Incendie a rouen

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9294 vues - 156 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 13h42

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, je voulais partager tout mon soutien aux habitants de Rouen face à la situation qu'ils vivent. Je réside sur une commune entourée de plusieurs sites Seveso+ une centrale nucléaire alors je ne peux qu imaginer leur inquiétude face à ce qui s'est passé.
Je me demandais comment les proprios de chevaux aux alentours ont pu gérer, ont ils pu mettre à l'abri leur animal? La question peut être élargie à tous nos amis les bêtes...
Je suis également très étonnée du traitement médiatique de cet accident, peu de couverture depuis ce matin alors que sans être alarmiste, ce n'est pas rien.
En tout cas je suis de tout coeur en tout cas avec les habitants...

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
2 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 17h11

Lors du nuage de Tchernobyl, mon père très peu confiant envers les informations retransmises par l'état français... avait pris des échantillons de plantes et était parti en suisse les faire analyser à ses frais, par un laboratoire indépendant....

Là c'est beaucoup plus visible et facile à faire sur site.

Voilà. Tôt ou tard ça va se savoir d'ici quelques jours. Et sinon les nuages partent vers la Belgique. Ils ne vont peut être pas être si silencieux que le gouvernement français.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
7 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 17h44

J'habite Rouen centre, mon poney est à 10km de l'usine à vol d'oiseau, au champ.

Je suis partie tôt le matin pour aller sur Paris toute la journée. Dehors à 6h30, il faisait encore nuit, je n'ai rien senti et rien vu. J'avais vu l'info sur FB avant de me lever mais j'avoue que ça ne m'a pas inquiétée plus que ça, on n'en parlait pas encore aussi gravement à 5h du matin.

J'ai suivi toute la journée les infos sur le sujet, de plus en plus choquée de ce que je lisais :
- "la fumée n'est pas d'une toxicité aiguë" (merci quand on sait que la toxicité aiguë équivaut à une mort par inhalation).
- "ce n'est pas dangereux mais quand même ne respirez pas trop la fumée"
- éventuelle pollution de l'eau à venir, mais vouzenfètpa, ça ira !

Enfin bref, on nous prend bien pour des idiots. L'usine est classée Seveso seuil haut, qu'on aille pas me dire qu'il n'y a pas de risque pour la santé.

Mon boulot a fermé pour la journée.

Je suis revenue le soir vers 20h. Une odeur horrible quand le train est arrivé en gare. J'avais 10 minutes de marche pour rentrer chez moi. Je sentais l'odeur par alternance, suivant les rues. Dans mon hall d'immeuble, ça puait. Chez moi ça allait.
L'odeur m'a quand même réveillée durant la nuit, impossible de me rendormir pendant près d'1h30.

Ce matin et ce midi, l'odeur etait tjrs là. Ca va ca vient, suivant les vents. Je ne suis pas encore ressortie depuis mais je pense que l'odeur sera tjrs présente.


Niveau poney, le champ est situé à une dizaine de km mais à l'opposé du vent qui a porté les fumées. Nous changeons de pension ce weekend. Ma future pension (a qq km à peine de ma pension actuelle) a rentré tous les chevaux en catastrophe, par prévention suite à l'arrêté préfectoral conseillant de mettre les bêtes à l'abri.
Ma pension actuelle n'a pas jugé bon de le faire, soi-disant le vétérinaire a dit que c'était ok. J'avoue que j'aurais aimé plus de précaution de leur part. Finalement, l'eau est claire ajd là-bas, rien à signaler (en apparence) mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils se soient sentis concernés. Ca me conforte dans mon choix de partir, au moins !!

Édité par envy4 le 27-09-2019 à 17h48



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 17h49

sakamain Je copie colle un bout du 1er article :

"17:27 - Qu'il y avait-il vraiment dans le nuage de l'incendie ?
L’odeur nauséabonde est toujours présente dans l’air de Rouen. Les habitants, malgré les messages rassurants de la préfecture, sont inquiets. Les premières analyses du nuage n'ont pas mis en évidence la présence d'hydrogène sulfuré, mais de mercaptan, un gaz toxique à fortes doses. La préfecture se veut rassurante : les doses sont très faibles. Les analyses ont également prouvé la présence d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote, mais aussi, selon les autorités, à des doses non toxiques. De nouvelles analyses, plus poussées, devraient bientôt être rendues publiques."

Et avant ça :

"14:16 - Les résultats des analyses sont nuls, sauf sur deux sites
Le préfet de Seine-Maritime vient de publier une partie des résultats des analysés plus poussés faites par un laboratoire spécialisé. "L'essentiel des composants des fumées" ont été testés selon le représentant de l'Etat, et les résultats sont nuls, hormis des "traces" d'oxyde d'azote retrouvées sur deux sites : à Leroy Merlin (0,3 ppm azote) et autour du carrefour de Mont-Saint-Aignan."

Édité par corbeau_bleu le 27-09-2019 à 17h50



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 18h02

envy4 Je comprends tout à fait tes inquiétudes et tu as tout mon soutien

Juste une petite précision : la toxicité aiguë n'équivaut à une mort par inhalation (ça peut , mais c'est très réducteur). La toxicité aiguë désigne le risque (quel qu’il soit) à court terme pour la santé lors de l'inhalation/absorption d'une grande quantité d'un produit. Ce terme est généralement opposé à la toxicité chronique, qui elle désigne le risque lié à une exposition sur le long terme (ou répétée) de petites doses d'un produit.

