crinsdorphee31 bah si tu veux être butée et croire quelque chose de faux... les bribes qu'on entend ça ne suffit pas, surtout qu'il y a pleinde sites qui peuvent expliquer clairement ET avec des sources
Pour les autres, en résumé grossier, parce que l'immuno, c'est compliqué, et que j'ai moi même oublié pas mal de choses
Les vaccins historiques ce sont des vaccins avec le pathogène qui est rendu innofensif ou incapable de se multiplier. Il arrive dans le corps, qui fabrique des anticorps, et si on croise le virus dans notre vie, le corps saura comment se défendre. Pour les vaccins à ARNm on n'utilise pas d agent infectieux.
Dans nos cellules, l ADN c'est l'information. Les gènes correspondent à des protéines. Et pour que la cellule fabrique les protéines correspondantes, on passe par un intermédiaire. L ARN messager. Qui sort du noyau de la cellule, là où est l ADN, pour aller dans le cytoplasme, là où les protéines sont fabriquées.
Dans le vaccin à ARNm, on fabrique une séquence d ARN m. Cet ARN va dire à la cellule ce qu'elle doit fabriquer. Et ce qu'elle fabrique, c'est l antigène ou une structure semblable à un antigène du virus. La présence de cet antigène, sans virus, va déclencher les mécanismes de l immunité de notre corps.
Et si on est infecté par le virus, le corps reconnaître les antigènes et saura comment réagir.