Pourquoi monter? remises en question...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5559 vues - 101 réponses - 10 j'aime - 11 abonnés

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 14h10

Bonjour,

Loin de moi l'envie de créer une polémique, mais je voulais partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps... Et savoir si je suis bizarre de penser ainsi ou si d'autres gens que moi se posaient les mêmes questions

Je monte depuis... entre 15 et 20 ans, je dirais. J'essaye toujours de faire le plus légèrement possible avec mes deux chevaux : je m'initie à l'éthologie pour voir... je pratique le dressage (enfin... du travail sur le plat plutôt) avec un dresseur adepte de l'école de légèreté, etc. Et je fais du CSO à la maison et en concours (niveau amateur), en plus du plat et balades en extérieur toutes les semaines. Je monte mes chevaux sans enrênement ni muserolle, en licol ou en mors simple double brisure et mes chevaux vivent au pré avec dedans les boxs disponibles quand ils veulent.

MALGRÉ CELA, et le fait qu'ils viennent quand j'entre dans leur pré, je me dis que je dois bien les embêter à les faire tourner ou leur faire sauter des barres en bois dans un bac à sable...Tout comme un cavalier de rando ou d'endurance peut les embêter à enfiler tant de km d'affilée si ce n'est pas pour se nourrir, un cavalier de dressage peut les embêter à faire un espèce de trot sur place (le piaffer quoi) ou changer de pied au galop toutes les x foulées, un cavalier western etc. etc. Je vois bien par exemple que quand je sors le van pour emmener mon cheval à l'entrainement ailleurs de temps en temps ou en concours, il monte sans souci dans le van mais resterait plus volontiers ici... Tout comme je vois bien des cavaliers qui, sitôt que le cheval voit la selle ou le licol, ne peuvent l'attraper au pré que s'ils viennent avec à manger... J'en suis à un stade où je me dis que les chevaux sont vraiment bien braves de nous supporter et que si je fais des concours, voire si je monte, c'est par égoïsme : parce que je fais sans doute passer mon plaisir avant ce que voudrait mon cheval. Un égoïsme que je n'arrive pas à dépasser... sans quoi je le laisserai au pré ou ne ferai que quelques balades.

Un ami m'a quand même dit "Oui mais les chevaux s'habituent à la vie qu'on leur procure... si bien qu'un cheval en box n'est pas forcément malheureux d'y être, un cheval de concours n'est pas forcément plus malheureux qu'un cheval de balade, etc.". J'ai un peu de mal à me faire à une telle idée. Quand même, si on prend un cheval de cso ou autre et qu'on le met en vacances au pré, la plupart du temps, il semble heureux... Et il développe moins de tics avec une vie au pré sans stress etc. Je suis allée à Saumur quelques jours en stage et les chevaux ne me semblaient pas heureux dans leur vie de chevaux de sport en box...

Autre ex qui m'a fait y penser ces derniers jours : en concours, le cheval d'une amie se met à refuser sur le 1. Ca fait 2 tours qu'il fait ça sans qu'on comprenne pourquoi alors que les hauteurs et la cavalière n'ont pas changée
et qu'avant il ne refusait jamais. Bien sûr, on réfléchit à la question d'une douleur possible. Un membre du jury qu'on connaît de vue est quand même venu nous voir après l'épeuve et à dit à mon amie "vous n'étiez pas assez déterminée ! Un bon coup de cravache après le refus et pareil en revenant face à la barre pour sauter".... Et là, je me suis dit, combien de gens réagissent ainsi? à cravacher (une fois ou plusieurs) le cheval pour le refaire sauter. Mais admettons qu'il n'a pas mal et ne veuille tout simplement plus sauter, n'est-ce pas là aussi une preuve de notre égoïsme de vouloir faire passer notre envie avant la sienne alors qu'il est pour lui si naturel de passer à côté de l'obstacle plutôt que de sauter? Est-ce qu'on devrait pas plutôt lâcher prise s'il ne veut plus sauter?

