Cheval contracté de l'avant-main au travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4389 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 09/01/2020 à 16h37

Bonjour CA !

Ma jument et moi essayons de sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis quelques mois déjà (Voir même plus en fait, mais je ne l'ai vraiment remarqué que depuis quelques mois).

Je vais essayer de vous dire les choses de la manière la plus neutre possible.
J'ai acheté Bise en novembre 2018, elle avait alors presque 8 ans, et venait d'être débourrée. Depuis toujours, elle manque d'impulsion, car c'est une jument très posée dans sa tête, calme, sensible, et très introvertie. Quand ça va pas, elle se rebelle de manière "passive", en rentrant dans sa bulle, en devenant imperméable à toute demande, et explose si on la pousse dans ses retranchements.

Quand je l'ai eu, on a tout de suite été sur une pente descendante dans notre travail, car je ne la comprenais pas, notamment dans son manque de réaction face aux leçons de jambe. J'ai donc commencé à prendre des cours avec une mono, qui a débloqué la situation, et avec qui nous avons progressé pendant plusieurs mois. Jusqu'à fin août 2019, où sur plusieurs séances Bise était complètement contre-incurvée à main gauche, refusait de prendre le galop et de le tenir aux deux mains.

J'ai fait passer l'ostéo une première fois, jument bloquée aux cervicales et au niveau du sacrum. Pleine de contractures sur l'avant-main. On a mit ça sur le compte du stress, dû à une chute que j'avais fait en balade juste avant le passage de l'ostéo, première fois que Bise voyait son cavalier tomber, on l'a retrouvée planquée dans une ferme alors que le soleil s'était couchée.

Puis on a reprit le travail très progressivement, leçon de jambe à chaque début de séance car jument totalement dans la retenue, dans sa bulle. Marcher rênes longues était difficile, trotter encore plus, j'ai même pas essayé de galoper. J'ai donc appelé le véto, qui a trouvé une jument bloquée à nouveau au niveau du sacrum et contractée de l'avant-main. Prise de sang complète, RAS. J'ai donc fait repassé l'ostéo (il s'est écoulé un mois entre les deux passages oséto) qui voit quand même une amélioration par rapport à la première fois, redétend les muscles de l'avant-main, manipule le sacrum.

Suite à son passage je décide de faire une pause dans le travail pour ne faire que de la balade. Depuis mi-novembre, nous ne faisons donc que de la balade, en main ou monté, et une longe sans enrênements toutes les deux semaines, toujours en variant les exo et en utilisant des dispositifs pour rendre le travail plus attractif.

Depuis une semaine, je souhaite la remettre au travail progressivement, donc j'ai d'abord cherché à descendre en carrière après la balade. Puis à faire un tour de trot rênes longues avant de descendre. Puis à demander un départ au galop rênes longues avant de descendre. La demoiselle freine des quatre sabots pour aller en carrière je dois utiliser la badine. Puis en carrière, elle accepte quand même de jouer le jeu.

Hier, après la balade, de nouveau jument à l'arrêt à mi-chemin entre l'entrée des écuries et la carrière. Pression des mollets, coups de talons, GROS coups de talons, rien n'y fait. Les gens me regardent, j'ose pas y aller franchement avec le stick comme j'aurais fait d'habitude, j'ai de plus en plus l'impression de passer pour un bourreau. Un monsieur passe par là et me dit gentiment que je devrais me fâcher, elle en profite, qu'il faut que je fasse une pression des mollets puis un vrai coups de stick pour la faire réagir. Bon, tant pis pour les gens, j'enlève mon couvre-rein (vu qu'avec elle sent rien et se fou royal de la badine), pression des mollets, zéro réaction, donc je donne un vrai bon coup de stick. Bise daigne faire un pas, s'arrête, re-pression des mollets, coup de stick, Bise s'enclenche tranquillement. On entre dans la carrière, je demande un départ un trot, elle répond nickel à ma pression de mollets. Je remonte sur les rênes, cherche à l'incurver un peu dans les coins pour voir, elle répond pas à ma jambe intérieur. Coup de stick sur l'épaule. Elle se rééquilibre et s'incurve. Coin suivant nickel elle respecte ma jambe intérieure. Petite transition au pas, re-incurvation dans un coin, nickel elle répond au souffle de ma botte. Je descends immédiatement et on sort de la carrière.

Dit comme ça ok c'est cool il y a une nette progression sur la séance. Sauf que je l'aie sentie hyper contractée de l'avant-main. A tel point qu'au pas je ne sens plus de balancier d'encolure. Elle se retient dans ses allures, ne tend pas son nez. J'ai tenté quelques mouvements en balade au cours du mois précédent, rien de bien fou-fou juste voir comment elle répond dans un autre contexte. Bah je ne l'ai pas sentie contractée comme ça, et elle est bien plus coopérative. Pas besoin d'utiliser la badine. Alors qu'en carrière, on n'est même pas encore dedans que je dois m'en servir.

