Cheval contracté de l'avant-main au travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4385 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 09/01/2020 à 16h37

Bonjour CA !

Ma jument et moi essayons de sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis quelques mois déjà (Voir même plus en fait, mais je ne l'ai vraiment remarqué que depuis quelques mois).

Je vais essayer de vous dire les choses de la manière la plus neutre possible.
J'ai acheté Bise en novembre 2018, elle avait alors presque 8 ans, et venait d'être débourrée. Depuis toujours, elle manque d'impulsion, car c'est une jument très posée dans sa tête, calme, sensible, et très introvertie. Quand ça va pas, elle se rebelle de manière "passive", en rentrant dans sa bulle, en devenant imperméable à toute demande, et explose si on la pousse dans ses retranchements.

Quand je l'ai eu, on a tout de suite été sur une pente descendante dans notre travail, car je ne la comprenais pas, notamment dans son manque de réaction face aux leçons de jambe. J'ai donc commencé à prendre des cours avec une mono, qui a débloqué la situation, et avec qui nous avons progressé pendant plusieurs mois. Jusqu'à fin août 2019, où sur plusieurs séances Bise était complètement contre-incurvée à main gauche, refusait de prendre le galop et de le tenir aux deux mains.

J'ai fait passer l'ostéo une première fois, jument bloquée aux cervicales et au niveau du sacrum. Pleine de contractures sur l'avant-main. On a mit ça sur le compte du stress, dû à une chute que j'avais fait en balade juste avant le passage de l'ostéo, première fois que Bise voyait son cavalier tomber, on l'a retrouvée planquée dans une ferme alors que le soleil s'était couchée.

Puis on a reprit le travail très progressivement, leçon de jambe à chaque début de séance car jument totalement dans la retenue, dans sa bulle. Marcher rênes longues était difficile, trotter encore plus, j'ai même pas essayé de galoper. J'ai donc appelé le véto, qui a trouvé une jument bloquée à nouveau au niveau du sacrum et contractée de l'avant-main. Prise de sang complète, RAS. J'ai donc fait repassé l'ostéo (il s'est écoulé un mois entre les deux passages oséto) qui voit quand même une amélioration par rapport à la première fois, redétend les muscles de l'avant-main, manipule le sacrum.

Suite à son passage je décide de faire une pause dans le travail pour ne faire que de la balade. Depuis mi-novembre, nous ne faisons donc que de la balade, en main ou monté, et une longe sans enrênements toutes les deux semaines, toujours en variant les exo et en utilisant des dispositifs pour rendre le travail plus attractif.

Depuis une semaine, je souhaite la remettre au travail progressivement, donc j'ai d'abord cherché à descendre en carrière après la balade. Puis à faire un tour de trot rênes longues avant de descendre. Puis à demander un départ au galop rênes longues avant de descendre. La demoiselle freine des quatre sabots pour aller en carrière je dois utiliser la badine. Puis en carrière, elle accepte quand même de jouer le jeu.

Hier, après la balade, de nouveau jument à l'arrêt à mi-chemin entre l'entrée des écuries et la carrière. Pression des mollets, coups de talons, GROS coups de talons, rien n'y fait. Les gens me regardent, j'ose pas y aller franchement avec le stick comme j'aurais fait d'habitude, j'ai de plus en plus l'impression de passer pour un bourreau. Un monsieur passe par là et me dit gentiment que je devrais me fâcher, elle en profite, qu'il faut que je fasse une pression des mollets puis un vrai coups de stick pour la faire réagir. Bon, tant pis pour les gens, j'enlève mon couvre-rein (vu qu'avec elle sent rien et se fou royal de la badine), pression des mollets, zéro réaction, donc je donne un vrai bon coup de stick. Bise daigne faire un pas, s'arrête, re-pression des mollets, coup de stick, Bise s'enclenche tranquillement. On entre dans la carrière, je demande un départ un trot, elle répond nickel à ma pression de mollets. Je remonte sur les rênes, cherche à l'incurver un peu dans les coins pour voir, elle répond pas à ma jambe intérieur. Coup de stick sur l'épaule. Elle se rééquilibre et s'incurve. Coin suivant nickel elle respecte ma jambe intérieure. Petite transition au pas, re-incurvation dans un coin, nickel elle répond au souffle de ma botte. Je descends immédiatement et on sort de la carrière.

