Quand consulter un spécialiste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5851 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 04/03/2020 à 19h25

Bonjour CA,

Alors voilà, ça fait bien 10 ans que je ressens un décalage constant avec mes paires, à l’écart de la société.
Je n’ai aucun ami et n’ai pas de vie sociable.

Encore aujourd’hui, j’ai reçu en recommandé un énième diplôme en me disant que tous ces qu’ils étaient beaux sur le mur mais que je préférerais des amis...

Je me sens partir de l’excellente élève à l’échec scolaire.

Alors, selon-vous, faut-il que je consulte ?
Si oui plutôt psychologue ou psychiatre ?

Je cherche une explication plutôt cartésienne (et pas freudienne...)

Merci à tous.

Édité par dindoun le 04-03-2020 à 19h26

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12485
9 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h11

dindoun

tu es bien avec les gens plus agé, et ou est le problème ?
Je ne me suis jamais entendu avec les gens de mon age, à 15 ans je passais mon temps au centre équestre avec des gens d'une 30aine d'années, au collège et au lycée je n'avais pas de super pote, leur centre d'interet n'étaient absolument pas les miens.

Je ne supporte pas non plus les gens qui boivent, enfin qui sont bourrés plutôt, bah je m'arrange juste pour ne pas les voir dans cet état.
Je doute que les gens viennent à la fac complétement défoncé ...

Après sans être aussi désagréable qu'invisible, tu fais quand même un peu "au dessus" de tout le monde.
Rien que ta dernière intervention je vais faire des études encore plus poussées pour rencontrer des gens avec du plomb dans la tête ...
Tu n'as pas d'amis parce que les gens ne sont pas assez intelligents pour toi, tu ne sors pas parce qu'ils ne se tiennent pas assez bien pour toi ...

Si on mettait les choses à l'envers, tu n'as pas d'amis parce que tu es trop hautaine pour t'interesser aux autres, tu ne sors pas parce que tu ne tolères pas qu'on puisse vivre autrement que comme toi tu le vois.

Je n'aime pas beaucoup les gens non plus, un peu pour les mêmes raisons que toi, sauf qu'à aucun moment je ne me dis que je suis au dessus d'eux et que c'est de leur faute ... Je suis comme ça c'est tout, je fais avec.
Et je ne vois pas pourquoi avoir honte d'être zèbre ? c'est la différence qui fait chaque personne ...
Je suis zèbre, je ne le vis pas toujours bien, c'est plus souvent dur que simple dans la vie, mais à aucun moment je n'en ai honte ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h18

Mais, vous êtes dans quel cursus universitaire et en quelle année ?
Le fait de vouloir parler philo semble récurrent d'après vos propos, mais êtes-vous dans une filière où elle occupe une place importante ? Ma fille est en khâgne et donc entourée de gens qui sont globalement dans les mêmes centres d'intérêt pour philo, littérature et théâtre. Elle n'est pas pote avec tout le monde, ne passe pas son temps à discuter philo (et apprécie d'ailleurs de pouvoir aussi souffler de ce côté-là, parce que vu la masse de boulot, de kholles, de DS et autres CB, lâcher le 100% intellec de temps en temps, c'est bien aussi !), mais a trouvé des gens qui sont dans les mêmes délires qu'elle. Alors, parfois leurs blagues sont très private jokes sur des aspects très pointus de leurs programmes de khâgneux de mon point de vue, mais elle est entouré de gens, parfois plus performants qu'elle intellectuellement, très motivants et sympas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20739
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h29

museane Moi j'aime bien parler de politique ou quoi avec mes amis proches, parce que j'aime bien qu'on confronte nos points de vue, et que j'aime bien connaître leur avis, leur vision des choses , et aussi parce qu'on s'apprend mutuellement des choses :) Mais comme tu le dis, ce n'est pas pour ça qu'on est amis, sinon il suffit de brancher France Culture


dindoun désolée si tu as déjà répondu et que je ne l'ai pas vu, mais tu fais du sport ? En général la fac propose divers cours de sport sur les campus, à des prix attractifs, ça peut être l'occasion de rencontrer des gens dans un contexte assez facile ! Tu es à peu près obligée de parler à ton partenaire de badminton ou à ton équipe de volley, et les gens ne viennent pas pour se prendre la tête . Et si tu as un bon feeling avec certain(e)s tu peux proposer un café après par exemple :)

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h31

D'autant que ça se saurait si la réputation de l'établissement d'enseignement ou le nombre des diplômes étaient révélateurs du niveau de réflexion et de l'ouverture d'esprit des gens ;)
Je ne suis pas un prix nobel mais je connais des gens sans de grands cursus très cultivés, j'ai aussi un pote en doctorat de sociologie bref on est tous différents et on s'entend bien, et on aborde des sujets sérieux (comme des légers parce que trop de sérieux ça fait mal à la tête ). On s'aime malgré nos différences et le fait qu'on ne partage pas les mêmes centres d'intérêts en permanence.

