Coronavirus confinement témoignages humeur

  Auteur
1.1M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
9 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 03/08/2021 à 22h48

frederique3560 je vois pas bien le lien entre avoir de l'estime de soi et se sacrifier sur l'autel du travail, mais bon bah je dois être une très mauvaise personne alors, je transmettrai l'info à mes patrons et tous les clients ravis d'échanger avec moi j'espère que mes heures de bénévolat, et celles que je ne fais pas payer à mes employeurs, me racheteront auprès du bon dieu !!!!!

Bouger sans cesse, ça va un temps, mais quand tu as ton logement, ta petite famille, des animaux et cie, ça va 5 min. Ou alors quoi, faut vivre en caravane aussi ?

Quant à l'intersaison, comme je stresse toujours de ne plus avoir d'ARE, je regarde tout le temps ce que propose Pôle Emploi. Les boulots que tu cites : jamais vu par chez moi.


Quant aux étrangers, bah oui ils s'arrachent durant les saisons pour le smic français, et après ils sont les rois du pétrole chez eux, non ? Alors que le frenchie, lui... Bah il reste pauvre. Mais attention, bien qu'il ne parvienne toujours pas à payer ses factures, et son corps défoncé par l'effort, ce sera un gars bien parce que pas un fainéant de profiteur ! Ça va l'avancer de ouf dans sa vie d'avoir ça en tête !

Édité par groubi le 03-08-2021 à 23h04



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 03/08/2021 à 23h03

groubi je connais quelqu’un étranger mais de l UE et qui cherchais un boulot dans son pays ( kinésithérapeute). Mais là bas : rien.

Du coup il venait en France bossait 6/9 mois sur ses mission ou des remplacements puis avec l argent gagné en France repartait pour 6/9 mois là bas pour essayer de trouver un boulot fixe la bas.

Mais au bout de 6/9 mois ... plus de sous donc retour en France pour se refaire des sous .

Ça a duré 3 ans comme ça avant qu il s établisse « définitivement » en France ( le temps de se marier avoir des enfants construire sa vie gagner des sous mais avec le rêve de retourner au pays dans 5/10 ans si tout se passe bien ( soit après 15/20 ans en France).

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 00h28

frederique3560 Oui. Mon conjoint est prof

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
15 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 00h36


Citation :
Et d'un autre côté , les jeunes on maintenant accés no limit a tout ce qui se trouve sur internet et bien sur , ce qu'ils retiennent et ce qui les fait rever , c'est les youtubeurs et autres influenceurs qui se targuent de gagner bien leur vie en faisant juste des photos .

Mais bien sûr , comme bcp de choses sur ces réseaux sociaux , c'est de la poudre aux yeux , du papier peint et la realité est tout autre ... mais ça ils ne le réalisent pas .

C'est dans l'air du temps d'afficher une vie parfaite sur insta ou autre . Les jeunes ne jugent que par ça , c'est un vrai fleau !! Et si personne ne leur remet les pieds sur terre , la vraie vie d'adulte se charge de le faire comme tu l'as souligné ! La désillusion est grande quand on sort tout fier avec un diplôme BAC + .... en espérant gagner bien sa vie ....

J'avais jamais réfléchi au fait que j'étais aussi conne parce que "jeune" et influençable. Dire que je fais Bac+5

Bon... Au moins je sais me servir d'un ordinateur et d'un smartphone, ça dépanne bien les vieux. Mais je devrais peut-être arrêter de les assister, y'a des formations gratuites partout pour apprendre à se servir de WhatsApp et d'Internet... Et vu comment ils ont laissé l'environnement et le tiers-mondistan être démoli par nos chers pays développés sans rien faire alors qu'ils étaient prévenus du réchauffement climatique depuis les années 70, n'ont rien fait en 73, 79 ni en 2008 pendant les crises économiques dû à notre cher système qui ont causé la mort de centaines voir de milliers de personnes... est-ce qu'ils sont légitimes après tout ? Parce que bonjour la merde qu'ils nous laissent.
Personnellement je dirais que oui, j'aime pas l'idée de laisser des gens sur le carreaux. Même ceux dont je ne partage pas la vision des choses ou même les valeurs, même les gens que je n'aime pas. Ça aussi c'est une valeur, je crois. Une valeur qui se veut "française" même si je la vois de moins en moins dans ce pays qui se vante de son passé comme si la vie de l'arrière arrière arrière grand-père définissait le descendant actuellement en vie.