Maintenant j'en suis quasiment sure, ses contractures viennent de là, ça ne va pas quand on travaille en manège. Mais je ne sais pas comment sortir de ça. Comment avoir à la fois l'impulsion, et la décontraction, alors que je n'obtiens l'impulsion que par le stick, mais que le stick semble la rendre hyper contractée

Je me demande si avec mon ancienne mono on n'a pas voulu faire trop, trop vite. J'ai l'impression qu'on n'a pas assez insisté sur les bases, pour gagner en précision, autant chez Bise que dans mes demandes à moi. J'hésite à essayer une autre mono pour avoir un point de vue différent, mais ça ne sera pas avant le mois prochain, et en attendant j'aimerais bien au moins pouvoir réaliser un travail basique en carrière, c'est à dire juste pouvoir marcher/trotter/galoper avec une jument coopérative.

Désolée pour le pavé, et merci aux courageux qui auront lu et qui pourront nous aider !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 10h25

neptune37 Oui j'ai testé début de semaine justement en suivant la même réflexion que toi, et aussi pour voir ce que ça disait avec son nouveau mors, ben elle a été top (et le nouveau mors a été validé aussi du coup). Pas besoin du stick, elle était ouverte à la discussion ce qui est vraiment top car en ce moment en carrière elle est dans sa bulle, j'ai même poussé la chose jusqu'à lui demander quelques pas de déplacements latéraux dans un chemin pour voir, exercice difficile pour elle. Sur le coup j'ai figé mon bassin dans ma demande donc elle m'a plutôt ignorée, puis dès que j'ai déverrouillé mon bassin elle m'a fait quelques jolis pas de déplacements latéraux d'un bout à l'autre du chemin. J'ai arrêté, grooooosses félicitations, puis j'ai redemandé dans l'autre sens en faisant bien attention à mon bassin, du coup elle me l'a fait direct. De nouveau grosses félicitations. Puis elle m'a surprise à faire l'anguille d'un air de dire "on recommence si tu veux ?". Mais j'ai préféré arrêter là dessus.

C'est le côté que j'aime chez elle et qui me manque en carrière en ce moment, sur cet exemple on voit bien qu'elle a cherché à communiquer avec moi, qu'elle a signalé mon erreur, et dès que j'ai bien fait elle a accepté de jouer le jeu. Elle était comme ça au début, et c'est une des choses qui m'a plu chez elle, et c'est ce que je voudrais retrouver en carrière, au lieu de la jument toute contractée et renfermée que j'ai en ce moment.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 10h26

hello !

Ta jument a été débourrée "sur le tard" par rapport aux autres chevaux donc ... est moins malléable dans l'apprentissage.
Un débourrage tardif c'est un peu à double tranchant : le cheval a eu le temps de grandir correctement mais est aussi beaucoup plus affirmé dans le caractère et plus conscient de sa force. Du coup on peut avancer plus vite dans l'apprentissage mais on rencontre aussi plus de résistances (c'est un peu une généralité mais globalement c'est ce qui ressort)

Sur la ponette apathique d'une copine, la plage avait fait beaucoup de bien et lui avait "débouché les fesses".

Je serais aussi d'avis de permettre à ta monitrice de monter dessus au moins une fois par semaine afin que la jument ai accès à des demandes et codes précis avec une séance structurée (quand on est tout seul, on a parfois du mal à tenir une sénace construite de bout en bout avec des points précis à travailler).
Perso, si mon cheval n'était monté que par moi, il prendrait de mauvaises habitudes. De plus, ça permet de faire le point sur le niveau du cheval mais aussi à ton moniteur de mieux t'aiguiller.
ex: il a fallu que mon coach monte ma jument pour qu'il comprenne à quel point la jument se durcissait sur les carrés de dress et était subtile à monter au cross (trop de pression, elle tournait givrée.. trop décontractée, elle était perdue et s'arrêtait). suite à ce concours, on a complètement changé les détentes de concours pour mieux appréhender l'épreuve.

Faire monter par le coach c'est aussi utile car on récupère un cheval "aux boutons" et on peut donc mieux se faire une idée du résultat attendu.
Encore un exemple : j'ai tendance à monter mon cheval un peu "à la cool" et je le vois encore trop comme un bébé. Quand mon coach me le prend un peu dans la séance et que je remonte dessus, j'ai un autre cheval ! Donc les bonnes sensations sur lesquelles je vais pouvoir me baser quand je bosserais seule.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 10h26

En même temps sans impulsion ça veut dire que ton cheval n’a pas de volonté à travailler. Donc la décontraction c’est normal qu’elle ne soit pas présente.

Nous on a passé des séances entières à juste bosser là dessus, surtout avec des transitions. La décontraction est venue toute seule quand on a eu assez d’activité pour avoir l’engagement des postérieurs et un cheval qui se porte

Je serai moins catégorique sur ton niveau. J’ai un galop 5, mon cheval était mou avant que je l’achète. Ma prof s’en sortait mieux que moi mais il restait très mou même avec elle. Elle en était elle même étonnée.
Donc oui avoir pour souci de monter le plus juste possible mais il ne faut pas non plus remettre la faute uniquement sur l’équitation du cavalier. Avec ce type de chevaux l’aspect « disposition mentale » est essentielle et arriver à leur donner envie est un cumul de plusieurs facteurs.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 11h19

kaywest Tu vas peut-être finir par me convaincre de faire monter ma mono. Mais j'ai deux solutions qui s'offrent à moi, deux monos différentes avec des possibilités différentes, je ne sais pas laquelle est la meilleure.