Dit comme ça ok c'est cool il y a une nette progression sur la séance. Sauf que je l'aie sentie hyper contractée de l'avant-main. A tel point qu'au pas je ne sens plus de balancier d'encolure. Elle se retient dans ses allures, ne tend pas son nez. J'ai tenté quelques mouvements en balade au cours du mois précédent, rien de bien fou-fou juste voir comment elle répond dans un autre contexte. Bah je ne l'ai pas sentie contractée comme ça, et elle est bien plus coopérative. Pas besoin d'utiliser la badine. Alors qu'en carrière, on n'est même pas encore dedans que je dois m'en servir.

Maintenant j'en suis quasiment sure, ses contractures viennent de là, ça ne va pas quand on travaille en manège. Mais je ne sais pas comment sortir de ça. Comment avoir à la fois l'impulsion, et la décontraction, alors que je n'obtiens l'impulsion que par le stick, mais que le stick semble la rendre hyper contractée

Je me demande si avec mon ancienne mono on n'a pas voulu faire trop, trop vite. J'ai l'impression qu'on n'a pas assez insisté sur les bases, pour gagner en précision, autant chez Bise que dans mes demandes à moi. J'hésite à essayer une autre mono pour avoir un point de vue différent, mais ça ne sera pas avant le mois prochain, et en attendant j'aimerais bien au moins pouvoir réaliser un travail basique en carrière, c'est à dire juste pouvoir marcher/trotter/galoper avec une jument coopérative.

Désolée pour le pavé, et merci aux courageux qui auront lu et qui pourront nous aider !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 15h44

romance62


Citation :
e crois que je comprends ce que tu veux dire, en gros monter plus avec mon assiette. C'est justement quelque chose qui me manque et que je cherche à travailler, alors que Bise m'a montré plus d'une fois y être particulièrement sensible.


alors j'insiste lourdement. Tréééééés lourdement : solution 2.

Si tu as une bonne prof compétente, ta séance sera dense et fructueuse d'apprentissage pour toi et tu sera très largement occupée à retravailler son contenu en autonomie.
Ici, c'est la qualité de l'enseignement qui prime, d'autant plus si tu as déjà des notions de travail du cheval en apprentissage. Il te manque simplement ce que tu identifies : de la précision.
fais toi confiance, soies pus fine, impose toi l'économie des aides et privilégie un gros travail sur ton timing et ta cohérence.

Pour les chevaux sensibles, la manque de finesse des aides c'est comme si on leur criait dessus en permanence. On n'en a pas toujours conscience, même sans être des brutus débutants, pour un cheval naturellement fin, c'est vraiment insupportable. Soit ils explosent, soit ils s'éteignent et se renferment parfois jusqu'à la rétivité.

Evite les tours de carrière. Préfère le travail sur de grands cercles qui favorise la stabilité des allures, donc la décontraction. Alors que les tours ne sont qu'une succession de ruptures d'allures et d'équilibre avec l'alternance des grands, petits côtés et des passages de coins.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3029
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 16h41

romance62 oui voilà, il faut voir comment elle réagit. si elle a été habituée aux éperons et craint le stick, pourquoi ne pas la garder dans ses habitudes qui la rassurent. C'est a essayer.
Mais effectivement, mon hongre qui est un peu sensible (il peut être un peu en mode lardon mais globalement c'est un cheval qui se porte en avant tout seul....voire qui part en free style rock n roll) déteste les éperons. Et pourtant, quand j'en mets, c'est des éperons à boule pour enfant (les truc poneys qui font 3mm). Mais il se met à grincer des dents, à se dandiner à baisser les oreilles. j'enlève les éperons et je n'ai plus le même cheval.
Donc pour travailler en latéral, j'utilise le stick pour m'aider un peu à renforcer mon action (il vient de prendre 6 ans donc n'est pas toujours opé sur la réponse à la jambe. )

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 19h42

Tient nous au courant de l'avancer des progrès

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 22h43

Un cheval sensible des pieds peut ne rien montrer en liberté mais avec un cavalier sur le dos si car ce n'est pas le même équilibre et sans la contrainte du cavalier.