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 18h21

Merci obsonine je n avais pas vu :)

Courage envy4 j espère que ton Loulou va bien

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 18h34

Pour ceux que la gestion de l'information en cas d'accident sur ce genre de Sites peut intéresser, la lecture rapide des documents du CIRCABC dans son chapitre "Directrices information au public - 82/501/CEE annexe VII" vaut le détour....

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 19h45

Je vais aller voir merci :)

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
3 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 19h51

J'ai eu les infos hier à midi sur fréquence plus. Ils disaient que l’incendie avait été grave et important mais éteint grâce à 200 pompier dont 8 étaient hospitalisé. Et qu'ils s’inquiétaient de la toxicité de la fumée ayant déja des personnes à l’hôpital et des appels au Samu.

A partir du moment où il y a de la fumée c'est toxique. Pour moi le principale est dit.

Je mettrais les animaux au box avec des ventilateurs et de l'eau en bouteilles dans des bacs. Le foin à l'air libre poubelle et donner uniquement celui conserver à l'intérieur et ne pas laisser brouter pendant au moins un mois minimum. Pour les humains ne pas sortir et avoir un masque même dans sa maison avec un ventilateur, fermer les volets, ne pas utiliser d'eau de la douche-robinet mais de l'eau en bouteilles. Vivre reclus pendant 4/5 jours le temps que tout retombe e après nettoyer les extérieurs avec des gants et aéré sa maison.

Pour les dernières infos rien de graves disent les "grands" mais les journalistes restent vigilant car la population est inquiète.
D'ailleurs on sait tous que le nuage de Tchernobyl c'est arrêté à nos frontière! Tellement que par chez moi il a été interdit d'aller aux champignons et cueillir des fruits.

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
3 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 20h31

Visiblement certains spécialistes ( dont la directrice de l'INSERM) alerte sur la dangerosité de la fumée.
Je me demande comment les agriculteurs vont pouvoir s organiser, l un deux étaient interviewer et expliquait que le lait de ses vaches ne pourraient pas être utilisé avant un certains tps car il ne sait pas si elles ont avale de l'herbe contaminé :/

Puis je pensais, les gens vont nettoyer avec de l'eau qui va finir dans le réseau de traitement...

Et je confirme, j allume la TV a 20h, CNews et BFM n en parle pas, tf1 en a parlé 10 min puis tout le reste sur Chi Chi.... Ça pose question, même pas d extrait du discours de la ministre. Vraiment cela M etonne.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 21h21

J'ai vu des photos hier d'une écurie à quelques kilomètres au nord de Rouen...
Comme du mazout par terre, dans un tonneau plein d'eau, sur un van...

J'ai pas compris l'origine, d'autant plus que le seul commentaire sous la publication pestait contre les dégazages des avions. Le JT n'a parlé que du décès de Chirac...

Ce matin, une collègue me dit que sa fille a passé la journée d'hier en confinement dans son école car le nuage est passé au dessus de sa ville. *gloups*

Edit : nous sommes à 45 minutes de sa ville et nous avons passé 45 minutes dehors ce matin (exercice incendie qui s'est éternisé)...

Édité par mo56 le 27-09-2019 à 21h26



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 21h33

mo56 C'est la pluie qui a fait tomber des hydrocarbures du nuage de fumée

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 21h41

Loulou est en pleine forme !

Il y a tjrs des odeurs, mais plutôt dans les endroits non aérés. J'ai ouvert ma cave pour stocker mes affaires le temps du déménagement de poney, ca sentait pas bon là dedans !

On a rouvert les fenêtres dans l'appart, on en pouvait plus.

obsonine merci pour l'info ! y'a tellement d'infos contradictoires qu'on s'y perd facilement

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 22h12

Personnellement j'ai juste dit qu'on était subitement passé d'une édition spéciale sur le nuage à une édition spéciale sur le décès d'un ancien président. C'est juste un constat. pas une attaque.

Édité par liteulorce le 27-09-2019 à 22h47



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
0 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 22h13

Les infos passent à la vitesse d'un scoop. "une nouvelle" chasse l'autre, après on agit souvent sans se soucier du lendemain où pour ne pas affoler la populace,mais on est souvent simplement peut au fait des conséquences. Pour les essaies atomiques les premiers dans les atoles ont observés cela sans protections, on vat découvrir les effets avec le temps.

Édité par liteulorce le 27-09-2019 à 22h57



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
5 j'aime    
Incendie a rouen
Posté le 27/09/2019 à 23h29

Nan mais vous inquiéter pas, les gens. De la pluie noire et grasse, pleine d'hydrocarbures qui tombe du ciel , c'est normal et pas dangereux.
Voui puisque notre gentil gouvernement le dit.
C'est comme le nuage de Tchernobyl qui c'est bloqué à la frontière, enfin soit disant...
Bref " Tout va très bien, Madame la Marquise"....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Incendie a rouen
 Répondre au sujet