D'abord merci pour vos réponses !
Ensuite, je vais faire un message groupé car il y a vraiment beaucoup de questions
La véto n'a pas du tout évoqué Lyme et tous ses compagnons bien sympathiques. Elle m'a demandé si je voulais une prise de sang partielle ou complète, j'ai dis complète. Elle a juste remarqué une très légère anémie, donc Bise est sous Redcell depuis maintenant 2 semaines.
Bise a eu une bonne prise de poids cet été avec la mise à l'herbe, elle perd tout doucement mais c'est duuuur
J'y ai pensé à la faire monter par ma prof, mais j'ai un peu perdu confiance en fait, et j'ai peur qu'en la brusquant trop les contractures reviennent.
Demander à marcher avec le bassin, oui elle y répond sans problèmes en balade, par contre c'est niet en manège (en tout cas pas en ce moment). Je n'ai pas l'impression qu'elle ne comprenne pas mes demandes, plutôt qu'elle ne veut pas y répondre, elle est rentrée dans sa coquille. Appréhension ? Pas envie de travailler ? Mauvaise méthode de ma part ? Je ne sais pas trop.
En balade elle a du peps, elle est beaucoup dans la communication et aime observer son environnement. En même temps c'est encore nouveau pour elle, elle n'avait jamais mis un pied dehors avant que je ne l'achète il y a un an ! Aujourd'hui on arrive à partir seules en alternant à pied et monté sur des boucles de 4/5 km au pas avec un peu de trot. Elle déteste les enfants qui courrent/crient/sautent partout et les gens qui font des grands gestes, c'est trop d'énergie subite ! Quand je la lâche en carrière avant elle ne bougeait pas une oreille, ne s'exprimait pas, aujourd'hui elle pète en l'air comme il faut si je courre avec elle

A la longe elle a eu un coup de mou avant le passage de l'ostéo, et depuis son passage j'ai retrouvé la jument que j'avais avant, attentive et appliquée !
Elle vie 6 mois en pâture/6mois en boxe et paddock. Voici son emploi du temps type avant que ça ne devienne compliqué :
Lundi : Longe
Mardi : Balade en main
Mercredi : Cours d'1h
Jeudi : Pansage/Broutage/Travail à pied ou autre
Vendredi :Balade en main ou à cheval
Samedi : Monte en manège 1/2 heure voire 3/4 d'heure
Dimanche :Balade à cheval
Toujours avant que les problèmes n'arrive, Bise a été débourrée en février 2018 puis travaillée avant de retourner chez son éleveur en septembre 2018. Je l'ai achetée en novembre 2018. Je ne connais pas le travail qui a été fait ni comment il a été fait, mais quand je l'ai achetée elle me semblait timide mais avec de bonnes bases, elle savait sauter quelques barres et connaissait les aides. Par contre elle ne répondait pas aux mollets, mais répondait nickel aux talons, au début, puis de moins en moins. J'ai supposé qu'elle était montée en éperons. Elle ne semblait pas connaitre le stick et ralentissait quand je l'utilisais. Elle se figeait si j'essayais des choses comme des cessions à la jambe. Mais je manque encore de précision, et je pense qu'elle en a fort besoin même si elle était vendue comme convenant aux cavaliers débutants comme confirmés.Je ne suis pas débutante, mais j'ai mes défauts, et je suis également loin d'avoir la précision de la personne qui l'a débourré. Malheureusement, si elle ne tolère pas mes erreurs, je n'arriverai jamais à les corriger
Niveau matériel, RAS, saddle fitter passé en août 2019, dentiste passé en octobre 2019. J'ai aussi changé son mors le mois dernier, elle avait un mors à olive simple brisure en inox et a aujourd'hui un mors double brisures en cuivre. En balade, elle m'a donné l'impression d'être mieux avec, elle mâchouille plus, se pose mieux sur son mors, semble mieux accepter le contact.
Pas de radios avant achat, j'ai fais une visite véto simple.
Elle était pieds nus à son achat, puis ferrée des antérieurs, puis ferrée des 4 car sol très caillouteux et elle "tait sensible à tel point que même ferrée juste des antérieurs elle refusait littéralement de marcher dans les chemins. J'ai confiance en mon maréchal actuel.
cherchour Ton cheval fait penser à la mienne effectivement. Moi j'ai vraiment l'impression que c'est psychologique. L'ostéo a dit que les contractures qu'elle avait, du moins les muscles qui l'étaient, apparaissaient souvent chez des chevaux stressés qui gardent tout pour eux. J'ai supposé que c'était le travail, donc pour vérifier j'ai laissé tomber complètement la carrière suite au deuxième passage de l'ostéo. Je me suis dis que si c'était réellement dû à la carrière, les contractures ne devraient pas réapparaitre en la supprimant. Et effectivement, jusqu'à maintenant, les contractures ne sont pas réapparues. Je me dis qu'elle appréhende le travail, qu'elle n'a pas envie, ou qu'elle a peur d'avoir a nouveau mal, je ne sais pas. Je voudrais un mono comme le tien. Je pense qu'on a trop tiré sur la ficelle, qu'on n'a pas su s'adapter. Avec un cheval "classique", ou plutôt comme ceux que je connais, sa méthode va bien, mais j'ai l'impression que pour Bise, ça n'allait pas.
Après le premier passage de l'ostéo, j'ai voulu essayer de faire des séances très courtes, 15-20 minutes, en en demandant très peu, mais quasiment tous les jours. Revenir à la base de la base. Bah j'ai l'impression qu'elle s'ennuyait, ça l'a blasé de faire des choses "simples". Du moins c'est une impression. Mais c'était peut-être autre chose. Elle est difficile à comprendre...
tonya Je songe au shiatsu oui, je me dis que ça lui ferait du bien peut-être. Dommage que tu sois loin oui ! Ou bien des manipulations simples genre "massages" que je pourrais faire après mes séances j'en sais rien
Me remettre en question je fais que ça depuis que je l'ai

C'est fatiguant lol. Et si Bise me laisse pas pratiquer, j'aurai jamais moyen de m'améliorer. Je monte la jument d'une copine de temps en temps du coup, genre un week end sur deux, mais bon c'est pas pareil je ne peux pas apprendre à m'adapter à ma jument comme ça.