Tu essaies de longer avec la selle pour voir ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9227
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 11/01/2020 à 11h05

Désolé je n'ai pas tout lu !!

Juste une question d'abord, si tu vas en carrière à pied (je dirais même à pied en licol) tu as des soucis ??

J'ai aussi une jument très renfermée, pas du tout "classique" dans le travail (elle a de gros soucis au niveau de cervicales hautes) et c'était en plus ma première jeune donc la totale pour que ça n'aille pas !!

J'ai beaucoup travaillé en ext pour avoir le mouvement en avant !
Pour cela je bossais au pas, pour avoir le pas le plus actif limite le trot, rênes longues !
Pour le trot je n'ai jamais eu de soucis c'est son allure, pour le galop il n'y a vraiment que l'hippodrome qui a changé la donne, chez moi pas de possibilités de vraiment galoper dans les chemins ....

Sinon je choisirais la solution 2, si tu n'as plus confiance dans ta mono tu vas toujours te poser des questions sur la bonne méthode !!

Mais effectivement dans un premier temps je dédramatiserai la carrière, moi j'irai bosser à pied des choses simples, puis mettre la selle et monter juste qques mn en fin de séance quand elle est bien détendu à pied !! Ne pas hésiter à revenir en arrière, ne pas demander des choses qu'elle ou toi ne maitrisaient pas, faire des séances très courtes si tu vois qu'elle s'ennuie !
Ne pas monter les jours où tu n'es pas toi même disponible dans ta tête

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 11/01/2020 à 16h48

Je me rappelle de ton autre post, visiblement c'est toujours compliqué...

JE n'ai pas tout lu, mais est-ce qu'elle est OK pour les dents ? NE pas hésiter à faire venir plusieurs pros, pour ma ponette c'est seulement le 3e dentiste (super réputé, va dans toute la France) qui a repéré un gros souci. Une fois ça réglé, elle s'est énormément débloquée ! Mon prof m'a dit que ça se voyait nettement sur sa locomotion.
PAreil pour les pieds, ne pas hésiter à prendre plusieurs avis.

Après je pense aussi que c'est un problème de cavalier et peut-être de prof. As-tu essayé de contacter un prof différent ? Des fois il faut payer un peu plus cher pour avoir un enseignement de meilleure qualité.
Quand je vois le boulot fait sur ma poon depuis 6 mois, je me dis que si j'avais continué avec mon ancienne prof, j'aurais pu continuer longtemps sans que rien ne fonctionne mieux. Il te faut un prof qui t'apprenne à apprendre à ta jument. Il te faut aussi quelqu'un qui t'apprenne à mieux utiliser ton corps, les chevaux qui sont dans la résistance passive "profitent" de la moindre imprécision pour se mettre sur la retenue. Il faut apprendre à être le plus clair possible dans ses demandes.
Les réactions de ta jument, j'ai l'impression, montrent aussi un cheval pas en équilibre, ce qui explique que le galop soit compliqué. Elle n'est probablement pas droite non plus vu ce que tu dis sur l'incurvation.
Il y a plein de méthodes mais ici on a construit le travail selon l'axe "en avant, droit et détendu" (petite revisite de la célèbre citation). D'abord, on met le moteur, mon prof m'a fait bosser au trot sur un cercle pendant des semaines. Ensuite, on met le cheval droit sur son cercle en prenant un contact égal sur les rênes pour rééquilibrer. Et une fois qu'on a cela, le cheval va pouvoir se détendre.
Au début tu vas forcément passer par une phase de demandes très franches, mais par la suite tu vas pouvoir alléger tes demandes.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 11/01/2020 à 17h18

