Quand consulter un spécialiste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5839 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 04/03/2020 à 19h25

Bonjour CA,

Alors voilà, ça fait bien 10 ans que je ressens un décalage constant avec mes paires, à l’écart de la société.
Je n’ai aucun ami et n’ai pas de vie sociable.

Encore aujourd’hui, j’ai reçu en recommandé un énième diplôme en me disant que tous ces qu’ils étaient beaux sur le mur mais que je préférerais des amis...

Je me sens partir de l’excellente élève à l’échec scolaire.

Alors, selon-vous, faut-il que je consulte ?
Si oui plutôt psychologue ou psychiatre ?

Je cherche une explication plutôt cartésienne (et pas freudienne...)

Merci à tous.

Édité par dindoun le 04-03-2020 à 19h26

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
6 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 08h21

sfamily 5% de la population mais 25% du forum si l'on en croit tous les topics sur les sujets de l'amitié ou de l'orientation scolaire

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 08h30

dindoun
Au delà des relations amicales, dans la vie, on croise beaucoup de profils différents avec qui il faut apprendre à communiquer un minimum.
Se braquer ne fait pas changer les gens, cela t'isole! Dans ce cadre, pour revenir à la question initiale, l'appui d'un professionel serait sans doute le bienvenu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 08h32

Edit : je me suis trompée de post

Édité par badmonster le 06-03-2020 à 09h06



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 08h45

dindoun

Donc tu ne souhaite pas changer ?
Car la remise en question c'est important ( mais de manière saine hein)
Tu faisais pas des études de médecine ?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 12h58

ender Euh donc les personnes qui sont ainsi de nature, j'ose espérer que tu ne les mets pas dans le même sac ? Parce que "bien souvent on est la 1ère cause", ben ça dépend de tellement de choses que le bien souvent est une mauvaise généralité, qui encore une fois, pousse à croire que la solitude c'est une mauvaise chose ;)

Moi aussi j'ai été très critiquée et alors ? Je ne vais pas me remettre en question pour des personnes que soit je n'aime pas, soit j'apprécie sans vouloir être pote ?
Dans certaines écuries, limite on se moquait de moi parce que je parlais à ma jument, je préférais et je préfère toujours passer du temps avec elle plutôt que venir à l'écurie "que" pour rigoler.... et alors faut-il se remettre en question pour être comme tout le monde ? voilà quoi, faut voir le pourquoi du comment et sur un forum, c'est difficile de bien s'exprimer.

De plus il y a tellement de choses à prendre en compte quand on se fait critiquer, que c'est pas simple... il y a critique et critique... celles qui servent à rien (se faire critiquer parce qu'on ne boit pas ne sert à rien), celles qui peuvent faire réfléchir (se demander clairement pourquoi la solitude pèse). C'est ce que l'auteur du post, dindoun, devrait se demander, elle le vit mal mais pourquoi. Peut-être, comme je l'ai suggéré, qu'elle le vit juste mal par pression sociale.
Si elle ne se trouve bien avec personne actuellement, peut-être pas sa faute à être la méchante unique de service. Je n'en sais rien et personne ici ne peut vraiment savoir dans le fond.

Édité par dru le 06-03-2020 à 12h58



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 13h04


dru a écrit le 06/03/2020 à 12h58:
@ender Euh donc les personnes qui sont ainsi de nature, j'ose espérer que tu ne les mets pas dans le même sac ? Parce que "bien souvent on est la 1ère cause", ben ça dépend de tellement de choses que le bien souvent est une mauvaise généralité, qui encore une fois, pousse à croire que la solitude c'est une mauvaise chose ;)


Non t'inquiète ! Je me réfère à ces derniers propos que j'ai pu lire.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 17h42

Je réitère ma question parce que cela me semble important : Vous suivez quel cursus universitaire et depuis quand ?
Si vous êtes en 1ère année de fac (d'ailleurs, pourquoi avoir choisi la fac plutôt qu'une voie plus pointue dans laquelle vous auriez retrouvé davantage de personnes avec un profil qui soit susceptible de vous "convenir"?), dans la masse et avant écrémage, vous n'avez peut-être pas rencontré encore les "bonnes" personnes. Cela peut changer au fil des années !
J'étais aussi en fac et je suis prof de lycée : soyons honnête, en première année, le volume d'étudiants est considérable, avec beaucoup de gens qui sont un peu là par défaut (et pas toujours très investis dans les études - ce qui ne veut pas dire que cela ne puisse évoluer par la suite).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
5 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 17h44

dru C'est différent de vouloir être solitaire, et de se retrouver solitaire sans vouloir l'être ^^
Ma meilleure pote est trèèèès solitaire, très exigeante, ça a rien de gênant mais justement c'est en grande partie un choix.

J'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de critiques, à part un message désagréable, on donne des pistes face à un problème qui est soulevé. Cela peut venir de toi sans vouloir dire que tu es un monstre, comme je l'ai dit je me suis retrouvée pas mal isolée à une période parce que je m'arrêtais moi aussi à des idées préconçues, mais aimant justement la philo je sais que le point de départ de toute philosophie est la remise en question de ce que l'on pense savoir.