S'ils vous arrivent une couille, à vous ou vos proches, je souhaite de tout cœur que vous puissiez trouver facilement toutes les aides dont vous aurez besoin... Toutes sans exception. Et facilement car certaines sont un vrai parcours du combattant à obtenir. Et du repos si vous en avez besoin. Même si vous avez solidement épargné à côté, pour que justement, cela puisse vous servir à vous ou vos proches pour autre chose, comme les études de vos enfants, votre rêve de gosse, la bagnole de sport polluante qui sert à rien mais vous fait rêver, garder la bouffée d'air frais qu'est votre cheval... Plutôt que voir tout fondre car vous n'aurez pas toute l'aide qu'il vous faudrait. Dans l'idéal je ne souhaite aucune merde à personne, mais on ne choisit pas ce qui peut nous tomber dessus. Une catastrophe naturelle sur une exploitation, une maladie longue, un handicap (bon courage pour vivre avec 900e d'AAH par mois, mieux vaut ne pas être marié d'ailleurs)... Je ne vous le souhaite aucunement mais ces réalités existent aussi. Et concernent des "vrais" gens, vieux comme jeunes, dont beaucoup ont été ou auraient été des "bons travailleurs".

PS: un motif de fraude au CROUS concerne aussi, et malheureusement, des jeunes en rupture familiale complète. Les parents ont les revenus mais le "jeune" (cette espèce à part) peut avoir des raisons valables de ne plus vouloir ou pouvoir être concerné par sa famille : violences, parents qui foutent leur gosse à la rue ou refusent de l'aider (car il est homo, par exemple), famille maltraitante ou défaillante, maladie... Le monde n'est pas binaire avec les "gentil travailleur à valeurs" d'un côté et les "fainéants profiteurs" de l'autre. Les stats ne vont même pas dans ce sens. Il y a une infinité de profils et d'histoires différentes, quelque soit l'âge. Et donc une infinité de nuance.

Édité par klavel le 04-08-2021 à 00h40



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 03h45

klavel

Tu rebondis avec émotion palpable, et à juste titre, sur un commentaire peut être un peu maladroit car il "genéralise" sans faire de distongo.
Alors oui il y a des tas de cas particuliers, mais ce n'étais pas le sujet ici.
- je n'ai pas perçu ce commentaire de la même façon que toi, car replacé dans le contexte où il a été fait, et pourtant le sujet que tu abordes me touche de prés. Etdinc, justement c'est parce qu'il faut préserver les ressources (humaines et financières) pour une solidarité vers ceux qui en ont un réel besoin que les réactions sont virulantes.
Il faut quand même être bien assis pour ne pas tomber de sa chaise en lisant certins propos !


*Concernant l'exemple du Crous, tu auras bien compris si tu l'as lu en entier qu'il ne s'agit pas de dénoncer un usage quelque peu détourné pour répondre à une situation d'urgence ou de détresse. Sachant que les textes n'ont pas prévu les situations que tu évoques parce qu'il y a l'obligation alimentaire qui est là pour ça. Même si c'est pas simple.

Il n'en reste que oui, les réseaux influencent les jeunes et même trés jeunes qui n'ont pas ton recul ( ahah tu n'es plus si jeune !) , et font miroiter une vie facile e/ou pleine de paillettes bien éloignée de la réalité.
Parfoi, ilfaut le reconnaitre ça marche même sans grand talent ...
C'est aussi sur les réseaux que l'information circule, n'importe quelle information ...
faisonds un petit parallele : un gamin dans certains quartiers qui voit son père se lever à l'aube pour aller à l'usine et galère pour payer ses factures et à côté son grand frère dealer et s'acheter un iphone et des fringues de marque en se levant à 14h va choisir quoi ?
Celui qui lit sur internet qu'il suffit de travailler un peu et de profiter du sytème, qu'il peut pointer à Pole emploi en ligne depuis l'autre bout du monde parce qu'il y a peu de controles et qu'il n'est pas sanctionné à la 1ere absence de rv risque aussi d'être bien tenté ... C'est indéniable.
C'est aussi une réalité.