Solution 1 : Continuer avec ma mono actuelle malgré mon appréhension et lui laisser la chance de me faire changer d'avis, mais prendre également le risque que le problème n'empire.
L'avantage, c'est qu'elle propose des cours d'une demie heure. Je pense que ça serait top pour ma jument. Et du coup, je pourrais faire deux séances dans la semaine : une où je prends un cours, une où c'est ma mono qui monte.
Mais je ne suis pas sure que sa méthode convienne à ma jument, j'ai trouvé que pendant ses cours on en demandait un peu trop, que ça manquait de félicitations au vu du profil de ma jument, qu'on ne s’attardait pas assez sur ma technique à moi. Même si à côté de ça, ses cours étaient bien structurés, logiques dans la progression (vis à vis du physique du cheval, peut-être pas assez vis à vis de son moral), et hyper variés. Elle est volontaire de bien faire, je pense qu'elle a juste du mal à cerner vraiment ma jument.

Solution 2 : Essayer une nouvelle mono dont j'ai de bons échos d'une copine, qui semble très portée sur l'aspect technique du cavalier, prendre son temps, valider à fond une étape avant de passer à la suivante. Je pense qu'elle a plus d'expérience que ma mono actuelle qui n'exerce son métier que depuis quelques années. Mais elle est également plus cher, je ne pourrai prendre qu'un cours toutes les deux semaines, et uniquement des cours d'une heure.

Que faire ?

cherchour Oui c'est exactement ça ! Le moral est archi-primordial chez elle. Et j'ai l'impression que ma mono actuelle a du mal à comprendre ça. Seule j'essayais de m'adapter, multiplier les pauses, descendre dès que j'ai ce que je recherche quitte à monter que 10 minutes, donner un bout de carotte quand Bise a fait un gros effort. Mais avec ma mono, c'était plus "classique" genre deux pauses sur la séance, une caresse quand c'est bien mais sans arrêter le travail, et une heure de cours c'est une heure de cours. Effectivement peut-être qu'en la faisant monter, elle arrivera mieux à la cerner.

Je me suis vraiment retrouvée désemparée au début face au comportement de Bise. J'avais le sentiment de ne jamais avoir vu un profil comme le sien auparavant. Elle semblait vouloir dire non à tout, même à pied, faire 100 mètres pouvait être un vrai calvaire, avec un arrêt tous les 2 mètres. Aller dehors était impossible, elle ne connaissait pas et refusait d'y aller. Il nous fallait une demie-heure pour aller au bout de la rue (et elle est pas longue). Aujourd'hui à pied elle a énormément changé, elle communique, s'arrête beaucoup moins, et surtout se remet en route dès que je le lui propose. Elle s'est ouverte à moi, accepte la discussion. A cheval, ça vient bon, et si ça va vraiment pas je descends et remonte un peu plus loin, mais ça arrive de moins en moins. Il n'y a plus qu'en carrière où j'ai ce sentiment de ne pas réussir à l'avoir ouverte à la discussion.

Est-ce que le fait de faire monter ton cheval par ton mono lui a permis de mieux s'adapter pendant tes cours ?
C'est justement pour me rassurer sur mon niveau que je monte de temps en temps la jument d'une copine qui est maitre d'école mais aussi très sensible. Elle me fait un peu penser à ma jument, mais avec 15 ans d'expérience derrière elle. J'arrive à la travailler, je lui rappelle certaines choses pour qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes avec ma copine qui est débutante, et elle voit une amélioration, amélioration que je sens également à force de la monter. Donc je ne pense pas mal monter, en tout cas pas au point d'en arriver là, même si j'ai encore bien des défauts !
Peux-tu me parler un peu de ton parcours avec ton cheval ?

Edit : Concernant tes propos sur la décontraction/l'impulsion, c'est ce que je me disais aussi. Une fois l'impulsion revenue, plus besoin de la badine, donc la décontraction viendra à ce moment là. C'est ce que je m'étais dis après le premier passage de l'ostéo. Je m'étais donc concentrée uniquement sur l'impulsion en manège, rênes longues. Arrêts, pas, trot, pas, arrêt. Juste avec l'assiette, et de l'impulsion.Mais les contractions sont très vites revenues. Du coup je me suis dis que j'étais peut-être passée à côté de quelque chose. QUe j'étais sur une mauvaise piste. Et j'ai peur aujourd'hui que si je reproduis ce schéma, les contractures reviennent. Qui dit contractures, dit douleurs, dit poney qui a encore moins envie de bosser. Cercle vicieux Comment me sortir de ça ?

Édité par romance62 le 10-01-2020 à 11h24



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h14

J'ai commencé à travailler un petit cheval qui ressemble à ta jument. Il a fait du club puis racheté par son actuelle propriétaire qui a fait de l'éthologie avec mais depuis quelques années il est au pré à faire du gras. Il a eu une demi-pensionnaire auparavant qui s'est fait peur et a arrêté car il l'a éjectée.

Il a du sang puisque DSA mais c'est un faux calme. Je préfère le cheval qui s'exprime dès que ça lui convient pas plutôt que celui qui encaisse sans rien dire pour un jour tout te renvoyer dans la face... il faut y aller progressivement plutôt que batailler et contraindre, il faut faire gagner le cheval, gagner avec lui !

