Vendre mon cheval et tout arrêter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5831 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 14h24

Bonjour,

Tout d’abord je souhaiterai vraiment ne pas être jugée sur mon histoire et sur les décisions que j’aimerais prendre à l’avenir... j’ai un peu honte de moi, donc merci de ne pas en rajouter vous seriez bien aimables..

Voilà 12 ans que je monte dans mon club. Galop 7, compétitions, bref les chevaux et l’équitation c’est toute ma vie ! Propriétaire de 2 minis shets que j’adore, depuis bien des années et récemment (juin dernier), propriétaire d’un petit cheval fabuleux.

J’avais réfléchi pendant des mois avant de sauter le pas et acheter un cheval à moi. J’ai trouvé le cheval parfait ! Cheval de concours, tempérament très calme, très bien dressé, adorable à pied comme à cheval.. j’ai décidé d’y mettre le prix mais j’avais craqué sur lui.

Je l’ai mis 3 mois en pension dans mon centre équestre, mais cela commençait à faire très cher et j’avais la sensation qu’il n’etait Pas à moi. Je le voyais très peu car je travaille beaucoup et je n’arrivais pas à développer une belle relation avec lui. donc je l’ai récupéré chez moi il y a quelques semaines tout en continuant à prendre des cours avec lui, de sorte à m’attacher d’avantage à lui.

Sauf que voilà. Depuis que je l’ai, j’ai de moins en moins envie de monter. J’ai perdu goût à l’obstacle, m’ennuie un peu en balade, n’aie plus trop envie de CSO, bref je ne sais pas ce qu’il se passe mais je n’ai plus envie de monter à cheval...

Je me « force » quand même car il faut évidemment qu’il continue à travailler, mais malheureusement j’ai souvent la « flemme » de le monter :’(

Je ne sais plus quoi faire. Le voir dans son pré a ne rien faire me brise le cœur. Mais en même temps je n’ai plus envie de me forcer à le monter. Je n’ai plus autant la patience qu’avant.
Et puis j’ai de nouveaux projets pour mon avenir. Jeune travailleuse, j’aimerais m’installer quelque part avec mon compagnon, et cela supposerai de quitter ce club et emmener mes loulous avec moi. Sans compter qu’il faut de l’argent pour ça, et que mon gros me coûte... (ferrage, alimentation, remboursement du crédit...).

De plus, je n’arrive pas à l’aimer autant que j’aime mes 2 poneys. Je suis beaucoup moins attachée à lui je ne sais pas pourquoi...

Ne me jugez pas.. mais je songe peut être à lui trouver une bonne petite famille qui pourra continuer à le rendre heureux, le faire progresser encore, le sortir en concours car il adore ça... et je garderai mes deux petits bouts dans mon nouveau chez moi à couler des jours heureux.

Dites moi ce que vous en pensez. Vous avez vécu des pareilles expériences... ?
J’ai beaucoup de mal à trouver une solution à ma situation...

Merci d’avance.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 22h31

crinsdorphee31

on ne parle pas ici de reproduire une situation naturelle. enfin ce n'était pas ce à quoi je pensais.

Et de fait, je ne suis pas d'accord, on ne diversifie pas pour diversifier.

Nos chevaux domestiques ne vivent pas dans des espaces de plusieurs centaines d'hectares. Donc mettre de vieux croulants avec des jeunes adultes joueurs pétés d'inventivité, c'est juste mettre les papys et les mamies en danger

