mo56 a écrit le 30/01/2021 à 13h22:
Hier, séquence sur Londres avec les 6e, un document mentionnait la statue de Winston Churchill.
Une élève a devancé ma question "C'est qui Winston Churchill?"
" J'allais vous poser la question. Vous avez dû entendre son nom l'an dernier quand vous avez parlé de la seconde guerre mondiale.
- Bah non madame, on n'a pas parlé de la seconde guerre mondiale. On a fait la première guerre mondiale, et puis après il y a eu le confinement."
Hello,
Cela implique qu'ils l'auraient vu en CM2. Ca pose le délicat problème de l'histoire en sixième. Il y a des repères par année de CM, qui sont plutôt incongrus, et il est impossible de couvrir correctement le programme de cette manière. Du coup, il est souvent couvert de manière spiralaire, et se cale également de manière opportuniste sur les dates clés du calendrier. Malheureusement, le 8 mai était confiné l'année dernière.
Tout ça pour te dire qu'un élève de CM2 a très peu de chances d'avoir entendu parler de Winston Churchill, ou du moins pas suffisamment pour l'avoir mémorisé.
Mais personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela à l'école primaire moi non plus, bien que nous ayons traité les guerres mondiales à l'école. C'était il y a 35 ans pourtant.