Cheval contracté de l'avant-main au travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4396 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 09/01/2020 à 16h37

Bonjour CA !

Ma jument et moi essayons de sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis quelques mois déjà (Voir même plus en fait, mais je ne l'ai vraiment remarqué que depuis quelques mois).

Je vais essayer de vous dire les choses de la manière la plus neutre possible.
J'ai acheté Bise en novembre 2018, elle avait alors presque 8 ans, et venait d'être débourrée. Depuis toujours, elle manque d'impulsion, car c'est une jument très posée dans sa tête, calme, sensible, et très introvertie. Quand ça va pas, elle se rebelle de manière "passive", en rentrant dans sa bulle, en devenant imperméable à toute demande, et explose si on la pousse dans ses retranchements.

Quand je l'ai eu, on a tout de suite été sur une pente descendante dans notre travail, car je ne la comprenais pas, notamment dans son manque de réaction face aux leçons de jambe. J'ai donc commencé à prendre des cours avec une mono, qui a débloqué la situation, et avec qui nous avons progressé pendant plusieurs mois. Jusqu'à fin août 2019, où sur plusieurs séances Bise était complètement contre-incurvée à main gauche, refusait de prendre le galop et de le tenir aux deux mains.

J'ai fait passer l'ostéo une première fois, jument bloquée aux cervicales et au niveau du sacrum. Pleine de contractures sur l'avant-main. On a mit ça sur le compte du stress, dû à une chute que j'avais fait en balade juste avant le passage de l'ostéo, première fois que Bise voyait son cavalier tomber, on l'a retrouvée planquée dans une ferme alors que le soleil s'était couchée.

Puis on a reprit le travail très progressivement, leçon de jambe à chaque début de séance car jument totalement dans la retenue, dans sa bulle. Marcher rênes longues était difficile, trotter encore plus, j'ai même pas essayé de galoper. J'ai donc appelé le véto, qui a trouvé une jument bloquée à nouveau au niveau du sacrum et contractée de l'avant-main. Prise de sang complète, RAS. J'ai donc fait repassé l'ostéo (il s'est écoulé un mois entre les deux passages oséto) qui voit quand même une amélioration par rapport à la première fois, redétend les muscles de l'avant-main, manipule le sacrum.

Suite à son passage je décide de faire une pause dans le travail pour ne faire que de la balade. Depuis mi-novembre, nous ne faisons donc que de la balade, en main ou monté, et une longe sans enrênements toutes les deux semaines, toujours en variant les exo et en utilisant des dispositifs pour rendre le travail plus attractif.

Depuis une semaine, je souhaite la remettre au travail progressivement, donc j'ai d'abord cherché à descendre en carrière après la balade. Puis à faire un tour de trot rênes longues avant de descendre. Puis à demander un départ au galop rênes longues avant de descendre. La demoiselle freine des quatre sabots pour aller en carrière je dois utiliser la badine. Puis en carrière, elle accepte quand même de jouer le jeu.

Hier, après la balade, de nouveau jument à l'arrêt à mi-chemin entre l'entrée des écuries et la carrière. Pression des mollets, coups de talons, GROS coups de talons, rien n'y fait. Les gens me regardent, j'ose pas y aller franchement avec le stick comme j'aurais fait d'habitude, j'ai de plus en plus l'impression de passer pour un bourreau. Un monsieur passe par là et me dit gentiment que je devrais me fâcher, elle en profite, qu'il faut que je fasse une pression des mollets puis un vrai coups de stick pour la faire réagir. Bon, tant pis pour les gens, j'enlève mon couvre-rein (vu qu'avec elle sent rien et se fou royal de la badine), pression des mollets, zéro réaction, donc je donne un vrai bon coup de stick. Bise daigne faire un pas, s'arrête, re-pression des mollets, coup de stick, Bise s'enclenche tranquillement. On entre dans la carrière, je demande un départ un trot, elle répond nickel à ma pression de mollets. Je remonte sur les rênes, cherche à l'incurver un peu dans les coins pour voir, elle répond pas à ma jambe intérieur. Coup de stick sur l'épaule. Elle se rééquilibre et s'incurve. Coin suivant nickel elle respecte ma jambe intérieure. Petite transition au pas, re-incurvation dans un coin, nickel elle répond au souffle de ma botte. Je descends immédiatement et on sort de la carrière.

