Pourquoi monter? remises en question...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5560 vues - 101 réponses - 10 j'aime - 11 abonnés

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 14h10

Bonjour,

Loin de moi l'envie de créer une polémique, mais je voulais partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps... Et savoir si je suis bizarre de penser ainsi ou si d'autres gens que moi se posaient les mêmes questions

Je monte depuis... entre 15 et 20 ans, je dirais. J'essaye toujours de faire le plus légèrement possible avec mes deux chevaux : je m'initie à l'éthologie pour voir... je pratique le dressage (enfin... du travail sur le plat plutôt) avec un dresseur adepte de l'école de légèreté, etc. Et je fais du CSO à la maison et en concours (niveau amateur), en plus du plat et balades en extérieur toutes les semaines. Je monte mes chevaux sans enrênement ni muserolle, en licol ou en mors simple double brisure et mes chevaux vivent au pré avec dedans les boxs disponibles quand ils veulent.

MALGRÉ CELA, et le fait qu'ils viennent quand j'entre dans leur pré, je me dis que je dois bien les embêter à les faire tourner ou leur faire sauter des barres en bois dans un bac à sable...Tout comme un cavalier de rando ou d'endurance peut les embêter à enfiler tant de km d'affilée si ce n'est pas pour se nourrir, un cavalier de dressage peut les embêter à faire un espèce de trot sur place (le piaffer quoi) ou changer de pied au galop toutes les x foulées, un cavalier western etc. etc. Je vois bien par exemple que quand je sors le van pour emmener mon cheval à l'entrainement ailleurs de temps en temps ou en concours, il monte sans souci dans le van mais resterait plus volontiers ici... Tout comme je vois bien des cavaliers qui, sitôt que le cheval voit la selle ou le licol, ne peuvent l'attraper au pré que s'ils viennent avec à manger... J'en suis à un stade où je me dis que les chevaux sont vraiment bien braves de nous supporter et que si je fais des concours, voire si je monte, c'est par égoïsme : parce que je fais sans doute passer mon plaisir avant ce que voudrait mon cheval. Un égoïsme que je n'arrive pas à dépasser... sans quoi je le laisserai au pré ou ne ferai que quelques balades.

Un ami m'a quand même dit "Oui mais les chevaux s'habituent à la vie qu'on leur procure... si bien qu'un cheval en box n'est pas forcément malheureux d'y être, un cheval de concours n'est pas forcément plus malheureux qu'un cheval de balade, etc.". J'ai un peu de mal à me faire à une telle idée. Quand même, si on prend un cheval de cso ou autre et qu'on le met en vacances au pré, la plupart du temps, il semble heureux... Et il développe moins de tics avec une vie au pré sans stress etc. Je suis allée à Saumur quelques jours en stage et les chevaux ne me semblaient pas heureux dans leur vie de chevaux de sport en box...

Autre ex qui m'a fait y penser ces derniers jours : en concours, le cheval d'une amie se met à refuser sur le 1. Ca fait 2 tours qu'il fait ça sans qu'on comprenne pourquoi alors que les hauteurs et la cavalière n'ont pas changée
et qu'avant il ne refusait jamais. Bien sûr, on réfléchit à la question d'une douleur possible. Un membre du jury qu'on connaît de vue est quand même venu nous voir après l'épeuve et à dit à mon amie "vous n'étiez pas assez déterminée ! Un bon coup de cravache après le refus et pareil en revenant face à la barre pour sauter".... Et là, je me suis dit, combien de gens réagissent ainsi? à cravacher (une fois ou plusieurs) le cheval pour le refaire sauter. Mais admettons qu'il n'a pas mal et ne veuille tout simplement plus sauter, n'est-ce pas là aussi une preuve de notre égoïsme de vouloir faire passer notre envie avant la sienne alors qu'il est pour lui si naturel de passer à côté de l'obstacle plutôt que de sauter? Est-ce qu'on devrait pas plutôt lâcher prise s'il ne veut plus sauter?

Autre ex : j'ai une jument qui va bientôt devenir poulinière. Certains pensent que je ne l'ai pas assez exploitée car elle a les moyens de faire 140 et n'a toujours fait que des 1m à 115cm. Déjà, en quoi serait-ce du gâchis si elle n'a pas conscience de cela? Aurait-elle été plus heureuse à faire plus de box, plus de travail en carrière, plus de temps en camion? Et en poulinière, on me dit qu'elle va pouvoir faire des super chevaux de cso, peut-être pour du haut niveau. Mais j'en suis à me dire là aussi, à quoi bon, alors qu'avant je voulais bien faire un peu d'élevage : ai-je vraiment envie que les poulains de ma jument aient une vie de chevaux de concours? N'est-ce pas un plaisir égoïste que de voir son poulain sauter de grosses épreuves alors qu'il enchaîne les entraînements, voyages en camion, sans compter les petits pépins de santé possibles?...

