crinsdorphee31 je ne pense pas qu’il faut être choqué du terme « acheter » un chien. 
A mes yeux lorsque j’achète en élevage (chevaux, chiens ou que sais je), je veux avant tout rémunérer l’éleveur pour son travail et son service. Je ne jette pas mon argent pour obtenir un caprice. Mais j’estime qu’il est normal de rémunérer quelqu’un qui a pris le temps de sélectionner le croisement, de faire les tests nécessaires, qui a veillé au bon déroulement de la naissance et de la croissance de l’animal. 
Ça ne me choque pas de rémunérer des éleveurs passionnés et honnêtes. Il faut juste faire un travail de sélection pour éviter d’engraisser les voyous. 
Adopter c’est bien mais c’est une lourde responsabilité comme acheter. Cela doit être réfléchit et on doit être capable de gérer un chien avec un passif. Car même s’il n’a pas été maltraité (décès du propriétaire par exemple), l’abandon est un trauma pour un animal. Il faut gérer l’hyper attachement et potentiellement des traumas. Bref, je peux comprendre qu’un souhaite un chiot bien dans ses baskets car on a pas les épaules ou qu’on veut une race spécifique ( par exemple : si tu veux basenji car tu veux un chien avec un caractère spécifique, je suis pas sûre que tu le trouves en refuge.). 
Tant que l’achat est fait de façon raisonnée chez des éleveurs de qualité. 

D’ailleurs la réflexion vaut aussi pour les chevaux. Il vaut mieux privilégier un élevage de qualité plutôt que de financer des élevages peu scrupuleux.