Pour ton discours culpabilisant et réducteur sur les générations qui laissent un monde pourri aprés avoir bien profité ... un peu facile ... je ne préfère pas répondre.
En tout cas c'est pas en abusant du sysème que ça va arranger les choses !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
23 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 07h33

Je suis choquée par certains propos ici. Peut être que certaines personnes devraient remettre un peu de rêve dans leur vie. Ça leur éviterait d’être aussi aigries et méprisantes envers les autres.

Perso des jeunes rêveurs ou pas j’en croise souvent. Je bosse dans une structure où on compte des centaines de demandes de stages ou service civique par an, du stage de 1 mois au service civique plus loin. On a des non diplômés comme des super doctorants (le summum des rêveurs qui bossent pendant trois ans juste pour écrire quelque chose qui ne sera lu par personne)
Désolée de faire rêver notre jeunesse.

Je trouve fort regrettable que certains d’entre vous ait tant de préjugés envers cette partie de la population. Enfin je sais pas c’est juste notre avenir en fait ? Il faut vraiment avoir assez peu de bon sens pour avoir de tels propos sur la jeunesse.

Perso les jeunes que je croise ont certes oui des rêves, certains sont un peu déconnectés, mais c’est ce qui leur donne une envie de faire incroyable.
Perso dans les stagiaires que j’ai pu croiser j’ai vu des jeunes qui bossent. On en a qui nous font des choses de fou car ils ont sûrement passé un peu trop de temps sur YouTube ou sur leur ordi et ont développé des compétences en plus de leurs études.

On a aussi des jeunes qui viennent tester des activités plus manuelles. Il y a une jeune qui est venue en service civique sur la gestion entretien des extérieurs. Tellement réservée qu’elle avait énormément de mal à prendre des initiatives. Elle aurait sûrement été cataloguée de fainéante par certaines d’entre vous.
Nous on prend le temps, enfin surtout le collègue qui l’encadrait. Cette jeune fille avant de partir a créé des jeux pour enfants à partir de trois fois rien. C’est tellement génial ce qu’elle a fait que j’ai envoyé l’idée à des amis enseignants.

On travaille pour intégrer des jeunes dans les instances de décision aux côtés des élus, ceux ci ne sont pas rémunérés ils viennent participer régulièrement. Je suis toujours étonnée par leur implication, la rigueur avec laquelle ils préparent chaque réunion, ils préviennent toujours si ils sont absents, présents, viennent plus régulièrement que certains élus (qui je le rappelle sont indemnisés pour leur fonction via nos impôts), et montrent beaucoup d’humilité dans ce qu’il peuvent apporter. Pourtant cet apport est énorme.

Je pourrai parler des jeunes placés par la justice, de ceux qui n’aiment pas bosser en bureau, de ceux qui au contraire adorent, de ceux qui ont de tels problèmes qu’ils ne finissent pas et nous plantent. Tous ces jeunes sont justes géniaux, mais nous on leur laisse une chance et on part du principe que bonne ou mauvaise, leur expérience chez nous leur servira toujours à un moment.

Si les jeunes ont des difficultés ce n’est pas parce qu’ils sont trop rêveurs, ou trop lobotomisés par les réseaux. Mais parce que de vieux patriarche et de vieilles mégères préfèrent les dénigrer plutôt que de leur donner plus de place dans notre société à un âge où se construire et faire ses propres expériences (qui impliquent aussi des erreurs) est presque vital

Édité par cherchour le 04-08-2021 à 09h13



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 07h49

atome78 L'espérance de vie d'un ouvrier est de 77 ans contre 84 pour les cadres... Le stress, ça use mais moins!

D'ailleurs, (là, je ne te réponds pas personnellement, mais à la discussion en général sur les profiteurs du système), la justice voudrait donc que selon les métiers, on parte à la retraite à des âges différents. Scoop!, ce sont encore les "petits" qui se font avoir. Comme dans la différence entre fraude sociale et fiscale. Les plus riches "volent" plus la collectivité que les plus pauvres.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
8 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 08h07

Pour que ceux qui se font avoir continuent à se faire avoir en trouvant ça légitime ou du moins sans protester trop, il faut faire comprendre que ceux qui y gagnent ont un truc en plus. Que ce soit vrai ou non, et c'est plutôt non. Mais dire que si tu tires le diable par la queue c'est le hasard ça passe moyen auprès de celui qui crève de faim, faut bien trouver une autre raison.

