Rêne extérieure explication

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5748 vues - 77 réponses - 3 j'aime - 19 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Rêne extérieure explication
Posté le 10/05/2019 à 18h11

Bonjour à tous,

je créé un sujet pour avoir quelques éclaircissement concernant l'utilisation de la rêne extérieure.

Depuis quelques cours, je viens de réaliser que l'emploie de la rêne extérieure est beaucoup plus complexe que ce que je pensais. Notamment qu'elle pouvait avoir une action vers le garrot ou bien au contraire vers l'extérieure en s'éloignant du garrot.

J'ai un peu du mal à comprendre la théorie et la physiologie du cheval associée avec l'effet de cette rêne.

Ce que je sais, c'est qu'elle sert à réguler les épaules et aussi à contrôler l'impulsion.
Mais lorsque je demande à mon cheval de s'incurver fortement sur un petit cercle par exemple, on me dit de rapprocher la rêne extérieure du garrot pour l'inciter à tourner. Mais en même temps on me dit que cette rêne extérieure trop près du garrot, peut gêner le cheval pour "fléchir" son encolure lors de l'incurvation.

Il m'arrive parfois, lorsque je demande au cheval de tourner plus cours d'avoir la main extérieure qui franchit le garrot car je n'arrive pas à faire tourner autant que voulu.
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas absolument jamais faire cela, mais on ne m'a jamais donné de raisons. Est-ce vraiment embêtant? Et si il faut absolument éviter, quels sont les recours quand un cheval ne veut pas tourner?

On explique que la rêne extérieure sert également au contrôle de l'impulsion, mais pourquoi celle là et pas l'autre? Quelles sont les raisons que la rêne intérieure ne puisse pas aussi jouer ce rôle?

Je me pose pas mal de questions. Je connais la "théorie", mais je ne trouve pas d'explications assez détaillées. Je voudrais vraiment comprendre pourquoi il faut agir ainsi et non pas appliquer seulement parce qu'on m'a dit de faire comme ça.

C'est surement un peu délicat à expliquer, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir tout ça! Et si vous avez des livres, ou des articles sur le sujet ça m'intéresse aussi

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 26/05/2019 à 00h33

couagga

Tu m'as en effet donné une réponse !

Je suis très accrochée à ma RI, plus que la RE, j'essaie de me corriger mais fiou c'est pas facile, surtout que pépère est très sensible, c'est plutôt le cheval qu'on dit "on souffle de la botte" il a une super bouche et réagit très bien à la moindre sensation, et moi je fais le crabe dessus

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Rêne extérieure explication
Posté le 26/05/2019 à 12h51

couagga

Merci couagga pour cette explication claire et détaillée. Excuse-moi je n'avais pas répondu mais j'ai trop de boulot en ce moment et je préfère attendre d'avoir le temps de répondre pour le faire.En effet s'accrocher à la rêne intérieure, c'est ce que me reproche ma mono. Elle me donne globalement les mêmes instructions mais dans le feu de l'action pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment.
De plus dernièrement j'ai des problèmes de selles et donc, quand on est mal, on n'arrive pas à bien travailler.
Je fais désormais plus attention à la rêne extérieure et effectivement mon poney commence à réagir correctement mais c'est variable. En début de séance c'est difficile et quand je ne l'ai pas monté depuis quelques jours (ce va être le cas aujourd'hui...). Mais ça c'est normal je pense.
Merci encore.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Rêne extérieure explication
 Répondre au sujet