Pourquoi monter? remises en question...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5558 vues - 101 réponses - 10 j'aime - 11 abonnés

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 14h10

Bonjour,

Loin de moi l'envie de créer une polémique, mais je voulais partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps... Et savoir si je suis bizarre de penser ainsi ou si d'autres gens que moi se posaient les mêmes questions

Je monte depuis... entre 15 et 20 ans, je dirais. J'essaye toujours de faire le plus légèrement possible avec mes deux chevaux : je m'initie à l'éthologie pour voir... je pratique le dressage (enfin... du travail sur le plat plutôt) avec un dresseur adepte de l'école de légèreté, etc. Et je fais du CSO à la maison et en concours (niveau amateur), en plus du plat et balades en extérieur toutes les semaines. Je monte mes chevaux sans enrênement ni muserolle, en licol ou en mors simple double brisure et mes chevaux vivent au pré avec dedans les boxs disponibles quand ils veulent.

MALGRÉ CELA, et le fait qu'ils viennent quand j'entre dans leur pré, je me dis que je dois bien les embêter à les faire tourner ou leur faire sauter des barres en bois dans un bac à sable...Tout comme un cavalier de rando ou d'endurance peut les embêter à enfiler tant de km d'affilée si ce n'est pas pour se nourrir, un cavalier de dressage peut les embêter à faire un espèce de trot sur place (le piaffer quoi) ou changer de pied au galop toutes les x foulées, un cavalier western etc. etc. Je vois bien par exemple que quand je sors le van pour emmener mon cheval à l'entrainement ailleurs de temps en temps ou en concours, il monte sans souci dans le van mais resterait plus volontiers ici... Tout comme je vois bien des cavaliers qui, sitôt que le cheval voit la selle ou le licol, ne peuvent l'attraper au pré que s'ils viennent avec à manger... J'en suis à un stade où je me dis que les chevaux sont vraiment bien braves de nous supporter et que si je fais des concours, voire si je monte, c'est par égoïsme : parce que je fais sans doute passer mon plaisir avant ce que voudrait mon cheval. Un égoïsme que je n'arrive pas à dépasser... sans quoi je le laisserai au pré ou ne ferai que quelques balades.

Un ami m'a quand même dit "Oui mais les chevaux s'habituent à la vie qu'on leur procure... si bien qu'un cheval en box n'est pas forcément malheureux d'y être, un cheval de concours n'est pas forcément plus malheureux qu'un cheval de balade, etc.". J'ai un peu de mal à me faire à une telle idée. Quand même, si on prend un cheval de cso ou autre et qu'on le met en vacances au pré, la plupart du temps, il semble heureux... Et il développe moins de tics avec une vie au pré sans stress etc. Je suis allée à Saumur quelques jours en stage et les chevaux ne me semblaient pas heureux dans leur vie de chevaux de sport en box...

Autre ex qui m'a fait y penser ces derniers jours : en concours, le cheval d'une amie se met à refuser sur le 1. Ca fait 2 tours qu'il fait ça sans qu'on comprenne pourquoi alors que les hauteurs et la cavalière n'ont pas changée
et qu'avant il ne refusait jamais. Bien sûr, on réfléchit à la question d'une douleur possible. Un membre du jury qu'on connaît de vue est quand même venu nous voir après l'épeuve et à dit à mon amie "vous n'étiez pas assez déterminée ! Un bon coup de cravache après le refus et pareil en revenant face à la barre pour sauter".... Et là, je me suis dit, combien de gens réagissent ainsi? à cravacher (une fois ou plusieurs) le cheval pour le refaire sauter. Mais admettons qu'il n'a pas mal et ne veuille tout simplement plus sauter, n'est-ce pas là aussi une preuve de notre égoïsme de vouloir faire passer notre envie avant la sienne alors qu'il est pour lui si naturel de passer à côté de l'obstacle plutôt que de sauter? Est-ce qu'on devrait pas plutôt lâcher prise s'il ne veut plus sauter?

Autre ex : j'ai une jument qui va bientôt devenir poulinière. Certains pensent que je ne l'ai pas assez exploitée car elle a les moyens de faire 140 et n'a toujours fait que des 1m à 115cm. Déjà, en quoi serait-ce du gâchis si elle n'a pas conscience de cela? Aurait-elle été plus heureuse à faire plus de box, plus de travail en carrière, plus de temps en camion? Et en poulinière, on me dit qu'elle va pouvoir faire des super chevaux de cso, peut-être pour du haut niveau. Mais j'en suis à me dire là aussi, à quoi bon, alors qu'avant je voulais bien faire un peu d'élevage : ai-je vraiment envie que les poulains de ma jument aient une vie de chevaux de concours? N'est-ce pas un plaisir égoïste que de voir son poulain sauter de grosses épreuves alors qu'il enchaîne les entraînements, voyages en camion, sans compter les petits pépins de santé possibles?...