Et que dire de cela : il faudrait mettre le cheval en place parce qu'à la base il n'est pas fait pour nous porter, donc pour que son dos se tende et se muscle et qu'il supporte mieux notre poids physiquement (je simplifie à grands traits...)? Là aussi, forcer le cheval à mettre la tête dans une position sur le plat pour notre bon plaisir...

Bref, vous voyez, grosse période de remise en question Désolée pour le pavé...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Qu'en pensez-vous? Vais-je trop loin?

Bon après, pour mes chevaux, je les vois dans leur pré et je me dis que malgré tout ce que je leur fais "subir", ils semblent avoir plutôt une belle vie...

Édité par pama le 18-06-2019 à 14h24

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h47


Citation :
Quand vous dites qu'il faut essayer : oui mais il faudrait essayer sur la durée et quand on se pose autant de questions, sachant que ces guêtres sont très chères et que notre cheval ne semble pas avoir de défaut visible de posture/d'allure, je pense que vous pouvez imaginer qu'on ne va pas faire un tel investissement juste "pour voir".


vous vous persuadez de ce qui vous arrange ….. libre a vous si cela vous suffit !

Moi ça ne me suffit pas . Je recherche sans cesse a ameliorer le confort de mes chevaux dans l'effort . Pour ça je teste des choses pour me faire ma propre opinion, toujours basée sur une experience reele et non sur les "on dit"

C'est mon choix . Je suis en paix avec ma conscience .

Faites les votres en votre âme et conscience comme vous suggérait Couagga !

Édité par dolimos le 19-06-2019 à 16h47



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h48

argamelle dolimos
Oui, d'accord, je crois mieux comprendre à présent. C'est donc utile pour le cheval monté, pour combler le fait qu'on lui demande quelque chose qui n'est pas naturel, si je suis bien.

Oui, dans ce cas, tant que c'est bien utilisé, tant mieux. Dommage que ce soit si cher alors...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h48

pama

symétriques à allure lente?

ben moi je sais pas, j'ai surtout connu l'inverse, ou alors je monte pas les bons chevaux... :/
en fait dès qu'on veut un travail de précision , la dissymétrie devient un problème, les tournants, les épaules, l'engagement des postérieurs, tout ça, ça part à vau l'eau
si on est pas exigeant, y'a pas de problème par contre
et il y en a aussi qui tirent comme des bœuf, comme ça c'est symétriquement tendu des deux côtés

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h52

argamelle Tu as raison, je crois que je prends l'exemple de mes chevaux là. Et oui, ils sont plutôt symétriques (on a même testé avec le capteur à la sangle et ils ont des très bons résultats de symétrie). Mais j'ai travaillé encadrée par mon prof d'équitation de légèreté avec eux, le travail aux allures lentes a été très progressif. Je ne peux pas dire qu'ils étaient aussi symétriques avant aux allures lentes.

C'est top d'échanger pour ces raisons : j'apprends aussi de vos expériences ! et j'espère apprendre quelques petits trucs à d'autres, moi aussi.

Édité par pama le 19-06-2019 à 17h01



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h55

dolimos
pama

j'avais un truc similaire chez le kiné, pour réutiliser correctement le genou après une entorse...
bon j'avoue l'effet fait bizarre et m'a pas paru transcendant, en tout cas, ce n'est pas magique quoi.
mais moi c'était en gel, en cuir ça doit frotter non?

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h55

argamelle dolimos

Vous irez jusqu'à dire que de telles guêtres vous semblent indispensables pour travailler cette symétrie, même si avec du travail de plat, on peut déjà améliorer beaucoup de choses?

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 16h57

dolimos J'ai utilisé le verbe "semble", preuve que je ne suis pas persuadée de détenir la vérité

Pourquoi réagir de façon si agressive? Je cherche à comprendre, à améliorer ma relation avec mes chevaux. Je crois qu'on suit tous le même but, non?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h00

pama
Citation :
C'est donc utile pour le cheval monté, pour combler le fait qu'on lui demande quelque chose qui n'est pas naturel, si je suis bien.


voila ! c'est tout a fait ça !!! Tout comme tout travail mené avec bienveillance par un cavalier soucieux du confort de son cheval dans l'effort .

Le but du travail de fond sur un cheval , c'est quand même de le mettre dans les meilleurs dispositions physiques et mentales pour répondre a nos demandes .

On n'est pas vraiment "homme de cheval" si on ne se soucie que du côté technique et du résultat .

Il y a une difference fondamentale entre franchir un obstacle sans faire tomber la barre , et sauter un obstacle avec un cheval qui fonctionne avec une bio mécanique et une technique optimale .

Pour les 2 cas , le resultat est le même : l'obstacle est franchi sans faute .

Mais dans les faits pour le cheval , les effets sur le physique et le mental ne sont pas du tout les mêmes .

