Moi dans ton récit, j'y vois surtout de l'angoisse pour "l'après" ... Quitter le lycée, changer de monde, affronter l'inconnu ... Et te rendre compte que toi aussi, tu as des limites !
Allez respire, ce qui t'arrive n'est pas anormal du tout et si tu perds une année, ce n'est pas la fin du monde non plus. A 18 ans, on a l'avenir devant soi et des années pour préciser, modifier, réajuster ses choix. Si, si !
Déjà, je dirais de ne pas t'engager dans quelque chose comme une licence si au fond, tu ne le veux pas vraiment et que tu ne sais pas quoi en faire. Une licence n'apporte "rien", il faut souvent continuer en master alors quand on a pas d'objectif derrière, c'est dur et tu perds ton temps.
Autant te servir de cette année pour aller t'imprégner des deux voies qui t'attirent ! Tu peux te faire accompagner par la Mission Locale, pour avoir des conventions, trouver des stages dans le domaine juridique ou médical ... ou des services civiques !
Ensuite, je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans 10 ans, y aura plus rien sur quoi agir ! Pas en médecine, pas sur la santé. On avance tous les jours sur plein de choses, on va de découverte en découverte, de nouvelles techniques en nouvelles techniques, on est loin d'avoir encore compris des tas de choses. Et l'humanitaire, tu as de quoi faire avec les crises qu'on connaît ( et ça ne va pas aller en s'améliorant ).
Enfin, ta façon d'être au lycée n'a rien à voir avec ce que tu seras dans les études sup. Perso, parmi tous mes anciens camarades de lycée, le constat est frappant : ceux qui ont galéré toute leur scolarité sont ceux qui sont partis dans des années et des années d'études avec succès. Et les "grosses têtes" qu'on voulait envoyer dans des études prestigieuses ont finalement choisi des choses plus simples.
Rien ne peut dire que tu ne t'en sortirais pas en médecine. Ce sont des études très difficiles, qui te bouffent tout ton temps pour avoir ce fichu concours de 1ère année mais déjà les choses changent ... et si c'est ça qui te branche, la motivation pour bosser et te défoncer, tu l'auras.
Enfin, ne t'arrêtes pas, ne t'arrêtes jamais à un "échec" ( qui n'en est pas un, oui ton bac, tu l'as ). Une ancienne camarade de formation a passé 4x son concours pour rentrer en école d'infirmière ! Aujourd'hui je crois savoir qu'elle est épanouie dans son métier là où moi, qui ai eu ce concours les doigts dans le nez du 1er coup, j'ai fini par arrêter ...
Donc zen, prend le temps de réfléchir à tête reposée, va chercher les infos auprès des pros dans les carrières qui t'attirent, fais le point. 1 an dans une vie, c'est rien à côté de dizaines d'années dans un boulot qui te passionnera