Dans nos sociétés actuelles ou il n'y a plus de distinction de noblesse, ça s'est transformé en "je l'ai bien mérité, parce que..." (insérer ici en général "travaillé dur", comme si les autres travaillaient pas dur, tu parles. La plupart des gens travaillent dur et gagnent queud'chi)

Bon actuellement la plupart des riches et avec du pouvoir (et c'est les mêmes hein, si t'es pauvre le pouvoir tu te le carre au cul) ont hérités argent et réseau de leur parents. Bon du coup c'est dur de dire "je l'ai mérité", alors on ressort encore et toujours les mêmes poncif du genre Apple dans son garage gnagna vous voyez bien que c'est vrai.

C'est vrai pour genre trois pelos dans chaque pays. Pour les autres si tes parents étaient pas riches tu le seras pas non plus. Et si tes parents avaient pas de pouvoir tu l'auras pas non plus.

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
20 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 08h20

On fait partis de cette catégorie qui bosse pour pas grand chose.

Je suis au smic à 30h. Je bosse du lundi au samedi (j'échappe au dimanche, merci les étudiants), avec des horaires allant de 8h à 21h. Paie à la fin du mois ? Un peu moins de 1100 euros net.

On a plein d'étudiants ! Donc je les côtoie pas mal, je discute avec eux, c'est pas des feignants (car se taper études + boulot samedi/dimanche et toute la vacances scolaires, faut pouvoir). On a de tout, du master en com, 2ème année des médecine, master en commerce, bts compta.

Pour certain c'était la première année qu'il faisait l'été entier, bah ça faisait sacrément la gueule a l'arrivée de la paie? 1200 euros net avec les dimanche et jour férié en ayant travailler un peu plus de 30h par semaine?
Le voilà le vrai problème? (enfin au moins ça leur donne envie d'être sérieux dans leur études pour ne jamais finir a bosser dans ce genre d'entreprise)

Mon mari est paysagiste, 39h sans rtt. (Il a quand même un bac +3 de dessinateur concepteur paysagiste, mais il est juste ouvrier paysagiste actuellement), paye 1550 net (et encore parce qu'il a des paniers repas) aucun prime ou avantage. Au final annuellement il gagne la même chose que moi à 30h (car moi j'ai un 13eme mois).

Franchement avec des salaires comme ça ça dégoûte les gens. Heureusement qu'on habite une région peu coûteuse. Mais franchement ouais des fois ça fait chier de lever son cul pour aller bosser (avec des métiers qui plus ai qui nous abime dans notre cas) pour être payé comme ça.
Alors mon mari lui pour l'instant ce qu'il fait lui convient, sa boîte lui convient.
Moi j'essaie de changer.

Mais y'a un moment donner faudrais arrêter de traiter les gens de feignants.
Je me souviens quand ma mère était au chômage. Elle accepter pas tout ou n'importe quoi, parce que de son salaire dépendait sa rémunération au chômage, et que quand tu as un métier correctement rémunérer, meme si tu trouve pas tout de suite tu peut pas te permettre d'accepter 6 mois de CDD au smic pour dépanner, parce que tu risque d'être mal pour la suite. (Surtout quand ta 50 balais et que tu sais pas si tu va retrouver un jour un CDI)

Aujourd'hui le vrai problème c'est la rémunération. Les salaires sont vraiment trop bas. Dans mon secteur tout le monde se barre, se taper ce genre d'horaire, ne quasi pas avoir de vie de famille car on rentre tard, on a jamais de week end pour être payer moins qu'un smicard? sans compter les conditions de boulot? faut un moment donner que les employeurs se posent les bonnes questions.
Même les étudiants déguerpissent quand ils voient la paie.

Aujourd'hui quoiqu'on en disent le SMIC ça suffit pas pour vivre, nous on y arrive mais parce qu'on a de la chance d'avoir un entourage qui fait qu'on a des avantages (réparation voiture, fruit et légumes gratuit, maison secondaire familiale pour les vacances).

Et des métiers comme celui de mon mari, tu finis casser de partout pour être payer au smic?
Il te reste quoi à la retraite ? Une retraite misérable et un corps qui est plus capable de tenir debout?

Tant que le travail sera pas mieux rémunérer, y'a certaines professions qui resteront en déficit de personnel.
Pour dire nous ils préfèrent faire de l'usine en intérim (plus chiant mais mieux rémunérés et avec week end) plutôt que de bosser chez nous?