La remise en route s'est faite sur presque 3 mois : d'abord faire voir une râpe à ses pieds et les stimuler sur tous terrains, dentiste, ostéo... Et le même genre que la tienne, tellement crispé de l'avant-main que sa peau refait des adhérences en quelques semaines, cervicale basse de nouveau "bloquée" en un mois.

Une sensibilité des pieds est un frein à la détente musculaire. Même si tu as confiance en ton maréchal, cela ne veut pas dire que ta jument n'a pas mal aux pieds. Dans le cas du mien qui est pieds nus, je vois vraiment qu'il freine lorsqu'on arrive sur des cailloux. La qualité de sa corne est mieux mais actuellement il a les fourchettes pourris, c'est un peu long à soigner. Pour ta jument c'est lorsque tu arrives en carrière, le sable va presser sur ses fourchettes et peut lui provoquer une petite douleur qui déjà ne lui donne pas envie d'avancer. A voir cette piste là ? Tu as des photos de ses pieds ?

Est-ce que tu lui proposes des assouplissements de l'avant-main ? Le jeu de la carotte où tu vas lui faire chercher sur les côtés en haut et en bas, progressivement le plus loin possible ? Tu peux le faire avant et après travail, pas possible d'en abuser !

Personnellement j'ai privilégié le travail à pied, j'ai monté le cheval pour la première fois hier. D'abord pour lui redonner envie d'y aller, le remettre en condition... et le sensibiliser au stick ! Comme la tienne, le stick = contraction.

On a fait longe et liberté, avec aussi barres au sol et obstacles, des balades en main dynamiques, des longues rênes où là ça allait très bien et du travail à l'épaule où j'ai bien vu que l'action du stick n'était pas acceptée. J'utilise beaucoup mon énergie corporelle qui est bien acquise sur les autres exercices pour l'associer au stick. Il arrive à être énergique

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h29

Salut !

Je ne sais pas du tout si ça vas t'aider, ni même si c'est le même problème mais j'ai eu au travail une jument qui je trouve lui ressemble.

- Jument de 4 ans, qui sort du débourrage monter par le cavalier maison ( Cavalier pro) monter aux 3 allures, et passe quelques obstacles.

- Je l'a récupére pour la bosser l'été en vue de la passer en club. ( Patapé moi, j'avais pas le choix)

- Première séance pour nous deux, je monte sur la jument et impossible de partir au pas. Même en suivant un autre cheval, certes son précédent cavalier monte mieux, mais partir au pas... Normalement j'y arrive ! Elle se bloque et rien n'y fait.
Solution miracle ou je bossais, ont prend une chambriere et ont tape dessus... Ça ne fonctionne pas non plus ( Etonnant hein)

Bref je descend. Vais voir, la patronne et lui explique que je veux bien bosser la jument sur mon mois de conger ( Je venais m'occuper de mon cheval déjà) mais que je le fait à ma façon. Elle accepte.

- Je reprend tous le travail en longe, sur des séances courtes. Une fois les transitions montante bien acquise à la voix, je met une de mes cavalières dessus. Elle ne doit toucher à rien, surtout pas mettre de jambe rien.

Moi, je la longe comme un débourrage en gros. Au fur et à mesures la cavalière agit de plus en plus et moi de moins en moins.

Au trot, la jument se bloquais assez rapidement au bout de quelques foulée, pour pas que ça vienne d'elle ont demandais des transitions au pas avant qu'elle ne le fasse. Petit à petit ont est passer de deux foulée de trop à dix puis à un tour de longe entier.

Ont a repris un peux les mêmes basse en manège, et c'était lancée.

J'ai pas du tout galoper pendant presque 2 mois pour continuer son apprentissage, et pas dégrader le travail effectuer en amont.

Voilà pour l'histoire.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h32

je ne peux pas répondre à ta place, mon sens il faut tester les 2 et voir quelle approche TE convient et convient au CHEVAL.
Après, ce n'est pas parce qu'on travaille avec un coach, qu'on ne peut pas aller voir ailleurs de temps en temps.

Aux écurie, on prend régulièrement des cours avec une instructrice de dressage (le coach y compris) pour travailler des points plus précis et avoir une vision extérieure qui permet de progresser. Idem, on est plusieurs à prendre des cours avec le pro de CSO quand le coach de CCE est en compet' ou pas dispo. Là aussi, l'approche "CSO" est différente de celle de "CCE" et ça peut faire du bien.
J'ai également eu l'opportunité de me faire coachée par un autre cavalier pro en CCE car mon coach était sur une autre compet'. Il m'a donné de très bons conseils (au final, quasi les mêmes que mon coach mais dit différemment)

bref, ta jument... vous ne lui demandez pas la lune ! balade, un peu de trot et pas en carrière et hop félicitations. Pour moi c'est assez "anormal" ce refus de travail en carrière qui est exprimé. A la limite que le cheval rechigne sur des exo qui lui tirent dessus oui.. mais là... la jument ne se foule pas franchement !