Dit comme ça ok c'est cool il y a une nette progression sur la séance. Sauf que je l'aie sentie hyper contractée de l'avant-main. A tel point qu'au pas je ne sens plus de balancier d'encolure. Elle se retient dans ses allures, ne tend pas son nez. J'ai tenté quelques mouvements en balade au cours du mois précédent, rien de bien fou-fou juste voir comment elle répond dans un autre contexte. Bah je ne l'ai pas sentie contractée comme ça, et elle est bien plus coopérative. Pas besoin d'utiliser la badine. Alors qu'en carrière, on n'est même pas encore dedans que je dois m'en servir.

Maintenant j'en suis quasiment sure, ses contractures viennent de là, ça ne va pas quand on travaille en manège. Mais je ne sais pas comment sortir de ça. Comment avoir à la fois l'impulsion, et la décontraction, alors que je n'obtiens l'impulsion que par le stick, mais que le stick semble la rendre hyper contractée

Je me demande si avec mon ancienne mono on n'a pas voulu faire trop, trop vite. J'ai l'impression qu'on n'a pas assez insisté sur les bases, pour gagner en précision, autant chez Bise que dans mes demandes à moi. J'hésite à essayer une autre mono pour avoir un point de vue différent, mais ça ne sera pas avant le mois prochain, et en attendant j'aimerais bien au moins pouvoir réaliser un travail basique en carrière, c'est à dire juste pouvoir marcher/trotter/galoper avec une jument coopérative.

Désolée pour le pavé, et merci aux courageux qui auront lu et qui pourront nous aider !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 27/01/2020 à 09h58

Coucou tout le monde ! Je viens vous donner des nouvelles sur la semaine qui s'est écoulée

Globalement, il y a du bon et du moins bon.

Pour le bon :
- On a fait notre première "vraie" séance en carrière depuis deux mois, qui a duré une vingtaine de minutes. On s'est concentré uniquement sur la réponse à la jambe, rênes longues, je n'ai touché à sa bouche que pour les changements de direction. La bonne nouvelle, c'est qu'à cette séance Bise a semblé s'ouvrir progressivement à la communication. J'ai essayé d'être moins exigente, je pense trop chercher à ce que tout soit parfait dès le début. Du coup, vu de l'extérieur ma séance ressemblait pas à grand chose avec une patate qui zig-zag, qui a le nez 3km devant et qui n'avance pas un pet tel un poulain pas fini d'être débourré Tout ce que je voulais, c'est un cheval qui réponde lorsque j'utilise mes mollets, qui accepte de discuter, au lieu d'un âne autiste enraciné au milieu de la carrière ! Arrivé à la fin de séance, la miss m'a fait un départ au trot au souffle de la botte, j'ai arrêté là dessus !
- En longe, j'ai retrouvé un poney très volontaire et dans l'impulsion, hyper légère au galop à gauche, ça fait plaisir !

Pour le moins bon :
- J'ai l'impression que ses contractures au niveau de son encolure commencent à revenir, elle réagit quand je la palpe et son muscle semble se durcir , et ce avant notre séance en carrière. Ca veut certainement dire qu'il y a un autre facteur qui provoque ça, mais alors lequel ? Je sèche totalement
- Au galop à droite, en longe sur un grand cercle en carrière, elle était complètement couchée, contrairement au galop à gauche ou tout semble revenir à la normale. Manque de travail ou problème physique qui revient ? C'est la première fois que ça me choque comme ça. Je ne sais pas trop quoi faire par rapport à ça.