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
10 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 08h36


listoire a écrit le 03/08/2021 à 21h48:
@kasugaii mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. j'utilise ta même phrase condescendante ou alors j'essaie d'expliquer pourquoi le raisonnement ci dessous n'est pas allé au bout ? Hum, quel dilemne... :
Pour être dans une région qui emploie beaucoup de saisonniers et où ça galère de plus en plus chaque année (coucou les asperges/fraises et maïs) la réalité est loin d'être là.

Déjà :

Citation :
Cela demande donc à des Français de déménager et de payer un loyer en double. Aucun intérêt financier pour eux.

Ben non, puisque le logement/nourriture est fourni, certes c'est souvent en dortoir, mais les gens ne sont pas à la rue. Tu crois qu'on les loge comment les étrangers justement ?alors, allons au bout de ce raisonnement. Donc en plus d'avoir un travail difficile pendant 3 mois, on leur demande de ne plus avoir d'intimité et d'être dans un dortoir ? Leur famille est logée aussi? Ah non, c'est vrai qu'ils doivent se sacrifier et ne plus avoir de vie. On les loge gratos dans un dortoir, il ne faudrait pas non plus abuser et leur permettre de vivre avec leur conjoint et enfants dans un autre logement.

Ensuite :

Citation :
Et s'il y a une demande aussi importante de saisonnier dans le monde agricole, c'est parce que celui-ci c'est industrialisé. Des exploitations à taille humaine trouveraient probablement plus facilement des ouvriers dans le milieu local.

Si on a besoin d'autant de bras, c'est bien parce que ce n'est pas industrialisé ^^
Sinon on ferait tout à la machine et pas besoin de saisonnier.alors que veut dire industrialisé dans ce contexte? Tout simplement que la production se fait à très grande échelle. Industrialisé n'est pas synonyme de machine. Un artisan peut utiliser des machines dans son travail, ce n'est pas forcément fait main. Ça reste à taille humaine. Ce qui fait la différence dans ce propos c'est l'échelle et pas les mécanisation. Et si il était possible de remplacer les hommes par les machines, les exploitations le feraient sans hésiter. Ce n'est donc pas l'échelle de l'exploitation qui fera qu'il y ait des machines ou non, mais la capacité technique. Tu parlais de fraises. C'est un fruit très fragile, la mécanisation abimerait le fruit. Comme les exploitations sont très grandes, avec une production importante, il n'est pas possible de trouver la main d'oeuvre uniquement en local

Pour ce qui est du salaire, faut savoir que ça coûte plus cher à un fermier de faire venir un ouvrier de l'étranger, puisqu'en plus du salaire, il doit aussi payer son transport, mais même en alignant les tarifs, les gens ne veulent plus venir parce que "c'est trop dur !"j'ai mis le salaire moyen mensuel des Polonais, marocain, roumain qui prennent ces emplois. Entre 400 et 700 euros. Un salaire moyen d'ouvrier agricole en France est d'environ 1300 euros. Faire des sacrifices pour gagner environ le double de leur salaire, les français seraient aussi prêt à le faire. C'est comme le vaccin. Il s'agit du rapport coût/bénéfice. Si le coût est supérieur au bénéfice, les employés ne vont pas prendre ces jobs.

Et même dans les vignes, au moment des vendanges ça commence à manquer de bras et on commence à faire venir des personnes de l'étranger.

Si on fait venir de l'étranger, c'est bien parce que presque plus personne en France ne veut faire ce taf.


Donc on récapitule : travail physique avec peu ou pas d'adaptation ergonomique, loin de sa famille, horaires parfois décalées,en plein cagnard ou sous la pluie, parfois pas d'intimité, précarité (après les 3 mois faut chercher un autre job, un autre logement (trouver un propriétaire qui veut bien louer à un saisonnier au SMIC bon courage, on ne parle même pas de possibilité d'achat)) et ça au salaire minimum .

Je pense donc que ce n'est pas parce-que c'est trop dur qu'il y a peu de personnes qui postulent. C'est que ces emplois ne représentent aucun ou peu de bénéfice pour les employés français. Et ce n'est pas nouveau. Avant les marocains, roumains ect il y avait les espagnols, italiens.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 09h46


frederique3560 a écrit le 03/08/2021 à 22h34:





Je réponds un peu tard mais quand j'ai lu le message je n'avais pas le temps.

