@obsonine
Êtes vous vous même scientifique?
Rien n'est dit sur le site The Laminitis Site qui ne soit pas appuyé par une publication scientifique et les informations sont réactualisées en permanence dés la sortie d'une nouvelle publication sur la fourbure, le SME, le DPIP...
[...]
The Laminitis Site est un site scientifique et de même le site du groupe ECIR.
Je suis moi même biologiste et tout comme vous je connais bien le milieu de la recherche.
Eh bien justement, oui. Je suis chercheuse (en génétique des plantes fourragères).
Je me suis gardé de l'évoquer car mon objectif en venant sur ce post était de m'instruire et non de me mettre en avant.
Les deux sites auquel vous revenez sans cesse ne sont pas des sites scientifiques, mais des sites de vulgarisation, alimentés par un nombre très limité de personnes ce qui induit que les informations rapportées sont forcément biaisés dans une certaine mesure par les opinions personnels des auteurs.
Dans l'extrait que vous citez, on voit bien que l'auteur n'est pas neutre :
Brittany Harlow claims that "the ingestion of large quantities of fructan or other rapidly fermentable carbohydrates has been associated with the development of laminitis". Starch yes, naturally ingested fructans, no.
She claims that this can lead to proliferation of Gram-positive bacteria, leading to increased lactic acid production and acidosis. Again starch, yes, naturally ingested fructan, no. And that antibiotics e.g. Founderguard can be used to reduce this gut disturbance. True - Founderguard may be useful when given in advance of high amounts of starch being fed, but not grass - Founderguard has no beneficial action on reducing insulin.
Dans cet extrait, elle rejette clairement les propos d'une chercheuse (Brittany Harlow), sans pour autant apporter d'arguments pour étayer son opinion. Je ne dis pas que l'une ou l'autre a raison ou tord. Juste que ça montre bien qu'il y a plusieurs courants de pensées qui s'opposent sur le sujet et que dans ce cas il est d'autant plus dangereux de s'abreuver à un nombre très limité de sources sans chercher à croiser les données.
Je vous ai donné le lien en tout premier lieu pour accéder à toutes les publications scientifiques. Vous allez dans la rubrique research.
Je suppose que le lien dont vous parlez est celui qui mène à la fonction "recherche" du site "The laminitis site". Ce lien ne mène pas à "toutes les publications scientifiques" mais à toutes les mentions du mot recherché
dans les articles de vulgarisation du site. Site qui, comme vous l'avez vous même démontré, n'est pas neutre...
Je répète encore : Je ne remet pas en cause ni la bonne volonté, ni les connaissances des personnes qui alimentent vos deux sources d'informations. Elles en savent bien plus que moi sur le sujet, c'est incontestable. Juste, il faut savoir prendre du recul et s'ouvrir.
Andrea Jones n'est pas un gourou (enfin j'espère), elle ne devrait pas vous en vouloir si vous allez vous renseigner auprès de chercheurs qui ont un point de vue différent du sien pour vous forger votre propre opinion...
Toujours est il que si un jour un de mes stagiaires passe me voir avec ce genre de sources, il va m'entendre. Et pas qu'un peu
Edit : Ce n'est pas parce qu'une information se trouve dans une publication scientifique qu'elle est forcément vraie. Ça vaut parfois le coup d'aller lire le protocole et ne pas hésiter à le remettre en question si celui-ci interpelle. J'en ai lues de belles conneries (et je pèse mes mots) en lisant des articles scientifiques lors de la rédaction de ma thèse.