J'ai contacté la mono, celle que je ne connais pas encore, j'attends sa réponse. Mais le "moins bon" de cette semaine me fait douter sur notre reprise de travail. J'ai peur de passer à côté d'un problème physique et qu'on redescende à nouveau la pente alors qu'on commence seulement à la remonter ! En même temps, je me dis qu'au bout d'un moment, il faut bien essayer de se lancer...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 27/01/2020 à 15h04

Salut je viens de lire ce que j'ai loupé !
Ta jument n'a pas de jolis pieds. Avec le zoom de profil, on voit les talons fuyants et la ligne de pousse qui n'est pas droite. C'est les lignes courbes formées par la corne, tu vois ? Et pourquoi 2 pinçons ? Ça empêche le pied de bouger et prendre en masse.

Des contractures peuvent venir d'un défaut d'aplomb antérieur, dysfonctions cervicales et ou garrot, dents, mâchoire.. voir une arrière main faible avec une surfonction sur l'avant main ça fait beaucoup à investiguer !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 27/01/2020 à 16h18

euterpe94 pour ses pieds, effectivement j'avais remarqué l'irrégularité de sa corne, elle n'avait pas ça quand je l'ai acheté du coup ça m'a marqué. Mais je ne pensais pas que c'était pas normal. Ça peut être dû à quoi tu as une idée ? Pour ses talons oui je vois ce que tu veux dire. Je ne sais pas si ça joue, mais je sais qu'elle a tendance à marcher en mettant son poids à l'intérieur du pied. Pour les deux pinçons à vrai dire je sais pas pourquoi il a fait ce choix, je lui poserai la question à la prochaine ferrure !

Bise a été pieds nus jusqu'à ses 7 ans avec un entretien très irrégulier (voir quasi inexistant). Puis lorsque je l'ai acheté, j'ai fini par la ferrer des antérieurs puis des 4 car elle est très sensible des pieds et c'était impossible d'aller balader pieds nus, elle refusait clairement de marcher. J'ai fais 3 maréchaux différents, le 2ème étant clairement pas terrible, j'imagine que mon Marechal actuel paye les frais de tout cet entretien qui n'a pas été au top jusqu'à maintenant (ça fait 3 ferrages que je fais avec lui)

Après, comme j'ai pas encore trop l'?il sur ces choses là, je ne saurais juger de manière pro ce qu'il fait, je me fie surtout à son CV, mon ressentit, et à sa manière d'être et de travailler avec Bise. Dur pour moi d'aller plus loin que ça ! Mais je vais parler de ce que tu me dis avec lui, je verrai déjà ce qu'il a à me répondre !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 27/01/2020 à 16h23

J'ai repris sur une photo de son annonce en zoomant un peu, je pense que ça donne une idée de l'évolution de ses pieds (en espérant que ça soit pas flou car je suis sur téléphone actuellement). Cette photo date donc d' il y a quasiment un an et demi

Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que ses talons sont quand même moins vers l'avant aujourd'hui ?


Édité par romance62 le 27-01-2020 à 16h24



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 27/01/2020 à 23h32

C'est très fréquent que la pousse soit irrégulière comme ta jument mais ce n'est pas normal

L'entretien irrégulier est en parti en cause, un parage non adapté, une stimulation insuffisante, pas de bons apports pour créer une bonne corne...

Et non, aujourd'hui la pince est tronquée mais les talons restent fuyants. Pieds serrés, appui en pince, ça fait mal ! J'ai l'impression que son pied droit était très haut sur la photo de l'annonce. Et actuellement il est toujours différents...

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 28/01/2020 à 07h42

euterpe94 ok c'est pas génial tout ça. Peut-être bien une piste à explorer vu sa sensibilité générale. Et on revoit pas le maréchal avant fin février :/ On va devoir patienter jusque là. En attendant, tu as parlé d'une pousse de la corne peu favorisée. Est-ce que des compléments pourraient être bénéfiques au vu de ce que t'as remarqué sur les photos ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 29/01/2020 à 21h02

romance62 Oui des pré et pro biotiques pour ensemencer la flore qui produit la biotine. Ça va uniquement faire une corne de qualité mais ça ne va pas réorienter la pousse...
Il faut du temps et une bonne technique, parle en à ton maréchal

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 29/01/2020 à 21h28

Au vue de la photo des pieds, ta jument aurait un hight low... Sa expliquerais pourquoi à une main le galops est plutôt bien et l'autre main catastrophique. Sa expliquerais également pourquoi ta jument se contracté autant en carrière.

