Cheval contracté de l'avant-main au travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4397 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 09/01/2020 à 16h37

Bonjour CA !

Ma jument et moi essayons de sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis quelques mois déjà (Voir même plus en fait, mais je ne l'ai vraiment remarqué que depuis quelques mois).

Je vais essayer de vous dire les choses de la manière la plus neutre possible.
J'ai acheté Bise en novembre 2018, elle avait alors presque 8 ans, et venait d'être débourrée. Depuis toujours, elle manque d'impulsion, car c'est une jument très posée dans sa tête, calme, sensible, et très introvertie. Quand ça va pas, elle se rebelle de manière "passive", en rentrant dans sa bulle, en devenant imperméable à toute demande, et explose si on la pousse dans ses retranchements.

Quand je l'ai eu, on a tout de suite été sur une pente descendante dans notre travail, car je ne la comprenais pas, notamment dans son manque de réaction face aux leçons de jambe. J'ai donc commencé à prendre des cours avec une mono, qui a débloqué la situation, et avec qui nous avons progressé pendant plusieurs mois. Jusqu'à fin août 2019, où sur plusieurs séances Bise était complètement contre-incurvée à main gauche, refusait de prendre le galop et de le tenir aux deux mains.

J'ai fait passer l'ostéo une première fois, jument bloquée aux cervicales et au niveau du sacrum. Pleine de contractures sur l'avant-main. On a mit ça sur le compte du stress, dû à une chute que j'avais fait en balade juste avant le passage de l'ostéo, première fois que Bise voyait son cavalier tomber, on l'a retrouvée planquée dans une ferme alors que le soleil s'était couchée.

Puis on a reprit le travail très progressivement, leçon de jambe à chaque début de séance car jument totalement dans la retenue, dans sa bulle. Marcher rênes longues était difficile, trotter encore plus, j'ai même pas essayé de galoper. J'ai donc appelé le véto, qui a trouvé une jument bloquée à nouveau au niveau du sacrum et contractée de l'avant-main. Prise de sang complète, RAS. J'ai donc fait repassé l'ostéo (il s'est écoulé un mois entre les deux passages oséto) qui voit quand même une amélioration par rapport à la première fois, redétend les muscles de l'avant-main, manipule le sacrum.

Suite à son passage je décide de faire une pause dans le travail pour ne faire que de la balade. Depuis mi-novembre, nous ne faisons donc que de la balade, en main ou monté, et une longe sans enrênements toutes les deux semaines, toujours en variant les exo et en utilisant des dispositifs pour rendre le travail plus attractif.

Depuis une semaine, je souhaite la remettre au travail progressivement, donc j'ai d'abord cherché à descendre en carrière après la balade. Puis à faire un tour de trot rênes longues avant de descendre. Puis à demander un départ au galop rênes longues avant de descendre. La demoiselle freine des quatre sabots pour aller en carrière je dois utiliser la badine. Puis en carrière, elle accepte quand même de jouer le jeu.

Hier, après la balade, de nouveau jument à l'arrêt à mi-chemin entre l'entrée des écuries et la carrière. Pression des mollets, coups de talons, GROS coups de talons, rien n'y fait. Les gens me regardent, j'ose pas y aller franchement avec le stick comme j'aurais fait d'habitude, j'ai de plus en plus l'impression de passer pour un bourreau. Un monsieur passe par là et me dit gentiment que je devrais me fâcher, elle en profite, qu'il faut que je fasse une pression des mollets puis un vrai coups de stick pour la faire réagir. Bon, tant pis pour les gens, j'enlève mon couvre-rein (vu qu'avec elle sent rien et se fou royal de la badine), pression des mollets, zéro réaction, donc je donne un vrai bon coup de stick. Bise daigne faire un pas, s'arrête, re-pression des mollets, coup de stick, Bise s'enclenche tranquillement. On entre dans la carrière, je demande un départ un trot, elle répond nickel à ma pression de mollets. Je remonte sur les rênes, cherche à l'incurver un peu dans les coins pour voir, elle répond pas à ma jambe intérieur. Coup de stick sur l'épaule. Elle se rééquilibre et s'incurve. Coin suivant nickel elle respecte ma jambe intérieure. Petite transition au pas, re-incurvation dans un coin, nickel elle répond au souffle de ma botte. Je descends immédiatement et on sort de la carrière.