Les ouvriers sont payés à l'heure , ou dans certains domaines à la tâche. ( récolte de petits fruits rouges ira exemple) . Ils sont aussi logés.
Je ne sais pas d'où tu sorts tes chiffres mais dans la réalité les ouvriers qui font des milliers de km pour venir travailler ici viennent pour faire le maximum d'heures.
À te lire tu considères que ces travaux ne sont pas assez bien payés pour les français, que les français ne peuvent pas faire quelques centaines de km pour aller travailler laissant leurs amis et famille quelques semaines, mais les étrangers eux peuvent partir plusieurs mois ?
[b] En fait, la question que je pose est pourquoi une personne étrangère vient sur ce type d'emploi et moins le français ? Je crois que l'argument que je lis depuis plusieurs message ici est marginal : les français sont feignants. Le boulot est trop dur.

Je cherche donc à comprendre ce qui justifie la venue des uns et pas des autres. Je pars du postulat que l'humain pour faire un travail le prend en fonction du rapport coût/bénéfice. Si le coût est supérieur au bénéfice, l'intérêt est donc nul. Et quand je parle de cout ce n'est pas simplement des euros (difficulté de logement, précarité, éloignement géographique et familiale, ect...)

Je me suis donc posé la question des bénéfices que pouvaient retirer une personne étrangère. J'ai pris l'hypothèse des revenus et cela semble être le cas.
Le salaire moyen des étrangers dans leur pays est environ 2 à 3 fois inférieur au salaire qu'ils touchent lorsqu'ils travaillent dans l'agricole en France. Donc un sacrifice de 3 mois pour toucher 6 à 9 mois de salaire le rapport coût-bénéfice penche vers le bénéfice.
Pour un Français ce n'est pas du tout vrai. il peut trouver un emploi dans sa zone géographique pour le même salaire et avec moins de précarité.[/b]

Pour la rémunération, en France il est interdit de payer moins que le smic, employé français ou pas, et les coûts de la main d'œuvre, rajoutés aux coûts de production et charges fixes ne permettent pas pour beaucoup de productions de proposer plus. Le patron esclavagiste c'est le mythe.
Dans la vraie vie le chef d'exploitation est debout et au champ avant les ouvriers et termine sa journée longtemps après eux. je ne crois pas avoir parlé d'esclavagisme ou de patron qui sur exploite

Il faut rajouter environ 3€ de l'heure par salarié en rajoutant les frais pour le personnel qui arrive par les agences spécialisées, et impossible de ne pas passer par cette filière.

Les ouvriers viennent viennent aussi de l'Équateur , du Laos , du Portugal par exemple.

Je ne vois pas pourquoi des personnes étrangères seraient capables de faire ce que des français trouvent trop dur ...
bref , je n'ai aucun regret de ne plus avoir à gérer ces questions de personnel !

Et pour le cliché de l'agriculture industrialisée, ce que tu dis est un non sens : justement non , on a besoin de mains parce que toutes ces tâches ne peuvent pas être complètement mécanisées, donc l'agriculture propose des emplois !

[b] j'ai expliqué dans un message plus tard ce que voulait dire agriculture industrielle. Je parle de taille d'exploitation et non de mécanisation. Ce n'est donc pas un non sens, c'est juste que tu n'as pas compris mon propos.
C'était simplement pour dire que les emplois locaux ne peuvent pas être dans ces conditions pris en totalité par les chômeurs locaux. Ils ne seront jamais assez nombreux.
Cet axe de réflexion a pour but de prendre du recul. Le chômeur ne doit pas rester le bouc émissaire. il s'agit probablement d'un ensemble sociétal. Je cherche donc à comprendre les axes sociétaux qui amènent à ce résultat.

Est ce que tu as des idées d'axes sociétaux qui amènent à cela?
Je me demande en quoi la politique agricole peut amener à ça par exemple. [/b]

Et des tas d'emplois indirects . Par exemple on manque aussi de chauffeurs pour livrer les récoltes, d'ouvriers dans les stations de lavage et conditionnement des fruits et légumes.
Un mécanicien agricole gagne très très bien sa vie.
Les entreprises de travaux agricoles recrutent en permanence aussi. Ils en sont à devoir faucher de nuit pour boucler les plannings ...
Le service de remplacement agricole recherche aussi 12 mois sur 12,quasi impossible de se faire remplacer pour partir 1 semaine en vacances ou prendre son congé maternité ...


