totox heu
La liberté de culte ça te parle ? Le CE a affirmé de nombreuses fois durant le confinement et a enjoint le gouvernement a laissé la célébration du culte (que ça soit à la mosquée, au temple ou à l’Eglise). Le gouvernement doit donc laisser s’organiser les rituels cultuels. D’autant plus qu’il faut sacrément être éloigné de la réalité pour dire que les religieux font des « caca nerveux ». Que ça soit à la mosquée, à l’Eglise ou au Temple, l’office religieuse est faite à distance. Seuls les espaces de prières individuelles sont en accès libres pour l’instant (si tu veux aller faire ta prière en pleine journée à la mosquée c’est possible. Par contre le grand rassemblement du vendredi non. Idem pour les cathos pas de messe mais possibilité d’adoration tous les jours). Ils ont été sacrément réactifs et « bons joueurs ». Car ils ONT la possibilité d’organiser. C’est le Conseil d’Etat qui les a autorisé. Mais ils restent fair play et attendent des directives concrètes.... Ils sont donc même plus raisonnables que les cavaliers l’ont été

. Je pense qu’on peut pas critiquer quand les cavaliers ont, pour le coup, vraiment fait un caca nerveux pour aller brosser pompom !
Je vois pas pourquoi on peut s’entasser sur la ligne 13 en disant « ça va on a les masques et le gel » et ne pas respecter la liberté du culte.
Surtout dans un moment aussi fort. Que tu sois athée ou agnostique, ça te fait ni chaud ni froid. Mais dans cette période où il y a énormément de morts et de combats à l’hôpital, imagine le nombre de croyants qui ont besoin de ça ?
Je trouve ça très irrespectueux presque. Ne pas pouvoir enterrer ses morts de façon religieuse, ne pas pouvoir retrouver la communauté etc.. ce sont des sanctions fortes dans une période difficile humainement. Ce n’est pas parce que toi ça te paraît indispensable, que ça l’est à l’échelle de la société. D’ailleurs en temps de conflits, de crise ou de pandémie, le nombre de croyants explosent dans les lieux de culte. Et ce depuis la nuit des temps. C’est bien le reflet de quelque chose non ?
Qu’on soit catholique, musulman ou juif, j’espère qu’ils vont retrouver leur liberté de culte. Surtout dans un moment pareil où ils en ont besoin. Je préfère voir des gens s’entasser dans une cathédrale ou dans une mosquée ou un temple. Il y a possibilité de distance +++ avec des masques et du gel. Je vois pas en quoi c’est pire que d’aller dans le métro, le train ou au boulot ? Ou pire de faire des fêtes chez toi ou de recevoir du monde....
Bref attention aux mots. Je rappelle que certains n’ont pas enterré leurs morts dans le respect de leur culte au 1er confinement.
Ce sont des atteintes fortes aux libertés fondamentales. Je trouve ça presque irrespectueux de dire « caca nerveux ». Alors qu’ils sont, premièrement, dans leur bon droit suite aux décisions du Conseil d’Etat. Qu’ils restent fair play, et sont en accord avec les décisions du gouvernement malgré l’autorisation explicite du Conseil d’Etat. Et deuxième, dans une période difficile, je comprends qu’on ait besoin de spiritualité peu importe laquelle.