Coronavirus confinement témoignages humeur

Page(s) : 1 ... 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 ... 1330
  Auteur
1.2M vues - 19940 réponses - 14 j'aime - 89 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 17/03/2020 à 07h47

Bonjour à tous

Ça y est après avoir beaucoup discuté sur la possible limitation de nos déplacements, nous sommes confinés...

Un post pour vos témoignages
Vos galères
Vos humeurs
Vos astuces
Et aussi votre humour

Pour que ce post nous fasse passer la pilule

Merci

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 21h44

totox ta liberté de trouver ça déplacé n’est pas reconnue juridiquement comme fondamentale.

Là on parle de droit. La liberté de culte et sa pratique est une liberte fondamentale. C’est à dire que les mesures législatives ne peuvent y porter atteinte. Or, effectivement un état d’urgence ou état d’urgence sanitaire permet d’y porter atteinte pour pouvoir prendre des mesures fortes.
Par exemple : le confinement porte atteinte à ta liberté fondamentale d’aller et venir. Or, le confinement permet d’y porter atteinte en plaçant tout le monde chez soi.

Mais cette atteinte aux libertés c’est pas open bar pour le gouvernement. On a des gardes fous. Notamment le Conseil d’Etat. Or celui-ci, dans une décision durant le 1er, a autorisé la pratique cultuelle car l’atteinte à cette liberté est disproportionnée. C’est comme ça. Que tu sois d’accord ou pas, que tu comprennes ou pas, c’est comme ça. C’est toi qui fait « un caca nerveux » car le Conseil d’Etat a dit ok. Et encore les différentes instances religieuses sont patientes. Malgré l’autorisation, ils attendent tous les directives du gouvernement pour pouvoir mettre en place les mesures nécessaires. Et justement tout mettre en œuvre pour éviter d’être des lieux de transmission. Pour l’instant c’est plutôt sage et pragmatique.
Donc du coup, quand le confinement était là tout le monde s’est rué brosser pompom avec juste un tweet du ministre. Mais les croyants qui rongent leur frein en attendant la reprise de leur cérémonie (car les Églises, Temples et mosquées ne sont pas fermées comme je l’ai dis. Seuls les offices sont interdites), ça te défrise ?

Deux poids deux mesures

Édité par anecdote le 16-11-2020 à 01h14



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 21h46

dru que tu trouves ça choquant aucun soucis. Mais bon les termes employés étaient, je trouve, déplacés.

J’ai rappelé que les croyants étaient plus patients et pragmatiques car, même en ayant l’autorisation du Conseil d’Etat, ils attendaient la reprise de leur office et les mesures gouvernementales.
Alors parler de « caca nerveux » et autres. Bof

Par contre je peux comprendre que tout le monde n’est pas d’accord. D’ailleurs moi quand je vois le métro bondé je suis pas d’accord. Chacun voit midi à sa porte. Mais deux poids deux mesures

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4225
12 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 21h47

anecdote : mais justement, ils demandent à ce que les messes (rassemblements) reprennent. Dans le contexte actuel je ne comprendrais pas. Ils peuvent accéder aux lieux de culte, ils peuvent prier, les enterrements ont lieu. La pratique n’est pas interdite, c’est le rassemblement qui l’est. Ils peuvent faire du distanciel, y a toujours la messe à la télé non ? En terme de propagation épidémique, c’est quand même bien plus à risque que celui qui va faire 15 bornes dans son coin. D’ailleurs, aller courir seul est autorisé, retrouver son groupe habituel pour son jogging non.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
5 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 21h57

anecdote Non mais en fait ils demandent de pouvoir se rassembler justement comme avant.... c'est ce que j'ai compris ^^

A un moment donné on se sert la ceinture et voilà... tout est ouvert, ils peuvent prier etc. que dire des petits commerçants, des suicides/dépressions que ça engendre et/ou que ça va engendrer, de tous ces interdits... mais il faudrait qu'on leur disent ok pour se rassembler parce que c'est protégé ?
Mais se voir en petit comité, familles/ami(e)s, reste interdit car moins considéré comme fondamental... !
Bah désolée mais.... c'est comme tout et on fait avec.

Je ne continuerais pas sur ce sujet me connaissant ;)

Édité par dru le 15-11-2020 à 21h57



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
6 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 21h57

anecdote elle a dit "caca nerveux" c'est pas non plus une insulte déplacée ! Que le CE ou tartempion dise ok, on a encore le droit de penser et de dire que leur rassemblement ou revendication n'est pas adaptée à la crise actuelle...

Édité par stphe le 15-11-2020 à 21h59



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h13

Mais tombez pas toutes dessus parce que j’ai rappelé ce que le CE a dit et que je suis d’accord avec lui et du coup pas d’accord avec CA

Effectivement ce ne sont que les rassemblements qui sont interdits. La pratique du culte et les lieux de culte sont ouverts. Or, le CE a autorisé ces dits rassemblements. La question est de savoir comment les organiser et bien les organiser ? Voilà pourquoi ils n’ont pas encore repris. Il doit y avoir un dialogue entre le gouvernement et les représentants religieux. Mais bon ça sera fait parce que le CE estime que cela porte une atteinte excessive à cette liberté fondamentale.