Autre ex : j'ai une jument qui va bientôt devenir poulinière. Certains pensent que je ne l'ai pas assez exploitée car elle a les moyens de faire 140 et n'a toujours fait que des 1m à 115cm. Déjà, en quoi serait-ce du gâchis si elle n'a pas conscience de cela? Aurait-elle été plus heureuse à faire plus de box, plus de travail en carrière, plus de temps en camion? Et en poulinière, on me dit qu'elle va pouvoir faire des super chevaux de cso, peut-être pour du haut niveau. Mais j'en suis à me dire là aussi, à quoi bon, alors qu'avant je voulais bien faire un peu d'élevage : ai-je vraiment envie que les poulains de ma jument aient une vie de chevaux de concours? N'est-ce pas un plaisir égoïste que de voir son poulain sauter de grosses épreuves alors qu'il enchaîne les entraînements, voyages en camion, sans compter les petits pépins de santé possibles?...

Et que dire de cela : il faudrait mettre le cheval en place parce qu'à la base il n'est pas fait pour nous porter, donc pour que son dos se tende et se muscle et qu'il supporte mieux notre poids physiquement (je simplifie à grands traits...)? Là aussi, forcer le cheval à mettre la tête dans une position sur le plat pour notre bon plaisir...

Bref, vous voyez, grosse période de remise en question Désolée pour le pavé...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Qu'en pensez-vous? Vais-je trop loin?

Bon après, pour mes chevaux, je les vois dans leur pré et je me dis que malgré tout ce que je leur fais "subir", ils semblent avoir plutôt une belle vie...

Édité par pama le 18-06-2019 à 14h24

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h55

noka
Pour les friandises et les caresses, je pense que le cheval ne fait pas la différence entre si elles sont données après un effort ou dans son pré.
Pour moi c'est plus de l'ordre de la bonne conscience du cavalier (je n'exploite pas mon animal, la preuve, je le récompense).
Par ailleurs je n'aime pas du tout le fait de récompenser un exercice avec une friandise, il n'y a rien de plus abrutissant : l'animal fait ce qu'on lui demande avec pour seule motivation de manger.
Le jour où tu n'as rien, il ne fait pas l'exercice. Et j'aime pas du tout quand le cheval a pour première réaction de chercher dans les mains à manger quand il a fait un exercice.
Je préfère largement gâter mes chevaux au quotidien que pendant l'effort, parce que pour eux c'est pareil.
C'est vrai que quand je descends je me sens obligée de leur donner quelque chose pour les récompenser mais ça c'est pour ma conscience personnelle, puis c'est l'occasion de leur faire plaisir, en plus des moments quotidiens.
Par contre je ne suis pas adepte de récompenser en cours de travail. C'est seulement quand tout est terminé, pour dire merci (mais ça, les chevaux ne peuvent pas le comprendre, c'est encore une fois pour avoir bonne conscience).
Pour les caresses, c'est pareil, ils ont leur dose chaque jour et pas forcément qu'après un effort.

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h56

pama

Je ne le connais pas ! A vrai dire je me suis désintéressé haha. Il y a aussi Guillaume Canet que j'adore ! Je trouve en tout cas à travers les réseaux sociaux, qu'il est vraiment passionné, et ce que j'apprecie par rapport aux autres c'est qu'il n'hésite pas à souvent poster des moments "fails" et a raconter la vie de ses chevaux. Tandis que d'autre, se contente simplement de parler des résultats. Triste.

Avant j'étais fan de Pénélope Leprévost. J'ai eu la chance de la rencontrer sur un concours, et depuis, plus fan du tout. Son aura m'a un peu déplu, elle avait l'air blasée, pas très ouverte, etc...Même si je peux comprendre que je n'étais pas la seule à la réclamer voilà quoi x)

En balade j'en prend quelques fois mais je préfère les laisser brouter de temps en temps. Pendant une séance à pied j'en ai toujours, et montée non, mais ils ont toujours leur petits seau avec bonbon, 2 petits pour de pain, des fruits et légumes quand j'en ai ou des herbes des prés que je cueille XD (Ce qui est débile puisqu'il en on plein leur champs mdrr)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
12 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 15h58

Il est clair que si on a des chevaux et qu'on les monte , c'est pour se faire plaisir !
Menteur est celui qui pretend le contraire . C'est comme faire des gosses : on le fait pour repondre a une envie , un besoin purement egoiste .