Bon j'avoue en revanche ne croire que moyennement à cette idée selon laquelle on est "différent". J'y vois souvent une façon de se distinguer volontairement sans nécessairement l'assumer (en fait il n'y a rien de plus commun que la volonté d'être différent, même si l'on peut paradoxalement en souffrir). Il y a en effet des normes sociétales vis à vis desquelles on peut se sentir en décalage, ce qui empire du fait de la bêtise de bien des gens qui rejettent ce qu'ils ne connaissent pas. Mais il y a une telle variété dans l'humanité (on s'extasie régulièrement devant les personnalités singulières de nos chevaux, donc autant dire que les humains sont avant tout des individus avec chacun une personnalité très différente) qu'on peut toujours y trouver, si on le souhaite, des individus qui entreront en echo avec nous.
Mais je dis ça, quand j'étais ado je me sentais justement très différente, et je me complaisais dans cette différence jusqu'au jour où une copine de mon âge m'a dit "oh bah on se sent tous différents, ça rentre dans la constitution progressive de notre personnalité". Et elle avait raison.
On s'intéresse bien trop aux étiquettes, c'est normal, pour les philosophes en herbe Sartre explique très bien notre volonté de limiter notre essence à quelques étiquettes, si bien que l'on joue le rôle de ces étiquettes pour ne pas assumer un fait bien plus angoissant : on change sans cesse, rien n'est déterminé et on choisit essentiellement qui l'on devient. Un individu n'est pas juste un élève comme il n'est pas juste un ado alcoolo ou un surdoué. Cela a un aspect rassurant de penser que si, en revanche.

Bref pardon pour la longueur, dernière intervention de ma part du coup vu la tournure qu'a pris le sujet

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
3 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 22h08

dindoun Je ne sais pas si tu lis encore les réponses, mais je tente ma chance. Pour moi, ce qui transparait de tes écrit avant tout, c'est que tu souffres de ta situation. Peu importe d’où ça vient, tu en souffres, assez pour nous mentionner des troubles de l'appétit, et je me sentirais mal si je ne te conseillais pas d'aller voir un docteur, au moins pour être encadrée.

L'entrée dans les études supérieures, c'est dur pour pas mal de gens (je suis allé espionner ton profil, BAC en 2019, donc première année de FAC je suppose maintenant). Beaucoup de changements, beaucoup de gens, beaucoup de trucs nouveaux. Ne t'en veux pas de ne pas arriver à "rentrer dans le moule".

Bref je ne vais pas m'étendre, si ça se trouve tu ne liras pas ça. Mais ça ne coute pas grand chose d'aller voir un psy, ça te fera je pense du bien de parler avec quelqu'un qui ne te jugeras pas, et qui sauras te conseiller. Choisis bien ton professionnel, psychiatre ou psychologue, si sa méthode ne te va pas, hésite pas à changer (par exemple un docteur qui voudrait te donner des médocs alors que tu n'en veux pas ou quoi). Bon courage :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
3 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 22h44

blindh Oui exactement ^^ c'est bien pour ça que j'ai précisé que dindoun devait se questionner vis à vis d'une éventuelle pression sociale ou si une vraie souffrance est cause. La réponse changera la donne (mais comme elle ne veut plus participer).

J'ai pris le temps de mieux lire le sujet et effectivement je n'ai pas lu tant de méchantes critiques que ça, à part une ou deux. Il faut aussi se dire qu'on est sur un forum, on ne te connait pas (peut-être liras-tu à défaut de participer ou alors les gens qui essaient maladroitement d'aider parlent dans le vide), tu écris, c'est interprété selon beaucoup de choses chez tout le monde... je le sais parce que c'est par moment mon cas soit d'être capté totalement à l'envers du message que je voulais envoyer, soit de mal comprendre (ça dépendra de mon humeur, de la façon dont ça a été rédigé etc.).


dindoun Peut-être aussi la crise d'ado qui n'est pas finie. C'est très cliché mais tu es dans l'âge après tout. Sur beaucoup de choses je suis d'accord avec toi et mon MP est ouvert ; sur d'autres non et je trouve ça dommage.
Pourquoi ne pas tenter une approche hypnose, emdr ou je ne sais quoi ? J'y connais pas grand chose mais tu as déjà tenté en positif.

Tu me rappelles vraiment quelqu'un que j'ai connu, certes que virtuellement, mais sur certaines choses tu lui ressembles. C'est parfois difficile à accepter mais peut-être que la personne ici qui a parlé d'autisme, sans poser de diag', n'est pas dans l'erreur complètement... et le fait d'avoir un ptit souci sur l'avis des gens que tu prends en totale critique négative, peut en faire partie de toutes ces incompréhensions.
Nous ne sommes plus en contact mais lui avait conscience de son côté autiste. Et pareil, il se braquait dès qu'on pointait tout ça un peu trop du doigt. Bon à l'inverse de toi il semblait avoir d'énormes défauts qui m'ont poussé à couper contact, défauts que tu ne sembles pas avoir à te lire et tant mieux.

De plus, il y a une impression que tu gères très difficilement tes sentiments avec un côté violente qui devrait être maitrisé. Tu prends tout en négatif alors que des gens cherchent à t'aider... (je connais xD haha) c'est pas une critique seulement si tu souffres de la solitude mais que dès qu'une personne (réelle ou virtuelle) te conseille hors de ta propre vision, ça y est c'est fini tu pars... crois-tu vraiment avancer à vivre ainsi ? Dans ce cas si tu te braques dès qu'une personne te tend la main et si tu me lis tu dois te dire que je suis une sacrée c***, pas grave, je ne sais pas si consulter un spécialiste t'aidera... ou alors le fait que ce soit un ou une pro te ferait moins braquer ? Dans ce cas oui, il faut consulter.
La question reste de savoir si le fait que tu subisses est une sorte de morale que tu t'infliges pour avoir une vie sociale comme tout le monde, ou si tu apprécies la solitude mais ne l'accepte pas pour diverses raisons.

Édité par dru le 06-03-2020 à 22h48



Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand consulter un spécialiste ?
 Répondre au sujet