Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11910 vues - 154 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 29/05/2019 à 19h02

Alors voilà ma juju a les fourchettes pourries et je ne sais plus quoi faire pour la soulager ...

Le problème a commencé je pense à cause de ses anciennes écuries. Elle était sur litière en sciure qui était en trop petite quantité et nettoyée pas assez régulièrement donc h24 humide.

À présent elle vit sur paille, nettoyé tous les jours et repailler si besoin chaque jour. Donc c'est sec. Elle fait paddock toute la journée, c'est humide mais pas boueux ...

J'ai essayé le produit de chez Equi Natura pour les fourchettes et le produit bleu décathlon. Parfois un peu de mieux "sur le coup" mais pas de rémission totale.

Alors si quelqu'un a une solution ...

Je vous joins les photos. Le postérieur droit est le plus atteint, mais même au niveau de la base de la fourchette aux antérieurs je trouve ça moche ...

PS : pas d'affolement elle est en bout de ferrure.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h11

sarah.1998

D'accord avec couagga pour le box.
Je dirais que c'est un peu pire qu'avec le silicone, car c'est la saleté qui se mets dans l'espace laissé libre. Avec le silicone, le pied ne respirait pas.

Honnêtement, je comprends tes hésitations et ta réticence aux pieds nus. En plus, tu es "jeune" proprio (bienvenue !). Je pense que tu fois faire ton chemin, ta réflexion à ce sujet.
Le seul truc sur lequel j'insisterai, c'est que tu ne peux pas continuer comme ça, comme tu le vois, ça ne te va pas du tout, tu fais revivre ce topic. Donc ne tarde pas à prendre une décision...

Pour ma part, à l'achat de mon cheval, sachant qu'il avait de "mauvais" pieds, il a eu droit à la PDS pour recherche de carences + avis véto sur la ferrure. Pour le véto RAS.

C'est juste à l'usage et en changeant de mf que je me suis aperçue que le 1er mf que beaucoup d'autres proprios trouvaient bien, ne convenait pas. Le cheval "n'aimait" pas sa façon de river, et réagissait avec la pourriture de fourchette, alors que lorsque le 2ème mf, qui est celui qui le suit actuellement aussi, a repris le flambeau. Et bien, j'ai pu remiser mes produits au placard.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h30

couagga

Et qu'est ce qu'un véto va pouvoir faire ? Si le soucis vient du pied il est du ressort du maréchal. Je suis désolée mais non je ne peux pas me permettre d'appeler le veto pour qu'il ne puisse rien me dire de mieux que d'appliquer une pommade ...
Lors de la visite d'achat on m'a conseillé de laisser les plaques et le silicone, donc je ne pense pas que le veto se contredise en me disant à présent que ça vient de la ferrure ...

Moi je veux bien faire mon possible mais je ne peux pas me permettre tout et n'importe quoi. Je n'arrête pas de chercher et chaque maréchal que je consulte me réponds que ma jument est correctement ferrée, aucun podologue n'est disposé à s'occuper d'elle, et le véto avait validé la ferrure.

Alors non là je ne sais plus quoi faire.

Je n'ai pas non plus de budget illimité, donc en effet je ne peux pas tout me permettre.

Et oui l'arrêter me ferait chier. Je suis jeune elle non, elle a 14 ans et arrêter le travail soudainement va tout lui faire perdre. Alors j'aimerais bien ne pas l'arrêter.

Plus la conversation va, plus on me fait sentir que je ne fais pas ce qu'il faut pour mon cheval.

On a commencé par me dire il faut changer de ferrure, puis de maréchal, puis de commentaire en commentaire il faut que j'arrête mon cheval 6 mois ?!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h34

sarah.1998

Donc ta véto a bien vu la jument ferrée par ce maréchal et ce, récemment ?

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h37

expar

Non elle l'a vu à la visite d'achat, en février, ferrée avec les mêmes chaussures. Pour elle il ne fallait pas enlever les plaques, elle m'avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire d'autre étant donnée que sa dernière phalange présente une faiblesse.

