Cheval contracté de l'avant-main au travail monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4390 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 09/01/2020 à 16h37

Bonjour CA !

Ma jument et moi essayons de sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis quelques mois déjà (Voir même plus en fait, mais je ne l'ai vraiment remarqué que depuis quelques mois).

Je vais essayer de vous dire les choses de la manière la plus neutre possible.
J'ai acheté Bise en novembre 2018, elle avait alors presque 8 ans, et venait d'être débourrée. Depuis toujours, elle manque d'impulsion, car c'est une jument très posée dans sa tête, calme, sensible, et très introvertie. Quand ça va pas, elle se rebelle de manière "passive", en rentrant dans sa bulle, en devenant imperméable à toute demande, et explose si on la pousse dans ses retranchements.

Quand je l'ai eu, on a tout de suite été sur une pente descendante dans notre travail, car je ne la comprenais pas, notamment dans son manque de réaction face aux leçons de jambe. J'ai donc commencé à prendre des cours avec une mono, qui a débloqué la situation, et avec qui nous avons progressé pendant plusieurs mois. Jusqu'à fin août 2019, où sur plusieurs séances Bise était complètement contre-incurvée à main gauche, refusait de prendre le galop et de le tenir aux deux mains.

J'ai fait passer l'ostéo une première fois, jument bloquée aux cervicales et au niveau du sacrum. Pleine de contractures sur l'avant-main. On a mit ça sur le compte du stress, dû à une chute que j'avais fait en balade juste avant le passage de l'ostéo, première fois que Bise voyait son cavalier tomber, on l'a retrouvée planquée dans une ferme alors que le soleil s'était couchée.

Puis on a reprit le travail très progressivement, leçon de jambe à chaque début de séance car jument totalement dans la retenue, dans sa bulle. Marcher rênes longues était difficile, trotter encore plus, j'ai même pas essayé de galoper. J'ai donc appelé le véto, qui a trouvé une jument bloquée à nouveau au niveau du sacrum et contractée de l'avant-main. Prise de sang complète, RAS. J'ai donc fait repassé l'ostéo (il s'est écoulé un mois entre les deux passages oséto) qui voit quand même une amélioration par rapport à la première fois, redétend les muscles de l'avant-main, manipule le sacrum.

Suite à son passage je décide de faire une pause dans le travail pour ne faire que de la balade. Depuis mi-novembre, nous ne faisons donc que de la balade, en main ou monté, et une longe sans enrênements toutes les deux semaines, toujours en variant les exo et en utilisant des dispositifs pour rendre le travail plus attractif.

Depuis une semaine, je souhaite la remettre au travail progressivement, donc j'ai d'abord cherché à descendre en carrière après la balade. Puis à faire un tour de trot rênes longues avant de descendre. Puis à demander un départ au galop rênes longues avant de descendre. La demoiselle freine des quatre sabots pour aller en carrière je dois utiliser la badine. Puis en carrière, elle accepte quand même de jouer le jeu.

Hier, après la balade, de nouveau jument à l'arrêt à mi-chemin entre l'entrée des écuries et la carrière. Pression des mollets, coups de talons, GROS coups de talons, rien n'y fait. Les gens me regardent, j'ose pas y aller franchement avec le stick comme j'aurais fait d'habitude, j'ai de plus en plus l'impression de passer pour un bourreau. Un monsieur passe par là et me dit gentiment que je devrais me fâcher, elle en profite, qu'il faut que je fasse une pression des mollets puis un vrai coups de stick pour la faire réagir. Bon, tant pis pour les gens, j'enlève mon couvre-rein (vu qu'avec elle sent rien et se fou royal de la badine), pression des mollets, zéro réaction, donc je donne un vrai bon coup de stick. Bise daigne faire un pas, s'arrête, re-pression des mollets, coup de stick, Bise s'enclenche tranquillement. On entre dans la carrière, je demande un départ un trot, elle répond nickel à ma pression de mollets. Je remonte sur les rênes, cherche à l'incurver un peu dans les coins pour voir, elle répond pas à ma jambe intérieur. Coup de stick sur l'épaule. Elle se rééquilibre et s'incurve. Coin suivant nickel elle respecte ma jambe intérieure. Petite transition au pas, re-incurvation dans un coin, nickel elle répond au souffle de ma botte. Je descends immédiatement et on sort de la carrière.

