Coronavirus confinement témoignages humeur

  Auteur
1.1M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 14h43

frederique3560 Je propose rien. C'est pas comme si faire quelque chose aurait un quelconque effet.

Une partie de la planète est déjà dans le vif du sujet, notre tour viendra, même si je suis pas spécialement pressée. Inutile de se battre pour un monde comme ça. C'est pas comme si il en valait la peine, puis de toute façon ça sert à rien.

ça a l'air de finir plus vite que prévu, en plus.
J'en prends mon parti et je compte les points. Mais je suis bien heureuse de ne pas avoir d'enfants, et je compte bien à ce que cela reste ainsi. J'imposerais ça à personne.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 15h01

klavel et bien ...

Réinventer les modèles de vie en communauté des années 60, ou croire que l'on a inventé la poudre avec des coopératives... ok

En tout cas moi je crois profondément en l'homme et en l'avenir. argamelle .

La génération de nos parents a connu les guerres, les épidémies , les crises économiques, le charbon et j'en passe et nous on va baisser les bras ?


Soyez heureux !


Édit : et la vraie vie n'est ni sur internet ni dans les livres
Dans les années 70 on nous prédisait qu'en 2000 on avèrerait des gélules pour nous nourrir et on se déplacerait en voiture volante...


Édité par frederique3560 le 04-08-2021 à 15h07



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32350
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 15h10

frederique3560 comme tu dis... Je te parle de mesure bien mais insuffisante face aux défis à venir :tu me dis de ressortir les cotons-tiges. Je te parle d'autres manière d'organiser une société humaine, du village à l'échelle de plusieurs pays, tu me parles de communauté hippies des années 60 (qui existent toujours, cette organisation plaît à des gens). J'utilise communauté dans son sens strict : "Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.". C'est aussi une forme de société humaine dont la définition est "Vie en compagnie, en groupe.". Ces informations tu peux les trouver dans diverses formes de médias, ça s'appelle la culture. Personne n'a une culture parfaite ni réponse à tout et surtout pas moi, mais ça offre des perspectives et réflexions intéressantes.
Mais honnêtement, tes sophismes ne laissent aucune place à la moindre discussion et je n'ai aucune envie de perdre mon temps dans un dialogue de sourd... "Et bien"

C'est pas non plus comme si les crises, les mines, les conditions de travail qui n'aident nullement les gens à sortir de la misère, et la pollution dues au charbon avaient disparues (car l'après-mine et la décontamination dans les mines de charbons et de plomb-zinc a été géré par les entreprises minière au rabais et de manière à se rendre inattaquable lors de la vente des terrains pollués, c'est un gros scandale dans la région Cévenole où les populations sont contaminées au plomb, arsenic, cadmium... Enfants compris, avec les taux de cancers et saturnisme que cela provoque) et n'étaient pas des enjeux économiques, sociaux ou de santé publique... On voit ce qu'on veut voir. De préférence quand c'est loin de nous.

Édit : média au premier sens du terme, pluriel de "médium". Non mais parce que sinon je vois venir le sophisme "faire sa culture avec un BFMTV". Définition : "Moyen, technique et support de diffusion massive de l'information (presse, radio, télévision, cinéma..." mais aussi livres, rencontres, débats, art...

Édité par klavel le 04-08-2021 à 15h22



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 15h26


frederique3560 a écrit le 04/08/2021 à 15h01:


La génération de nos parents a connu les guerres, les épidémies , les crises économiques, le charbon et j'en passe et nous on va baisser les bras ?


Notre génération a vécu des tonnes de guerres, des épidémies itou, des crises économiques on ne sait même plus les compter, il y a toujours du charbon partout oui oui... Il suffit de lever la tête et d'observer la vie du voisin, hein
Les français vivent moins mal c'est certains, et c'est parce que quelque part dans le monde certains vivent terriblement plus mal. Avec notre bénédiction en général. Il ne faudrait pas que nous puissions arrêter de nous empiffrer de rocher ferrero, ce serait dommage.

Oh, nous ne sommes au courant de rien, surtout, nous faisons tous très bien semblant de nous apitoyer "Ooooh les pauvres alors qu'est ce que c'est triste". Mais nous ne faisons rien jamais et nous haïssons tous ceux qui nous forcent à ouvrir les yeux