Partant de là , il faut l'admettre et ne pas se voiler la face pour l'assumer pleinement . (Assumer sa part d'égoïsme car non , un peu d'égoïsme n'est ni anormal ni honteux !! Si on ne se fait jamais plaisir , a quoi rime notre vie alors ?? On ne doit pas vivre que pour les autres , on doit vivre aussi pour soi même . C'est un equilibre a trouver , propre a chacun )

Apres , pour ma part , je vois ça comme un "job" pour mes chevaux . Comme nous humains , nous avons besoin de travailler pour vivre , ben je considère que c'est leur job a eux pour avoir des conditions de vie confortables et agréables .

Voila après , je fais mon maximum pour justement leur offrir des supers conditions de vie et de travail . Car si travailler est une nécessité (pour les humains en tout cas) , travailler dans la souffrance ne l'est pas !
Alors pour les chevaux c'est pareil !
Nous avons a la maison volontairement peu de chevaux (3) afin de leur garantir un cadre de vie tjr optimal .
Je ne comprend pas ces gens qui cumulent X et X animaux dans des espaces restreints qui nuisent a leur bien etre . Ca dit aimer les animaux , mais c'est pas aimer les animaux que de les entasser dans des espaces insuffisants .

côté travail , je suis en perpetuelle recherche d'améliorations , de choses , méthodes , façons de faire qui rendront le travail plus facile et agreable .

Je retiens la phrase citée par lakchmi

Citation :
Et se souvenir d'une phrase qui m'a marquée, de Pierre Beaupère il me semble, et que je vais déformer parce que je ne m'en souviens pas mot pour mot :
"Quand vous descendez de cheval, regardez-le dans les yeux. Avez-vous respecté cet animal ? Vous sentez-vous en paix avec lui, en paix avec vous-mêmes ? Vous sentez-vous digne de son regard ?"
En gros, mon objectif c'est qu'à chaque fois que je descends de ma jument, je puisse croiser son regard sans me sentir honteuse de ce que je lui ai fais subir.


C'est ma constante préoccupation !

Apres , je considère que mes chevaux ne sont quand même pas mal lotis ! Je ne les "embête " avec le travail que maxi 1h (tout compris !) par jour , et encore pas tous les jours . Ceux en capacité de sortir en concours le font mais de manière très raisonnée et avec parcimonie . On est dans un but de formation donc on va pas faire 2 tours de CSO juste pour le plaisir si ça n'est pas bénéfique au cheval .
J'adapte sans cesse le travail au cheval , aux conditions météo , au détriment des objectifs !
Je suis très a l'écoute de ce que me "disent " mes chevaux .

Je pense qu'ils sont bien plus "confort" au travail que je ne le suis dans le mien !!

Auj il fait 35° , ils sont tous en train de roupiller au frais dans leur box …. moi je suis de garde et n'ai pas le choix que de bosser en plein soleil en tenue lourde s'il le faut !

Le cheval n'a certes pas demandé a travailler . On lui impose . Mais la vie "sauvage" a de grosses contraintes aussi . Et surtout que serait réellement leur vie dans ce monde dominé par les humains , si ceux ci ne les prenaient plus du tout en charge et les laissaient livrés a eux même ??

Je pense que a partir du moment ou on fait travailler les chevaux avec un soucis de respect et de bienveillance , c'est "donnant donnant" en quelque sorte !
Parce que a ce moment là , on pourrait considérer que je suis une mère indigne et tortionnaire de faire "travailler" mon gamin ( = participer aux travaux de la maison et aider a la vie en collectivité a hauteur de ses capacités )

Édité par dolimos le 18-06-2019 à 16h11



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
3 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h02

rockypompon

Je n'utilise pas que la friandise. Mes chevaux travaillent avec et sans friandise, et le résultat est le même, ça ne les abrutis pas, justement mdrr j'en ai même un qui est très intelligent pour obtenir ce qu'il veut ou pour faire des conneries qui l'arrangent bien, ou même simplement pour s'amuser.