Après je testerais aussi des petits éperons plutôt qu'un stick. je ne suis pas une grande fan de cet outil car pour moi, il est assez coercitif (stick = punition) et pas mal de chevaux le craignent ou s'en résignent (genre tape toujours tu m'intéresse !), les chevaux, du fait de leur vision ont aussi un oeil dessus (le stick qui bouge quand on trotte ou galope, qui effleure les fesses par mégarde etc...)
les éperons c'est plus des outils de précision. l'action est localisée donc claire (avec le stick on tape un coup sur l'épaule, le cul, le grasset, derrière la jambe pour un seul et même ordre... donc c'est pas très logique...) là, éperons = réponse à la jambe (pour avancer, s'incurver, demander unexo etc..)
on peut mettre plus ou moins de pression mais en général, quand ça vient picoter les côtelettes, le cheval répond. Ca évite de se retrouver avec des grand coups de talons dans tous les sens.

ma vieille jument, juste avec un stick, c'est une truie ! Je la montais en éperons à molettes (éperons qui tournent donc moins sévères que des bouts carrés) et c'était top. Quand ça avance, on ne touche à rien, quand ça ralenti, hop un petit rappel.

Bref, première chose faire pour moi si tout est ok niveau physique/ alimentation, équipement etc... c'est de mettre un pro dessus, voire si la jument à compris qu'en filoutant elle pouvait ne rien faire ou s'il y a réellement un soucis avec un trauma derriere qu'il faut résoudre.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h45

Oups une partie s'est effacée

Donc à pied il arrive à être énergique.

Au début j'ai dû lui transmettre l'envie d'y aller avec bienvaillance avec la voix et l'énergie corporelle. Ensuite il faut apprendre au cheval à se prendre en charge. Par exemple en longe qui est un exercice qui s'est vite très bien passé, s'il ralentit, je le rappelle à l'ordre en tournant la chambrière. Pas de "allez allez mon petit" car ça c'était au début. Et maintenant j'ai beaucoup moins besoin de le stimuler, il y va tout seul !

Monté hier, j'ai retrouvé des contractures qui s'étaient effacée à pied ce qui est normal, on peut pas tout obtenir. Mais en aucun cas il faut être leur béquille ! Je me suis pas épuisée avec les jambes et de toutes façons la leçon de jambe n'a pas du tout fonctionné. J'ai fait des rappels jambe et/ou stick ponctuels et là il répondait. Je pense qu'il était agréablement surpris de pas se faire presser le bide

Voilà ma petite expérience qui pourrait te guider pour remonter la pente avec ta jument

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h46

kaywest Alors les éperons, personnellement j'ai une amie qui les a utilisés pour un cheval qui ne répondait pas ou peu au stick. Elle a voulu essayer car, pendant son BPJEPS, elle devait présenter un cheval sur une reprise de dressage de son choix et la jument n'était pas prête (vu que les sticks ne sont pas autorisés, elle voulait tenter les éperons). Elle n'avait pas l'habitude d'être montée dans une carrière en sable et commençait tout juste à être agréable au trot. La juju n'a pas compris donc n'avançait pas plus, limite elle ignorait encore plus les jambes. Du coup, la cavalière avait les éperons dans les flancs systématiquement et finalement la juju s'est mise dans sa bulle. J'en garde un très mauvais souvenir.

Donc si jamais une personne veut les utiliser pour faire avancer un cheval, attention vraiment aux actions de jambes.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h47

Bonjour, je me permets une suggestion:

Et si tu commençais par 10-15 minutes en carrière (dans laquelle tu vas à pied) AVANT de partir en balade ??

J'ai une jument dans le genre de la tienne, mais moins fort quand même, je dois l'admettre

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h56

Sinon pour l'auteur, dans quel état d'esprit es-tu quand tu vas en carrière ? Es-tu confiante ? As-tu envie d'y aller ? Le sourire aux lèvres ? Est-ce que tu visualises bien ton cheval vers l'avant comme tu le voudrais dans l'idéal ? Attention à ça, tu peux aussi te mettre toi-même des barrières. ça ne va peut-être pas solutionner ton soucis mais autant mettre toutes les chances de ton côté

Si ta juju n'aime pas la carrière, as-tu penser à juste monter sur ton cheval dans la carrière puis ensuite partir en balade ? Après tu rajoutes un tour au pas dans l'allure que ta juju veut puis tu pars en balade ou autre pour dédramatiser la carrière pour elle (mais aussi pour toi). C'est une proposition mais je pense que je ferais ça en plus d'autres propositions ci-dessus

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 12h59

yoyojulian ah on a eu la même idée ^^'

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 13h43

romance62


Mollets/talons/stick c’est une équitation trop désensibilisante. Il faut monter en niveau pour éviter de solliciter les flancs et sanctionner en permanence. Recentrer les aides, rééduquer et s’y tenir dans la durée.

Les contractions récurrentes, puisque rien de pathologique n’a été mis en évidence par les pro de la santé, sont le fait d’une pratique inadaptée. Que tu hérites de cette situation ou que tu l’entretiennes ne change pas grand-chose. Il faut repenser la manière de faire et réinstaurer une communication kinésique cohérente et saine.
Puisque ça va en balade, à ta place, je me contenterai de ça concernant la monte, pendant quelques mois, en veillant à ne plus utiliser talons et stick, mais en ré-associant mollets et assiette pour toutes les transitions.

La balade, il ne faut pas croire mais c’est quand même du boulot pour le cheval.

