Vendre mon cheval et tout arrêter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5830 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 14h24

Bonjour,

Tout d’abord je souhaiterai vraiment ne pas être jugée sur mon histoire et sur les décisions que j’aimerais prendre à l’avenir... j’ai un peu honte de moi, donc merci de ne pas en rajouter vous seriez bien aimables..

Voilà 12 ans que je monte dans mon club. Galop 7, compétitions, bref les chevaux et l’équitation c’est toute ma vie ! Propriétaire de 2 minis shets que j’adore, depuis bien des années et récemment (juin dernier), propriétaire d’un petit cheval fabuleux.

J’avais réfléchi pendant des mois avant de sauter le pas et acheter un cheval à moi. J’ai trouvé le cheval parfait ! Cheval de concours, tempérament très calme, très bien dressé, adorable à pied comme à cheval.. j’ai décidé d’y mettre le prix mais j’avais craqué sur lui.

Je l’ai mis 3 mois en pension dans mon centre équestre, mais cela commençait à faire très cher et j’avais la sensation qu’il n’etait Pas à moi. Je le voyais très peu car je travaille beaucoup et je n’arrivais pas à développer une belle relation avec lui. donc je l’ai récupéré chez moi il y a quelques semaines tout en continuant à prendre des cours avec lui, de sorte à m’attacher d’avantage à lui.

Sauf que voilà. Depuis que je l’ai, j’ai de moins en moins envie de monter. J’ai perdu goût à l’obstacle, m’ennuie un peu en balade, n’aie plus trop envie de CSO, bref je ne sais pas ce qu’il se passe mais je n’ai plus envie de monter à cheval...

Je me « force » quand même car il faut évidemment qu’il continue à travailler, mais malheureusement j’ai souvent la « flemme » de le monter :’(

Je ne sais plus quoi faire. Le voir dans son pré a ne rien faire me brise le cœur. Mais en même temps je n’ai plus envie de me forcer à le monter. Je n’ai plus autant la patience qu’avant.
Et puis j’ai de nouveaux projets pour mon avenir. Jeune travailleuse, j’aimerais m’installer quelque part avec mon compagnon, et cela supposerai de quitter ce club et emmener mes loulous avec moi. Sans compter qu’il faut de l’argent pour ça, et que mon gros me coûte... (ferrage, alimentation, remboursement du crédit...).

De plus, je n’arrive pas à l’aimer autant que j’aime mes 2 poneys. Je suis beaucoup moins attachée à lui je ne sais pas pourquoi...

Ne me jugez pas.. mais je songe peut être à lui trouver une bonne petite famille qui pourra continuer à le rendre heureux, le faire progresser encore, le sortir en concours car il adore ça... et je garderai mes deux petits bouts dans mon nouveau chez moi à couler des jours heureux.

Dites moi ce que vous en pensez. Vous avez vécu des pareilles expériences... ?
J’ai beaucoup de mal à trouver une solution à ma situation...

Merci d’avance.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
18 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 14h34

Pourquoi pas le sortir en main ?

Ton cheval n'est pas malheureux parce qu'il n'est plus monté. C'est humain de penser ça mais nous sommes beaucoup à ne plus avoir envie de monter pour diverses raisons et ça n'enlève pas moins le bonheur qu'on peut trouver à pied (travail à pied puis en liberté si le cheval est respectueux, balade en main, trotting en main si tu es sportive, simple pansage etc).
Tout en étant à pied, il ira tout aussi bien moralement et physiquement. Il ne va pas être démusclé pour autant si tu le travailles gentiment à pied.

Après le fait qu'il adore aller en concours, je sais pas mais pour moi c'est un concept humain et le fait qu'avec l'adrénaline il a appris à être vif... de là à dire qu'il adore, suis pas convaincue qu'en tant qu'équidé on puisse se permettre de penser pour lui.

Un cheval pour être heureux a besoin de vivre dans un grand espace, d'avoir des copains ou copines avec qui il s'entend bien, avoir à manger correctement et eau à volonté, être soigné correctement, des visites régulières.
Certains seront demandeurs de balade pour le moral (la mienne par ex mais c'est une ponette de loisir), d'autres arriveront à se faire leur vie au pré avec les visites / pansages par ci par là.

