Vendre mon cheval et tout arrêter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5827 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 14h24

Bonjour,

Tout d’abord je souhaiterai vraiment ne pas être jugée sur mon histoire et sur les décisions que j’aimerais prendre à l’avenir... j’ai un peu honte de moi, donc merci de ne pas en rajouter vous seriez bien aimables..

Voilà 12 ans que je monte dans mon club. Galop 7, compétitions, bref les chevaux et l’équitation c’est toute ma vie ! Propriétaire de 2 minis shets que j’adore, depuis bien des années et récemment (juin dernier), propriétaire d’un petit cheval fabuleux.

J’avais réfléchi pendant des mois avant de sauter le pas et acheter un cheval à moi. J’ai trouvé le cheval parfait ! Cheval de concours, tempérament très calme, très bien dressé, adorable à pied comme à cheval.. j’ai décidé d’y mettre le prix mais j’avais craqué sur lui.

Je l’ai mis 3 mois en pension dans mon centre équestre, mais cela commençait à faire très cher et j’avais la sensation qu’il n’etait Pas à moi. Je le voyais très peu car je travaille beaucoup et je n’arrivais pas à développer une belle relation avec lui. donc je l’ai récupéré chez moi il y a quelques semaines tout en continuant à prendre des cours avec lui, de sorte à m’attacher d’avantage à lui.

Sauf que voilà. Depuis que je l’ai, j’ai de moins en moins envie de monter. J’ai perdu goût à l’obstacle, m’ennuie un peu en balade, n’aie plus trop envie de CSO, bref je ne sais pas ce qu’il se passe mais je n’ai plus envie de monter à cheval...

Je me « force » quand même car il faut évidemment qu’il continue à travailler, mais malheureusement j’ai souvent la « flemme » de le monter :’(

Je ne sais plus quoi faire. Le voir dans son pré a ne rien faire me brise le cœur. Mais en même temps je n’ai plus envie de me forcer à le monter. Je n’ai plus autant la patience qu’avant.
Et puis j’ai de nouveaux projets pour mon avenir. Jeune travailleuse, j’aimerais m’installer quelque part avec mon compagnon, et cela supposerai de quitter ce club et emmener mes loulous avec moi. Sans compter qu’il faut de l’argent pour ça, et que mon gros me coûte... (ferrage, alimentation, remboursement du crédit...).

De plus, je n’arrive pas à l’aimer autant que j’aime mes 2 poneys. Je suis beaucoup moins attachée à lui je ne sais pas pourquoi...

Ne me jugez pas.. mais je songe peut être à lui trouver une bonne petite famille qui pourra continuer à le rendre heureux, le faire progresser encore, le sortir en concours car il adore ça... et je garderai mes deux petits bouts dans mon nouveau chez moi à couler des jours heureux.

Dites moi ce que vous en pensez. Vous avez vécu des pareilles expériences... ?
J’ai beaucoup de mal à trouver une solution à ma situation...

Merci d’avance.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h04

d'accord avec tout le monde ^^
on peut très bien mettre un cheval de sport au pré.. et continuer de faire du sport avec ou non.

Après tout dépend du caractère du cheval et de sa vie passé mais il y en a qui vivent trèèèèès bien ce passage à promprom 1 fois par semaine au lieu du sorti 6j/7 et compet' le dimanche ;)

mais oui il est conseillé de faire une transitions et d'arrêter l'activité petit a petit pour ne pas faire un changement trop brusque.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h05

tartine88 un cheval "dit" de sport est également génétiquement sportif, sinon on (nous éleveurs) se casserait pas le cul à chercher les meilleurs reproducteurs... non ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h06

Un cheval sportif peut très bien être heureux à rien foutre au pré, tant qu'il a des copains, à manger et de l'espace, un environnement stimulant. Transition douce obligatoire par contre bien entendu.
Ça c'est un préjugé qui ne sert qu'à culpabiliser les gens.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h34


crinsdorphee31 a écrit le 08/10/2019 à 12h05:
@tartine88 un cheval "dit" de sport est également génétiquement sportif, sinon on (nous éleveurs) se casserait pas le cul à chercher les meilleurs reproducteurs... non ?


Vous vous cassez le cul pour avoir des chevaux guerriers sur leurs disciplines. Vous vous cassez pas le cul à avoir des chevaux qui sautent les clotures de prés car il a la génétique d'un sauteur.

Pleins de chevaux qui sont élevés pour sortir en compétitions, vont terminer dans des prés, à faire des promenades, du loisir, des exercices peu techniques. Et pourtant, ils sont biens.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h38

crinsdorphee31 non non, ils sont génétiquement des équides. Vous éleveurs faites uniquement des sélection génétiques non pas pour rendre le cheval sportif mais pour qu'au fl es naissances, les nouveauw produits répondent au caractéristiques physiques d'une discipline. Mais bon, un allemand de dressage peut très bien sauter comme un SF peut dresser du feu de dieu..