Parallèlement, peut-être engager un travail ré-éducatif à la longe. Pas d’enrênement évidemment, longe sur un licol ou un caveçon, en ayant des exercices variés, plein de pauses, des récompenses avec pour mot d’ordre : mise en avant, cadence et décontraction. Susciter l’intérêt par l’encouragement, la variété des exercices en garantissant leur réussite. Longer avec cheval nu et parfois sellé mais ne pas monter.
je pense indispensable de rendre à la jument sa disponibilité physique et mentale intégrale avant d'entreprendre à nouveau le travail monté en carrière.

Attention, l’assiette n’est pas faite pour « marcher » avec le cheval. C’est le socle qui garantit l’équilibre du cavalier, permet d’acquérir la stabilité des aides. l'assiette doit être fixe, le rein et les coxo-fémorales souples pour suivre les mouvements sans les forcer ou les contrarier.


Citation :
Par contre elle ne répondait pas aux mollets, mais répondait nickel aux talons, au début, puis de moins en moins. J'ai supposé qu'elle était montée en éperons.


Oui simplement à l’assiette. Les talons faisant office « d’éperons » pour ces chevaux dont la sensibilité des flancs n’a pas été atteinte.

Si elle a été débourrée il y a moins d’un an, il y a fort à parier qu’elle ne sait pas grand-chose, il faut donc tout lui apprendre avant désespérer avoir des réponses correctes à tes demandes. Tout est probablement nouveau donc bien naturellement, tout est source de crispation et d’incompréhension. D'où des contractures.

Sais-tu apprendre les choses à un cheval ? Si ce n’est pas le cas, il faut trouver un prof qui saura t’accompagner dans cette entreprise ; donc pas quelqu’un qui te dise de faire tel ou tel exercice mais quelqu’un qui t’explique comment expliquer les exercices au cheval pour qu’il les comprenne.

Le cuivre a un effet de type électrolyse visant à produire artificiellement la salivation du cheval. Ça n’est pas forcément très agréable pour eux et ça n’a pas d’intérêt gymnastique. Obtenir uniquement des réactions de la bouche en s’adressant à la bouche ne garantit aucune amélioration du reste du cheval et masque la réalité de sa disponibilité générale réelle. Il faut rester vigilant sur ce sujet.

Il faut s’occuper des abdos, du dos, des épaules. Si on le fait bien, la bouche se livre. Si ça n’est pas suffisant, elle reste muette ou entre en résistance.
Si la bouche est occupée avec des effets artificiels en réaction au mors, comment savoir ce qui relève ou non de la validation d’une bonne gymnastique ?

Quand tu dis que tu demandes très peu et des choses simples. Peux-tu préciser ?

Tu dis qu’elle se fige lors des cessions à la jambe, ce qui est la réaction à peu près normale d’un cheval qui ne connait pas les actions de jambe isolée et qui ne sait y répondre. Il faut donc lui apprendre la bonne réponse. Dès qu’elle saura le but de ce type de contact, elle ne se contractera plus dessus.


Citation :
Solution 2 : Essayer une nouvelle mono dont j'ai de bons échos d'une copine, qui semble très portée sur l'aspect technique du cavalier, prendre son temps, valider à fond une étape avant de passer à la suivante. Je pense qu'elle a plus d'expérience que ma mono actuelle qui n'exerce son métier que depuis quelques années. Mais elle est également plus cher, je ne pourrai prendre qu'un cours toutes les deux semaines, et uniquement des cours d'une heure.


Cette solution me semble la meilleure.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 13h54

Hello,

C’est difficile de te répondre car nous ne te voyons pas dans la situation et nous ne connaissons pas la jument. Ça peut être tout et rien à la fois. Peut être que c’est un problème physique, peut être que c’est ta manière de monter, peut être simplement qu’elle connaît tes faiblesses et les utilise pour son confort.

Voilà les choses qui me viennent à l’esprit, et tu verras c’est varié :

1. J’ai un pur sang qui a fait des courses pendant des années. Il est extrêmement sensible à tout (environnement, alimentation, mes émotions/mon comportement, etc) et aussi beaucoup dans sa bulle. Par là j’entends qu’il est compliqué de communiquer avec lui. Je l’ai depuis un peu plus d’un an et il a vraiment progressé. C’est désormais lui qui cherche à communiquer et qui s’exprime. Malheureusement il lui arrive par période de se renfermer... Si ta jument a bien ce profil, il faut savoir rester calme mais surtout ferme et cadrante dans tout ce que tu fais.

Un cheval sensible a besoin qu’on l'écoute mais surtout qu’on le « pilote ». À te lire et vu les mots que tu emploies, j’ai l’impression que tu écoutes « trop » ta jument. Tu as l’air d'être pas mal dans le négatif. Le mien si je suis dans un jour où j’ai pas envie, c’est mort. Il ne fera pas à ma place. Par contre si j’ai le sourire et la motivation, il est complètement différent.

Pour te dire, le mien est tellement sensible que lorsque j’ai tenté de le faire monter par des monitrices, il s’est mis dans un stress terrible parce que nos manières de monter étaient différentes. Par exemple une met plus de contact avec les jambes que moi. Mon cheval était dans les starting-blocks et est monté en pression. Ils ne se sont pas compris et mon cheval partait au galop à toute blinde par incompréhension. On s’est même demandé s’il n’a pas vécu ce contact trop franc comme une « agression ».