J’y suis pour rien moi . Je vous jure que je suis pas membre du Conseil d’Etat et que c’est pas moi qui est pondu cette décision. Mais d’un point de vu autre, je les comprends. Dans une période difficile, j’aurai tendance à freiner beaucoup de choses avant le cultuel... c’est mon point de vu. Mais je ne dénigre personne. Je rebondissait juste sur ce qui a été dit : je trouvais ça limite limite (car période dure, beaucoup de morts et donc les gens se tournent vers le spirituel. Normal) + de toute façon c’est autorisé. inutile de se mettre la rate au court bouillon en disant que c’est qu’un caca nerveux + que ça nous défrise. Peut être je comprends mais c’est comme ça. Je comprends qu’en dehors du monde juridique ça puisse choquer. Mais je vous jure que pendant le confinement il y a pleins d’éminents et très intelligents juristes qui réfléchissent jusqu’où on peut porter atteinte à nos libertés. Même si sur ce forum, le débat est intéressant. Les juristes les ont en vrai. Et là ils ont estimé que c’était une atteinte excessive.

Ce n’est pas la revendication des croyants ! Mais bien une décision du Conseil d’Etat qui trouve que l’atteinte est excessive. Que l’état d’urgence sanitaire ne justifie pas cette atteinte excessive. C’est pas les croyants qui font un « caca nerveux »... mais bien les juristes qui réfléchissent à ce que le gouvernement peut nous retirer ou pas. Je vous jure qu’on bosse on fait pas semblant. Même si là j’ai l’impression qu’on nous hait . Bon les libertés fondamentales c’est pas du tout ma branche. Mais j’ai toujours adoré et je me tiens toujours informée...

Édit : enfaite j’ai l’impression que vous pensez que c’est comme les Cavaliers. Ils ont fait un vrai caca nerveux. Le ministre a du faire du leste. Mais dans les faits, c’est pas par décret que l’autorisation est passée. Le ministre a juste pris des dispositions pour nous. Or, là ce n’est pas les cathos qui revendiquent. Les croyants ont demandé l’avis au CE (comme les médecins d’ailleurs durant le 1er confinement et comme beaucoup d’autres) : sur ce que l’état d’urgence sanitaire permet comme atteinte. Le CE a estimé qu’en l’occurrence c’était une atteinte excessive. Du coup je comprends que certains pratiquants attendent avec impatience que le dialogue entre les religieux et le gouvernement se fasse et qu’ils mettent en place les mesures nécessaires. Mais de là à les prendre en grippe je comprends pas. C’est important d’avoir un garde fou de nos libertés non ? Sinon bonjour l’angoisse si le gouvernement a tous les droits sous prétexte d’une crise. La démocratie n’a pas à être écartée. L’état d’urgence sanitaire a pour vocation à pouvoir prendre des mesures fortes sans tout l’arsenal législatif. Pour pouvoir agir vite et fort. Mais il ne permet pas de bafouer nos libertés hein... on l’a vu pendant le 1er Etat d’urgence avec les attentats. Ces mesures exceptionnelles sont devenues une norme en passant dans le code pénal. Idem pour le 1er confinement quand ils ont disséqué notre code du travail... Chapeau le gouvernement... bref le contrôle dans un état d’urgence sanitaire c’est pas pour nous embêter. C’est vraiment une question cruciale de savoir jusqu’où on peut aller non ?

Édité par anecdote le 15-11-2020 à 22h21



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72556
8 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h22

anecdote non je regrette mais tu peux de passer de messes à l'église dans certaines situation. Les messes peuvent être célébrées mêmes sans fidèles. Je comprends que ce soit difficile pour les fidèles mais c'est un sacrifice nécessaire. On peut prier dans les églises, certains offices sont en direct via Facebook.


Et je ne vois pas pourquoi on tolererait des rassemblements où on sait pertinemment que les gestes barrières voire même le masque ne seront pas respectés alors que des milliers de gens n'ont même pas le droit de gagner leur vie

Édité par ladygodiva le 15-11-2020 à 22h44



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13200
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h25

anecdote apres quelques recherches je lis que le conseil d'état a justement rejeté le recours des évêques.

" Pour le Conseil d'État, le décret ne porte pas une atteinte manifestement illégale à la liberté de culte, à la liberté personnelle, à celle d'aller et venir et de se réunir.

C'est pourquoi, le juge des référés ne suspend pas les mesures du décret du 29 octobre 2020 limitant temporairement l'accès aux lieux de cultes. "

Apparemment il doit y avoir une nouvelle évaluation demain par contre.