J'ai continué à la ferrer de la même façon. Après qu'elle l'ai vu récemment ou pas ne change pas grand chose puisque le pied était dans le même état au niveau des fourchettes, avec un talon aussi haut et toujours aussi étroit.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h46

sarah.1998

Ok.

Donc soit tu continues comme ça, soit ça ne te plait pas, tout en gardant la même ferrure, tu peux aussi changer de mf.
Pour moi, tu n'es pas "heureuse" de voir ta jument comme ça. Ce n'est pas que la pourriture de fourchette, puisque tu parles d'un pied qui "tourne". C'est pour ça que j'ai écrit qu'il fallait que tu "fasses ton chemin" toute seule. Clairement laisser en l'état ne te plaît pas. Donc, il y a quand même une décision à prendre pour toi : changer quelque chose ou laisser tel quel et gérer au mieux.

Pour répondre à une de tes questions plut haut : l'ouverture de la plaque, va juste laisser respirer un peu plus le pied, et te faciliter les soins de la fourchette. Ca ne va pas faire disparaître la pourriture par miracle.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h48

expar

Ah ba oui non ça ne me convient pas et cette histoire est en train de me retourner la tête. J'ai peur d'en parler à ma coach de peur qu'elle me rit au nez, les maréchaux que je contacte semble me prendre pour une folle, et en attendant ma jument est mal.

Donc moi je veux bien changer de pro et de ferrure mais pour quelqu'un de compétent et je n'arrive pas à trouver ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12360
2 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 17h56

sarah.1998

depuis le début on t'alerte sur le fait que c'est un cercle vicieux et qu'il faut en sortir. Rien de plus.

A 14 ans quelques mois d'arrêt ne signe pas du tout une fin de carrière. un cheval bien travaillé et bien géré au niveau santé peut être monté et progresser bien au delà de 20 ans.
Donc ne flippe pas sur un éventuel arrêt temporaire du travail.

Je ne comprend pas comment le maréchal justifie les plaques et le silicone.
la ferrure est moche et les pieds aussi

Ce qu'on essaie tous de te faire comprendre c'est qu'il n'y a qu'une seule entrée possible pour inverser la dégradation : c'est la modification de la ferrure. Un pied ne peut redevenir bien avec l'application d'un produit si rien n'est changé niveau ferrure.

On ne remets pas en cause ton souci de bien faire, ni ta vigilance. c'est d'ailleurs ce qui te conduit ici, à t'interroger et qui a aussi permis d'identifier un problème. Intuitivement. Et nous on te confirme que oui, ton intuition est la bonne Maintenant, tu es une jeune propriétaire et c'est pas évident de savoir quoi faire. Donc, nous, avec notre expérience, ayant creusé ces questions depuis longtemps, on te livre sincèrement ce qu'on en a appris et on essaie juste de lever tes réticences, t'expliquer qu'au lieu de financer une ferrure couteuse qui participe au problème, il faut rapidement mettre tes sous ailleurs car à court terme tu y seras gagnante ++++



Tu sais, j'ai cogité un sacré moment avant de déferrer ma première jument des antérieurs. Trotteuse réformée de club, pieds très serrés, lacune hyper profondes avec pourriture +++. Une jument qui n'avait jamais eu un problème de boiterie, avec un travail très régulier en super forme. je flippais à l'idée de la mettre sur les genoux avec cette décision, de la rendre boiteuse, d'avoir un temps d'adaptation super long (la jument avait 19 ans à l'époque, elle avait toujours été ferré, débourrage et test en course à 2 ans... )
Et bien non seulement c'est passé comme une lettre à la poste mais ça a réglé les problèmes d'engorgement, le pied s'est ouvert, la jument à progressé comme jamais jusqu'à 24 ans, monté gentiment jusqu'à 27. elle est en pleine forme et à maintenant 33 ans !

Alors évidemment ça ne se passe pas toujours aussi facilement pour tous. Mais ce que je veux t'aider à comprendre, c'est que le bénéfice est en majorité effectif, que les craintes sont en majorité sans fondement et que si tu as un budget limité, à court terme, ce genre de décision t'évitera très probablement des perspectives bien négatives.

