Quand consulter un spécialiste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6490 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 04/03/2020 à 19h25

Bonjour CA,

Alors voilà, ça fait bien 10 ans que je ressens un décalage constant avec mes paires, à l’écart de la société.
Je n’ai aucun ami et n’ai pas de vie sociable.

Encore aujourd’hui, j’ai reçu en recommandé un énième diplôme en me disant que tous ces qu’ils étaient beaux sur le mur mais que je préférerais des amis...

Je me sens partir de l’excellente élève à l’échec scolaire.

Alors, selon-vous, faut-il que je consulte ?
Si oui plutôt psychologue ou psychiatre ?

Je cherche une explication plutôt cartésienne (et pas freudienne...)

Merci à tous.

Édité par dindoun le 04-03-2020 à 19h26

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h33

museane Où tu parles beaucoup et tu t'écoutes parler... 2 en 1

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h41

badmonster Ca veut pas forcément dire qu'il les prenait pour des imbéciles, juste que ça l'intéressait pas de parler avec certaines personnes autour de certains sujets. Il s'économisait du temps. Après, comme l'auteur (je pense) ou Tam89, c'était un profil un peu atypique, haut potentiel, qui avait clairement des codes sociaux un peu particuliers et qui vit sans compromis... Ca doit jouer.


museane en vrai l'apéro ça rapproche vachement !

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h49

badmonster Bien sûr ! Ca s'applique à beaucoup de groupes de gens. En l'occurence l'auteur parle de notre genération, et ça me faisait mal au coeur qu'on lui reproche son point de vue alors qu'il est explicable.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 15h53

On peut vivre sans compromis sans prendre les autres pour les cons, c'est juste ça ;)
paodrey oui je comprends !

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 16h02

dindoun

En fait, c'est plutôt une bonne qualité d'être sûre de toi. Mais là ou (j'ai l'impression) que ça te cause des problèmes, c'est que du coup tu te fait beaucoup d'idées sur les gens, et tu te ferme complètement aux autres, et à toute possibilité d'avancer.

C'est facile de généraliser, mais je t'assure que tes constats comme tu dis ne sont pas aussi absolus que tu le pense. Je connais aussi le milieu universitaire, je sais comment sont les gens, et surtout comment sont les gens en GROUPE (et ça c'est très important car ça change tout en fait, les gens se comportent complètement d'une autre manière en groupe)
Je te promet qu'il y a des gens intéressants, des gens cultivés, des gens qui partagent certains de tes centres d’intérêts, mais si tu te persuade que tu es toute seule et qu'il n'y a pas un seul humain comme toi dans ta génération (ce qui est un peu absurde si on y pense..), la c'est certain, tu ne les verra jamais
Il faut creuser un peu parfois. Aller chercher plus loin que le bout de son nez, mettre ses préjugés de côtés, et c'est pas évident.

Et tu sais quoi, y'a même des gens qui se mettent des cartons énormes, et puis qui as côté ont des choses intéressantes à offrir et à montrer, mais ça tu ne le verra jamais. (si tu reste dans cet état d'esprit) Les gens font des erreurs, tout simplement

Si tu paraît hautaine, c'est parce que, sans t'en rendre compte, tu te place plus haut que les autres
Quand je te lit j'ai l'impression qu'effectivement tu te place sur un plan plus élevé ou différent, et puis tu laisse personne rentrer, tu vois ce que je veux dire ?

Bon après c'est mes impressions encore une fois, moi je ne te connais pas personnellement, je peux juste te donner mon avis honnête sur comment tu peux être perçue (et pour le coup ce n'est réellement pas juste la manière dont tu écris, mais vraiment ce que tu dit)
Voir un spécialiste t'aiderais à avoir un autre point de vue, plus pertinent peut être.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
4 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 17h09

Ah mais tu parles peut être en fonction de ce que tu vois mais dans ce cas je sais pas où tu vis parce que franchement sans être hyper sociale j'ai bien une petite dizaine d'amis très proches (mais pas réellement de groupe car je les pioche un peu partout) et j'en ai beaucoup qui boivent maintenant parce que les études sont passées par là mais au lycée je devais avoir deux amis qui aimaient sortir et les autres détestaient tous. En seconde j'ai justement senti ce décalage avec mes amis de l'époque qui sortaient beaucoup (qui restent des personnes intelligentes et capables de m'apporter des choses. De toute façon plus je grandis plus je me rends compte que l'intelligence pratique et émotionnelle apprend bien plus à vivre qu'un pseudo intellect et elle permet tout autant les conversations stimulantes). Je suis donc allée vers d'autres gens et on est encore amis aujourd'hui. Ils ont évolué très différemment et certains sortent tout le temps. Ça m'arrive parfois. Les grands génies étaient pas franchement cleans sur ce plan là donc c'est pas un signe de bêtise.

