ladygodiva pourquoi tu parles d’autodafé vs URSS vs religion ou je sais pas quoi ? Tu vas beaucoup trop loin
Je ne peux pas citer tes petits bouts de message en bleu en rajout sur mon message initial. Alors je les prends un par un :
- Petit rappel de mon 1er message :
1er confinement : atteinte excessive
2nd confinement : office interdite mais le reste ok sous conditions. Débat pour savoir si atteinte excessive ou pas.
Pas plus pas moins ! Le débat de savoir si ça plait aux cathos ou pas je m’en cogne. Là c’est bon ? Je m’en fiche de savoir s’ils vont des manifestations. Je suis contre. Je dis juste que le débat est intéressant pour savoir si l’atteinte est excessive.
- Pour l’URSS je n’ai pas dis que le culte avait été interdit. Mais tu vas chercher ça où ? Je dis juste que je comprends que ça a été jugé excessif par le conseil d’état. Parce que la fermeture totale était trop excessive. Là comme c’est pour la question des offices, je demande en quoi ça diffère des autres rassemblements (boulot, métro ou autre). J’ai jamais parlé d’URSS ou je sais pas quoi..
- Je rappelle juste aussi que je comprends pourquoi cette question fait tant de remous car le culte, en période de crise, est très important. C’est un fait sociologique. Moi je m’en fiche. Bon sang !
- Pour ton histoire d’autodafé, il va falloir se calmer. Je dis juste que je préfère voir les gens s’entasser (et encore c’est relatif, j’ai pas foutu les pieds dans une église/mosquée/temple depuis un petit moment mais dans mon souvenir c’était pas des masses non plus) dans un lieu assez grands plutôt que dans un espace clos microscopique. Pourquoi tu me parles d’autodafé ?
- Pour l’hostie je m’en fiche de comment ils font. Au pire, ils communient pas. Et pareil dans les temples ou les mosquées. Je m’en fiche des mesures prises in concreto. Je dis que je comprends pourquoi ça a été jugé comme une atteinte excessive et par la suite pourquoi il y’a encore ce débat.
Là ça va trop loin hein... pourquoi parler d’URSS, d’autodafé... et après c’est moi qui démarre sur mes grands chevaux ?
Édit : et moi tu me choques de comparer la question de l’atteinte excessive à une liberté à l’URSS et aux autodafés. Ça va beaucoup trop loin dans tes propos. Te rends tu compte ? Je ne débats plus avec toi sur ce sujet. Tu vas beaucoup trop loin dans tes propos.