@badmonster je ne parlais pas de 'quantité' de morts, mais de 'qualité' (si l'on peut dire...)
Les maladies ba si tu va t'y foutre, c'est toi qui décide de ton destin alors qu'une guerre, ba tu es sur ton canapé et tu te prends une bombe sur la tronche, ben t'as rien demandé !
Bah... Non. Déjà dans les guerres tu as quand même les militaires de carrière, qui eux ont un peu décidé d'y aller, après tu as les enrôlés non volontaires, c'est autre chose. Mais dans les épidémies, comme je le disais, la grippe espagnole le pic c'est aussi des adultes jeunes, et si tu as 5% de la population mondiale qui en meurt, c'est pas que les vieux et les nourrissons. Ensuite non, les maladies c'est pas "tu vas t'y foutre tu décides d'être malade" , déjà les modes de transmission n'étaient pas ou peu connus, idem pour les mesures d'hygiène, il y a des virus extrêmement contagieux aussi, donc non, c'est pas "tu choisis". Je rappelle qu'en 2020 en France il y a encore des gens qui n'ont pas accès à l'eau potable ou à l'eau courante, donc les mesures d'hygiène, forcément, ça complique hein !
Ensuite je trouve ça vraiment irrespectueux pour les gens qui souffrent du covid ou qui ont eu des proches qui en ont souffert ou qui en sont morts. Des petits vieux dans les EHPAD ils sont pas allés en soirée choisir de l'attraper.
Il y a plein de gens qui l'ont malgré leurs précautions, on peut tomber sur un "super spreader", on peut avoir le système immunitaire en berne, on peut faire une faute d'asepsie évidemment, on en fait tous... ça ne veut pas dire qu'on a choisi.
Il y a des gens qui en sont morts, je trouve ça vraiment déplacé et irrespectueux encore une fois de dire ça comme ça.
Edit : désolée j'arrive après la bataille, je ne veux pas relancer de "dispute" après le débat sur le culte, mais je voulais vraiment réagir à cette expression.
crinsdorphee31 je réagis un peu fort, c'est pas personnel, c'est contre les mots que tu emploies, peut être que c'était juste maladroit de ta part. Mais les morts du covid ce ne sont pas que des chiffres sur BFM. Et malheureusement ce ne sont pas souvent ceux qui font des trucs débiles comme une soirée boîte clandestine.