Dit comme ça ok c'est cool il y a une nette progression sur la séance. Sauf que je l'aie sentie hyper contractée de l'avant-main. A tel point qu'au pas je ne sens plus de balancier d'encolure. Elle se retient dans ses allures, ne tend pas son nez. J'ai tenté quelques mouvements en balade au cours du mois précédent, rien de bien fou-fou juste voir comment elle répond dans un autre contexte. Bah je ne l'ai pas sentie contractée comme ça, et elle est bien plus coopérative. Pas besoin d'utiliser la badine. Alors qu'en carrière, on n'est même pas encore dedans que je dois m'en servir.

Maintenant j'en suis quasiment sure, ses contractures viennent de là, ça ne va pas quand on travaille en manège. Mais je ne sais pas comment sortir de ça. Comment avoir à la fois l'impulsion, et la décontraction, alors que je n'obtiens l'impulsion que par le stick, mais que le stick semble la rendre hyper contractée

Je me demande si avec mon ancienne mono on n'a pas voulu faire trop, trop vite. J'ai l'impression qu'on n'a pas assez insisté sur les bases, pour gagner en précision, autant chez Bise que dans mes demandes à moi. J'hésite à essayer une autre mono pour avoir un point de vue différent, mais ça ne sera pas avant le mois prochain, et en attendant j'aimerais bien au moins pouvoir réaliser un travail basique en carrière, c'est à dire juste pouvoir marcher/trotter/galoper avec une jument coopérative.

Désolée pour le pavé, et merci aux courageux qui auront lu et qui pourront nous aider !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 06/02/2020 à 13h52

argamelle Oui je suis contente d'avoir trouvé une mono qui semble avoir la même vision des choses que moi. Avant, j'avais tout le temps l'impression d'être en décalage entre ma façon de faire toute seule et la façon de faire pendant mes cours. Un truc clochait. J'avais l'impression de trop tirer sur la corde avec Bise. Mais comme on progressait quand même, je ne me suis pas alertée, me disant que je voulais trop la prendre avec des pincettes. Finalement, j'aurais peut-être dû plus m'écouter. Bise a besoin qu'on soit très à l'écoute de son mental, j'ai l'impression que ce qui marche avec la plupart des chevaux ne fonctionne pas avec elle.

D'après ce que tu me dis, on est sur la bonne voie, avec des bases cohérentes au vu de son tempérament, c'est encourageant déjà !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 18/02/2020 à 15h59

romance62 Coucou ! Alors, suite à ce premier cours comment ça évolue avec Bise ?

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 19/02/2020 à 14h29

foine Je dirais qu'il y a du bon et du moins bon ! En fait c'est assez bizarre, et un peu décourageant. J'ai monté Bise 3 fois toute seule en manège depuis mon dernier cours, des séances d'une petite demi-heure. Eh bien sur la séance, j'ai l'impression qu'on progresse, car il y a un mieux entre le début et la fin de la séance. Mais d'une séance à l'autre, j'ai l'impression de revenir à zéro à chaque fois. On revient au même point de départ, pour finir sur les mêmes progrès en fin de séance Peut-être que Bise aura tout à coup un déclic, à un moment ou à un autre, qui fera qu'on réussira à avancer une bonne fois pour toutes, mais c'est super frustrant.

Moi là à cheval je me sens débordée, je ne sais plus par où commencer tellement rien ne va, du coup je m'agite, et moi qui suis de nature patiente j'avoue que je commence à sentir l'agacement monter de plus en plus rapidement, malgré moi. L'agacement de ne pas comprendre, de ne pas savoir réagir, de me sentir "nulle", de me dire que Bise n'y met vraiment pas du sien .

J'hésites à faire monter ma mono dessus histoire de voir ce que ça donne. Je lui en avais un peu parlé à notre première séance, elle semblait pas trop pour. Elle m'a dit que forcément elle saura "utiliser" ma jument, mais que elle ce qui l'intéresse c'est que moi je sache utiliser ma jument. Moi je ne sais pas, ça pourrait faire du bien à Bise, ça pourrait faire du bien de voir que "tout va bien avec d'autres", ou peut-être que je serai encore plus frustrée de voir qu'avec d'autres tout va bien. Ou peut-être que ma mono rencontrera les mêmes problèmes, auquel cas je ne sais pas du tout ce que je ferai. Je pense que je me demanderai, comment j'ai pu la planter à ce point Je ne sais pas trop ce que vous pensez de l'idée de faire monter Bise par ma mono à cette étape de notre progression (ou plutôt non-progression) ?