2. Quel est la qualité du sol de la carrière où tu montes ? Dans mon ancienne pension, les sols étaient sans plus. Mon cheval n'était pas à l’aise. J’avais aussi cette sensation de raideur. Il précipitait dans la fuite quand je me fâchais dans les jambes mais ne « tenait » pas. Nous avons changé de pension et les infrastructures ont un sol tip top. Ben je n’ai plus besoin de mettre des jambes ni de stick. Il avance de lui-même et est bien tonique. La première fois que je l’ai monté dans la nouvelle pension au bout d’une semaine, ça m’a vraiment choquée !

3. Quelle est l’alimentation ? Depuis le changement de pension mon cheval a repris de l'état et surtout il a à manger quasiment en continu. Et de fait, il est bien plus disposé à travailler et je sens qu’il est beaucoup mieux dans son corps. Pour moi c’est un combo alimentation + sols de qualité. Maintenant j’arrive à faire des exercices qui étaient impossibles à réaliser avant. L’exemple le plus frappant est sauter au galop. Auparavant il dérobait systématiquement. Dans la nouvelle pension, on a testé au bout de 15 jours et depuis on saute sans problème au galop. Aucune hésitation et aucune dérobade.

4. Est-ce que tu n’es pas rentrée dans un cercle vicieux et négatif sur le travail en carrière ? Mon cheval a eu droit à une pause de 6 mois après sa sortie de course où je venais juste pour des carottes et passer du temps avec lui. Puis j’ai commencé à le monter au pas 20 min. Je demandais juste de l’activité, cercles et arrêt. Puis progressivement j’ai intégré un peu de trot. Mais je restais sur des séances courtes avec beaucoup de félicitations et de « ludique » (plots et barre au sol). Et surtout, je me contentais de très peu.

5. Une crispation sur l’avant-main peut être due à diverses choses : mal aux pieds, mal au dos donc compensation, ulcères ou sensibilités gastriques. Le mien a eu les 3. On a eu du mal à comprendre d’où ça venait avec les professionnels de santé. Donc on a éliminé point par point et maintenant tout roule. Ils peuvent se crisper à cause de leurs émotions, mais de là à se bloquer non stop, j’émets un doute. Généralement c’est plutôt un problème physique.

6. Comment est-elle lors des chaleurs ? Une douleur de l’avant-main peut être liée à une douleur de l’arrière (compensation toujours).

7. Essayer un autre encadrement. Nous avons évolué depuis qu’on a changé de monitrice. J'appréciais beaucoup l’ancienne mais je suis forcée de constater que mon cheval a enfin avancé dans le travail avec mes monitrices actuelles (+ les changements indiqués ci-dessus).

Bon voilà, ça fait quand même pas mal de pistes. Je te parle du mien car si ta jument est réellement sensible au sens strict, il faut trouver ce qui lui convient et ça passe par tous les niveaux.

Bon courage

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 10/01/2020 à 15h29

euterpe94 Tes pistes sont intéressantes. Je n'ai pas de photo de ses pieds, je pourrai essayer d'en poster une ce week-end (parce que ce soir il fera noir, pas sure qu'on voit grand-chose). Mais si c'était le sable qui la rendait sensible, elle le montrerait aussi en longe ou en liberté non ? Clairement quand elle était pied nus ça n'allait pas, mais maintenant qu'elle est ferrée et qu’elle est suivie par ce maréchal (c’est le troisième que j’essaye avant de trouver satisfaction) je ne vois plus rien qui me fait tilter de ce côté-là.
On avait beaucoup travaillé l'assouplissement de son avant-main avec ma mono. Je ne connaissais pas le jeu de la carotte, mais sur conseil de mon ostéo aujourd'hui je fais beaucoup de flexions sur la droite/la gauche et j'étire ses antérieurs vers l'arrière une à deux fois par semaine, en général après les "grosses" séances (balade avec beaucoup de dénivelé ou lorsque je longe). Jamais essayé de faire ça avant la séance, ça peut être une piste.

La longe a été rapide à acquérir pour elle aussi, et elle y répond bien à la voix et à l'énergie que j'y mets, vraiment top. Parfois je me dis que peut-être elle s'ennuie quand je monte. Et puis je me rappelle qu'on fait quasiment le même type d'exercices en longe et à cheval, et qu'en longe ça va, donc pas de raisons qu'à cheval ça n'aille pas pour cette raison.

fidjim Oui c'est une bonne méthode, au vu de tous les conseils qui ont été donnés ici je pense avoir une discussion à plat avec ma mono actuelle pour expliquer mon soucis, lui dire un peu ce que j'aimerais qu'on change et voir ce qu'elle propose. La longe type débourrage pourrait être une bonne idée de transition pour revenir sur le travail en manège.

