@chika18 je ne t'impose rien,
juste essayer de t'ouvrir les yeux...
m'ouvrir les yeux sur quoi ? Tu ne me connais pas pourquoi tu présume d'office que je vais faire n'importe quoi ? même sur les salons 'de race' tu trouve des bandits avec des usines à chiennes, et pas que des pays 'de l'est' !
Les chiennes passent leur vie à pondre...
mais comment tu peux penser que je vais aller chez le premier plouc venu alors que le paragraphe d'avant je stipule bien que je veux m'éviter des emmerdes ?
Dans les refuges, il n'y a pas que des chiens à problèmes, il y a aussi des chiots...
Je n'ai jamais dit le contraire, mais excuse moi on ne va pas me faire croire que sur les portées qui finissent en refuge on a soigneusement sélectionné les reproducteurs pour écarter ceux présentant des rares génétiques, que la mère à été suivie convenablement et que des chiots qui démarre leur vie dans une cage de refuge ont de bonnes bases de sociabilisation...
Mais bref, ce nesont que des marchandises après tout, laissons faire ll'humain et ses saloperies...
mais où tu m'as vu dire ça ? Je dis que ça fait plus d'un an que j'y réfléchi pour faire les choses bien et j'ai l'impression qu'on me traite de pauvre conne qui est passé devant une animalerie et ressort avec un chiot pour faire joli dans mon jardin !
Le seul conseil que je puisse te donner est de passer par les associations de races et bien suivre l'éleveur sur les réseaux sociaux.
...enfin, si tu optes pour un bull anglais ou un chinois, je peux te recommander une éleveuse