Dit comme ça ok c'est cool il y a une nette progression sur la séance. Sauf que je l'aie sentie hyper contractée de l'avant-main. A tel point qu'au pas je ne sens plus de balancier d'encolure. Elle se retient dans ses allures, ne tend pas son nez. J'ai tenté quelques mouvements en balade au cours du mois précédent, rien de bien fou-fou juste voir comment elle répond dans un autre contexte. Bah je ne l'ai pas sentie contractée comme ça, et elle est bien plus coopérative. Pas besoin d'utiliser la badine. Alors qu'en carrière, on n'est même pas encore dedans que je dois m'en servir.

Maintenant j'en suis quasiment sure, ses contractures viennent de là, ça ne va pas quand on travaille en manège. Mais je ne sais pas comment sortir de ça. Comment avoir à la fois l'impulsion, et la décontraction, alors que je n'obtiens l'impulsion que par le stick, mais que le stick semble la rendre hyper contractée

Je me demande si avec mon ancienne mono on n'a pas voulu faire trop, trop vite. J'ai l'impression qu'on n'a pas assez insisté sur les bases, pour gagner en précision, autant chez Bise que dans mes demandes à moi. J'hésite à essayer une autre mono pour avoir un point de vue différent, mais ça ne sera pas avant le mois prochain, et en attendant j'aimerais bien au moins pouvoir réaliser un travail basique en carrière, c'est à dire juste pouvoir marcher/trotter/galoper avec une jument coopérative.

Désolée pour le pavé, et merci aux courageux qui auront lu et qui pourront nous aider !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 09h09

romance62 Bonjour Romance, alors je n'ai pas tout lu...
Je suis un peu dans le même cas que toi...
Mais as tu des clichés du dos, cervicales de Bise?
Si non, fais le, vraiment.
Le miens est aussi contracté du dos et encolure, un cpe dans le dos et une synovite entre 2 cervicales.
On fait des mésothérapie à intervalles régulier (enfin tous les ans, peut être un peu trop long d'ailleurs) qui lui font bcp bcp de bien.
J'ai peut être zappé cette info, mais je te conseille vraiment de faire un bilan loco et des radio dos et cervicales, il est possible que tu trouves des choses (comme bcp de chevaux mais ils ont pas tous la même tolérance).
Avec le miens aucun soucis pour sauter, longer, balader, mais je ne pouvais presque plus le toucher pour une séance de dressage...
Courage!

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 13h40

quixote Oui c'est déroutant comme comportement, elle est capable de se renfermer de la même manière que ça soit pour un problème physique ou par flem de travailler, du coup c'est hyper difficile de différencier l'un et l'autre pour savoir où chercher !

sevlandes Voulant vraiment me montrer ouverte à tout, j'ai hésité un bon moment à passer par une CA, sur conseils de mes copines cavalières. Le problème c'est que j'ai vraiment du mal à croire en ces choses là, et comme c'est quand même une soixantaine d'euros, j'ai pas encore passé le cap...

foine Rolàlà ça m'est déjà arrivé aussi d'effacer un mesage alors que j'étais super fière de ce que je venais décrire, ça donnerait presque envie de fermer le PC et de partir en laissant tout tomber
Quand tu dis que tu as appris à demander tout doucement puis de plus en plus fort, tu prenais le principe (peut-être pas celui-là exactement vu que toi c'est en western, mais juste dans le nombre d'étapes) assiette-mollets-talons-stick ou bien tu allais encore plus vite/plus lentement dans les étapes ? Pour que je puisse me faire une idée.
C'est pas vraiment qu'elle préfère se prendre des coups de stick plutôt que de faire un pas en avant, mais plutôt que si je ne suis pas sure à 200% de ce que je lui demande, bah elle va essayer de voir si il n'y a pas moyen d’échapper à la pression en se renfermant. Et comme en ce moment je me pose 1 000 questions, je pense qu'elle le sent et qu'elle en profite. Et moi j'ose pas aller trop loin dans mes demandes/trop la bousculer de peur de mal faire. En tout cas, c'est ce que m'a dit un monsieur de mon écurie, d'un point de vue extérieur c'est l'impression qu'elle donne.