J'ai plein de gens brillants dans mon cercle. J'en ai aussi des trop pédants. Et puis j'ai rencontré des gens que j'aurais eu tendance à considérer comme bêtes quand j'étais encore une gamine immature. J'ai même eu des moments de conflit parce qu'un jour dans ma grande délicatesse j'ai dit trop clairement que je pensais qu'il fallait avoir 2 de QI pour apprécier un film. J'ai grandi maintenant et je réalise que humainement ce sont des copines qui regardent les anges et qui sortent et boivent bref des gens avec lesquels j'ai peu de points communs comme ça qui m'ont beaucoup apporté. Et je leur dois le début de confiance en moi que je peux avoir maintenant. Parce que okay ils ont pas une culture livresque et ils ont des activités qui me plaisent pas mais ce sont des gens débrouillards et courageux. Et je les trouve parfois brillants là où les mélodrames des intellectuels sont parfois épuisants.

Quant aux différences d'âge ou autres, j'avoue n'y voir que peu de pertinence. On peut apprendre et se connecter à des gens bien différents l'âge n'y change que peu. J'apprends autant de mes élèves que de mes collègues plus âgés.

Je pense qu'il faut réussir à s'ouvrir à toutes les expériences pour créer des liens. Ça ne veut pas dire tout apprécier mais je pense que la plupart des gens peuvent nous apporter quelque chose. Ce n'est pas pour autant qu'on restera avec tout le monde. Mais si tu es curieuse tu devrais pouvoir varier tes relations. Moi aussi je me sens très souvent mal à l'aise quand cela tourne en rond mais j'apprends à faire la conversation tant bien que mal. Pour ça il faut s'intéresser aux autres plutôt que vouloir qu'ils s'intéressent à moi.

Je te souhaite bon courage je crois que rien n'apprend à se lier aux autres si ce n'est la pratique. N'hésite pas à t'inscrire à des activités extérieures. Même quand des groupes sont déjà faits tu commenceras à parler à une personne puis à deux et hop. On avance.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 21h09

hé bé ce sujet déclenche des réactions plutôt désagréables...

y'a un moment, on a le droit de se sentir différent (et pas au dessus), d'aspirer à trouver un alter ego ou à se trouver, de chercher un idéal, bref, le moment où tu sens que ce soir, c'est trop pour toi d'essayer tout le temps de t'adapter aux autres pour recevoir ça en pleine face... je projette peut-être mon vécu et mon ressenti au travers du témoignage de dindoun, mais fallait que je le dise.

déjà quand tu fais partie de 5% de la population en HQI, c'est compliqué, mais plus on va vers le 0.01%, plus on peine à trouver quelqu'un avec qui échanger. Et avec ce profil, on a tendance à être exigeant, alors imaginez.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
4 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 21h33

sfamily
Bien sûr qu'on a le droit de se sentir différent, surtout à cet âge, a fortiori si HP.
Toutefois, je pense que ce qui génère les réactions, ce sont les " critères " demandés...
Vivre des soirées arrosées ne fait pas ( systématiquement ) de vous un décerebré, ne pas parler immédiatement de philo non plus!
Il faut un minimum d'ouverture pour créer des relations.
J'ai bien aimé " je pense trop ", il y a peut être quelques éléments de réponses à l'intérieur..,

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 22h29

Je pense que répondre aux questions ne sert plus à rien étant donné les critiques que je me prends derrière.
Merci pour vos interventions.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
1 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 22h41

dindoun

C est pas vraiment des critiques que tu as reçu mais je le verrais plutôt comme des axes/pistes de réflexion...
J ai l impression que a chaque fois qu un poste que tu crée, ne va pas dans ton sens tu te braque...

Après évidemment certaines interventions sont dites avec plus ou moins avec de tacte...
Les tests comme tu dis HP. Je les ai fait mais je n ai jamais voulu avoir les chiffres mais juste des grosses lignes de mon fonctionnement...( Et meme si tu es pas HP) Voir un professionnel qui a pu me dire comment je fonctionne m a beaucoup decoince on va dire surtout que j ai un tres gros manque de confiance en moi. Et mtn j'ai une vie sociale normale... Le gens viennent me voir et vise versa.. Apres je prends ce qui est bon et fait des compromis sur le reste... Boire en soirée a en être ivre ou fumer c est pas mon délire.. Mais je vais quand meme en soirée et je prends les bons aspects..
On ne peut pas être amis avec tous le monde, je pense qu il faut prendre la personne avec ses bons et mauvais côté sans jamais juger...

