marie177
Les filles vous êtes d’un calme absolu...
Moi je vais être cash : t’es en tord point.
Tu te serai pointée dans une carrière aussi petite, avec un cavalier pro ou pas, avec un coach ou pas, avec une plume dans le derrière ou pas, SANS me demander si tu peux te joindre à moi dans la carrière... je t’aurai expédié méchamment dehors.
C’est de la politesse et une règle de sécurité. En l’omettant tu me manques de respect et tu nous mets potentiellement toutes les deux en danger. En me demandant l’autorisation, tu t’arrêtes pour que mon cheval ne soit pas surpris. Tu t’annonces et donc je suis obligée de repasser au pas.
En contrepartie, moi j’attends au pas ou à l’arrêt (en fonction de ton cheval) que tu montes et que tu aies pris les rênes/le contrôle du cheval avant de reprendre ma séance.
C’est un échange de bons procédés depuis des décennies et des décennies...
Tu as été très mal polie et la réaction de la dame était soft. Chez nous tu serai repartie avec le derrière rouge. Que tu es 15ans ou 50 ne changent rien. Les règles de politesse s’appliquent à tout le monde et la sanction est la même.
Maintenant que tu connais l’existence de cette règle tacite ultra connue, j’espère que tu ne l’omettra plus et que tu t’excuseras auprès de cette dame.
Que tu travailles 1h, 35h ou 110h ne change rien à la politesse. Et si la personne te dit « attends 5,10,15min » (je n’ai jamais attendu plus en 20ans), tu attends sagement. Parce que si on me demande d’attendre c’est pour ne pas me mettre en danger : peut être que le cheval est jeune et imprévisible, peut être que la cavalier a du mal, peut être qu’il faut qu’il soit détendu avant qu’il y ait un autre cheval, peut être qu’il tape etc...
C’est du bon sens.
Et généralement quand on a été poli, en contrepartie la personne te dit à 99% oui. Et les 1% qui reste on ne te fait jamais attendre bien longtemps en retour de politesse !
Par exemple : chez mon cavalier pro, avant de préparer/seller, on demande qui il va monter. Parce que certains chevaux ont besoin d’être seuls pour ne pas se laisser distraire (jeune étalon au débourrage par exemple). Sinon on prend un café pendant 30min le temps d’attendre.
Une fois que le « lot » est bon, on prépare. Une fois en carrière, on s’arrête devant, on salue chaque personne inviduellement si on a pas eu l’occassion de se dire bonjour, et on demande si on peut rentrer. Avant de partir, on descend, on annonce que l’on part et on souhaite une bonne séance. On ne sort jamais quand quelqu’un n’est pas au pas ou à l’arrêt.
En manège c’est pire. On passe juste la tête dans l’entrebaillement de la porte, on salue, on demande si on peut rentrer. On attend que tout le monde soit au pas/à l’arrêt. On ouvre la porte coulissante. Idem à la sortie on doit demander à rentrer aux écuries s’il y a des chevaux en salle de soin car la porte donne à côté. Il peut y avoir de jeunes chevaux peureux ou très peu habitués à la vie aux écuries.
Oui c’est lourd. Mais ce sont des règles de sécurité et de politesse minimales. Il peut y avoir des jeunes, des cavaliers pas pilotes pour un sous, des étalons etc... Je ne comprends pas qu’on puisse l’outre passer. Pourtant moi aussi je bosse avec des horaires de dingue, moi aussi j’ai des impératifs et vu le prix de la pension je pourrai me dire « je paie c’est pas normal ». Mais bon dire bonjour et demander l’autorisation ça prend 1,5 seconde. Si j’ai même pas 1,5 seconde polie et souriante à donner aux gens qui partagent ma passion je reste chez moi ou au boulot.