Le véto détectera aussi bien que le maréchal et même peut-être mieux des problèmes infectieux, des carences et un protocole de soin avec un produit adapté. ici on te donne tous des trucs et astuces pour une hypothèse d'amélioration très superficielle. Autant cibler tout de suite l'achat du bon produit et une durée d'application adapté à ton cas.

Pour que la véto est un conseil efficace faut qu'elle voit les pieds débarrassés de leur multi-protection. On n'évalue pas correctement une blessure sans retirer le gros pansement qui la recouvre

L'étape 1 c'est un autre maréchal (ça tu es en train de chercher c'est super) à qui tu donnes la mission suivante : je ne veux plus des plaques, je veux que les pieds de ma jument arrêtent de mariner et de se déformer Cher nouveau maréchal que me proposez-vous pour arriver à cela dans les meilleurs délais
Tu vois comment ça évolue.
Si ça va dans le bon sens, c'est super cool, tu continues avec le nouveau maréchal et tu lui fais des cookies pour le remercier de vous sortir d'une impasse
Si ça semble laborieux, que le maréchal pointe des problèmes structurels, infectieux, qui sortent de son domaine de compétence, tu fais intervenir le véto avec les même objectifs, en sachant que , je répète, un diagnostic recevable repose sur un examen du pied débarrasé du surplus de ses protections

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 18h02

couagga

Le soucis c'est que déjà à cette étape je rencontre des problèmes ... J'ai contacté plusieurs maréchaux qui bien loin d'être choqués de la ferrure m'ont dit qu'elle était très bien !

J'ai envoyé les radios à l'un d'entre eux. Pour lui il faudrait carrément pas que je saute avec ma ferrure armée donc c'est pas pour lui enlever les plaques ...

Je suis perdue je n'en peux plus. Je ne sais plus à qui me vouer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12360
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 20/06/2019 à 18h05

sarah.1998
mp

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
4 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 10h23

sarah.1998 Bien sûr que tu va rencontrer des problèmes! Plein de personnes ne sont pas assez formées à ce qu'est un vrai pied sain, et ne sont pas étonnés de pieds serrés, hauts, de lacunes médianes creusées.. et on entend "c'est normal, il a les pieds comme cela". Pourquoi autant de chevaux ont des problèmes locomoteurs et de boiterie récurrentes?
Beaucoup trop de personnes (pros ou pas pros) se contentent de ce qu'ils voient sur le pied à l'instant T, et n'ont pas conscience de la possibilité d'évolution d'un pied qui est vraiment travaillé au parage - un vrai bon parage qui vise à optimiser le fonctionnement du pied. Parce que les gens ne sont pas assez formés aux pieds, qu'on leur a toujours rabâché que c'était le boulot du MF et que ca ne servait à rien de s'y pencher, c'était compliqué (Oui et alors? on peut partager les connaissances quand même?), et que 80% des pieds qu'on voit en photo ou en réel sont loin d'être optimums.

Combien de proprios se sont retrouvés avec des chevaux immontables et en souffrance à cause d'années de mauvais parages sous les ferrures, et se sont tournés en désespoir de cause vers le pied-nu?

Tu rentres de plein pied dans la guerre entre parage et ferrure, pourquoi? Parce que la base du pied-nu, le vrai fond du discours de la podologie et ce qu'il fait que ça a pris, c'est de dire qu'avec un vrai bon parage qui intervient vraiment sur le pied et vise à le rentre plus fonctionnel, on peut éviter de ferrer. Et les gens ont vu leurs chevaux évoluer alors que véto et MF leur avaient dit que c'était impossible.
Et cette base est valable sous le fer aussi! L'idée de base, c'est de dire qu'il faut oser toucher au pied pour lui permettre de mieux fonctionner, qu'on mette un fer ensuite ou pas. Mais il faut oser le travailler, et visualiser l'objectif qu'on veut obtenir sur ce pied. Et comprendre à quel point le parage influe aussi sur les structures internes, et va remanier les structures internes...