Par exemple quand je lui ai appris à attraper des objets, je n'ai pas utiliser de friandises, et il le fait de lui même à présent (bon même s'il le fait pas toujours quand je lui demande et qu'après je galère à récuperer ce qu'il a pris.

De plus si tu les éduques correctement il n'y a pas de problème a fouiller les poches. Les miens ne l'ont jamais fait. Mais chacun son avis sur la question.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h05

rockypompon je sais bien que pour les friandises, les avis diffèrent. Même chez les professionnels. Il suffit de regarder Jean d'Orgeix ou Andy Booth (qui sont/ont été pour le renforcement positif par les friandises) et Jean-François Pignon (qui est contre, pour les raisons que tu as avancées). Pour ma part, je fonctionne avec mais je n'en donne pas à tout va non plus. J'en donne pour récompenser d'un effort, notamment quand on a faut un peu plus/un peu mieux qu'avant. Résultat : mes deux chevaux n'ont jamais réclamé en tournant la tête après un effort. En revanche, ils savent que quand je me penche en tendant la main, il y a une récompense. Ils savent aussi qu'il en ont une à la fin d'un parcours d'obstacle par exemple. Et si par exemple mon cheval faisait un refus, je ne lui en donnerai pas juste après. Je trouve que ça a facilité l'apprentissage et je ne vois pas mes chevaux me regarder tout le temps pour choper un bonbon pour autant...
Une amie a récupéré un pur sang réformé. Le cheval a été travaillé par plusieurs professionnels (de bons ou pas, je ne sais pas) et ça a toujours galère de l'arrêter puis de rester à l'arrêt immobile. L'utilisation de bonbons une fois arrêté de temps en temps a fait sauter cette difficulté. Alors oui, il y aurait pu sans doute avoir d'autres techniques efficaces, mais en l'occurrence ça a bien marché alors que sa propriétaire commençait à désespérer.

Édité par pama le 18-06-2019 à 16h06



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h10

dolimos Merci. J'ai un peu de mal à envisager le "job" des chevaux car ils n'en ont pas conscience. Mais dans l'idée, je suis
Je vais essayer de retenir cette idée de Pierre Beaupère, ça reprend pas mal de choses ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h19


pama a écrit le 18/06/2019 à 15h24:
@couagga ah non, le regard des autres ne me préoccupe pas du tout... Je vais en concours toute seule, pour m'évaluer face à une situation. Je n'en ai rien à faire de finir 1e ou au milieu du classement. Et si je me préoccupais vraiment du regard des autres, je ne ferais pas un post en disant "finalement à quoi bon monter?" dans un forum de cavaliers

Non non, c'est une réflexion personnelle. Tu as l'air très persuadée d'avoir la vérité, tant mieux pour toi Moi, j'en suis à une phase de questionnement, et je pense que c'est utile pour avancer dans la vie avec ou sans les chevaux


aller en concours pour s'évaluer ? en se comparant à quoi ? A travers le regard de qui ?

Non je ne suis pas persuadée d'avoir LA vérité. Je m'attache à travailler sur moi même pour accorder ensemble mes décisions, mes actes et mes principes. ça ne concerne donc que moi. Evidemment que tout cela résulte de réflexions, de questionnements et d'expériences personnels...

Il y a des gens qui vivent parfaitement ce qui te pose problème. Je t'incite juste a essayer d'être plus en phase avec toi-même en prenant des décisions

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h26


pama a écrit le 18/06/2019 à 15h41:
@lakchmi Merci pour cette réponse, très détaillée. Par "mettre en place" avec l'idée de la tête, je n'ai pas que remettre ici des idées courantes. Je ne monte absolument pas dans l'optique de forcer mon cheval, dans l'idée c'est lui qui va venir trouver la position la plus confortable avec moi dessus pour ne pas se faire mal...