Je suis désolée je n'arrive pas à mettre en gras les 3 réponses.

Édité par kasugaii le 04-08-2021 à 09h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 09h50


indji a écrit le 04/08/2021 à 07h49:
@atome78 L'espérance de vie d'un ouvrier est de 77 ans contre 84 pour les cadres... Le stress, ça use mais moins!


Heu... simplifier c'est bien mais oublier une grosse partie des faits, faut pas exagérer.
Dans les csp ouvrier etc... y a aussi un contexte malbouffe / alcool / tabac + important qui joue sur l espérance de vie.

Parce que des cadres qui se tapent des infarct à 50 60 ans on en voit quand même un paquet :/

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 09h57

cherchour mais bien sûr, et heureusement. C'était pas ça le sujet , il n'est pas question d'âge pour les abus.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
10 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 11h10

frederique3560 mon discours sur les "vieux" est volontairement caricatural et méprisant... Parce que c'est la teneur des discours que je lis ici : fustiger ceux qui abuseraient sans distingo

Pour le reste. Dans les statistiques du gouvernement et de l'UE, je suis dans les "jeunes". Et mon adolescence ne remonte à pas si loin. C'est peut-être l'avantage : je ne vois aucun intérêt à vouloir casser par avance les rêves des "jeunes" ni à les caricaturer. Je parle souvent avec des plus jeunes que moi pleins de rêves, de 10 à tout juste 2 ans de moins que moi. Rares sont les gamins stupides, entre 8 et 12 ans ils commencent déjà à savoir s'ils peuvent légitimement se rêver danseur étoile ou pilote de chasse, puis s'ils peuvent vraiment faire vétérinaire dès leur 15/16 ans et leur choix de Bac... Mais encore faut-il s'intéresser à eux et leur laisser la place de se chercher et s'exprimer. Et utiliser Instagram voir essayer de s'amuser sur YouTube ne les empêchent ni d'étudier ni de bosser. Ou alors il faut se demander ce que font les adultes autour d'eux.
Personnellement, je la trouve loin d'être bête cette jeunesse. Je trouve même qu'elle une capacité à remettre en question l'organisation de la société dans laquelle elle vit assez impressionnante. Peut-être car elle n'a pas le choix, elle ne l'a connu qu'en crise économique, sanitaire, environnementale... En gros : pas fonctionnelle. Et c'est sûrement ce qui a manqué aux générations d'avant. Mais c'est plus facile de taper sur la minorité de fraudeurs aux Aides Sociales que sur la fraude fiscale qui est pourtant à un tout autre niveau en la matière.
Il faut peut-être arrêter de prendre les gamins pour des abrutis ou peut-être s'intéresser un peu à ce qui les intéresse... Les "jeunes" ne sont pas un groupe composé de clones mais d'individus.


Ces deux artistes, à peu près n'importe quel gamin français en a entendu parler ou les écoute.

Édité par klavel le 04-08-2021 à 11h21



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 11h26

kasugaii

Bien sûr que les étrangers viennent pour gagner de l'argent, ils font cet effort par intérêt pas pour nous rendre service et c'est légitime.

Tout comme certains français s'expatrient pour bénéficier de certains avantages , que ce soit financier, cadre de vie ou peu importe la raison. Chacun fait un rapport avantage/ désavantages et fait ses choix. Parfois mal calculés mais chaque choix est aussi un renoncement quel que soit le domaine.

Je ne pense pas que LE FRANÇAIS, si on peut ainsi généraliser soit comme tu dis "feignant".
Heureusement l'initiative , l'entrepeunariat, l'innovation et l'audace sont bien vivants ! J'en ai de beaux exemples, chez jeunes et moins jeunes.
Il n'y a pas pour moi de schéma type " jeune" et encore moins "anti jeune" !
Les efforts, la ténacité, l'abnégation même sont des valeurs qui les animent, tout autant que les autres tranches d'âge, ni plus ni moins.
C'est le niveau d'exigence qui est POUR CERTAINS biaisé du fait des aides possibles ( je ne dis pas qu'il faut les supprimer, le mutualisme et la solidarité sont des valeurs qui m'importent au plus haut point ).


