juu_lie,
pikaa : j'ai l'impression qu'en cette période un peu extrême en termes d'incertitude, d'angoisse et de restrictions, il y a la degré individuel de respect des règles qui entre beaucoup en jeu.
Je sais que pour ma part, si je n'adhère pas à une règle (que je trouve infondée / injuste), j'ai beaucoup de mal à la suivre. Alors que j'ai des personnes dans mon entourage à qui ça ne viendrait pas à l'idée de désobéir, même s'ils trouvent aussi que c'est ridicule. Ils haussent les épaules et s'y plient.
Autant au premier confinement, il y avait une espèce de sidération, les gens se sont assis sans moufter sur leurs libertés individuelles, autant au second, les gens sont beaucoup plus critiques. Cela fait des mois qu'on nous impose des mesures variables au nom de la lutte contre le covid. On n'est plus dans la surprise de mars et les incohérences des mesures passent beaucoup moins.
A noter que les maires qui autorisent tous les commerces à ouvrir n'ont légalement pas le droit de prendre de telles mesures. Si quelqu'un de calé en droit pouvait nous faire un topo sur les prérogatives des uns et des autres, je suis preneuse

Sinon j'irai chercher moi-même.
EDIT :
dru : non c'est pas légal quand les maires décident de tout laisser ouverts, pas plus que s'ils décidaient de tout fermer.
Un exemple à Sanary en Avril, le maire avait interdit aux habitants de sortir à plus de 10m de leur domicile. L'arrêté du maire a évidemment été cassé...
https://www.20minutes.fr/societe/2752019-20200331-coronavirus-sanary-mer-fait-honte-maire-attaque-arretes-drastiques