(Je ne prône pas le pied-nu absolument, même si je suis persuadée que pleins de chevaux pourraient travailler sans fers, le mien est ferré des 4. Bim, prend toi ça dans l'égo. Mais là où ils ont raison, c'est de dire qu'il faut absolument travailler le parage, que c'est la clef de voute de la réussite et d'un cheval bien dans sa locomotion!)

Donc maintenant que tu as pris conscience des défauts de ce parage, et bien, deux solutions:
- tu es sûre de toi, tu te blindes, tu es persuadée de faire le mieux pour ta jument, et tu pars en croisade pour trouver des pros qui partagent ton point de vue (même si tes coach/véto/amis/etc te prennent pour une folle) Tu trouveras du soutien sur ce forum, comme beaucoup de gens avant toi qui sont passés par là!
- tu laisses la situation telle qu'elle, et tu mets ta conscience de côté, et tu essaies d'arriver à dormir quand même

Le problème du bouche à oreille, c'est que comme beaucoup de gens n'y connaissent rien en pieds, certains recommandent des MF qu'ils considèrent bon, mais pas sur les mêmes critères que toi tu va chercher (non, un MF n'est pas le meilleur parce que les chevaux ne déferrent jamais. C'est pas un gage unique de qualité. Si on met un fer trop petit et 9 clous, ca va tenir coute que coute, mais à quel prix pour le fonctionnement du pied?)

Donc il faut que tu te renseigne sur une pied sain, que tu vois autour de toi quels chevaux ont de beaux pieds bien ferrés, et que tu te renseigne sur les MF qui les font. (Et même comme cela, certains MF vont être très bons pour garder des bons pieds fonctionnels sous un fer, parce qu'ils parent bien un pied sans soucis, mais pas forcément être habitués à travailler un pied comme celui de ta jument)

Bref, le chemin ne sera pas facile, mais tu vas apprendre énormément, et c'est pas ça le but d'être proprio?

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 14h46

Pas facile ! Même les maréchaux semblent penser que je viens d'une autre planète ...

J'en ai contacté un qui m'a dit que la ferrure était propre. Il m'a proposé de poser une plaque ouverte en cuir avec du silicone juste au niveau de la sole (pour facilité le traitement de la fourchette et enlever la pourriture soit disant). Je lui ai parlé d'élargir le pied, mais ça ne semblait pas être sa prio.

J'avoue que ça ne me satisfait pas à 100%, surtout qu'il ne semble pas avoir dans l'optique de virer les plaques à terme quoi ...

Il m'a dit ok pour enlever les plaques en gros, mais il veut faire des radios avant et après, donc pas possible pour moi niveau budget ... Sa faiblesse de la P3 n'a pas été jugée dangereuse pour mon activité, et la vétérinaire a jugé qu'elle était stable (ça date sûrement de lorsqu'elle était poulain) ; donc bon ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 15h10

Elle a quoi en fait la jument? Qu'est ce qu'ils appellent une "faiblesse"?

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 15h19

cymoril

Je peux te montrer les radios mais en MP parce que mon nom figure dessus ..

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
0 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 16h47

sarah.1998 je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument « élargir » les pieds de ta jument ???

C’est pas à toi ou au maréchal de décider de leur diamètre... ta jument a une conformation et elle est comme elle est ...

A vouloir élargir cela va créer des évasements de paroi, donc des tensions et pressions sur le haut du pied, potentiellement une descente distale....
Ne pas oublier que la paroi est là pour protéger, Mais ne doit en aucun cas être porteuse...

Lorsque tu auras un cheval sain (ça passe aussi par son mode de détention et son alimentation), tu auras des pieds sains...

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
1 j'aime    
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
Posté le 21/06/2019 à 17h23

irka

Et bien parce que c'est ce qu'on me conseille depuis le début du post ? Et qu'en faisant mes recherches j'ai constaté qu'elle avait les fourchettes compressées à cause de la forme de son pied !

Elle a un mode de vie et une alimentation saine ^^ de toute façon en continuant à parer ainsi aucun changement d'alimentation ou de mode de vie ne changera la forme de son pied ! La qualité peut être mais pas la forme.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Fourchettes pourries, je ne sais plus quoi faire
 Répondre au sujet