maroche Non pas de clichés de réalisés, mais ce que tu dis rejoint un peu l'idée de la méso que m'avait proposé la véto. Du coup, je note ce que tu dis, et je pense que suivant ce que donnera mon premier cours avec la nouvelle mono début février, je verrai si je recontacte la véto pour faire une méso ou pas. Et si méso il y a, je demanderai avant à faire quelques clichés pour être sure qu'il n'y ai rien de ce côté là.


Pour moi actuellement, avec les infos que j'ai, ce que je vois, ce que j'ai pu éliminer et vos expériences, je pense que c'est surtout l'appréhension d'avoir mal à nouveau comme elle a eu mal fin août, faut juste que Bise arrive à se mettre en tête que c'est bon l'ostéo est passé deux fois, maintenant tout va bien elle n'a plus à se mettre des barrières ! Sauf que contractée comme elle est, tout ce qu'elle va réussir à faire c'est à développer de nouvelles contractures, qu'elle risquerait d'associer une nouvelle fois au travail et ça ira de pire en pire... D'où ma question d'origine, où je me demandais une fois ma jument enclenchée, comment réussir à la décontracter suffisamment pour éviter que les contractures reviennent en fait Avec tous les éléments que vous m'avez donné au fil des pages (je retiens notamment reprendre des cours en changeant de mono, gagner en précision, privilégier le travail sur le cercle et le travail des flexions, éventuellement la solution de la méso aussi... Dites moi si j'oublie quelque chose), j'espère qu'on arrivera à se sortir de ce cercle vicieux !
En écrivant ce paragraphe, une question me vient : j'effectue toujours beaucoup de transitions rapprochées pour l'enclencher pendant la détente. Mais dans le cas présent, je me demande si c'est une bonne idée alors que j'ai besoin qu'elle cherche à se décontracter ? Est-ce que ça ne va pas plutôt "casser le rythme" et avoir l'effet inverse ? Je ne sais pas si je suis claire...

Edit : un petit interligne en plus pour la clarté

Édité par romance62 le 14-01-2020 à 13h40



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 14h05

romance62 La manière que j'ai apprise c'est jambes aux contact puis serrer serrer de plus en plus fort et si vraiiiiiment pas de réactions, "coups de talon". En fait c'est pas vraiment des coups de talon, c'est lever légèrement les jambes et les laisser retomber contre le cheval, de façon régulière. C'est le début du "bump" en western. J'en ai eu besoin au début mais maintenant je n'en ai plus besoin. Après le même principe peut être utilisé d'autres manières.

Pour le fait de décontracter ta jument, c'est difficile à décrire mais je travaille aussi ça en cours. PAr contre je ne sais pas du tout comment ça peut être bossé en équitation classique, pour le coup c'est un truc que j'avais jamais fait avant.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 14h32

romance62 Même si ta situation s'arrange et je l'espère je te le conseille tout de même.
J'étais vraiment dans le même cas que toi, grosses défenses en juillet 2018, prise de rdv ostéo sous un mois, je décide de tout stopper et de faire un mois de balade. L'osteo lui trouve plein de choses, le remet droit, et on reprend ça va plutot bien. Mais je programme quand même un bilan loco un peu après, où on lui trouve donc des vertèbres qui accrochent. D'où les rebellions intermittentes selon le travail. Une méso plus tard, et rééducation il va bien mieux, ça suit son cours.
Donc on va plus loin, on insiste, toujours un peu plus. Il re devient moins conciliant plus d'autres petite choses, bilan loco à 1an, bon le CPE a un peu évolué, pas tant que ça mais un peu, mais aussi problème aux cervicales. Re meso, re mieux et j'ai surement voulu trop tot le remettre dans le moule, et re pétage de plomb.
J'en ai parlé à ma véto qui pour elle, il y avait un autre pb que le physique.