J'ajoute que pour travailler la souplesse dans la détente il est important de souvent changer de main et l'incurvation. Par exemple sur un 8 avec des incurvations et contre-incurvations. Comme ça le cheval n'a pas le temps de se durcir et ça le garde bien disponible.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 15h17

euterpe94 Ca fait longtemps que je n'ai pas longé avec sa selle, je tenterai demain pour voir. Je note les exos pour travailler sa souplesse !

quixote A pied non ça va de mieux en mieux, au début peu importe où on allait et ce que je voulais faire on aurait dit qu'elle partait du principe à dire "non" à tout. Elle s'arrêtait tous les 3 mètres à regarder le paysage, et c'était la galère pour la remettre en route. Aujourd'hui ça va quand même beauuuucoup mieux.
Il est vrai qu'en plus le pas n'est pas son allure, on est toujours loin derrière les autres en balade, par contre au trot et au galop on suit facilement.
Merci pour les conseils ! J'essaye d'être la plus progressive possible dans ce que je fais, mais il arrive parfois que je ne la comprenne tout simplement pas, parce qu'un truc qu'elle va me faire nickel plusieurs fois de suite va sembler devenir une montagne du jour au lendemain. Comme en balade à cheval seule samedi, où une boucle de 2,5km devient insurmontable parce que madame s'arrête tous les 5 mètres.
Ca faisait presque deux mois qu'on n'allait plus en carrière que pour faire des libertés voire une longe toutes les deux semaines avec des exos ludiques (plots, barres à passer, etc.) + carottes. Malgré tout, rien n'y fait, quand on y est retourné la semaine dernière pour la première fois à cheval, juste pour un tours de carrière avant de descendre, c'était la croix et la bannière.
J'adore ma jument, mais qu'est-ce qu'elle me fait suer quand même

foine Du coup je suis retournée voir un peu tes conseils sur mon autre post (J'aurais peut-être dû continuer sur celui-là d'ailleurs, mais je pensais avoir identifié un problème différent, finalement je me rends compte que le fond reste le même !). RAS du côté des dents, et j'ai changé de mors également, il y a un mieux au niveau du rapport main/bouche mais le problème de jambes reste le même. Mais vous m'avez convaincue, je vais changer de prof pour avoir un point de vue différent et voir si sa méthode pourrait mieux correspondre à Bise. En fait j'en avais une autre en vue, le problème c'est qu'elle est bien plus cher donc ça ne sera qu'un cours tous les 15 jours au lieu d'un toutes les semaines. Je suis assez pressée, mais ça ne sera pas avant début février. C'est comme tu dis, il faut vraiment que j'apprenne à mieux utiliser mon corps. Faut voir le bon côté des choses, ce sont des têtes de mule mais c'est sacrément formateur ! Même si c'est parfois difficile moralement.
Comment se déroulaient tes séances quand tu étais à tes débuts avec ta jument et ta mono ? Parce que finalement, il a fallu que tu progresses pour que ta jument coopère, mais il faut bien que ta jument coopère un minimum pour que tu puisses progresser, non ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9227
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 18h29

Et si tu y descend à pied et qu'après tu montes, ça se passe bien ?

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 19h46

quixote Si je vais à la carrière à pied et que je monte c'est ça ? Quand c'est comme ça, à pied ça va, une fois monté je dois me fâcher pour qu'elle daigne faire un pas en avant. Mais bon, ça elle a toujours été comme ça, quand j'ai fait appel à ma mono l'année dernière j'avais plus du tout de marche avant, j'ai du me fâcher vraiment pour qu'elle se mette en route. Là j'ai l'impression d'être revenue au même point, un an en arrière. Ce qui m'empêche de me fâcher de la même manière, c'est que j'ai peur que ça soit pas la bonne méthode et que les contractures reviennent.