Après c'est ton cheval, ta décision ;)

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 14h43

Tu as un crédit dessus ?
Pourquoi ne pas trouver une petite cavalière pour une dp ? Ça permettrait de prendre un peu de temps pour prendre une décision qu'il ne faudrait pas que tu regrettes

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 15h07

Déjà, ça arrive qu'on doive se séparer d'un cheval pour X ou Y raison, on ne peut pas s'entendre avec tous, ni leur offrir ce qui va leur convenir le mieux niveau discipline, présence humaine ou équine (certains ne sont bien qu'en "grand" troupeau par exemple), on ne va pas te lancer la pierre parce que tu penses à vendre ton cheval !

Après, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Un cheval au pré, non monté, non travaillé mais avec d'autres poneys/chevaux et avec à manger n'est pas malheureux ! Est-ce que quand tu arrives pour le voir il vient vers toi et ne te lâches plus, hennit à ton départ et trépigne quand tu t'en vas ? Si non, c'est qu'il n'est pas en "manque" de présence humaine donc rassure-toi sur ce point-là

Ton manque d'entrain à monter est-il lié spécifiquement à ce cheval ou c'est plutôt passager ? Tout le monde a des passages à vide, ça reviendra avec le temps, si tu le peux pourquoi pas faire passer un moniteur pour éviter de tourner en rond et continuer à progresser (quitte à ne le faire passer qu'une fois par mois !)

Niveau argent, si tu réduis l'activité de ton cheval, tu pourras peut-être réduire les coûts (le passer pieds-nus, juste au foin ou au moins réduction des granulés, pas de tonte, des trucs comme ça), et comme l'a dit salem, une DP peu chère pourra t'aider à la fois à le sortir et le monter, à la fois financièrement et pourquoi pas te remotiver !

Et si tu te rends compte que tu ne t'attaches pas à lui, pas autant qu'à tes poneys, le vendre n'est pas une mauvaise solution, tu pourras sans doute lui trouver une famille avec qui le feeling passe mieux, pas la peine de culpabiliser pour ça

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
6 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 15h13

C'est le problème d'avoir un cheval chez soi et sans cadre, je pense.

Au bout de 3 mois tu t'es rendu compte également qu'avoir un cheval coûtait cher et te voilà avec d'autres projets.

Je t'aurais bien proposé de prévoir un ou 2 cours par semaine qui (en ce qui me concernait) m'aidait à maintenir la motivation ("préparer" le cheval les séances précédents pour qu'il soit au taquet pour le cours), ça donne un cadre et ça aide pas mal.

Le remettre en pension, ce qui fait que tu allèges la "charge de "travail / surveillance" obligatoires pour en garder que le fun de venir le voir quand ça te plaît et faire ce qui vous botte.

Je pense que ton non-attachement mentionné vient plutôt du manque de motivation et du poids des obligations, sans parler de ton constat du fric et du temps engloutis dans cette passion et de tes projets autres...

Bref, visiblement tu ne souhaites plus trop investir autant de ta vie dans ce cheval et à te lire, ta décision est plus ou moins prise.

Alors mettre les vraies raisons à plat que tu viens de le faire là ET et les regarder en face et les assumer te permettra sûrement de mieux envisager la suite que tu souhaites voir arriver, à savoir te séparer de lui, sans garder trop de regrets de cette étape ;).

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
4 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 15h16

En effet je rejoins la rowane, je pense que la motivation qui baisse est très liée au manque d'encadrement et donc d'objectifs.
A toi de voir si ta as toujours "le feu" ou pas. Si oui, trouve toi au moins un cours par semaine. Si financièrement c'est difficile, une DP ça peut être pas mal.
Sinon, lui trouver une bonne famille est également une bonne solution.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
11 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 15h47

Puis c'est bête mais de savoir qu'on a quelque chose "illimité", ça casse parfois un peu l'envie. Moi je pensais, dormait, mangeait, respirait ... cheval quand je montais seulement une heure par semaine en club.
Depuis que j'ai les miens et que je monte quand je veux, je me prend souvent à rêver d'une soirée ou d'une journée de tranquillité Par contre dès que je suis avec, ma motivation revient à 100% et c'est vraiment mon bonheur au quotidien, une bonne séance ça me fait ma journée, j'ai la flemme mais je suis réellement contente après, il n'y a pas grand chose d'autre qui me donne ce sentiment là.

Si même à cheval la motivation reste absente, c'est déjà plus "inquiétant", effectivement le manque de cadre joue forcément beaucoup.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 16h43

La vraie question à ce poser c'est est ce lié à ce cheval avec qui le feeling est peut être pas le plus présent ou est ce lié au chevaux en général ? Que tu sente l'envie de le vendre pendant un passage vide ça peut arriver à tout le monde.