Tu n'aimes pas le soirées alcoolisées ? no problem n'y participe pas. Certaines personnes pensent pouvoir profiter de toi ? Mets les points sur les i tu as raison.
Avoir du caractère c'est bien on en a jamais trop je pense, en revanche il faut veiller à la manière dont dit les choses, se cacher derrière un fort caractère n'excuse pas tout. J'ai longtemps été taxée de "grande g*eule" parce que je dis ce que je pense et je n'aime pas tourner autour du pot. En revanche j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin et c'est compatible :)

Maintenant en dehors de ces fameuses universités il y a certainement dans ton entourage des gens dignes d'intérêt même peut-être à tes écuries.
Je trouve juste dommage que tu sembles avoir à ton âge une idée bien arrêtée et un peu figée de ce que sont les autres personnes de ta génération.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h36

badmonster parler politique ou économie, oui on en parle aussi, c'est toujours sympa d'échanger les points de vue, découvrir avec effroi que ta meilleure pote est de droite quand toi t'es de gauche ou inversement..
Mais tout ce qui est sujet plus pointu, plus spécialisé on va dire (l’œuvre littéraire de Kant ou de Descartes, la géopolitique internationale, la réforme du droit des obligations ou je ne sais encore), là j'en parle pas avec mes amies car on aurait déjà pas le même niveau et puis comme disait spiritdancer,, aujourd'hui ou même quand j'étais à la fac, le nez dans les exams, je n'avais aucune envie de parler des sujets d'étude avec mes amies mais au contraire, de s'aérer en parlant d'autres choses..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20739
1 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h39

Haha malheureusement avec mon groupe d'amis de fac, on en revient toujours à parler boulot Jusqu'à temps qu'il y en ait un qui lance " venez on parle d'autre chose "

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h48

Mouais, au vu d'un de tes sujets, je pense que ne pas prendre les gens pour des cons, ça peut aider.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 13h48

Je me souviens que quand j'étais en DEA de droit privé (aujourd'hui Master 2), on avait quand même des cours hypers pointus, à se poser des questions existentielles sur telle règle de droit, à décortiquer, que dis-je, à autopsier les arrêts de la Cour de cassation, bref de la bonne vieille masturbation intellectuelle qui te mettait les neurones bien en surchauffe.. + le mémoire à rédiger + les concours à préparer..

Bah du coup avec quelques étudiants, notre kif c'était de se retrouver le jeudi soir chez l'un d'entre nous, à l'époque pour regarder Loft Story (pour les plus jeunes du forum, c'était le 1er programme de téléréalité qui débarquait sur M6), donc une émission totalement débile mais qui nous faisait bien rire et nous permettait de décompresser un peu..

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 14h31

Mon ex était carrément comme toi aussi, sauf que lui, il en avait rien à secouer, il entretenait sa différence.

Dans tes propos on ressent un côté "les autres son immatures et inintéressants". Tu peux effectivement travailler avec un psychologue sur le pourquoi tu penses cela, car ça doit te bloquer dans les relations sociales. Ou alors tu peux essayer de miser sur ce côté là justement. Je prends l'exemple de mon ex, il avait l'habitude en rencontrant quelqu'un, de lui poser des questions un peu précises sur la littérature, l'art ou la politique. Selon lui, ça lui permettait d'éviter de parler aux cons et de sélectionner les gens qui l'intéressent. C'est hyper condescendant mais avoir des discussions enrichissantes était primordial pour lui dans ses relations sociales, donc ça lui permettait de cibler direct les personnes avec qui il pouvait discuter.

A titre perso, j'ai aussi eu cette tendance à dénigrer ceux qui se défoncent la tête, qui ont des discussions légères, superficielles etc (je l'ai toujours un peu d'ailleurs). J'aimais parler à des personnes que je considérais comme intelligentes. Puis finalement... des fois faut se laisser entraîner, oublier un peu ses principes, pour voir. Tu te rends compte en discutant avec toutes sortes de personnes, que chacun est intéressant à sa manière. Dès que tu peux avoir une discussion un peu intime, ton regard sur l'autre va changer.
Un autre truc qui aide pas mal, c'est de faire de l'autodérision. Si tu te présentes en disant que tu es un peu sauvage mais que tu ne mords pas, ou en forçant le trait genre "je suis vraiment un rat de bibliothèque, mais j'assume", tout de suite ça montre que tu n'es pas inaccessible. Ca tend une perche aux gens pour qu'ils puissent te taquiner !