Sinon au vue de tes récits ( je n'est pas tout lu) je pense qu'il dois y avoir un manque de communication et de bases entre toi et ta jument.

Je pense qu'elle ne comprend pas toutes tes demandes et que en même temps tu n'est pas vraiment claire et fermes avec elle alors bah elle prend pas la peine de te répondre.

Tes en carrière, tu met des jambes sa avance pas, tu augmente la pression, sa répond pas bah coup de stick et si sa répond toujours pas bah faut sevire...

Et des que tu obtiens la réponse tu félicite. Mais il faut absolument ne plus lui laisser passer se manque de réponses...
Après c'est évidemment sous réserve que physiquement rien ne cloches...

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 30/01/2020 à 10h34

euterpe94 On doit voir le maréchal fin février, je lui parlerai de tout ça, merci !

iselys Je ne connaissais pas le syndrôme High low, du coup j'ai regardé un peu ce que c'était sur internet. J'ai pas l'impression que ça corresponde, car elle ne trébuche pas, ne porte pas un pied plus en avant que l'autre, et le jour de la visite véto on m'a dit qu'elle avait de bons aplombs En regardant les photos sur internet, il n'y a pas non plus de différence aussi marquée entre le pied droit et le pied gauche. Qu'est-ce qui te fait penser à ça sur les photos ?

Tu as raison sur le fait que la communication est difficile. Elle se renferme dans sa bulle dès que ça ne va pas, ce qui rend les problèmes difficiles à diagnostiquer.
Je ne pense pas que ça soit un simple problème de réponse à la jambe, pour moi c'est plus complexe que ça. Si vraiment je le veux, elle peut s'enclencher et répondre au souffle de la botte. Mais ça demande une leçon de jambe en début de séance, et j'ai alors un poney tout contracté sur le reste de la séance. Et ça depuis qu'elle a eu des problèmes d'ostéo en août. Le problème est donc les contractures qui reviennent systématiquement, voir s'il n'y a pas un autre problème caché, ou si c'est juste de l'appréhension de sa part de voir la douleur revenir ? En gros, si les contractures ont une cause psychologique ou physique, et comment travailler la demoiselle pour les éviter.
Je veux bien qu'il faut à tout prix qu'elle réponde à ma jambe, mais je fais gaffe car je suis sure qu'elle pourrait devenir rétive si jamais je passe à côté de quelque chose qui fait qu'elle ne peut/ne veut pas répondre. Je ne sais pas si je suis claire sur le problème
Par exemple, là elle arrive à la fin de sa cure de Redcell recommandée par le véto. Bise déteste ce médoc, que je dois donc lui donner à la seringue. Bah au lieu de se défendre au moment de lui mettre la seringue dans la bouche, qu'elle prend en fait très facilement, aujourd'hui elle refuse simplement de rentrer dans son box en plantant ses quatre sabots dans le sol sans plus bouger tout en gardant un calme olympien. Pourtant elle sait très bien rentrer dans son box toute seule. C'est juste qu'elle l'associe à la seringue. On peut transposer cette situation à ce qu'il se passe en carrière.


D'ailleurs j'ai une question, j'hésite à faire des séances de shiatsu. Ne connaissant que très peu cette pratique, pensez-vous que ça pourrait être adapté, voir permettre de déceler un éventuel problème ?

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 30/01/2020 à 11h38

romance62 regarde bien, sur chaque photos que tu as poster ta jument à toujours le même diagonal devant et l'autre derrière.
Je trouve également quel as un talon plus haut que l'autre.
Sur certain chevaux c'est très léger.

Est ce que tu as plusieurs photo ou ta jument broute ? Ou en liberté au pré. Tête en bas.