Je ne te répondais pas en particulier lorsque je citais le cliché du patron exclavagiste, mais ça a été évoqué, le patron qui se remplit les poches sans considération pour ses salariés et aucune redistribution des bénéfices ... je ne dis pas que ça n'existe pas non plus , mais on ne cite jamais celui qui paie ses ouvriers et ses charges et ne se rémunère pas ou même pas un smic ... et ça c'est pas un mythe.
Ma dernière campagne de récolte j'ai juste couvert mes charges, multipliant les salariés parce que d'un coup d'un seul, un matin untel à oublié de se lever, ou a eu un truc perso à faire mais n'a même pas prévenu, a trouvé un autre job ( et oui il y en a) et te plante du jour au lendemain ... et je meilleur c'est que tu as passé trois jours à le former, donc en binôme, et bien sûr ces trois jours tu dois lui rémunérer, tu as passé du temps à faire la déclaration préalable d'emploi et à renvoyer les pièces (nombreuses), tu dois lui faire maintenant un bulletin de salaire, solde de tout compte, papier pour l'inscription chômage etc etc et redeclarer sa sortie de l'effectif ...
Tout ça après ta journée de travail galère parce que en sous effectif puisqu'il manque à l'appel.
Ok , j'ai eu quelque fois des personnes qui ne pouvaient pas physiquement faire le travail, on le voit vite. On laisse un peu de temps pour voir si ça s'améliore parce que quelques fois c'est une histoire de rythme à prendre, de stress aussi. Mais ça c'est différent et au moins ils ont eu la volonté d'essayer.
Je pourrais développer plus mais c'est pas exactement le sujet ici.


Au risque de tomber dans le travers de la généralisation, je vais me risquer à dire qu'il suffit de regarder qui sont les salariés majoritaires sur le tarmac des aéroports, dans le métro ou dans les rues à l'heure où la pluspart d'entre nous dorment encore, sur bon nombre de chantiers au bord des routes et autoroutes.
C'est un peu facile comme exemple, mais en même temps ça reflète quand même une certaine réalité.

Des gens qui partent toute la semaine ou plusieurs semaines d'affilée pour faire vivre leur famille il y en a plein et ils sont plutôt bien payé même à des emplois d'ouvrier en bas de l'échelle.
Ils font ce choix justement parce que la mobilité est rémunérée, plus les frais de déplacements qu'il leur est facile d'épargner en bonne partie : logement à plusieurs en gîte, pas de resto ils se font leurs repas au gîte et certains pour des chantiers longue durée posent leur caravane, c'est une pratique ultra courante.
Des efforts qu'ils font pour avoir accès à un niveau de vie meilleur que celui d'un simple smic. J'en ai rencontré pas mal, ils démarchent les exploitations agricoles pour se poser quelque part, et sont des clients réguliers en semaine pour les locations hors saison.
Ils font fonctionner le système, autant que les travailleurs libéraux, indépendants et les employeurs. C'est un tout et ils y contribuent.
Mais ce secteur comme le secteur agricole manque aussi de main d'œuvre.


Alors oui en lisant certains propos il y a deux vitesses, deux modes d'appréhender le monde du travail.
Notre société est fondée sur un modèle solidaire, qui ne peut pas perdurer s'il est perverti par un détournement des mesures d'aides.

Bref, pour en revenir à tes questions précises, le ratio entre demande de main d'œuvre et taille de l'exploitation est difficile à quantifier. Tout dépend des cultures ou élevages , il n'y a pas automatiquement corrélation.
Ce que je dirais c'est que c'est la nature du poste qui incite ou pas à postuler.
Les postes en unité de conditionnement,ceux en usine agri alimentaire trouvent plus facilement preneurs : c'est à l'abri même si c'est en 3x8 .
Les postes au champ par contre ...
On l'a vu pendant le covid, les chiffres sont parlant, les urbains ou Néo-ruraux qui sont venus par élan de besoin de grand air et plein de bonne volonté pour travailler " dans les fermes" parce que nos frontières étaient fermées ou pour un retour aux sources suite à un éveil de conscience ont déchanté et la réalité les frappe de plein fouet, exit l'image d'épinal de la campagne, y compris et surtout dans les petites exploitations où il faut être multitâches, flexible.

Et pourtant il faut bien des personnes pour ces travaux !

Édité par frederique3560 le 04-08-2021 à 11h31



Coronavirus confinement témoignages humeur