Toute cette hypocrisie me fait penser à ce poème


L'interrogatoire du Bon

Avancez : nous entendons
Que vous êtes un homme bon
Vous ne pouvez être acheté, mais la foudre
Qui frappe la maison, aussi
Ne peut être achetée.
Vous êtes fidèle à ce que vous dites.
Mais qu'avez-vous dit ?
Vous êtes honnête, vous dites votre opinion.
Quelle opinion ?
Vous êtes courageux.
Contre qui ?
Vous êtes sage.
Pour qui ?
Vous ne tenez pas compte de vos intérêts personnels.
De qui sont les intérêts dont vous tenez compte alors ?
Vous êtes un bon ami.
Êtes-vous aussi un bon ami des gens bien ?
Entendez-nous à présent : nous savons
Vous êtes notre ennemi.
C'est pourquoi nous allons
Maintenant vous mettre devant un mur.
Mais en considération de vos mérites et de vos bonnes qualités
Nous allons vous mettre devant un bon mur et vous abattre
Avec de bonnes balles d'un bon fusil et vous enterrer
Avec une bonne pelle dans la bonne terre.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
6 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 15h30

Disons que jusqu'à maintenant l'humanité n'a jamais eu à gérer une sixième extinction de masse ni un réchauffement climatique aussi rapide et d'une telle ampleur. Les dernières bestioles célèbres à voir vécu une extinction de masse, ce sont les dinosaures, et il n'en reste que les pigeons

Aujourd'hui on est en pleine crise à cause du covid, mais ce virus c'est un bisounours par rapport à tous les autres qui peuvent nous attendre, dans le permafrost par exemple.

Enfin tout ça ne m'empêche pas d'être heureuse, mais je ne me berce pas d'illusions non plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
16 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 15h58

ne pars pas klavel !

je trouve vos échanges très intéressants malgré vos positions divergentes. Merci pour vos arguments et les traits d'humour "piquants" enfin je les prends comme tels !
Comme cela a été souligné par les unes et les autres, il y a multitude de profils, et parfois je pense qu'il est difficile d'appréhender la réalité de certaines situations tant qu'on ne les a pas vécu, quand bien même on peut les concevoir, les vivre c'est tout autre chose.

Je pense que certaines catégories très génériques ont le dos large et qu'hélas elles sont marquées au fer rouge par des profils atypiques et minoritaires qui font office de référence, au détriment de tous les autres individus de même catégorie , majoritaires et "normaux". Pendant qu'on se bouffe le nez entre nous sur des clichés, on ne regarde pas ailleurs... Et pour ça, je trouve les interventions de Klavel justement bien pertinentes.

Fin de contrat, je me retrouve au chômage. Mes qualifications sont trop spécialisées, pas de boulot. Je fais une reconversion pro. Fin de formation = chômage, je cherche du taff, je postule partout dans ma nouvelle spécialité à priori porteuse d'emploi (annonces, candidatures spontanées, boites d'intérim) : refus car manque d'expérience, un classique ! Je touche un chômage de misère, genre 1200 frs (oui je sais je suis vieille, à l'époque le smiG était peut-être à 2800 ou 3000 frs ! je sais plus), c'est une galère sans nom ! Une boite d'intérim me contacte enfin : mission à 60 km de chez moi (petites routes pourries en plein hiver, j'aurais eu des minots je devais refuser, quel chance pour moi, je n'en ai pas ^^). je réfléchis pas, j'y vais, ça me fera une expérience et un peu de respiration d'avoir un peu plus d'argent... que nenni ! Ma mission finit, je suis payé 600 frs que l'ANPE me déduit de mes indemnités chômages, donc je touche in fine...ben... toujours 1200 frs Mais en ayant utiliser ma voiture pourrie pendant 15 jours à raison de 120 km par jour, je commençais le taff à 7h du mat, levée à 4h30. Pendant ce temps ben, pas dispo pour continuer à chercher du boulot, je veux dire un VRAI boulot Euh.... c'est quoi le plan ? tant que tu ne trouves pas un job payé plus de 1200 frs faut que je refuse sinon ça me coûte plus que ça me rapporte en me maintenant à un niveau de vie de merde ?

J'ai été rappelé par la boite d'intérim quelques jours plus tard. j'ai demandé la durée et la rémunération de la mission. Comme ça ne me faisait pas gagner plus que le chômage j'ai refusé, j'ai préféré consacrer mon temps, mon énergie et le peu de sou à chercher un VRAI job (parce que ça coûte de l'argent de chercher)....Et refuser une mission dans un boite d'intérim = il ne rappelle plus

J'ai aimé refusé du taff et rester au chômage ? Oui absolument, bien sûr , vivre avec 800frs par mois c'est trop génial comme vie Surtout que j'avais tellement d'allocation logement...pffff, mais tellement... que j'ai longtemps hésité entre me racheter une voiture ou faire construire une piscine dans ma micro location

Voilà, c'est aussi ça la situation d'une chômeuse
le cas individuel, certes... mais je ne suis pas un cas individuel à vivre ça et ce n'était pas juste à mon époque, c'est toujours ainsi... dans la majorité des cas, les demandeurs d'emploi sont dans des situations de merde dont ils se passeraient volontiers. Il n'y a pas assez de travail pour tout le mode c'est un fait. Certains jobs sont inacceptables c'est un fait, certains employeurs en profitent c'est un fait, certains patrons truandent le fisc c'est un fait. Certains chômeurs sont des parasites c'est un fait. Et ?