En tout cas sa différence de comportement à droite et à gauche y fait beaucoup penser.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 30/01/2020 à 17h18

iselys Je te mets quelques photos, en main puis au pré, elles datent toutes de cet été j'en n'ai pas de plus récente malheureusement. Dis moi ce que t'en penses. (Oui c'était une grosse dinde à ce moment là )








Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 30/01/2020 à 18h37

romance62
Moui non effectivement sa n'as pas l'air d'être sa le soucis.
Le higts low lui ferais brouter toujours sur le même diagonal.
Donc si sa n'est pas sa, si niveau santé tu as vraiment tout vérifier, et matériel aussi alors c'est peut être qu'elle ne sais tout simplement pas travailler décontracter et donc lui apprendre =).

La décontraction sa passe par la mise en avant, l'impulsion. Alors c'est sur au début ils ont pas envie, traîne des pieds. Mais en même temps personne n'est vraiment ravis d'aller au travail.

Il faut réussir à lui donner envie. Mais en même temps être ferme et juste dans tes demandes.

Pour ma part mon poulain est en plein débourrage et il est du genre à traîner des pieds à fond.

Je fait appel à un professionnel qui utilise la méthode de nuno oliveira.
Je sais que j'ai horreur des chevaux froid à la jambes et qu'on est obliger de porter.
Donc pour le moment son travail c'est surtout de lui donner envie d'aller vers l'avant.
Pour sa il rend désagréable les moments où il traîne des pieds avec de vrai leçons de jambes.

Une fois en avant sa devient tout de suite plus agréable. Il engage se pose sur le mors et le pro pose c'est mains et devient très léger. Et c'est uniquement à se moment la que mon cheval commence à se décontracter.

N'est pas peur de trop la brusquer. Surtout si niveau santé tout à étais vérifier.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 31/01/2020 à 10h25

iselys Oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur internet En tout cas c'est intéressant, je ne connaissais pas cette pathologie !

J'attends confirmation de la mono sur le jour et l'heure de mon premier cours, qui aura lieu la semaine prochaine, je suis pressée ! Pressée d'avoir son point de vue sur la situation, et qu'elle me rassure en me disant que non, non tout va bien, faut juste reprendre le boulot dans le bon sens Pressée aussi "d'apprendre", tout simplement !

En tout cas, nouvelle séance en solo hier soir, c'est donc la deuxième depuis la reprise du boulot la semaine dernière. Cette fois en manège car il pleuvait des cordes, j'appréhendais un peu car c'est là que tous nos problèmes ont commencé, j'avais peur que Bise soit restée sur sa mauvaise expérience et qu'il soit trop tôt pour y retourner (notre séance de la semaine dernière était en carrière). Mon objectif était le même que la semaine dernière, que la demoiselle réponde simplement aux jambes. Début un peu catastrophique, elle faisait l'anguille, se collait aux parois, ralentissait autant que possible, s'arrêtait complètement de coin, ne répondait ni aux jambes ni à la badine, pourtant je peux vous dire que c'était des coups francs ! J'ai failli laisser tomber, en me disant que c'était pas possible il y avait forcément quelque chose qui clochait.

Et là, j'ai enlevé le couvre-rein. Pression des mollets, coup de stick, et oh ! Miracle ! Poney qui arrête de zigzaguer et qui s'enclenche. Je fais des yeux . Bise mesure 1m45, le couvre rein tombe bas sur elle, il devait certainement atténuer les coups de stick ! Et vu les toutes petites séances qu'on fait depuis une semaine, j'avais pas l'occasion de l'enlever, c'est donc seulement maintenant que je m'en rends compte !
Bon, à la fin de la séance Bise était toujours dans la retenue dans ses allures, un peu crispée, elle était légèrement contre-incurvée à droite à main gauche (quoiqu'il y a eu un mieux à force de faire des cercles), certainement l'appréhension que la douleur revienne. Mais au moins, arrivé à la fin de la séance, elle répondait correctement à mes jambes dans les transitions, on va peut-être enfin pouvoir avancer !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
3 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 06/02/2020 à 11h07

Coucou les filles ! Premier cours hier, j'ai suivi vos conseils et ai donc essayé la nouvelle mono dont j'avais entendu du bien. Je vous fais mon rapport, dites moi un peu ce que vous pensez de ce premier cours, en tout cas de mon côté je suis plutôt enthousiaste