Le modèle de vie collective sauvage est rarement reproduisible avec les domestiques. Déjà parce qu'on trouve rarement des chevaux de 25, 30 ans ou plus chez les sauvages. Alors que chez les domestiques il y en a de plus en plus. Chez les sauvages, il y a un mâle pour 2 à 4 femelles, et des mâles isolés vivants à large distance. Chez les domestiques on a des hongres et si on mélange mâles et femelles, on met souvent plusieurs mâles avec plusieurs femelles, on ne s'impose pas trop le schéma sauvage.
Ensuite il y a la gestion des poulains qui suit souvent un modèle éloigné du sauvage. chez les sauvages, la petite troupe mâle/femelles est accompagné d'un ou 2 poulains, ils se font chasser par le mâle vers un an et demi, deux ans où ils rejoignent d'autres garçons solitaires.
Chez les domestiques, on regroupe les yearlings entre eux avec les mères, puis entre eux seulement. Parfois avec un ou deux adultes, parfois avec de vieux adultes qui servent de nurses. On inverse donc la composition mâle/femelle et on regroupe les jeunes par années en séparant les mâles et les femelles. Jusqu'à ce que les mâles soient castrés.

Bref... mettre des chevaux domestiques au pré ce n'est pas chercher à tout prix à recomposer des groupes sur le modèle sauvage. D'autant que les animaux domestiques sont dotés de capacité d'apprentissage/de jeu les différenciant significativement des sauvages. Les sauvages sont occupés à survivre, les domestiques sont occupés à vivre.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 22h57

couagga on est d'accord, les chevaux domestiques ne doivent pas etre balancés dans un troupeau !
... en réponse à celles qui disent qu'ils seraient tres bien au pré avec des copains parce que c'est un cheval avant d'etre un athlete... et bien non... c'est un cheval domestique né pour etre athlete...
...et le cheval de far.et.moi est un athlete... et comme c'est un cheval domestique on ne peut pas le balancer comme ça au pré - pour rappel, l'auteur n'a plus d'envie actuellement avec ce cheval, faut-il pour autant l'abandonner au pré ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 23h06

cherchour il faut arreter de me porter des propos tels qu'un cheval de course ne serait pas 'bon à autre chose' c'est agaçant à la fin...
Ma Orphée TF de son état excellait en Trec et était exceptionnelle en balade, mais tout ça a pris plus de temps (et donc de moyens) qu'un cheval d'une autre race (ou autre) issus de reproducteurs différents... parce qu'il ne faut pas se leurrer hein ? Autant ton Merens il sera bien à se gaver au pré, autant ton cheval de sport il lui faudra des soins plus importants...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 23h31

crinsdorphee31

mais tu parles de la mise au pré comme d'une poubelle

abandonné, balancé... Alors qu'on vient de dire que c'est une belle vie si on fait cela correctement.

Un cheval est un cheval. La destination sport c'est un choix arbitraire humain. Même le mieux doté de tous les chevaux n'en a rien à faire d'avoir une activité sportive soutenue et d'être valorisé. Il peut y adhérer et en retirer du positif si on sait s'y prendre mais fondamentalement, c'est hors sol pour lui.
La sélection génétique de l'élevage cherche des critères exploitables en équitation (vitesse, volonté, geste, morphologie, ect..) que le cheval utiliserait tout autrement si on lui en laissait la liberté.

L'argument du cheval qui ne survivrait pas à une vie plus proche de ses besoins naturels est indéfendable. Je dis bien plus proche. Le pré n'est pas un bannissement. le cheval n'a pas besoin d'être utile ou sportivement actif pour s'épanouir. Il a juste besoin de conditions de vie répondant aux fondamentaux de son espèce, avec des interactions intra-espéces stimulantes cohérentes avec son individualité. Son bonheur prend racine dans cette cohérence, cet équilibre comportemental, son éthogramme quoi . le sport équestre n'est pas dans l'éthogramme équin. Pas même chez un Valegro. Valegro a exactement le même éthogramme que ma trotteuse de 33 ans réformée de club Son entrainement, sa carrière et son palmarès ne modifient en rien cela... à Valegro

Un cheval domestique quel qu'il soit a besoin d 'une vie en troupeau. Il est fait pour ça. L'en privé puise dans ses capacités d'adaptation. c'est contre nature. Les chevaux s'adaptent, c'est tout. Et le retour aux sources c'est de la ré-adaptation en sens inverse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
9 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 08/10/2019 à 23h37


crinsdorphee31 a écrit le 08/10/2019 à 23h06:
Autant ton Merens il sera bien à se gaver au pré, autant ton cheval de sport il lui faudra des soins plus importants...


