Citation :
D'un côté, moins de sauts = moins d'entrainement dans la discipline concernée = moins de possibilité d'avancer dans les hauteurs et avancement moins rapide dans la technique.
c'est archi faux !! Avec un bon travail sur le plat , de la gymnastique bien menée et des séances obstacles bien optimisées , nul besoin de repeter une tonne de sauts pour bien sauter !!!
Citation :
Les pros du saut me corrigeront mais de ce que j'ai toujours entendu des références en la matière, c'est qu'un cheval ayant acquis un bon équilibre, de la souplesse, de la force et de l'endurance avec des exercices adaptés sur le plat n'a pas besoin de sauter à répétition pour bien sauter. Une fois qu'il est formé techniquement aux gestes de sa spécialité et aux différents types d'obstacles et de combinaisons, il n'a plus besoin d'en avaler des tonnes. C'est surtout sa base équilibre, souplesse, force, endurance qu'il faut entretenir, ainsi que son moral.
(propos de Couagga)
=> c'est exactement ça !!
Je vais reprendre l'exemple de notre 6 ans …
A 4 ans , on essaye de le faire sauter : pas une réussite , il est pataud , s'enquille les barres , ne se corrige pas . On nous a même dit "vendez le pour de la balade "
Comme le cheval a quand même une super tête , un physique accrocheur et ne met aucune mauvaise volonté dans le travail , on décide de persister dans le travail .
Mais on commence … par ne plus le faire sauter !!! L'année de 4 ans , il ne sautera plus une barre . On se concentre sur le travail sur le plat et la construction de son physique .
A 5 ans , avec le travail , on reussi a "raccrocher l'arriere et l'avant " , on a gagné en contrôle. On recommence a sauter . Ca se passe mieux , il a un super style de devant , il est tres droit , tres franc et a envie de bien faire . On lui fait faire 1 CCE en Formation 1 où il est double SF et se classe 2eme + 2/3 parcours en CSO où il sort a 4 pts .
On fait assez peu de séances d'obstacle en fait . Il saute mieux mais c'est pas encore tout a fait ça . Le dos n'y est pas . Il est appliqué et respectueux mais croque parfois 1 barre ou 2 .
FIn de 5 ans , debut de 6 ans ( cette année ) : je bosse le cheval avec les guêtres de posture IMPROMOVE . Le résultat est assez bluffant !! Le cheval se symétrise , un fonctionnement optimal se met en place .
Le cheval se muscle de façon assez impressionnante , surtout niveau attache de rein , son gros point faible !
On continue bien sur le travail sur le plat , que l'on affine, et le travail de fond en exterieur .
Et là depuis , le cheval "explose" a l'obstacle !! Le physique construit et le travail de locomotion /fonctionnement fait lui permettent maintenant d'utiliser son corps de façon optimale . Il a pris bcp de force . Resultat : il saute vraiment tres bien et de mieux en mieux !!
ET tout ça ….. avec un travail a l'obstacle vraiment tres tres restreint !!!
Je sais que pour notre entraineur CSO , c'est tjr : "pas de saut inutile"
Je peux vous dire que si on fait un saut qui ne sert a rien au cheval ( parce que mal preparé , mal géré ) ben on se fait rappeler a l'ordre !! Il est pas content !!
Idem sur les paddocks de CSO . En général on fait 5/6 sauts bien menés , pas plus .
QUand je vous ces cavaliers qui mettent des dizaines de sauts dans les pattes de leurs chevaux pour aller sauter 80cm ….. ça me laisse perplexe !!
Nul besoin de sauter beaucoup pour etre performant !