Édité par totox le 15-11-2020 à 22h27



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15331
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h33

anecdote je ne suis pas d'accord.
Mr toutlemonde a interdiction de jouir de sa liberté 'de base', je ne vois pas pourquoi la liberté de culte serait plus importante et ne devrait pas s'adapter au contexte de crise actuel ! Nomého ! Et quoi encore ? Toujours 2 poids 2 mesures ? Les croyants valent plus que les non croyants ? Mais dans quel pays vivons-nous ?
Je croyais que nous étions le pays de
La Liberté, avec les restrictions à suivre en cette période de crise, et c'est normal,
L'égalité, avec tout le monde logé à la même enseigne,
La Fraternité, entraide et solidarité en cette période compliquée...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h33

ladygodiva

Pendant le confinement, je vous promets que les juristes bossent sur ces questions là : jusqu’où on peut porter atteinte aux libertés. Il y a eu masse de recours auprès du Conseil d’Etat. Ça a déjà été le cas lors du 1er confinement. C’est un garde fou. Comme je l’ai dis, l’état d’urgence sanitaire permet de prendre des dispositions fortes et rapides sans l’arsenal législatif. Mais en contre partie il y a un contrôle. L’Etat peut pas faire ce qu’il veut (bien qu’il y ait eu des ratés notamment pendant l’état d’urgence « classique » notamment en droit pénal). Du coup on saisit le Conseil d’Etat pour savoir si une atteinte n’est pas excessive.

Là en l’occurrence il a jugé cela trop excessif. C’est une question juridique. Pas une question de « moi je trouve qu’on devrait pas tolérer ».

Bref passez outre l’aspect personnel. Là la question est de savoir : jusqu’où on peut aller. Mais encore une fois, je vous jure que les juristes qui bossent sur ces questions là, ils le font pas pour vous embêter ou qu’ils perdent de vue l’enjeu sanitaire .

Il y a 16 recours en cours devant le Conseil d’Etat. Qui reprennent le même principe que pendant le 1er confinement : la proportionnalité de l’interdiction des rassemblements religieux face aux risques sanitaires C’est super intéressant en matière de libertés fondamentales si vous êtes sensibles aux questions juridiques. Le débat est vraiment intéressant

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h36

crinsdorphee31 mais

Je parle d’un point de vu juridique. Bien sûr que la question se pose pour toutes les atteintes aux différentes libertés. D’ailleurs le CE a été saisi de pleins de recours : des médecins, des commerçants, des avocats sur la question de proportionnalité des mesures de restriction face à une liberté fondamentale.

Je dis pas que les croyants sont supérieurs ou inférieurs. Je parle d’un point de vu juridique. Je sais que le sujet est tendu. Mais intéressez vous aux débats juridiques qui rendant à répondre à la question : jusqu’où on peut porter atteinte à nos libertés ?
Il n’y a pas que la liberté de culte en jeu. J’en parle là parce que le sujet est tombé sur le tapis. Zen

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4225
3 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h37

anecdote : il y a eu des rassemblements de catholiques justement pour demander à ce que les messes reprennent. Au pif :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/covid-19-manifestation-nantes-retour-messe-lieux-culte-1895000.amp

Le recours au CE ne me choque pas, mais les manifestations / rassemblements pour demander à recommencer à se rassembler dans des lieux clos... Voilà voilà.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h38

totox le débat existe depuis le 1er confinement.

Lors du 1er confinement : l’atteinte a été jugée excessive. Je pars de ce postulat.

Ensuite il y a eu 16 recours de mémoire sur la liberté de culte (et bien d’autres sur d’autres libertés). Tout n’est pas jugé, tout n’est pas rendu. On attend la nouvelle décision qui devrait arriver d’ici quelques jours. Donc pour l’instant la décision du 1er confinement est maintenue. A voir si ça bouge. C’est super intéressant

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h39

crinsdorphee31 Par contre non dans l'histoire les épidémies ont fait autant ou plus de morts que les guerres... Tu prends la peste, la grippe espagnole... ça a décimé des pays ou des villes.. La grippe espagnole selon certaines estimations c'est 5% de la population mondiale qui est morte, et avec un pic de mortalité pour les 20-40 ans, donc pas la population normalement la plus fragile..



Après pour le débat sur le culte, faut pas oublier que c'est encore une fois une minorité de gens qui demandent à refaire les offices, la plupart des gens font ça chez eux sans histoire hein. Et en dehors de l'aspect religion, j'imagine qu'il y en a qui demande ça aussi pour le côté contact humain, communauté.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72556
8 j'aime    
Coronavirus confinement témoignages humeur
Posté le 15/11/2020 à 22h43

anecdote ça n'a rien de personnel. Je ne vais pas à la messe mais je n'ai rien contre ceux qui y vont.
Mais les messes, j'en ai suivi un paquet et je sais très bien comment ça se passe donc en ce moment, c'est plutôt logique que ce ne soit pas permis. Et ça n'empêche pas de vivre sa foi.
Mais quand tu vois les rassemblements comme celui devant Saint Sulpice...désolée mais ça, c'est du même niveau que les toquards qui ont fait la teuf à 300.

Édité par ladygodiva le 15-11-2020 à 23h57



Page(s) : 1 ... 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 ... 1330
Coronavirus confinement témoignages humeur