J'ai mon second cours avec ma nouvelle mono vendredi aprem, je devrais avoir hâte, pourtant j'ai l'impression de ne rien ressentir à cette perspective. Mais je ne veux pas me décourager, je sais qu'on va finir par y arriver !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
2 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 19/02/2020 à 15h35

A mon avis, ce serait une bonne chose que ta mono monte Bises Elle aura peut-être une autre vision de ta jument et saura mieux ce qu'il en est réellement et comment te guider. D'ailleurs, ça peut déclencher Bises, lui faire avoir ce déclic, ou pas. Et puis, des fois, regarder comment fait la prof peut beaucoup t'aider. Et si vraiment il y a le même comportement avec les soucis, alors peut-être qu'il y a autre chose. Ne t'en fais pas, vous allez y arriver !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 19/02/2020 à 22h37

Je pense aussi que ça serait bien qu'elle monte Bise. Je pense que ça permet au prof de mieux comprendre comment et pourquoi le cheval réagit, pour ensuite mieux guider le couple. Il se peut que tu aies des actions qui bloquent Bise, mais il se peut aussi qu'elle se bloque pour d'autres raisons et un prof pourra mieux le savoir avec son niveau !

Ne te décourage pas, continue de bosser les choses vues en cours tranquillement et n'hésite pas à faire une pause équestre si tu en ressens le besoin.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
5 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 24/02/2020 à 13h45

Je vous apporte des nouvelles suite à mon cours de vendredi aprem !

Donc pour reprendre les choses dans l'ordre :

- J'ai monté en autonomie mercredi soir, suite à nos échanges sur le forum j'ai voulu voir ce que ça disait avant mon cours du vendredi. J'ai commencé par un peu de travail à pied pour la mettre "dans le bain" parce que c'est le genre d'exos qui la motivent rapidement. Eh bien quand je suis montée dessus, sa tête avait changé. Elle n'avait pas cet air blasé qu'elle ne quittait plus depuis quelques mois, elle avait l'encolure haute et le regard éveillé. La séance en elle-même n'a pas été fort différente des précédentes niveau progression, mais mon ressenti à moi sur son humeur était différent, elle semblait plus volontaire, plus ouverte à la discussion. Une brèche dans sa carapace ?

- Le lendemain, je profite que ce soit désert pour la lâcher dans le manège alors que normalement c'est interdit , en me disant que ça pourrait lui faire du bien d'y faire autre chose, d'avoir l'autorisation de se lâcher sans retenue et (presque) sans barrières dans ce lieu où d'habitude elle ose à peine marcher. Ca n'a pas loupé, elle a explosé comme jamais, j'étais contente de voir ça !

- Puis arrive le vendredi, jour du cours. Je reproduis les 5 minutes de TAP qui avaient l'air d'être bénéfiques, ma mono étant totalement pour. Lorsque je me mets à cheval, elle confirme direct mon ressenti en me disant que la tête de Bise avait changé, alors que je ne lui avais encore parlé de rien. Elle regarde un peu comment Bise se comporte au pas.
Points positifs : Bise est plus alerte, elle semble discuter avec nous, elle a arrêté de se coller aux murs et elle répond mieux aux transitions intra-allures. Elle répond mieux à la badine, parfois juste au talon voire même aux mollets, mais c'est encore très aléatoire.
Points négatifs : Bise marche toujours avec le frein ++, elle retombe dans le pas quand on trotte, elle ne tient pas ses allures je suis obligée de l'entretenir beaucoup beauuuuucoup, je suis essoufflée juste à la faire marcher . Elle zig-zag énormément au pas, impossible de marcher droit, c'est beaucoup moins marqué au trot.
Ça c'est pour l'état des lieux.
Ma mono remarque alors que Bise est sensible aux grattouilles, surtout avec sa mue en ce moment. Et là, elle trouve la méthode miracle ! Elle me dit "mets la au trot, et maintenant tu touches ses fesses du stick et tu grattouilles son garrot en même temps !". Et elle passe la séance à me répéter "touche et grattouille, touche et grattouille !", pour que Bise associe le stick et par la même occasion la mise en avant à quelque chose de positif. On fait de temps en temps des arrêts, où là je ne grattouille plus. Puis on repart au trot, et à nouveau je passe ma séance à grattouiller en touchant du stick pendant que Bise trotte. J'ai encore un peu de mal à comprendre ce principe, pour moi on ne peut pas sanctionner par la badine et récompenser EN MÊME TEMPS en grattouillant, c'est contradictoire
Et pourtant... Ca a marché ! Ca faisait une éternité que je n'avais pas eu un trot aussi "rapide", parfois à la limite du galop, sans avoir besoin de la pousser continuellement !