Pendant mes études, j'ai eu un moment comme ça avec ma jument Baccara, la prunelle de mes yeux, la jument que j'ai vu naître, nommé et avec qui j'ai tout vécu ou presque. Et puis on a eu cette passage, j'avais de moins en moins envie de monter et quand je montais, on ne s'entendait plus du tout, on avait vieilli toute les deux et rien n'allait. Je trouvais ça plus drôle du tout et m'énerver à cheval et ne pas réussir avec elle, c'était un d'échéance...

J'avais été au point de poster une annonce, prêt à progresser avec un autre cheval pour avoir des objectives etc...

Et puis je me suis remise en question, je me suis rendu compte qu'on avait tous des passades, et que la mauvaise communication avec Baccara venait de ça. Je n'avais plus le même état d'esprit.

J'ai décidé de ne pas la vendre, par ce que mine de rien ça avait toujours été très bien avec elle. Au final aujourd'hui, elle a eu une pouliche, j'ai 4 chevaux et elle me prépare encore une merveille pour mai. Le plus dure souvent c'est d'avoir des objectifs et de ne pas avoir l'impression de pouvoir les réaliser, manque d'encadrement, feeling, l'environnement et les nouvelles opportunités, mais je pense aussi, que quand on a été "mordu " par les chevaux, il est dure d'en sortir.

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 17h19

Je vous remercie à tous pour vos messages.
Pour être plus précise, cette démotivation pour monter date depuis que j’ai mon cheval. Quand je l’ai eu j’y allais presque tous les jours le voir, le monter etc. Parfois même c’etait Très fatiguant car ça me faisait un emploi du temps énorme.. et je n’arrivais pas forcément à m’attacher à lui car la sensation de devoir se déplacer pour aller le voir, ne pas l’avoir à la maison avec mes poneys etc faisait qu’on aurait plus dit une demi pension que j’avais.
Et quand je l’ai eu à la maison, bizarrement c’etait Pire. J’ai eu tellement de travail d’un seul coup que je n’avais plus le temps de monter. Et je me forçais à le faire quand même car je ne voulais pas le laisser sans rien faire.
Je pourrais évidemment le laisser au pré avec des copains, mais je vous avoue qu’au vu de l’investissement que j’y ai mis pour avoir un vrai bon cheval de concours, ce serait un vrai gâchis.. j’ai encore un long crédit sur lui.
Je m’en veux de paraître un peu égoïste. Je vais voir si une demi pension peut être envisageable dans mon club actuel. Mais connaissant les gens qui y sont et notamment ma coach, tous vont me juger deliberemment. A moi de passer au dessus de ca

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 17h22

Tu montes depuis longtemps, tu es sortie en concours, tu as ton galop 7.
J'ai connue une personne qui (comme toi) avait tellement vécu de chose avec les chevaux, avez l'impression qu'elle ne pouvait plus évoluée.
On a tous (je pense) des moments de grande "flemme" pour des personnes ça va être une fois de temps en temps et pour d'autres régulièrement.
Ton cheval est un cheval bien dressé. Tu as peut-être envie de plus de défis, il y a des cavaliers comme ça qui aime les cas compliqué.
Pour ce qui est de l'attachement plus important pour tes 2 poneys, personnellement je trouve ça normal. Cela fait longtemps que tu les as, tu les connais par coeur alors que ton cheval cela fait peu de temps que tu la.
Et pour finir prends ton temps pour choisir ce que tu veux faire.
Sur ceux j'espère que tu trouveras quelques choses qui te conviendras.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 17h32

la DP, ça pourrait te permettre de souffler un peu, tu as l'air surtout épuisée par tout ce qu'il y a à faire, non?

puis, si tu trouve quelqu'un de sympa avec qui tu partage un peu, ça te permettrais de te sentir moins seul...

ça ne veut pas dire que ta décision va changer, mais au moins, tu auras essayé avec une charge de travail moindre et du coup, pas de regret si le sentiment persiste : c'est que tu n'as pas trop d'affinité avec ce cheval, mais quelqu'un d'autre pourrait en avoir et ça pourrait faire un heureux... et toi aussi

le tout, c'est de se laisser un peu de temps pour évaluer ses sentiments, mais si tu es sous l'eau, tu ne peux pas trop attendre, donc déjà, alléger ta charge

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14271
4 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 18h08

Je dirais comme la-rowane ...