Donc j'ai re re re re pris les bases, en y allant très tranquille, en trouvant toutes les astuces possibles pour ne pas le contrarier, et ça va vraiment mieux.
Comme tu le dis, je pense qu'il en venait à appréhender la douleur, et qu'il ne voulait plus jouer le jeu.
Ca demande juste une écoute et une connaissance de ton cheval hyper attentive!
Mais je pense que tu serais plus rassurée et fixée en ayant des images de ce quil se passe.
je me permet vraiment de te le conseiller, moi j'ai attendu et au final je regrette d'avoir tant attendu!

(si l'aspect financier bloque, ce que je comprend c'était mon cas, la méso, je crois qu'on me la facture un peu moins de 150€ anesthésie comprise, et me dure un peu moins d'un an).

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 15h33

Bonjour,

J'ai peut être loupé un truc. Pour partir en balade, ça va il me semble ?

Parce que si en balade tout va bien, je ne vois pas pourquoi un problème physique passerait en balade et pas en piste !

Pour avoir une juju dans le genre de la tienne (mais la mienne ne pars pas seule en balade), je pense qu'il faut juste essayer de dédramatiser la carrière.

Perso, j'irai à pied au fond de la carrière, je me mettrais à cheval et on repart au pas vers la sortie pour aller en balade. Quelques fois ainsi, ensuite on essaye de rajouter 1 volte avant de sortir, 1 cercle ..... Ou alors, faire 1 peu + mais derrière un autre cheval ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 17h58

Tu as pu prendre rdv pour un premier cours ?

Sinon je suis assez d'accord avec maroche pour un bilan loco !!

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 15h55

cherchour Voilà, avec un peu de retard, les photos de ses pieds Je ne savais pas trop quoi prendre comme photos, je ne sais pas si on voit grand chose Bise a été faite le 30 décembre et les photos datent d'hier.

De profil :


De face :


Antérieur :


Postérieur :


Petit zoom :


foine Oui je vois ce que tu veux dire, donc effectivement c'est bien progressif comme approche. J'ose pas retourner seule en carrière du coup pour l'instant, je préfère attendre mon premier cours. En attendant, on continue les balades, le fait de progresser sur ça nous permettra ensuite de travailler sa cardio et de la muscler en extérieur, ce qui sera quand même bien plus sympa qu'en carrière. Pour ça, il faut qu'on puisse passer l'étape des balades au pas. Et je suis pas sure que Bise soit prête à ça pour l'instant. Non pas qu'elle soit pas aux ordres, mais plutôt qu'elle a pas encore assez confiance en elle, je crois. Quand je lui demande un départ au trot, c'est très saccadé, parce qu'elle n'a pas le temps de tout observer comme elle le fait au pas. Ou bien c'est à force de trotter en extérieur que ça passera, je ne sais pas en fait

maroche Moi qui ai toujours peur de passer à côté de quelque chose, je vais garder tes recommandations en tête, ne serait-ce que pour me rassurer. La méso, si j'ai bien compris le fonctionnement, vient "endormir" les douleurs, c'est bien ça ? J'ai peur qu'à la fin, on ne sache plus faire sans, car finalement ça nous permet de forcer sur les douleurs sans que le cheval s'en rende compte et elles risquent donc de s'accentuer, non ?

yoyojulian Il y a des jours avec et des jours sans, selon les humeurs de la demoiselle. Mais globalement, il y a une belle progression quand même. Par exemple, je suis sure qu'arrivé les beaux jours et les pâtures, on va régresser, car il n'y aura plus l'attrait de la pause miam-miam (vu qu'il y aura herbes en abondance dans les pâtures). Elle m'a fait ce coup là l'été dernier déjà.
Par contre, quand je compare à son achat et aujourd'hui sans prendre en compte les étapes par lesquelles on est passées, j'avais une jument qui ne savait pas sortir seule des écuries sans paniquer, même à pied, et aujourd'hui on arrive à alterner à pied/à cheval, seules, au pas, sur des boucles de 4/5km

quixote Non pas encore pris rdv, je me dis que de toute façon c'est pas avant début février, et j'aime bien me laisser un temps de réflexion "au cas où". Je suis toujours longue à passer à l'action dans ce que je fais, je veux être sure de moi à 100% ! La cavalière n'est pas beaucoup mieux que son poney, n'est-ce pas ? En fait, je regarde sur le net mes autres possibilités dans mon secteur. J'ai pas l'impression qu'il y ai un grand choix malheureusement

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 16h29

romance62 Alors la méso, ce sont des micros injection tout le long de la colonne d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), effet antalgique à longue diffusion.
Le but quand tu fais une méso et de remuscler à fond durant la période où les AINS agissent.
Le cheval a moins de contracture, de douleur et peut bosser sans appréhender. Perso une méso dure un peu moins d'un an. J'avais peur comme toi de tomber dans une "addiction" mais pas du tout.