kaywest C'est une bonne idée pour les monos, de prendre des cours réguliers avec ma mono actuelle et un cours plus poussé de temps en temps avec la seconde mono. Ca peut être un bon compromis
Effectivement je ne pense pas lui demander la lune, et pourtant quand on la regarde ça a l'air tellement insurmontable ! Ca décourage, cette impression de l'emm*rder en permanence. Et pourtant je sais qu'elle est capable de belles choses !
C'est marrant que tu parles des éperons, et de cette expérience que tu as eu avec ta jument, parce qu'à la base je suis plutôt contre, mais ça fait partie de ma réflexion. Je me demandais justement si c'était possible qu'un cheval soit mieux avec des éperons, qu'avec un stick. Et ça collerait avec le fait que j'avais l'impression en l'achetant qu'avant elle était montée avec éperons et sans badine. Mais je n'ose pas sauter le pas. J'ai là aussi peur de faire pire que mieux, comme l'a montré eldeilla . J'ai jamais mis d'éperons. Mais j'ai une jambe plutôt fixe je crois, en plus mon talon est plus bas que son ventre (elle fait 1m45) donc mon talon n'est vraiment pas au contact sauf quand je le décide. Je me dis qu'effectivement, ça pourrait permettre un "nouveau départ" et supprimer l'action du stick qu'elle semble craindre.

yoyojulian je n'ai pas tentéla carrière avant la balade, toujours fait après. Je me disais que c'était mieux après, parce qu'elle était alors dans de bonnes conditions pour aller en carrière et disponible, grâce à la balade. Et ainsi, je pouvais descendre et tout arrêter dès qu'elle faisait bien. Si je monte en carrière avant, j'ai peur qu'elle se dise "rolàlà en plus de ça maintenant elle veut qu'on aille dehors..."

eldeilla Quand je vais en carrière, j'ai toujours un plan d'action dans ma tête. Je sais quel objectif je veux atteindre, sur le court terme (à la fin de la séance) le moyen terme (au bout de plusieurs séances) et le long terme (au bout de plusieurs mois) et comment je veux l'atteindre. Je ne monte pas si je n'ai pas ce plan. Du coup je suis toujours très motivée, je n'hésite pas à revoir mes ambitions à la baisse si je vois que c'est difficile. Malgré tout j'adore ma jument, donc même si moralement j'ai des hauts et des bas, je ne monte pas si je ne me sens pas disponible à 200%. De toute façon avec elle, je dois être motivée pour deux, sinon ça ne marche pas.

couagga Je crois que je comprends ce que tu veux dire, en gros monter plus avec mon assiette. C'est justement quelque chose qui me manque et que je cherche à travailler, alors que Bise m'a montré plus d'une fois y être particulièrement sensible.
Je sais apprendre les choses au cheval à pied et en longe, dans le sens où je sais comment le cheval fonctionne dans l'apprentissage. Mais je trouve que c'est plus difficile à cheval, dans le sens où je suis moi-même encore en train de progresser. Comme je le disais, je manque encore de précision et de finesse, et si je sais comment je dois faire les choses en théorie, en pratique mes défauts à corriger me sanctionnent et m'empêche d'atteindre la précision que je souhaiterais avoir. Surtout que je suis longue à apprendre et à gommer mes défauts malgré toute ma volonté Avec tes paroles, je me rends compte à quel point on est passé à côté de l'importance d'améliorer ma précision dès le départ. D'ailleurs, plus je vous lis tous, plus je m'en rends compte.

En fait au départ je me disais que ça pouvait être son mors qui n'était pas adapté à sa bouche et qui du coup la freinait dans son impulsion. J'ai hésité un moment entre un mors en cuir, un mors Beris droit, et un mors à olive double brisure en cuivre. Parce qu'elle me donnait l'impression de se crisper dès que je remontais sur mes rênes, même en balade. Aujourd'hui avec le double brisure en cuivre, je n'ai plus cette impression, du moins en balade.

Quand je dis que je demande très peu et des choses simples, on peut distinguer la période "avant août" et la période "après août". Quand j'ai arrêté les cours, donc début août, avant que les problèmes n'arrivent, on commençait les EED. On commençais à obtenir une mise sur la main au pas et au trot, sans forcer, ça venait de la jument. On travaillait peu le galop.

Aujourd'hui (donc depuis une semaine qu'on retourne un peu en carrière), marcher et trotter sur deux tours en carrière, rênes longues, en étant décontractée et légère dans les aides, serait déjà énorme.

Je note pour la solution 2, j'hésite vraiment, ça m'embête de ne pouvoir prendre qu'un cours toutes les deux semaines, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour progresser.

narce Effectivement ce sont des pistes diverses et variées Mais des piste intéressantes. C'est exactement ça, calme, ferme, et cadrante. Je le suis à pied, je le suis en longe, je le suis en balade. Mais dès qu'on rentre dans quelque chose de plus technique comme en dressage, je ne suis pas aussi à l'aise. Ma mono me disait tout le temps qu'avec elle, il fallait être sûr de soi pour deux.

Les sols sont bien mais sans plus, ils auraient besoin d'être entretenus plus régulièrement selon moi. Du coup j'évite de monter en manège quand je les trouve pas géniaux.
Niveau alimentation, elle a foin matin et soir, et 1/2l de floconnés matin et soir.
Oui je pense qu'on est rentré dans un cercle vicieux où elle appréhende le travail plus qu'autre chose, et c'est difficile d'en sortir.
Quand elle est en chaleur, elle est plus grégaire, c'est plus difficile pour aller balader seules, elle a un peu mal aux ovaires sur un jour ou deux, mais ça heureusement elle me le montre tout de suite. Je pense faire un essai avec cette nouvelle monitrice, et je verrai ensuite vers quelle solution je m'oriente concernant les cours.

Merci beaucoup vous me redonnez du pep's et plein d'idées pour améliorer tout ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
 Répondre au sujet