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 05/03/2020 à 22h47

toska78
Et oui, c’est mon caractère, je me braque, surtout vis à vis d’interventions bien précises.

Je n’en ferais plus comme ça le problème est réglé.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 00h40

J'ai essayé de lire mais pas tout.
J'ai pas compris (fatiguée) si tout ça vient du fait qu'il faudrait être plus ouverte parce que la société nous pousse à l'être par une sorte d'obligation morale pour éviter les critiques ? Ou si tout ça vient du fait que tu ne t'acceptes pas d'être différente ?
Ce sont deux choses différentes.

Je suis une solitaire et fière de l'être, je n'aime absolument pas sortir et jamais j'ai pensé à consulter pour ressembler aux autres.... il n'y a pas d'obligation à aimer être seule, à aimer être différente (au contraire!!!)...
Edit : ah oui, j'ai un sacré caractère aussi... !

Exemple, toutes les écuries que j'ai pu faire ça a toujours été pareil : j'y vais pour voir ma jument, pas pour me faire des potes. Moi faire comme tout le monde, aller à l'écurie pour rigoler avec d'autres sans m'occuper de ma jument (ou pas plus de 5 min parce que c'est mieux de rigoler), ça ne m'intéresse pas et je ne me force pas.
On m'a critiqué par le passé ? On m'a dit que je ne m'ouvrait pas assez ? Pas grave, je suis comme ça, ça me plait. Ca ne m'empêche pas de super bien m'entendre (ou m'être bien entendu) avec des personnes et parler de tout et de rien avec celles-ci.
Là où je suis c'est une mentalité différente car tout le monde est de base respecté.

Quand j'étais en fac, je n'allais jamais à des soirées ou quoi car je savais que je m'y sentirais mal à l'aise... je venais, je discutais quelques instants avec telle ou telle personne avec qui j'avais plus de feeling, et je repartais à la fin du cours... rare sont les fois où j'ai vu des personnes en dehors (enfin si quelqu'un de spécial à mes yeux mais bref).

Désolée si je suis hors sujet et que tu n'interviens plus... à voir si la solitude te pèse parce que tu as le sentiment qu'il faudrait être autrement (et donc dans le fond tu le vis pas si mal et c'est le principal. Accepte-le et fais-en une force d'être différente ^^ ), ou si tu le vis mal, toi et uniquement toi, sans pression de la société.

Édité par dru le 06-03-2020 à 00h40



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 06h54

dindoun

Bon bein du coup ça montre que tu n'es pas si mature que ça ...

Accepter les critiques et se remettre en question c'est ça qui nous permet d'évoluer dans la vie ... mais tu as raison, continue de penser que tu es au dessus de tous.

Sinon là tu parles de 2 super universités très axés "philo" et que pour être avec des gens encore mieux tu vas en intégrer une encore plus "haute" mais tu ne devais pas aussi intégrer un super cursus équestre très sélectif ? t'en es ou ? parce que là du coup tu devrais être avec des gens qui ont au moins le même centre d’intérêt que toi.

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 07h13


dindoun a écrit le 05/03/2020 à 22h29:
Je pense que répondre aux questions ne sert plus à rien étant donné les critiques que je me prends derrière.
Merci pour vos interventions.


Faut vraiment pas s'étonner d'être seule. Bien souvent, la raison d'une solitude, on en est la 1ère cause.

Tu dis être critiquée, pourtant c'est bien ce que tu fais des personnes que tu côtoies, tu les juges à la limite du mépris.

D'autre part, dire que sa génération se résume à alcool et drogue, ça veut tout dire. Et finalement, Invisible26 a raison de ce que tu es, c'est la bonne image et qu'on est très loin du côté zèbre, haut QI et autres qui peuvent créer des soucis relationnels. Et je vois surtout une personne qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas.

Édité par ender le 06-03-2020 à 07h44



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Quand consulter un spécialiste ?
Posté le 06/03/2020 à 07h59

Je n'ai pas vu de critiques sur toi dindoun... à la limite sur le ressenti que tu provoques (par écrit sur un forum) mais surtout une "défense" des gens, qui ne sont pas tous aussi cons que tu veux bien le croire :)

Et tu ne réponds pas aux questions style quelles études tu fais, pourquoi la philo en.particulier, est ce que tu fais du sport ou une activité en lien avec la fac etc ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand consulter un spécialiste ?
 Répondre au sujet