On a passé 3 quart d'heure là dessus, puis après un vrai trot digne de Speedy Gonzales, absolument pas académique mais qui a le mérite d'exploser notre record de vitesse depuis 6 mois qu'on rame, je suis descendue de cheval et hop retour au boxe. S'en est suivie une séance de brout-brout bien méritée !

Samedi Bise a fait paddock, dimanche on a fait une longue séance pansage et étirements au vu de la tempête qu'on a eu dans le coin, impossible de sortir, et ce soir on verra selon le temps si on fait balade en main ou si on retente une séance en manège pour voir si j'arrive à reproduire la séance de vendredi.

Voilà pour les nouvelles, très encourageantes ! J'essaye de ne pas m'enflammer, peut-être que Bise était juste bien lunée ce jour là, mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir enfin une progression significative ! Vivement le prochain cours

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
2 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 05/03/2020 à 09h25

Des nouvelles de Bise et moi !

Je suis moins enthousiasmée que lors de mon dernier message, j'ai l'impression que nous avons à nouveau fait un pas en arrière. Je devais avoir mon cours mardi, attendu avec impatience, on a finalement dû le reporter car ma mono s'est retrouvée coincée dans des bouchons qui n'avançaient pas une cacahuète à cause d'un accident bloquant la route. Du coup, prochain cours pas avant vendredi prochain si tout va bien J'ai l'impression de ne pas m'en sortir seule, j'ai monté en autonomie hier et c'était pas foufou, Bise se braque très vite pour le peu que je donne une mauvaise réponse à une de ses réactions, elle se renferme et retourne dans ses travers de ne plus répondre à rien, je trouve ça super délicat comme situation, j'ai l'impression de pas être à la hauteur.

Du coup, plutôt que de mal faire, je vais mettre en stand by le manège pour me concentrer sur l'extérieur jusqu'à mon prochain cours, en espérant que le temps soit clément !
D'ailleurs, autant à pied en ce moment Bise me montre une belle énergie, autant à cheval j'ai l'impression qu'elle me teste en balade en ce moment, à s'arrêter à chaque carrefour ou à chaque touffe d'herbe en faisant son autiste pour voir si elle ne peut pas me gruger. C'est à celle qui sera la plus patiente, mais je ne lâche rien, et jusque maintenant j'obtiens toujours gain de cause, alors j'espère que ça va lui passer !

Parallèlement à ça, j'ai pris rdv avec une praticienne en shiatsu que ma mono m'a recommandé. Rendez-vous pris pour le 25 mars ! J'ai un peu parlé de Bise à la dame, très gentille et professionnelle, qui dit que vu le profil de ma jument et la situation ça ne pourra lui faire que du bien. Première fois que j'assisterai à une séance de shiatsu, je suis assez pressée de découvrir cette pratique !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 05/03/2020 à 09h54

C'est vraiment délicat. A travers tes écrits on a du mal à savoir si la cause est plutôt le boulot que tu fais avec, ou plutôt un truc de santé qui cloche...

Bientôt le printemps, les balades seront plus agréables !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
Posté le 05/03/2020 à 10h07

foine Moi-même je ne sais toujours pas, je garde dans un coin de ma tête l'idée que peut-être on est passé à côté de quelque chose, même si dans le travail en longe tout est vraiment revenu à la normale. Du coup, je pense que mes questionnements se ressentent aussi dans mes écrits
... D'où la séance de shiatsu prévue à la fin du mois. Peut-être qu'elle verra quelque chose que les autres pro n'auront pas vu, ou au contraire elle confirmera que tout va bien

Oui bientôt le printemps, enfin ! Bien que je n'ai rien contre une fraiche journée d'hiver au soleil, le problème c'est surtout la pluie et le vent qui nous poursuivent depuis 3 semaines !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval contracté de l'avant-main au travail monté
 Répondre au sujet