Et que dire de cela : il faudrait mettre le cheval en place parce qu'à la base il n'est pas fait pour nous porter, donc pour que son dos se tende et se muscle et qu'il supporte mieux notre poids physiquement (je simplifie à grands traits...)? Là aussi, forcer le cheval à mettre la tête dans une position sur le plat pour notre bon plaisir...

Bref, vous voyez, grosse période de remise en question Désolée pour le pavé...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Qu'en pensez-vous? Vais-je trop loin?

Bon après, pour mes chevaux, je les vois dans leur pré et je me dis que malgré tout ce que je leur fais "subir", ils semblent avoir plutôt une belle vie...

Édité par pama le 18-06-2019 à 14h24

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h15

Pour être brève : si on monte les chevaux, c'est clairement par égoïsme et plaisir personnel. Ca fait mal de se le dire la première fois, mais personnellement je "l'assume" : je monte à cheval parce que ça me fait plaisir.
Je ne nie pas que monter à cheval implique que pour le cheval on va lui proposer du travail.

Même si parfois (et beaucoup essaient d'aller dans ce sens), on essaie de faire en sorte que ce travail lui soit agréable, voire qu'il y trouve de l'intérêt (et je pense sincèrement que c'est possible).


Bref, oui l'objectif c'est notre plaisir, mais cela n'empêche pas de vouloir que le cheval y trouve son compte également. Personnellement je ne prends aucun plaisir si j'ai l'impression que le cheval "subit". En tant que propriétaire, je considère que c'est mon devoir de m'assurer que ma jument soit en bonne santé physique et mentale. Qu'elle ne souffre pas d'être montée (ou pas plus que "mince alors, j'aurais préféré ne rien fo*tre aujourd'hui" ).
Voir, même, qu'elle y trouve du plaisir et de l'intérêt.





pama a écrit le 18/06/2019 à 14h10:
Un ami m'a quand même dit "Oui mais les chevaux s'habituent à la vie qu'on leur procure... si bien qu'un cheval en box n'est pas forcément malheureux d'y être, un cheval de concours n'est pas forcément plus malheureux qu'un cheval de balade, etc.".

Il y a une différence entre "s'habituer" et "être heureux de".

Le box, oui certains supportent mieux. Qu'ils y soient heureux comme un cheval peut l'être je n'y crois pas. Je demande à voir.

Un cheval qui fait tout le temps le même tour de balade, c'est aussi abrutissant qu'un cheval qui déroule toujours la même reprise de dressage. Ma jument me le fait bien comprendre, on a beau adorer l'extérieur, y'a des balades qui la gonflent.
Je pense qu'un cheval de concours bien surveillé médicalement, avec une selle qui lui va parfaitement, bien monté et qui sort suffisamment au paddock, peut être plus heureux qu'un cheval qui fait la rame en balade à débutants toute la journée. Ce n'est pas la discipline qui fait le bonheur du cheval, c'est plutôt la façon dont on va le considérer.
Obstacle, balade, reining... Tu peux choisir de discuter avec ton cheval et de respecter la "personne" qu'il est, ou pas.



pama a écrit le 18/06/2019 à 14h10:
AMais admettons qu'il n'a pas mal et ne veuille tout simplement plus sauter, n'est-ce pas là aussi une preuve de notre égoïsme de vouloir faire passer notre envie avant la sienne alors qu'il est pour lui si naturel de passer à côté de l'obstacle plutôt que de sauter? Est-ce qu'on devrait pas plutôt lâcher prise s'il ne veut plus sauter?

La question c'est pourquoi il ne veut plus sauter, plutôt. Il y a des chevaux qui s'amusent à sauter. M'est avis que ceux qui ne s'amusent pas du tout sont souvent mal travaillés, mal montés ou mal préparés (ou ont mal quelque part, ce que je rentre dans "mal préparés"). Ou alors ils se font chier (typiquement ma jument qui refait pour la énième fois le même tour).

Ensuite, la décision que l'on prend dépend beaucoup de soi-même, et de ce que l'on cherche dans le cheval. J'en reviens personnellement à ce que j'ai écrit plus haut : je monte à cheval pour mon plaisir personnel, mais je me fais un devoir de rendre mon loisir le plus agréable possible pour ma jument.



pama a écrit le 18/06/2019 à 14h10:
Et que dire de cela : il faudrait mettre le cheval en place parce qu'à la base il n'est pas fait pour nous porter, donc pour que son dos se tende et se muscle et qu'il supporte mieux notre poids physiquement (je simplifie à grands traits...)? Là aussi, forcer le cheval à mettre la tête dans une position sur le plat pour notre bon plaisir...

