C'est une des 5 effets de rênes



En équitation de travail on va plus utiliser des rênes d'appui qui sont principalement associées à une conduite des 2 rênes dans une main. là la rêne extérieure passe de l'autre côté du garrot pur effectuer un transfert de poids d'une épaule vers l'autre. Le cheval tourne court en se couchant dans sa courbe. Ce qui n'est pas du tout recherché en équitation classique où on cherche les courbes serrées par une assise forte sur les hanches et un cheval qui reste le plus en équilibre possible dans l'axe de ses hanches et dans la rectitude.

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 12/05/2019 à 09h22

couagga
Bonjour!
Je me permets de rebondir sur ton commentaire au sujet du cheval couché dans ses courbes en équitation de travail.
Peut-être parles tu de l’equitation de travail de tous les jourS pour ceux qui sont dans les troupeaux, mais en équitation de travail «  concours », tu as 2 reprises différentes; une « dressage » et une de vitesse.
Dans la reprise de travail «  dressage », je n’ai pas du tout l’impression que les chevaux soient couchés
Je mets une vidéo, j’espère Que le lien va marcher; je veux bien ton commentaire là dessus ;)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1181358571886206&id=100000362246495

Vickablue

Initié
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 12/05/2019 à 17h57

Merci pour vos réponses

Effectivement c'est plus subtile que ce que je pensais et je me rends compte que de nombreuses fois je retenais trop sur la rêne extérieur et que donc mon cheval était limité dans sa flexion d'encolure pour l'incurvation.

Je ne connaissais pas cette équitation de travail, mais effectivement sur ta vidéo clochette11 je ne trouve pas que le cheval soit couché, ou alors c'est tellement subtile que l'on ne s'en rend pas bien compte.

Couagge merci pour tes explications qui sont toujours très intéressantes.
Mais sur ton schéma, c'est dommage, finalement il n'y a que l'action de la rêne droite (donc intérieure qui est représentée) Est-ce que cela veut dire qu'elle agit dans les 5 cas de figures de la même façon?

Si je passe ma rêne extérieure de l'autre côté du garrot tout en agissant avec ma jambe interne je ne peux pas empêcher le cheval de se coucher?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire "c'est épaule extérieure qui reçoit la poussée"

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 11h46

vickablue

il n'y a que la main intérieure parce que ces corrections ne relèvent que d'elle. La main extérieure est un rail. elle matérialise le bord de la route au delà duquel le cheval ne doit pas aller : ligne droite, courbe ou virage serré. elle peut aussi intervenir pour indiquer le niveau de soutien attendu (hauteur de nuque, rééquilibrage longitudinal) mais fondamentalement rien de plus.


Citation :
Si je passe ma rêne extérieure de l'autre côté du garrot tout en agissant avec ma jambe interne je ne peux pas empêcher le cheval de se coucher?


Non tu lui envoies des indications contradictoires. en faisant cela avec ta rêne tu envoies le poids de l'épaule externe vers l'épaule interne (donc tu le fais se coucher à l'intérieur) et tu lui demandes de reporter son poids de l'interne vers l'externe avec ta jambe Tu prends ton cheval en ciseaux avec 2 injonctions contradictoires


Citation :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire "c'est épaule extérieure qui reçoit la poussée"


imagine un essoreuse à salade C'est la paroi de l'essoreuse qui reçoit la feuille de salade quand tu fais tourner le machin Et bien faire tourner le machin c'est la mise sur la courbe, la feuille de salade c'est la poussée du postérieur intérieur qui engage, et la paroi de l'essoreuse, c'est tout le latéral externe du cheval et principalement son épaule puisque le cheval avance dans son mouvement.

Ta rêne extérieure (et parfois ta jambe extérieure) c'est la paroi de l'essoreuse. ça doit éviter que la salade passe par dessus bord de la courbe


Citation :
Est-ce que cela veut dire qu'elle agit dans les 5 cas de figures de la même façon?


Euh non regarde bien la légende des couleurs. elle agit de 5 façons différentes pour provoquer 5 réponses différentes.

Édité par couagga le 13-05-2019 à 12h15



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 11h53

Le premier effet c'est la rêne d'ouverture.
Le second c'est une rêne d'appui.
ces 2 premiers effets sont des actions qui vont vers l'avant.