La majorité des gens, qu'ils soient employeurs, employés ou demandeurs d'emploi, font du mieux qu'ils peuvent, comme ils peuvent, avec les contraintes qu'ils subissent et le plus honnêtement possible.

j'ai fait plein de boulots de merde pour ne pas finir à la rue ou retourner chez mes parents. Parce que retourner chez papa/maman à quasi 30 ans, ça non plus ce n'est pas franchement la vie rêvée. Des boulots de quelques semaines ou quelques mois que je n'aurais jamais tenu un mois de plus tellement je les vivais mal parce que je n'étais absolument pas faite pour. Il y a des secteurs que j'ai soigneusement évité, d'autres où je suis allée quand même mais plus jamais ça, jamais

La souffrance au travail pour justifier son existence, non merci. Le purgatoire sur terre, non merci. Trouver un bouc émissaire pour soulager mes frustrations, non merci.

Édité par couagga le 04-08-2021 à 16h06



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32350
7 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 16h14

couagga je pars pas mais j'en ai assez de (ne pas) débattre et de me faire opposer des sophismes (dont la réponse est contenue dans le message). C'est une technique assez classique et basse pour limiter un débat ou le rediriger afin de ne pas aborder les sujets de fond. Je préfère mille fois avoir de vrais contre-arguments que des histoires de cotons-tiges et de hippie.
A titre personnel j'ai d'ailleurs pu rencontrer des gens vivant dans ces communautés et ils m'ont laissé poser toutes mes questions sur leur organisation, tant entre eux, que pour les travaux communs que pour les frais incompressibles (impôt sur la terrain dont ils étaient propriétaires par exemple). Ce n'était pas des "hippies" dans ce cas précis, même s'il y avait une autre communauté autogérée se revendiquant hippie, mais une micro-société basée sur l'autogestion donc l'anarchie (à nouveau au sens strict et politique du terme, je ne parle pas d'anomie ! Boudiou ! Cette commu bossait même avec la police pour les réinsertions.). C'était super intéressant et ils m'ont même offert un livre sur l'habitation autonome/léger et/ou mobile, j'avais 15 ans je l'ai toujours. Personnellement je suis d'un naturel solitaire, je ne pense pas pouvoir passer ma vie dans une communauté du genre de cette micro-ville. Par contre j'ai trouvé beaucoup de ressources et d'exemple très différents d'autogestion à travers l'Histoire et le monde. L'autogestion peut revêtir des aspects, dynamiques et formes très différentes, c'est passionnant. Mais il faut accepter de dépasser l'image du hippie qui ne se lave que quand il pleut et ne pense qu'à fumer et coucher à tout va.
Accepter de dépasser les images pour voir un peu la réalité du terrain. Et, personnellement, admettre que toutes ces réalités, je ne peux pas les comprendre dans leur entièreté. Dès que ça concerne l'humain il y a autant de nuances que d'individus.
Et ça rend le cliché et la généralisation plus difficile.


Citation :
La souffrance au travail pour justifier son existence, non merci. Le purgatoire sur terre, non merci. Trouver un bouc émissaire pour soulager mes frustrations, non merci.

Je n'ai aucune envie de n'avoir aucune vie en dehors de mon travail... Je n'aurais peut-être pas le choix mais ce n'est clairement ce à quoi j'aspire et j'ai choisi mes études en conséquence (même si je suis clairement pas carriériste): je veux pas finir blasée à 40 ans ou mentalement ruinée à devoir courber l'échine si je tombe sur un supérieur tyrannique. D'ailleurs je n'aspire à pas à la grosse baraque, la belle bagnole, le cheval de compet' et les voyages réguliers à l'autre bout du monde... et ça me va. J'aurais largement le temps de m'ennuyer ferme dans une boite quand je serai morte

Édité par klavel le 04-08-2021 à 16h39



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 16h28

Pour pouvoir partager les ressources, il faut déjà accepter soi-même de se contenter de peu.

Sauf que le "peu" diffère largement d'un individu à l'autre.
Pour l'un se sera avoir un véhicule quasi neuf, partir en vacances, se faire un ciné/restau toutes les semaines avec son bon salaire...
Pour l'autre se sera essayer de vivre en autarcie, en circuit fermé au maximum dans son coin de paradis avec 50€.
A quelques heures d'avion, se sera avoir une toile sur la tête et 3 grains de riz des nations unies.