Euh non. Un cheval en bonne santé nécessite peu de soins, un cheval en mauvaise santé plus.
Une surexploitation entraine plus de soins. Un exploitation raisonnée n'a aucune raison d'engendrer des soins supplémentaires.

Si ton cheval de sport est sensé être bien doté génétiquement, détenu dans de bonnes conditions et utilisé intelligemment, il n'a aucune raison de recevoir plus de soins que n'importe quel autre cheval correctement géré.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 07h34

crinsdorphee31 c’est bien pour ça que je disais à la fin que l’interaction avec l’humain peut entrer dans l’équation bien etre

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 09h59


crinsdorphee31 a écrit le 08/10/2019 à 23h06:
@cherchour il faut arreter de me porter des propos tels qu'un cheval de course ne serait pas 'bon à autre chose' c'est agaçant à la fin...
Ma Orphée TF de son état excellait en Trec et était exceptionnelle en balade, mais tout ça a pris plus de temps (et donc de moyens) qu'un cheval d'une autre race (ou autre) issus de reproducteurs différents... parce qu'il ne faut pas se leurrer hein ? Autant ton Merens il sera bien à se gaver au pré, autant ton cheval de sport il lui faudra des soins plus importants...


Quels soins importants ?

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
3 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 10h07

couagga Petite parenthèse : je lis toujours tes réponses avec beaucoup de plaisir, quel que soit le sujet !
J'apprécie ta vision des choses, la manière dont tu la transmets, la douceur et la bienveillance de tes propos argumentés...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 10h23

Couagga c'est la voix de la sagesse

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 10h24

cymoril C'est l'impression que j'ai, oui

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 11h43

far.et.moi
Pas facile de répondre simplement..... Qu'est ce qui fait obstacle à ton attachement à ce cheval ? Son caractère ? Ça ne matche pas avec lui ?
Si c'est cela, vends-le, c'est la décision la plus sage. On peut se tromper, c'est pas grave.

OU est-ce sa valeur financière, son image de cheval de concours que tu as l'impression de gâcher ? Est-ce une histoire de paraître, tu te sens coupable de laisser un tel cheval inutilisé ? Et alors ? Tu l'as acheté, c'est le tien, si vous vous aimez faites ce que vous voulez....

Il est comment dans le pré avec les shet ? Heureux, joyeux ? Le pré est assez grand avec un sol sain pour qu'il puisse se défouler ? Avec un terrain varié ?
Que ce soit un cheval de sport ne change rien. Il peut avoir besoin de plus de temps pour la transition, mais s'il a de l'espace et des copains.... pas sûre que le stress du concours lui manque.

Être propriétaire ça change la donne. On peut avoir besoin de bcp de temps pour créer une relation, et on peut évoluer dans ses envies.
Très jeune j'avais l'envie des concours (trec). J'en ai fait pas mal avec ma trotteuse de réforme... Mais plus j'ai évolué, plus j'ai privilégié ma relation avec mes chevaux, respectant leurs envies.... Et moins j'ai supporté ce que je voyais à côté sur les terrains....
Désormais je me retrouve avec un jeune que j'ai potentiellement formé pour du trec, qui montre des qualités dans cette discipline... et qui ne sort plus en concours, parce que je n'en ai plus l'envie. Et alors ? On s'éclate à la maison, je reviens à ma discipline de coeur le dressage, je fais bcp de travail à pied.... sans aucun regret.
Le confier à un autre cavalier pour le valoriser à sa juste valeur ? Mais pour qui pour quoi ? Certainement pas pour mon cheval... (et je ne supporterait absolument pas de le partager...)
Par contre, même si je monte moins, j'ai toujours autant l'envie d'aller m'en occuper, lui et ses potes et mamie trotteuse.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 11h45

ender pieds, couvertures, fly mask, compléments pour garder de l'état, bobos plus souvent, peau + fragile...