Un cheval pas très expérimenté a parfois besoin qu'on lui "montre". Tout comme un mec à qui tu mets des skis aux pieds ne va pas forcément comprendre de lui-même comment skier sans se faire mal ni se mettre en danger.

Dommage de t'appuyer sur "des idées courantes" .

C'est un autre sujet, mais pour illustrer : beaucoup de ceux qui décrient l'équitation classique ne savent en fait pas de quoi ils parlent. Un des derniers posts que j'ai lu sur le sujet disait en substance "l'équitation classique c'est tirer sur les rênes pour tourner et s'arrêter, mettre une muserolle allemande et des rênes allemandes, c'est pour ça que moi maintenant je fais autre chose" (au choix du western, de l'éthomagie, etc). Je trouve ce raisonnement très faux (et, pour être franche, stupide) : se baser sur ce que font les crétins pour se faire une idée, c'est forcément avoir un raisonnement biaisé. C'est comme dire "il y a des américains qui battent leurs enfants, donc je déteste les Etats-Unis".


Attention à tes biais de raisonnement du coup.

Réfléchir et remettre en question c'est bien, mais, s'il te plaît, assure-toi de ne pas tomber dans des biais comme ça . Ca fait perdre tout intérêt à la discussion.



pama a écrit le 18/06/2019 à 15h41:
Après pour le plaisir à sauter... je ne suis pas sûre que la majorité des chevaux en prennent. Je ne sais pas et sans doute que je ne saurais jamais. Je crois qu'on les a dressés pour pal mal d'entre eux à aller de l'autre côté de la barre. Tout dépend aussi beaucoup de comment leur apprentissage a été effectué...

"la majorité prennent du plaisir", personne ne le saura. Et "la majorité", c'est mélanger les pompoms de club, les doudous de proprio et les champions internationaux.

Moi qui n'aime pas spécialement l'obstacle, je ne pense pas que cette discipline soit plus mauvaise qu'une autre.

Moi ce que je vois c'est que toute discipline peut être abrutissante pour le cheval. Même la balade.
Et aussi que dans toute discipline, ou presque, la majorité des chevaux peuvent trouver du plaisir et de l'intérêt s'ils sont bien préparés, entraînés et montés.
J'ai senti ma jument se faire chier en balade et en dressage. J'ai aussi senti ma jument s'éclater en balade, en dressage, et quand elle saute des petites barres. J'adapte son travail et les méthodes à sa personnalité, de sorte qu'elle y trouve son intérêt, ou en tout cas qu'elle ne garde pas un mauvais souvenir des séances de travail.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h28

dolimos
lakchmi


Citation :
Et se souvenir d'une phrase qui m'a marquée, de Pierre Beaupère il me semble, et que je vais déformer parce que je ne m'en souviens pas mot pour mot :
"Quand vous descendez de cheval, regardez-le dans les yeux. Avez-vous respecté cet animal ? Vous sentez-vous en paix avec lui, en paix avec vous-mêmes ? Vous sentez-vous digne de son regard ?"



En fait, PB fait référence à une phrase d’Oliveira :

"Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval."

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h42

couagga C'est exactement cette citation !
Merci de l'avoir retrouvée . Elle m'avait fortement marquée.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h44

J ai eu plusieurs fois ces phases de remise en question.
Je connais mon cheval et il montre très bien que sortir de son pré ne lui plaît pas fort, peu importe ce que je lui propose.

J ai fai par le passé quelques concours, montais casi tous les jours.

Et pis il a eu 15 ans et son dos s est creusé, je le vois vieillir, il a la piro/lepto alors je me suis dis j arrête mais bon...

Ça m a terriblement manqué alors j ai repris une selle western en vue de balades.

J ai changé d écurie, c est une écurie western (Hasard) et j ai moins de temps.

Alors je ne monte plus que pour des balades de temps en temps, toute façon il n y a pas de matos d obstacle.