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
3 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h40

Ma petite contribution dans le débat cheval de sport au pré.

J'ai 2 TF réformés, chevaux dans le sang. J'en ai un qui vit parfaitement bien au pré sans rien faire, en été c'est promprom 1x par semaine c'est largement suffisant pour lui, mon autre en revanche, 1mois sans rien faire il saute en l'air, agresse les juments du troupeau, nous saute limite sur les pieds, une fois qu'il a bossé il redevient calme pour 2-3 jours.

Donc pour moi, plus que la génétique c'est le tempérament du cheval qui prime.


Et sinon pour l'auteur, laisse toi le temps de réfléchir, as tu vraiment envie de te séparer de ton cheval parce que la vie de proprio ne te convient pas ou que finalement ce n'est pas le cheval de tes rêves, ou plutôt parce que en ce moment tu as l'esprit occupé à d'autres projets, que du coup la motivation pour le cheval est cachée au fond du placard, et que tu te sens freinée financièrement par le coût de ton cheval ?

Il y a des passages à vide, des moments où on aimerait avoir de l'argent pour autre chose que les chevaux, on n'a pas envie de monter et du coup l'impression de "payer pour rien".
Parfois ça dure dans le temps, parfois non.

Perso j'ai vendu ma jument l'année dernière, parce que je me suis rendue compte qu'elle me coûtait cher pour rien, puisque je n'avais plus le temps ni l'envie de la travailler (jument très compliquée et avec des soucis de santé par dessus). Elle est plus heureuse maintenant avec des gens qui ont du temps pour elle, et moi je me sens mieux car j'ai pu me libérer un peu + de tps pour les 2 autres et financièrement c'est plus confortable.
En revanche la semaine dernière encore je trepignait en attendant d'avoir un moment de libre pour aller monter, et hier j'aurai pu monter tranquillement, ben non pas envie, je suis rentrée dans ma période shopping-resto, et même si le budget chevaux me pénalise pour le reste, c'est juste une passe de qq jours/semaines avant que la passion reprenne le dessus !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 12h54

Par contre je suis d'accord qu'il y a la question du tempérament, certains chevaux aiment bouger et aiment la nouveauté et le mouvement, ça c'est certain, et même juste qu'on s'occupe d'eux. Alors que d'autres sont heureux comme des rois quand on leur fout la paix.
Mon poney (oui on est loin du cheval de sport!), je le compare souvent à un berger justement, dans le sens où il a besoin de stimulations, de faire des choses, d'apprendre, de chercher ... Plus il sort, plus il est bien, moins il sort plus il devient bête, électrique, nous cherche, cherche son pote, développe des comportements à problème etc.
Lui c'est clair qu'il est bien plus heureux avec une vie de cheval de loisirs qu'à rien foutre au pré. Mais c'est vraiment lié à son caractère (et à son jeune âge). Maintenant si je ne voulais plus rien faire avec, il serait sûrement tout à fait heureux dans un grand troupeau, dans des prés très vastes et variés. Retrouver le même niveau de stimulation sans intervention d'un cavalier. C'est tout à fait possible. Bien souvent on les met en petits groupes dans de petits prés plats en herbe sans variété, forcément certains s'ennuient.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 13h22

cymoril C'est exactement ça (même si je pense qu'un cheval né pour le sport a besoin de plus de stimuli qu'un cheval "non né" pour le sport).


Mais malheureusement, des grandes pâtures féériques il n'y en a qu'en montagne ! et qui dit grands espaces et vraie vie de cheval dit aussi abandon du cheval dans sa nouvelle vie... tous les chevaux ne le supportent pas...
Autant j'y laisserai avec bonheur mes Castillonnais, Olympe et Louna qui aimerait bien ça, autant Pharao déprimerait illico, et Risly, armoire à glace d'1.71 dépérirait à petit feu...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 13h25

grenouillealine oui le tempérament c'est la base. C'est la personnalité. Mais "de sport" ou non, un cheval peut très bien vivre au pré sans sortir en 140 tous les week-end... Un cheval dit de sport reste un cheval qui peut très bien être pantouflard (quand on lui laisse le choix ). Tout comme un cheval lambda peut être une vrae pile électrique.

Non vraiment cette idée du besoin d'être monté/travaillé c'est très humain et très fzux !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 13h27

Ça ... c'est sûr. Moi la première, ils sont 2 dans à peine 1hac, c'est pas le paradis mais on fait au mieux!