J'éleve des chevaux dits 'de sport' et des castillonnais... je les vois au quotidien, et ceux qui ont le plus besoin de soins (tu peux comrendre 'attention') ce sont les chevaux dits 'de sport'... les castillonnais je peux les laisser 1 semaine, je sais qu'ils vont se débrouiller... les autres perdront de l'état, parce q'il leur manquera des compléments et que moralement il leur manquera la présence de l'humain référend.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 11h54


crinsdorphee31 a écrit le 09/10/2019 à 11h45:
@ender pieds, couvertures, fly mask, compléments pour garder de l'état, bobos plus souvent, peau + fragile...


Ah parce-que les chevaux non sportifs n'ont pas besoin de soins aux pieds, pas de couvertures, pas de fly mask, pas de compléments ?

Mais ça, c'est en fonction du cheval, de son activité.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 12h14

ender Putain mais arreter de prendre des morceaux et de les extremiser !!!
On parle d'un cheval qui serait mis au pré parce que sa proprio n'a plus 'l'envie' !!!
Si elle n'a plus l'envie elle ne va pas se taper des voyages pour lui faire sa petite toilette toutes les semaines et tous les jours pour la couv et le mask!!! Donc OUI dans ce cas précis le cheval serait 'balancé' au pré ! C'est bien pour cela qu'en page 1 je lui ai conseillé de le vendre ! N'en déplaise aux cavalieres ou pseudo-éthologues du forum !!

Hé non, je suis désolée de te dire que tous les chevaux n'ont pas les memes besoins ! Tu présentes la couv à l'étalon castillonnais il se barre en courant - tu la présente à ma danseuse Pharao, il va te faire comrendre qu'il la veut ! D'ailleurs à chaque changement de saison mossieur fait des coliques de stress... le castillonnais ? Rien à foutre...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 09/10/2019 à 12h25


crinsdorphee31 a écrit le 09/10/2019 à 12h14:
@ender Putain mais arreter de prendre des morceaux et de les extremiser !!!
On parle d'un cheval qui serait mis au pré parce que sa proprio n'a plus 'l'envie' !!!
Si elle n'a plus l'envie elle ne va pas se taper des voyages pour lui faire sa petite toilette toutes les semaines et tous les jours pour la couv et le mask!!! Donc OUI dans ce cas précis le cheval serait 'balancé' au pré ! C'est bien pour cela qu'en page 1 je lui ai conseillé de le vendre ! N'en déplaise aux cavalieres ou pseudo-éthologues du forum !!

Hé non, je suis désolée de te dire que tous les chevaux n'ont pas les memes besoins ! Tu présentes la couv à l'étalon castillonnais il se barre en courant - tu la présente à ma danseuse Pharao, il va te faire comrendre qu'il la veut ! D'ailleurs à chaque changement de saison mossieur fait des coliques de stress... le castillonnais ? Rien à foutre...


Bah c'est bien ce que je dis, les besoins se feront en fonction du cheval et de son activité. Qui te dit que le sien aura besoin de complément, de couvertures, de fly mask ?

Tu dis qu'un cheval de sport aura besoin de soins plus importants, blessures plus souvents et peau fragile (comme si c'était une obligation)... alors que ce n'est pas toujours le cas. C'est plutôt toi qui est dans les extrêmes non ?

Tu donnes l'impression qu'un cheval de sport, c'est comme ça et pas autrement.

Édité par ender le 09-10-2019 à 12h38



Page(s) : 1 2 3 4 5
Vendre mon cheval et tout arrêter...
 Répondre au sujet