Les 3 suivants vont vers l'arrière, on les appelle les rênes contraires :
Le 3ème est donc une rêne contraire ou rêne d'opposition.
le 4ème une rêne contraire d'opposition en avant du garrot
La 5ème une rêne contraire d'opposition en arrière du garrot.

A chaque effet la réponse des épaules ou des hanches diffère

Édité par couagga le 13-05-2019 à 11h54



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 11h57

clochette11

je me réfère bien à la vraie équitation de travail.



2 belles rênes d'appui

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 13h18

couagga
C’est sur que dans le feu de l’action, on cherche juste à être efficace et on se fiche de comment le cheval tourne ;)
Cela dit, tu peux avoir un cheval qui tourne sans se coucher, tout en étant en rêne d’appui, comme sur la vidéo.
Sinon, moi je comprends bien les 4 premiers schémas, mais le 5 eme me laisse perplexe
Comment le cheval avance latéralement avec une rêne vers l’arrière?

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
0 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 14h08

clochette11

oui je suis d'accord. C'était juste pour répondre à ta question concernant ce à quoi je pensais lorsque je parlais d'équitation de travail. c'est l'équitation de la rêne d'appui par excellence à mon sens. Je veux dire par là, celle qui illustre le plus clairement l'effet de cette rêne : tourner du côté opposé à la rêne utilisée, en contraste avec la rêne d'ouverture : tourner du même côté que la rêne utilisée.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
0 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 14h15

clochette11

concernant le lien, il ne s'agit plus d'équitation de travail mais d'une représentation inspirée de celle-ci. Avec ses codes vestimentaires, le tenue des rênes mais l'exécution est une équitation de manège soignée, type dressage, éloignée des impératifs du travail que tu évoquais précédemment. L'usage de la rêne d'appui et d'ouverture sont à discrétion, le cheval très entrainé à ce type d'exécution. Pas une équitation que l'on verrait au milieu d'une manade

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
0 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 14h24

clochette11


Citation :
Comment le cheval avance latéralement avec une rêne vers l’arrière?


parce que tu renvoies le poids vers la poussée du postérieur extérieur.

Chaque fois qu'une action recule, elle freine le membre sur lequel elle se synchronise. c'est biomécanique.

Ces 5 effets de rênes sont référencés "ancestralement" dans les manuels d'équitation classique.

Pour les cavaliers possédant consciemment une bonne indépendance des aides et un position relativement correcte, donc capable de bien s'installer dans une position/action neutre comme référence, il est très facile d'expérimenter ces 5 effets et d'en ressentir le résultat.

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 219  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4130
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 14h38

couagga
Sur qu’on doit rarement voir ça en manade ;)
Cela dit, je vois mal comment faire une rêne d’ouverture, même extrêmement discrète, en montant à une main
Effectivement, C’est de l’équitation de travail de compétition; la cavalière en question a été championne d’Europe, donc oui, le cheval est bien dressé .
les Cavaliers sont notés sur 4 épreuves : dressage classique, maniabilité( la vidéo) maniabilité chronométrée ( il faut que je te mette une vidéo, c’est bien moins propre en général !!) et tri de bétail.
Le même cheval va donc dans le bétail pour du tri de compétition.
Personnellement je suis fan de cette discipline qui allie vraiment de multiples aspects.

Merci pour ton explication.
Je n’ai pas tout compris, je vais essayer ...si je comprends que la rêne en arrière va solliciter le postérieur extérieur, peux-tu me préciser pourquoi le postérieur entraînerait un mouvement latéral et non vers l’arrière ?
Je ne remets pas du tout cela en question, juste je ne trouve pas la logique de la chose.

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4466
0 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 13/05/2019 à 14h54

clochette11

une rêne d'appui entraine une rêne d'ouverture. d'autant plus lorsqu'elle est pratiqué à une main. Tu "rabats" une rêne contre l'encolure ce qui a automatiquement pour effet le relâchement et l'écartement de l'autre.
Et chacune peut s'exécuter très discrètement

On est d 'accord que la large rêne d'ouverture c'est le dégrossissement de la rêne de direction mais ce n'est pas une fin en soit. l'évolution du cavalier c'est bien d 'aller vers un affinement des aides jusqu'à la plus extrême discrétion.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Rêne extérieure explication
 Répondre au sujet