Quand elle est arrivée, j'ai commencé par raconter un peu ma vie, la vie de Bise, les problèmes qu'on a rencontré. Je ne lui ai pas parlé tout de suite du fait que j'avais été déçue de mon ancienne mono, je ne voulais pas donner l'impression d'être dans la critique alors que ce n'était pas du tout le cas. J'ai voulu être la plus neutre possible pour ne pas influencer son jugement. D'entrée de jeu, elle me répond qu'elle n'est pas du tout dans la contrainte mais qu'elle cherche plutôt la collaboration avec le cheval, qu'elle veut que chacun y trouve son compte, qu'elle s'intéresse au cheval dans sa globalité qu'elle n'est pas là juste pour donner un cours d'une heure et basta. Elle me dit qu'il y aura peut-être des séances d'1h15, d'autres d'une demi-heure, tout dépendra de la situation et des besoins.
On va au manège, elle m'explique qu'habituellement à la première séance elle laisse le cavalier détendre pour jauger un peu le couple et les habitudes prises. Mais au bout de 5 minutes à marcher, je pense qu'elle se rend bien compte que la détente est juste impossible à réaliser. Moi, je n'ose pas me servir de ma badine, de peur de mal l'utiliser (et c'était d'ailleurs le cas, de mauvaises habitudes avaient été prises). Bise est dans la retenue +++, encore plus que lorsqu'on bosse seules, certainement dû au mauvais souvenir de la dernière séance que j'ai eu avec mon ancienne mono, le fait d'avoir quelqu'un à nouveau au milieu du manège la fige complètement. Alors j'explique quand même à la mono ce qu'il s'est passé, comment on s'est acharnée 1h15 sur Bise à mon dernier cours alors qu'elle avait en fait un problème ostéo. Comment j'étais déçue d'être passée à côté de ça, et déçue que mon ancienne mono n'ai pas arrêté le cours pour tirer la sonnette d'alarme.
Donc on a reprit du début, on a fait des séances courtes mais intenses de 2x15min, avec beaucoup de transitions rapprochées. On revoit ma manière de demander les choses à Bise, on décompose beaucoup plus mes demandes. Ma nouvelle mono dit que Bise a l'air très fâchée, qu'elle montre des signes de début de rétivité (fait l'anguille, se colle au mur, complètement dans la retenue). Elle félicite +++ le moindre effort de Bise, mais en me demandant de rester ferme lorsque Bise n'en montre aucun. Elle voudrait que j'ai quelques sucres dans la poche pour notre prochaine séance, pour vraiment marquer les moments où Bise fait des efforts.

Prochain cours dans 15 jours, même si j'aurais vraiment aimé que ça soit plus tôt que ça. D'ici là, on a convenu de faire en autonomie deux séances par semaine découpées en deux fois 15 minutes, voire moins si Bise montre un gros effort durant la séance. On reproduit le schéma du cours d'hier en fait.

Je pense que ce sont des débuts prometteurs, à voir si j'arrive à appliquer scrupuleusement ce qui a été vu hier, c'est jamais pareil quand on est tout seul

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 06/02/2020 à 11h33


Citation :
Elle félicite +++ le moindre effort de Bise, mais en me demandant de rester ferme lorsque Bise n'en montre aucun. Elle voudrait que j'ai quelques sucres dans la poche pour notre prochaine séance, pour vraiment marquer les moments où Bise fait des efforts.


je pense qu'avec un cheval dans la retenue, ce sont deux excellentes bases de travail

privilégier des exercices très simple (transitions franches entre deux plots par exemple) ce qui devrait te permettre de ne pas faire d'erreur
tout en récompensant à fond le moindre effort (au début, une transition propre et nette incite à "laisser là dessus" et descendre) . En récompensant la bonne volonté plutôt qu'en punissant la mauvaise volonté, les chevaux sont beaucoup plus "allant" et proposent beaucoup plus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
 Répondre au sujet