Je me demande aussi, par exemple quand tu parles des gens que tu pensais être tes amis, si tu n'aurais pas une forme légère d'autisme ou autre trouble de la communication ? Car normalement on sent quand quelqu'un ne nous aime pas trop, mais toi tu as l'air de ne pas du tout saisir ça. Je ne veux pas faire de diagnostique sur quelques interventions lol, mais ça pose question.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20739
7 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 14h52


foine a écrit le 05/03/2020 à 14h31:
Je prends l'exemple de mon ex, il avait l'habitude en rencontrant quelqu'un, de lui poser des questions un peu précises sur la littérature, l'art ou la politique. Selon lui, ça lui permettait d'éviter de parler aux cons et de sélectionner les gens qui l'intéressent. C'est hyper condescendant mais avoir des discussions enrichissantes était primordial pour lui dans ses relations sociales, donc ça lui permettait de cibler direct les personnes avec qui il pouvait discuter.

A titre perso, j'ai aussi eu cette tendance à dénigrer ceux qui se défoncent la tête, qui ont des discussions légères, superficielles etc (je l'ai toujours un peu d'ailleurs). J'aimais parler à des personnes que je considérais comme intelligentes.


Je trouve ça assez choquant oui... Les gens qui se mettent sur un piédestal et estiment que les autres doivent passer un examen pour pouvoir leur parler... Surtout qu'il y a des gens très intelligents qui n'en ont rien à faire de la littérature ou de la politique... Bref..
Idem juger quelqu'un parce qu'il a une conversation légère ben... Heureusement qu'on peut être intelligent ET avoir des conversations légères !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12485
1 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h14

badmonster

D'un côté je trouve ça choquant et d'un côté je peux comprendre.

Les gens m'ennuient rapidement et si je je suis avec des gens que je trouve inintéressant je n'ai qu'une envie c'est partir, j'arrive à prendre sur moi un petit temps mais pas beaucoup et ça devient limite une "obsession" je ne pense plus qu'à partir... c'est apparemment un trait très commun chez les zèbres.

Alors perso je ne pose pas de questions comme ça mais j'observe et je ne vais pas vers tout le monde...

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h17

Les "clichés sur notre génération" vient du fait que c'est cette partie là de la population qu'on remarque. Ce sont eux qu'on entend crier bourrés dans les couloirs de la résidence étudiante à 3h du matin, qu'on voit aux terrasses des bars pendant que les introvertis sont chez eux, qui se mettent en avant via les assos étudiantes destinées à picoler plus... je les comprends tout à fait les clichés sur notre génération, surtout à 18 ans où pendant que certains peuvent passer la nuit à boire, d'autres doivent rentrer chez leurs parents avant l'heure du repas (et du coup rebelote, ils sont bien cachés les gens calmes.). Les gens sérieux et/ou qui ne boivent pas existent, il y en a déjà plein sur ce post, mais on ne tombe pas dessus spontanément.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h27

badmonster C'est en partie pour ça qu'on n'est plus ensemble. Mais cette technique lui permettait de parler aux gens qui l'intéressaient, ce qui était plus épanouissant pour lui. Après tout, ça ne faisait de mal à personne, soit celui qui était interrogé se disait "c'est qui ce taré" et la discussion s'arrêtait là, soit ça ouvrait des perspectives intéressantes.

edit : je ne dis pas que c'est bien de juger les gens parce qu'ils ont des conversations légères etc hein. Mais si on constate chez soi ce trait de caractère, autant trouver un moyen de vivre avec.

Édité par foine le 05-03-2020 à 15h30



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20739
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h31

Non mais je suis d'accord Tam, moi aussi je m'ennuie si la conversation tourne autour des Marseillais à je ne sais où, mais je ne vais pas interroger les gens pour savoir s'ils sont dignes de moi ou pas... Et je vais aussi plutôt vers les gens que je trouve intéressant, mais je pense qu'il faut rester ouvert aux gens, on a des bonnes surprises, et surtout pas les prendre pour des cons comme l'ex de foine s'ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que nous..

paodrey mais c'est comme ça dans toutes les générations... Et les supporters de foot qui mettent des bières partout et qui hurlent, c'est pas vraiment des petits jeunes par ex

Edit pour éviter le double post

foine je comprends mais j'avoue que j'ai du mal avec le fait de prendre pour les gens pour des cons s'ils n'ont pas pile sa culture.. Perso quand je rencontre des gens je vois bien s'il y a une discussion intéressante qui se crée, si oui tant mieux, si non je m'esquive, mais même si c'était que du blabla 5mn je vais pas me dire que l'autre m'a fait perdre mon temps !

Édité par badmonster le 05-03-2020 à 15h33



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
7 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h32

tam89 d'où l'intérêt de boire. Tu trouves les gens soudainement beaucoup moins ennuyeux quand tu as bu.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand consulter un spécialiste ?
 Répondre au sujet