Je lis vite fait vos posts. J'ai un truc sur les aides sociales, le chomage et autres. Le secteur viticole de ma région recherche activement des vendangeurs pour cet automne, ceux qui viendront bosser pourront cumuler (additionner) le salaire versé ET les aides sociales, ce sera du bonus. Ben ya personne, et pourtant les listes de pôle emploi sont pleines: où est l'erreur?

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 17h26

tonya

tonya a écrit le 04/08/2021 à 16h28:
Je lis vite fait vos posts. J'ai un truc sur les aides sociales, le chomage et autres. Le secteur viticole de ma région recherche activement des vendangeurs pour cet automne, ceux qui viendront bosser pourront cumuler (additionner) le salaire versé ET les aides sociales, ce sera du bonus. Ben ya personne, et pourtant les listes de pôle emploi sont pleines: où est l'erreur?

Il n'y a personne parce qu'ils ont peur d'avoir l'étiquette "profiteur" collée sur le front ? Ou parce que le raisin, ça colle...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 18h36

peechy je ne sais pas. J'ai pourtant de bons souvenirs des vendanges même si c'était un peu physique

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 18h54

Après les vendanges ça dure combien de temps ? Parce que là aussi ça peut jouer ; comme en témoigne couagga, quelqu'un qui recherche un contrat long ne va peut être pas vouloir perdre de l'énergie pour un job relativement bref.

D'autant plus, comme le soulignait je ne sais plus qui - qu'un job peu payé - si concrètement on peut espérer plus - ça risque de faire diminuer les allocations Pole Emploi le jour où le montant des ARE est recalculé.

Édité par groubi le 04-08-2021 à 18h55



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 19h05

groubi

Ça dure 3 semaines environ. Après, ça peut être des grosses journées aussi sur ce laps de temps (pas juste 7h quoi).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 20h11

Perso sur la période de chômage ce qui m’avait bloqué sur des contrats courts, c’est que je craignais d’être déjà sur un cdd alimentaire si une opportunité tombait dans ma branche et qu’il fallait prendre le poste rapidement. Et puis c’est compliqué d’expliquer à un employeur que si il y a deux ou trois entretiens dans le mois tu préféreras y aller plutôt que de venir bosser.

Par contre j’avais fais des tous petits contrats de remplacement en intérim type 2 ou 3 jours. Ça m’occupait sans me bloquer

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11414
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 20h36

groubi justement non. Par dérogation l'argent gagné sur cette activité n'importe pas les indemnités.

C'est à partir de là que je ne peux que douter de la motivation à bosser des allocataires.
Et quitter un contrat de vendanges se fait sans souci puisque de base on n'en connaît pas la durée (la météo joue et ne se sait pas à l'avance).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
11 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 04/08/2021 à 21h27

J'ai fait les vendanges une fois en Suisse. Pour me payer mon permis, la rémunération et les conditions d'accueil étaient mieux qu'en France. J'ai le dos fragile = un tiers de ma paye est partie chez l'ostéo une fois rentrée chez moi tellement je souffrais du dos A l'époque je n'avais pas d'argent pour me payer une mutuelle et de toutes façons les ostéo n'étaient pas remboursés. J'ai rayé les travaux agricoles, physiques et répétitifs de ma liste des jobs possibles pourtant j'avais 20 ans et je suis loin d'être un chochotte devant les travaux pénibles.
Oui, oui, je sais, je fais la fine bouche et je profite honteusement du système


Citation :
douter de la motivation à bosser des allocataires.


et bam ! personne ne vient = sont tous des faignasses Merci Même si aujourd'hui j'ai un vrai travail durable, je me sens toujours aussi concernée par ce genre de conclusion vu par où je suis passée.
Tant pis si c'est trop loin, trop court, pas possible pour X raisons et/ou que tu veux plutôt te donner une chance de trouver un job dans ton domaine. Ressource humaine interchangeable, un siège libre que le premier gugus sans emploi n'a qu'à prendre et la fermer.

Peut-être qu'en fait le problème n'est pas celui que tu crois tonya
Il faut peut-être arrêter d'avoir toujours la même conclusion et trouver les bonnes questions à se poser pour avoir des réponses à cette question, ça permettrait peut-être d'avoir des candidatures ? Ce n'est en l'occurrence peut- pas une question d'argent ici ? Je n'ai pas la réponse, je ne prétends pas savoir mieux que toi où ça coince, pourquoi, comment remédier au problème. Juste je suis heurtée par ta conclusion clichée et sans appel qui pointe du doigt, une fois encore, tout le monde sans distinction, sans imaginer que les choses ne sont pas aussi simples et que non, définitivement, les demandeurs d'emploi ne sortent pas d'imprimantes 3D en prenant automatiquement la forme de la pièce manquante.
Coronavirus confinement témoignages humeur