Bon déjà, si tu commences à dire que "mettre en place" c'est "mettre sa tête dans une position" on va vraiment pas être copines .
J'en reviens à "si je monte dessus, il faut que le cheval n'en pâtisse pas physiquement ou moralement". Pour moi ça veut dire aider le cheval à me porter, lui montrer comment faire pour ne pas se faire mal.



Tu ne vas pas trop loin, c'est un raisonnement "normal" j'ai envie de dire, et on est beaucoup à être passés, ou à passer par là. Je pense qu'il faut séparer les choses et rester intègre avec soi même.
Et se souvenir d'une phrase qui m'a marquée, de Pierre Beaupère il me semble, et que je vais déformer parce que je ne m'en souviens pas mot pour mot :
"Quand vous descendez de cheval, regardez-le dans les yeux. Avez-vous respecté cet animal ? Vous sentez-vous en paix avec lui, en paix avec vous-mêmes ? Vous sentez-vous digne de son regard ?"
En gros, mon objectif c'est qu'à chaque fois que je descends de ma jument, je puisse croiser son regard sans me sentir honteuse de ce que je lui ai fais subir.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h16

museane je comprends mais est-ce que ta façon de t'en sortir n'est pas quelque peu anthropocentrique? Tu as l'air de dire que ton cheval paie le gîte et le couvert. Mais il n'est pas ceonscient de ça à mon avis... Le cheval de trait, à une époque, on en avait besoin véritablement. Donc la question se posait moins. Il y avait davantage l'idée de necessité, et moins celle de plaisir

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h19

cymoril tu essaies d'alléger la contrainte en quelque sorte ... C'est peut-être plus difficile avec certaines pratiques comme le cso (même si on peut - et je le fais - sortir une récompense de la poche après un saut)?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h22

pama si on fait une comparaison avec les humains = c'est sûr que celui qui passe toute sa journée assis sur son canapé ne risque pas de se faire une entorse ou une fracture, contrairement à celui qui va courir, faire du tennis ou de l'équitation.
Mais on est d'accord qu'il va avoir d'autres problèmes de type obésité, problèmes cardiaques, pulmonaires etc..

Le cheval qui ne fait aucune activité à part brouter dans son pré, il y a des grandes chances qu'il soit en surpoids et à force, incapable de trotter/galoper plus de 30 secondes sans avoir mal quelque part..
Est-ce qu'il en sera plus malheureux pour autant, je ne sais pas, mais d'un point de vue purement physique, faire faire de l'exercice à son cheval n'est vraiment pas une mauvaise chose à mon sens.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
4 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h23

En fait après réflexion, je me rend compte que ceux qui ont une équitation de merde (genre, pelham, cravache dès que poney saute pas, etc....vous voyez le genre ? ) Aime l'équitation plus que le cheval. Je pense que pour se permettre de monter, on devrait d'abord apprendre à aimer l'animal, sinon on ne lui offre clairment pas le meilleur...

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h24

couagga ah non, le regard des autres ne me préoccupe pas du tout... Je vais en concours toute seule, pour m'évaluer face à une situation. Je n'en ai rien à faire de finir 1e ou au milieu du classement. Et si je me préoccupais vraiment du regard des autres, je ne ferais pas un post en disant "finalement à quoi bon monter?" dans un forum de cavaliers

Non non, c'est une réflexion personnelle. Tu as l'air très persuadée d'avoir la vérité, tant mieux pour toi Moi, j'en suis à une phase de questionnement, et je pense que c'est utile pour avancer dans la vie avec ou sans les chevaux

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
6 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h28


pama a écrit le 18/06/2019 à 15h16:
@museane je comprends mais est-ce que ta façon de t'en sortir n'est pas quelque peu anthropocentrique? Tu as l'air de dire que ton cheval paie le gîte et le couvert. Mais il n'est pas ceonscient de ça à mon avis... Le cheval de trait, à une époque, on en avait besoin véritablement. Donc la question se posait moins. Il y avait davantage l'idée de necessité, et moins celle de plaisir


Ah mais elle est même complètement anthropocentrique. C'est ma façon de voir les choses et elle me permet de ne pas ressentir de culpabilité quand je monte mon cheval.
Je ne sais pas de toute façon ce que pense mon cheval, de quoi il a conscience ou non.