Dans le 1er cas de figure , le cheval puise sur son capital "bonne volonte" , se met a la peine physiquement , voir se fait mal . Donc il sera de moins en moins enclin a le faire . (exemple du cheval qui sautait top avant achat avec son ancien cavalier et qui au fils des concours se met a s'arreter avec son nouveau cavalier )

Dans le 2eme cas , il le fait avec confiance et facilité . Il sera donc bcp plus enclin a reiterer l'effort etr a faire plaisir a son cavalier .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h02

pama

alors je les ai jamais vu ni utilisé, donc bon, je vais pas en parler pour les chevaux
pour moi j'ai porté un truc similaire, ça m'a pas paru ultra efficace, mais je les ai pas porté beaucoup alors bon, quoi en penser?

pour les chevaux, moi je t'avoue que lorsque je n'aurais plus qu' à mettre des guêtres posturales pour qu'on s'améliore, j'essaye et je te redis

en attendant, il faut que je travaille ma rêne externe, ma rêne interne, ma jambe isolée, ma jambe interne, mon contact, ma position, mon bassin...
de ce que j'en ait ressenti, pour l'instant, le facteur limitant c'est moi,
peut-être ils font des guêtres posturales pour cavalier... rahhh. En plus je peux pas reprocher à mon cheval d'être dissymétrique, dieu sait que moi aussi...

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h03

dolimos D'accord, je comprends mieux maintenant. Merci de m'avoir expliqué et désolée pour la gêne ou le dérangement que j'ai pu causer

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h09

argamelle Les guêtres de posture ne sont en aucun cas un outil magique pour faire bien trotter les chevaux et les mettre en équilibre . Ceux qui en attendent ça sur du court terme sans suivre le protocole seront déçus ça c'est sur !!

Ca ne fait pas des miracles mais combiné a un travail cohérent et bien mené , c'est un excellent outil qui est d'une aide précieuse . Ca optimise le travail fait et permet des séances plus courtes pour un même résultat .


Ca s'utilise sur la durée (plusieurs mois ) , pas a chaque séance , beaucoup a la longe et couplé a des exercices spécifiques .
Ca permet au cavalier de moins intervenir , on laisse le cheval se gérer on se contente de ne pas le gêner . Il trouve ses solutions de façon plus autonome .

A la longe avec mon 6 ans , c'est assez génial de voir comment une locomotion optimale se met en place au fil de la seance , avec juste des transitions, une barre au sol ( et le guêtres !) .
C'est net , c'est visible .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h15

pama aucun soucis je ne suis pas susceptible et je sais qu'il n'est pas tjr facile de faire passer le fond de sa pensée par écrit . C'est parfois mal interprété .
Aucune agressivité de ma part , on discute , c'est intéressant ! la preuve ce post fait parler !
Apres , c'est mon côté "cash" qui peut heurter parfois : je dis les choses de façon franche comme je les pense mais sans aucune méchanceté .

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h18

dolimos Super alors Je suis aussi cash donc je sais que je peux agacer les gens par des formulations que j'emploie... C'est chouette, tu m'a appris quelque chose de très intéressant sur ces guêtres! Merci!

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 17h33

dolimos Super alors Je suis aussi cash donc je sais que je peux agacer les gens par des formulations que j'emploie... C'est chouette, tu m'a appris quelque chose de très intéressant sur ces guêtres! Merci!

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 19/06/2019 à 18h30

Il est très intéressant ce post, j'aime bien lire les différents avis qui représentent bien les états d'esprit que j'ai ou ai eu.

Pour ma part, cavalière depuis toujours, j'ai entamé une réflexion un peu du genre de la tienne y'a 2-3 ans, en vrac et non exhaustif :

Pourquoi est ce qu'on grimpe sur ces bestioles, est ce que c'est nuisible pour eux, à quel point, est ce qu'ils apprécient, quid de l'utilisation d'un être vivant pour mon plaisir, de l'usage du R- quasi exclusif, etc.

D'un autre côté ça permet de les occuper, de passer du temps avec eux, de leur faire faire de l'exercice...(l'argument du travail pour payer son loyer j'ai jamais adhéré par contre)

J'ai décidé d'arrêter de monter il y a longtemps, je suis passée à l'acte il y a peu, parce que tout ces arguments ne me suffisent plus (pour l'instant en tout cas) : j'ai fini par trouver aberrant de grimper sur ce grand herbivore.

Ce qui m'intéresse c'est d'être en relation avec eux, mais au final je préfère par exemple les brosser ou en prendre soin que monter dessus...en gros je me suis mise à l'équitation car c'était le seul moyen à ma portée d'être en contact avec eux, et même si j'aime beaucoup monter, à choisir je les aime davantage eux...et ma conscience m'oblige à choisir quelque part, je ne suis plus à l'aise avec l'idée même de monter dessus, ajouté à ça j'ai l'opportunité de passer beaucoup de temps avec eux sans les monter, ce qui n'était pas le cas avant.

Voilà pour mon expérience. Je crois que l'essentiel c'est avant tout d'être cohérent avec nos valeurs et fiers de ce qu'on fait, et ça c'est très personnel en fonction des convictions de chacun, et aussi du contexte où on se trouve.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi monter? remises en question...
 Répondre au sujet