Mon véto m'a dit que c'était vraiment un soins à offrir à tout cheval de sport dès qu'on sentait quelques raideurs ayant du mal à disparaitre.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 17h15

maroche Tu dis que c'est tout le long de la colonne vertébrale, mais du coup ça couvre les raideurs dans tout le corps ou non ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 17h22

La mienne on faisait derrière la selle et au niveau des cervicales les 2 points douloureux chez elle !!

Et comme dit c'est pour avoir la possibilité de muscler tant que la méso fait effet !!
La mienne ça lui a grandement changer la vie, avant dés que j'arrivais en descente c'était la cata elle voulait pas trop y aller et elle descendait en zig zag !!
Maintenant plus aucun soucis .....

OK pour ton cours, moi je suis un peu comme ça aussi

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 18h43

romance62 Bonne idée de la faire sortir, généralement ils aiment mieux ça que la carrière.

Ma ponette aussi était beaucoup sur la retenue en extérieur au début, mais seulement quand on baladait seules. Ce qui a marché pour moi c'est insister, insister, insister. Remettre droit quand ça louvoie et remettre en avant. Et puis la tienne, si avant elle n'osait vraiment pas sortir, ça me paraît logique qu'elle soit encore peu assurée, ça viendra.

Sevlandes

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 16/01/2020 à 21h19

Moi aussi, j'étais un peu sceptique au départ pour faire 1 CA mais j'ai eu des échos positifs de mon dentiste équin et d'1 amie à qui j'ai demandé les coordonnées de la personne qui leur avait fait. Eh bien, j'ai été agréablement surprise et il est ressorti que certains évènements passés avaient eu une incidence et dont la personne m'a parlé et d elle ne connaissait pas l’existence.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 17/01/2020 à 08h25

romance62 Alors sur le mien c'est du garrot aux lombaires et les cervicales basses.
Ca détend du coup ces zones là, pas genre les membres ou autre. Par contre je ne sais pas si c'est un soin qui se fait ailleurs que le long de la colonne.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 17/01/2020 à 10h53

quixote , maroche , ok je vois, moi je pensais surtout à tout son avant-main en fait, là où elle a toutes ses contractures. En fait j'ai vu l'ostéo une première fois, puis le véto qui m'a parlé de la méso, puis j'ai revu l'ostéo à qui j'ai parlé de l'idée de la méso. Elle m'a dit qu'à ma place elle ne le ferait pas, au vu du problème elle pense que ça ne servira pas à grand chose

sevlandes Peut-être que j'y viendrai alors, ne serai-ce que pour me faire mon propre opinion. Je demanderai une séance sans lui parler du problème, sinon c'est clair que je croirai pas aux réponses. Par exemple, je me dis que ça reste facile de remonter jusqu'à ce forum, où j'écris à peu près toute ma vie avec Bise. Ensuite c'est facile de sortir les réponses appropriées. Oui oui je crois en la théorie du complot

foine En suivant d'autres chevaux qui ont l'habitude tout va bien elle calque son comportement sur le leur. Seule c'est plus difficile, mais ça ne demande pas le même effort pour eux du coup, je m'en rends compte, alors je patiente et comme toi je me dis que c'est à force de répéter que ça viendra, même s'il faut que je me contente d'un allé-retour les jours où ça va pas je me dis que c'est toujours cette expérience là de prise en plus, le principal étant de rester sur quelque chose de positif ! Merci, tu me conforte dans cette voie

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 17/01/2020 à 18h28

Oui c'est sur il faut savoir le pourquoi de ces contractures !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
 Répondre au sujet