En attendant il vit dans un grand parc de plusieurs hectares en troupeau, il a la belle vie, la plupart du temps je passe pour des carottes/caresses.

Mais ouais l équitation ça me manque d un côté et d un autre côté je me dis que les choses ont bien fait et qu il est mieux comme ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h44

lakchmi

J'y suis aussi très sensible
Il y a beaucoup de choses à voir dans le regard des chevaux.

Il dit aussi "faites en un ami et non un esclave".

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h47

pama


Citation :
c'est lui qui va venir trouver la position la plus confortable avec moi dessus pour ne pas se faire mal...


non pas forcement …. sinon tous les chevaux montés auraient des dos impeccablement musclés !!
Comment t'expliques que des chevaux travaillant tous les jours depuis x temps aient des dos en tréteau ??

Tout novice en quoi que ce soit a besoin qu'on lui montre le chemin et qu'on l'aide a corriger ses erreurs .
Sinon l'apprentissage se fait mal ou pas et dans tous les cas sera bcp plus long et douloureux !

Montrer le bon chemin implique aussi d'imposer parfois les choses .

Par exemple mon fils : il force la descente de ses talons . Resultat il a mal aux chevilles . Mais il va préférer incriminer le materiel ou ses chevilles soit disant " a probleme" plutôt qu'un probleme postural de sa part …. Si on ne lui impose pas un peu le bon chemin , il continue de se faire mal , niant totalement sa propre responsabilité et persuadé que le probleme vient d'ailleurs …

Pareil pour les chevaux : si on les laisse travailler dans une mauvaise posture ( posture qui pour eux est la seule solution qu'ils ont trouvé !) , ils vont s'enfermer dans ce cercle vicieux mauvaise posture engendre douleur et douleur engendre mauvaise posture !
Il faut donc leur montrer le chemin vers la bonne posture . Certes on leur "impose" quelque chose , mais dans un but bienveillant (= rendre le travail plus facile et confortable ) .

Édité par dolimos le 18-06-2019 à 16h55



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h47

couagga
Citation :
aller en concours pour s'évaluer ? en se comparant à quoi ? A travers le regard de qui ?


Oui pour m'évaluer. En comparant ce que je fais avec ce que je faisais avant. En essayant de faire des parcours de plus en plus fluides, sans à-coups. C'est agréable de voir que les "codes" s'affinent, de voir par exemple que pendant le saut par un code très léger, mon cheval arrive maintenant à comprendre systématiquement de quel pied j'aimerais qu'il se réceptionne alors qu'avant ce n'était pas toujours le cas, agréable de voir que tel jour, j'ai réussi un parcours plus fluide que tel autre, avec des demandes plus discrètes. Un parcours d'obstacle est un bon témoin (je ne dis pas que c'est le meilleur ou le seul, hein...) de l'équitation que l'on pratique. A l'issue d'un parcours, je peux évaluer ma monte dans la mesure de mes capacités. Tout comme un cavalier de dressage peut comparer ses reprises et s'améliorer. Idem pour un cavalier de trec, de western, un pratiquant d'equifeel...Les autres cavaliers n'ont rien à voir là-dedans. Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser la compétition. Il y a des gens qui en font pour eux, par challenge personnel, et c'est mon cas

Etre en accord avec soi-même, c'est bien, à condition de ne pas s'aveugler. Et je me remets en question fréquemment dans cette optique là. Cela ne veut pas dire que je ne suis jamais en accord avec moi-même, etc. Je cherche à évoluer, tout simplement. J'aime le CSO parce que j'en fais depuis longtemps et donc que j'arrive à voir des progrès dans la façon que j'ai de le pratiquer, pour autant je suis prête à arrêter les concours si ça crée un mal-être chez ma jument.

Édité par pama le 18-06-2019 à 16h52



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Pourquoi monter? remises en question...
Posté le 18/06/2019 à 16h49

dolimos Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que c'est ma formulation qui pose problème, désolée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pourquoi monter? remises en question...
 Répondre au sujet