Quand j'ai acheté mon cheval, il était en troupeau dans les montagnes dans 10hac (et il faisait des cours) ... le pauvre je m'en veux un peu parfois

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
2 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 13h42

tartine88 je ne parle pas de monté/travaillé (je ne suis pas cavalière) mais stimulé à hauteur du besoin du cheval. Pourquoi crois-tu que les PS ou autres AQPS et compagnie sont compliqués à la réforme ? Pas parce qu'ils sont débiles non, mais parce qu'ils ne sont pas faits pour notre petite équitation contraignante, ils sont "nés" pour courir, alors les enfermer dans des enrênements avec un clampin qui lui demande d'aller à droite, à gauche et faire des cercles, ben ça le gonfle... le sortir en forêt sans lui avoir appris tous les codes, ben ça lui fait peur... normal...

Ma première jument Orphée Trotteur Français n'a jamais été aussi heureuse que lorsque nous faisions des kilomètres de chemins forestiers au grand trot*... du manège, elle en a fait, mais clairement ça la gonflait (et en 3 foulées on étaient au bout lol) Alors oui, les chevaux sont déjà conditionnés à la naissance par la sélection qui est faite par les éleveurs...

* comment je le sais ? c'est simple je lui rend les rênes et "va ma belle, c'est ta balade"... le résultat est là...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 15h26

crinsdorphee31 je me réfère surtout ici au post où l'auteur dit que son cheval doit pouvoir sortir en concours et travailler plutôt Que de balader et être au parc. Un cheval au parc et pas travaillé ne veut pas dire abandonné mais stimulé à hauteur de ses besoins. Et ça l'auteur n'a pas de trop le comprendre comme ça...

Édité par tartine88 le 08-10-2019 à 15h47



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 21h53

crinsdorphee31

Mais il "suffit" de mettre les chevaux actifs au pré avec des copains actifs
Constituer un groupe de chevaux "libres" n'est pas si simple. Ce qui rend heureux les chevaux c'est d'avoir des copains qui leur correspondent. Un groupe doit être harmonieux, il faut évaluer les personnalités et les affinités, il ne suffit pas de coller les chevaux dans un pré.
Un cheval actif, curieux, sociable, il faut le mettre avec un copain ou une copine du même profil pour qu'ils puissent développer ensemble des temps d'activités satisfaisants, des interactions riches.

En fonction de la vie "d'avant", il faut aménager les transitions, le changement ne doit pas être brutal sous peine d'être très mal vécu. Considérer les transitions confinement/espace, isolement/vie sociale, alimentation, fréquence des interactions avec l'humain,... bref, quelque soit le sens de la transition et les écarts à combler, il faut être attentif, y aller progressivement et proposer des copains compatibles.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 22h00

couagga bien sur ! J'ai oublié de le préciser, mais un troupeau pour des chevaux 'libres' doit comprendre tous ages et mélange des genres, sinon on reste dans un carré pensé et imposé par l'humain...
Un cheval ne peut pas passer du sport à sa vraie vie de cheval d'un coup de baguette magique, c'est du temps et parfois d l'argent (j'avais 1h30 de route pour aller voir Orphée 1 fois par semaine, ça coute en carburant aussi...)
Et comme tu dis il se peut qu'il ne se plaise pas dans un groupe que l'humain a choisi pour lui...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 22h10

J'ai du mal avec la vison que tu as du cheval de course, oui ce sont des coureurs nés, mais le nombre de ces chevaux qui se reconvertissent TRES bien en sport est quand même non négligeable, que ce soit PS, TF ou AQPS.
J'ai côtoyé une majorité de purs, et si certains étaient fracassés mentalement, il y en quand même un grand nombre qui étaient de super chevaux. Ca allait du cheval de promenade au cheval de loisir polyvalent (cso, dressage, trec, niveau club et balade), en passant par ceux ayant des capacités réellement intéressantes en cso/complet.
Des sportifs d'une noblesse incroyable, capable de supporter la médiocrité de leurs nouveaux propriétaires.

Et j'ai également du mal avec ta vision du cheval de sport.
Pour moi l'élevage ne fait pas des chevaux ayant forcément besoin de se dépenser, il contribue juste à améliorer les aptitudes de ces chevaux. Mon hanovrien n'a juste rien à voir avec son copain merens, mais je suis sure que les carrés de dressage et les carrières de cso ne sont pas essentielles à son bien être.

Un cheval a besoin qu'on lui offre un environnement assez riche pour s'y épanouir. Je pense que beaucoup de sportifs se porteraient très bien avec une vie au pré, ils n'ont pas besoin de sauter pour être heureux. Par contre avoir un humain qui leur accorde de l'attention entre surement dans les interactions qui viennent enrichir leur quotidien
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vendre mon cheval et tout arrêter...
 Répondre au sujet