Ca me fait penser que j'ai oublié de préciser dans mon sujet que la véto m'avait dit que si les contractures revenaient, on essayerait la mésothérapie le temps que Bise se remette en route. D'un côté je me dis que si on commence comme ça on n'a pas fini, d'un autre je me dis que ça pourrait aider, car j'imagine que du coup (si j'ai bien compris) ça permet de reprendre le travail et de la remettre en conditions sans contractures

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 20h04

romance62 il me semble que tu n’as pas répondu aux diverses questions sur les pieds.
Tu as vérifié que le parage/ferrage soit correct ?

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 20h51

cherchour Oups j'ai oublié de prendre les photos J'essayerai d'y penser demain... Tête en l'air que je suis ! Pour laisser plus expert que moi juger

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9227
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 21h44

C'est bizarre comme comportement !! Donc ce n'est pas la carrière mais bien monter dans la carrière, il doit y avoir un truc qu'elle n'a pas aimé !!
Moi je reprendrais les bases avec eventuellement qqu'un à pied pour la faire avancer !!


Et oui la méso c'est pour passer un cap !
La mienne en a eu car elle a des soucis de dos et de cervicales, et ça l'a vraiment bien aidé!!

Sevlandes

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 13/01/2020 à 21h50

As-tu pensé à faire une CA? Peut-être il y a-t-il dans son passé (lorsqu'elle était pouliche par exemple) qqch que tu ignores et qui fait qu'elle se renferme et qu'elle ne peut l'exprimer que de cette manière. Si tu arrives à avoir qq réponses par ce biais et pour aider à "traiter" le souvenir moléculaire, tu peut compléter avec des fleurs de Bach. Si tu as dans ta région un/e praticien/ne en fleurs de Bach, en lui racontant ton histoire, il/elle pourra faire un mélange spécial pour ta juju. Peut-être que cette autre approche pourra t'aider à démonter ce cercle non-vertueux qui semble s'installer.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 14/01/2020 à 08h58

romance62 Je suis deg j'avais écrit un long truc et j'ai tout perdu lol. Allez, c'est reparti :
Déjà, tu ne perds rien à essayer avec une autre prof, ça te permettra de voir une autre approche !

Ensuite, pour moi, même si c'est un petit peu différent car mon prof pratique l'équitation western, j'ai d'abord commencé par quelques séances sur son cheval à lui. Ca m'a permis de bosser ma position sur un cheval déjà dressé et stable. Il m'a appris à vraiment m'asseoir et me détendre, ce qui permet de mieux utiliser les jambes puisqu'on n'est pas accroché avec...
Ensuite assez vite je suis repassée sur ma ponette, et effectivement il a fallu qu'elle coopère ET que j'apprenne à communiquer avec elle. Ca s'est fait petit à petit, on a travaillé et on travaille toujours presque uniquement sur des grand cercles (comme couagga !) pour l'instant. Ca a plusieurs avantages :
- au trot sur le cercle, c'est un effort pour le cheval qui va alors prendre en muscle et en souffle, ce qui va lui faciliter la vie après !
- pas de rupture d'allure donc ton cheval apprend à rester à une allure en toute autonomie, tu n'as plus besoin d'entretenir constamment
- tu peux bosser la rectitude tranquillement, c'est super important pour aborder la suite

THE gros principe de base que j'ai appris, c'est de demander tout doucement, puis de plus en plus fort, et ne pas lâcher tant qu'il n'y a pas eu de réaction. Et une fois la réaction obtenu, hop on cesse toute demande, on se détend et on laisse le cheval tranquille. S'il repasse au pas, on redemande, etc etc. Au début je devais serrer mes jambes comme jamais, maintenant c'est un régal, je pose juste ma jambe !



Il y a quand même des choses qui doivent te mettre la puce à l'oreille. Un cheval préfère toujours la solution la plus simple pour lui. Si ta jument préfère (par exemple) se prendre des coups de cravache plutôt que de faire 1 pas en avant, je pencherais pour un problème physique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
 Répondre au sujet