Je vois par contre qu'on oppose souvent les animaux utilisés par plaisir et ceux utilisés par besoin.
Personne ne vient remettre en cause le fait qu'on utilise des chiens d'aveugle, d'avalanche, des chevaux dans les hôpitaux etc..
Pourtant, si on suit ton raisonnement, on pourrait se demander s'ils apprécient tant que ça leur "travail" et ne préféreraient pas plutôt rester tranquille à dormir sur un canapé, courir après les chats ou brouter dans un pré.
Mais on va dire "oui mais là, on en a besoin, c'est différent".. Sauf que ça ne fait aucune différence pour l'animal qui n'a aucunement conscience de sauver une vie, d'aider un handicapé etc..
A une très moindre mesure, mon cheval m'aide car il me rend heureuse, il améliore ma vie. Et en échange j'essaye d'améliorer la sienne, en conciliant les deux.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h29

wowwow Merci! Je ne pense pas être prête à ne plus monter et je ne sais as si ça serait bien ou pas. Mais en tout cas, ta réponse ainsi que celle d'autres va sans doute m'aider à prendre mon parti. Je monte mes chevaux en essayant le plus possible de les écouter. Mais il y a toujours des progrès à faire... Faire moins de concours, peut-être pour ma part, même si un de temps en temps, c'est pas dramatique...

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
4 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h32

pama

J'ai vu sur une puissance d'un concours international, un cavalier qui après chaque passage, avait une groom qui donnait une friandise au cheval + caresse + petite serviettes pour essuyer la sueur du loulous.

Combien de cavalier donne une friandise en sortie de parcours ? Combien caresse leur chevaux même après avoir fait 8pts ? Ou même sans-faute parfois ?

Pas tant que ça. On part plus sur des cools poney à bien fait le boulot (même si souvent c'est plus : je suis tellement une bonne cavalière que j'ai fais sans faute, en cravachant poney devant chaque obstacle et en rééquilibrant à coups de pelham dans la tronche :) )

Après chaque obstacle c'est pas possible, après une séance ça l'es.
Personnellement que la séance se soit bien ou mal passée, j'ai toujours donnée une friandise une fois pied à terre, à l'attache, ne serait que pour remercier le cheval de m'avoir supporté pendant cette séance

Édité par noka le 18-06-2019 à 15h38



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h32

lydo merci, ça va m'aider à avancer de voir que certains ont un cheminement de pensée proche du mien. Pas tant par peur du regard des autres, mais pour avancer moi-même... Je me heurete en parlant à des cavaliers qui ne pensent pas du tout comme moi et j'en suis venu à me demander à force si ce n'était pas moi qui avais un problème de point de vue

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h35

J'essaie à la fois d'alléger la contrainte (équipement adapté, équitation adaptée, séances bien réparties dans la semaine etc), et de leur donner une contre partie.

Et comme on dit souvent en rigolant, on se demande parfois qui profite de qui, quand on passe plusieurs heures à nettoyer, récurer, entretenir les terrains etc sous les yeux des loulous qui font la sieste au soleil. Et qu'après on passe une heure à les brosser, chouchouter, soigner les petits bobos, enlever les tiques, démêler les crins, entretenir les pieds etc ... le tout pour quoi? Une heure de carrière, deux heures de balade? Et après notre journée de boulot bien sûr
Quand on met tout bout à bout ça fait relativiser.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h36

tartine88 Merci beaucoup pour ta réponse! J'aime les chevaux, bien avant le fait de les monter. Heureusement... Je ne connais pas Sophie Daveau, mais je peux me renseigner :)

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h41

lakchmi Merci pour cette réponse, très détaillée. Par "mettre en place" avec l'idée de la tête, je n'ai pas que remettre ici des idées courantes. Je ne monte absolument pas dans l'optique de forcer mon cheval, dans l'idée c'est lui qui va venir trouver la position la plus confortable avec moi dessus pour ne pas se faire mal...

Après pour le plaisir à sauter... je ne suis pas sûre que la majorité des chevaux en prennent. Je ne sais pas et sans doute que je ne saurais jamais. Je crois qu'on les a dressés pour pal mal d'entre eux à aller de l'autre côté de la barre. Tout dépend aussi beaucoup de comment leur apprentissage a été effectué...

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h43

museane oui tu as raison. C'est juste qu'avec la notion de besoin, c'est plus facile de moins culpabiliser, je dirais

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
4 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h49

noka Je partage ton point de vue. En cavalier international de ce genre, il y a Lucas Moneta qui est impressionnant. Il monte en CSI avec un mors simple voire sans mors, sans cravache, ni éperons et tous sees chevaux ont une vie au pré entre les concours. Ca fait du bien de voir ça à son niveau. Et dans une vidéo, quand on lui demande qu'est-ce qu'il voudrait dire à ses chevaux si ceux-ci pouvaient parler avec lui avec des mots, il a répondu "que je suis désolé!!! De faire ça, de leur faire tous ces transports, de faire des erreurs... que je vais essayer de m'améliorer..." C'est un peu un ovni dans le haut niveau, je trouve.

Pour ma part, j'ai toujours des bonbons dans ma poche. Et j'en donne à l'entrainement pour récompenser mon cheval de certains efforts... Et aussitôt le parcours fini en concours, je lui donne un bonbon, je descends, et je le marche à pied au lieu de rester dessus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi monter? remises en question...
 Répondre au sujet