Si tu n'avais pas essayé d'être propriétaire tu n'aurais pas su que cela ne te convenait pas.
Tant qu'il est en état (musclé et prêt pour le travail), n'hésite pas, et revend-le, surtout si tu n'a pas d'affinités avec lui, ce serait dommage de vous 'gâcher' la vie à tous les 2.


edit : je trouve ta démarche très courageuse.

Édité par crinsdorphee31 le 07-10-2019 à 18h08



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 19h02

far.et.moi Perso, je "vois" surtout une personne qui se sent impuissante seule et sans te juger, n'a pas l'air de trop se rendre compte de sa grande chance....

Tu crois que tout le monde a la chance d'avoir son ou ses chevaux chez soi ?? Tu crois que tout le monde a la chance de voir son cheval tous les jours sans être un minimum speed (à moins d'avoir le boulot cool, l'écurie à 5 minutes etc) ?
Ok je ne veux pas te juger mais ça me fait bondir de lire "je me voyais plus que dp parce que je voyais pas mon cheval tout le temps" .... j'ai ma jument à 40 km de chez moi, je peux pas la voir souvent à cause de ma santé, son bien-être passe avant le mien .... même les personnes de l'écurie qui peuvent voir leur cheval tous les jours sont parfois aussi loin que moi (donc +/- 40km) ... ça me fait bondir de lire "et je n’arrivais pas forcément à m’attacher à lui car la sensation de devoir se déplacer pour aller le voir".

Réalise un peu ta chance, prends-en conscience 5 minutes quoi.

A simple titre perso, je considère le cheval en tant que tel donc en tant qu'équidé ... alors pour moi un cheval qu'un humain a destiné à la compét, ne sera jamais du gâchis s'il vit heureux dans son pré avec des potes... mais c'est mon avis, sans jugement ni critique car je sais que beaucoup voit d'abord l'utilisation du cheval avant l'animal en tant que tel. Donc respect là-dessus ^^

Je ne répondrais pas davantage car si tu penses que c'est mieux pour lui d'être ailleurs, c'est à toi de voir... s'il n'y a pas d'attachement en effet ça sert à rien de le garder pour le garder. Surtout si même la dp te semble difficile à cause des jugements débiles au club (et certaines personnes sont douées). Je pense que c'est ça le fond du souci... peser le pour (positif) et le contre (négatif), tu verras ce qui en ressort.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 19h08

Je fais partie des gens qui pensent qu'on n'est pas forcément lié toute sa vie à un cheval. On peut décider en fonction de divers paramètres de s'en séparer. La seule "obligation" en tant que propriétaire étant de s'assurer autant que possible qu'ils trouvent une bonne maison.

Je pars du principe qu'un cheval sera plus heureux avec un propriétaire qui l'apprécie vraiment qu'avec un propriétaire qui le garde "parce que c'est mal de vendre son cheval".

Restes à savoir si tu penses vraiment qu'il est mieux de t'en séparer, ou si tu penses que c'est passager, ça toi seule peut le savoir.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Vendre mon cheval et tout arrêter...
Posté le 07/10/2019 à 19h15

Salut ! Je suis propriétaire de trois juments. Et je me reconnais. Il y a 7 ans on m'a laissé libre court pour m'occuper/monter deux juments. J'étais auw anges mais avec lereve d'avoir mes propres chevaux. Et puis je les ai racheté. Mais je devais me deplacer. C'était pas pareil.

Et pjis un jour j'ai emménager là où sont mes chevaux. Et j'ai découvert LA VRAIE VIE DE PROPRIÉTAIRE

Et en fait, selon moi, tu ne fais que réaliser la réalité et la difficulté d'avoir un cheval à la maison. On ne fait pas que poser ses fesses sur le cheval, on ne fait pas que profiter d'un service, on s'occupe d'un être vivant.

Tu es cavalière de compétition et peut être qu'un cheval à la maison ne te convient pas parce que ce que tu recherche, c'est le sport, la performance...

Alors que tu vois moi, aujourd'hui, je suis la plus heureuse. Je monte une fois par mois quand j'ai de la chance mais je fais les parages, le shiatsu, les massages, de l'equifeel, de la balade et on adore ! On ne s'ennuie pas.

Mais avoir un cheval à la maison n'est pas fait pour tout le monde
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vendre mon cheval et tout arrêter...
 Répondre au sujet