Bonjour a tous !
Cette période de reconfinement tombe assez mal :/
En pleine recherches pour mon futur cheval, voilà que je tombe sur le coup de coeur.
Il est à une heure de mon domicile.
J'ai fais mes recherches dans l'optique de savoir si l'on peut sortir pour adopter un animal entre particulier .
Je suis tombé sur cet article et cette partie suivante me laisse douter :
" Pourra-t-on aller récupérer un chiot, chaton ou NAC réservé chez un éleveur ou un particulier ou bien aller dans un refuge ou association pour adopter un animal ?
Lors du précédent confinement, la solution était de faire à un transporteur animalier ou bien de faire appel à l'éleveur qui, pour celui qui est professionnel, pouvait se déplacer afin de vous le remettre. Les choses ont évolué avec le reconfinement.
Dans un communiqué en date du 6 novembre 2020, la SCC (Société Centrale Canine) précise que « si vous êtes dans l’attente d’un chiot, votre éleveur pourra peut-être vous proposer une solution de livraison qui est la solution à privilégier. Si vous vous déplacez pour récupérer votre chiot préalablement réservé, vous devez pouvoir justifier de cette réservation, du rendez-vous avec l’éleveur et vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (cas 2 – retrait de commande). »
C'est donc le princincipe du Click and Collect qui peut s'appliquer. Ce qui est valable pour les chiens l'est pour aller récupérer un chat ou encore un NAC si l'on suit cette directive.
Pour ce qui est des refuges et associations afin d'adopter un animal : il faudra prendre rendez-vous à l'avance. Le système des "adoptions dématérialisées" (choix de l'animal au préalable sur Internet) devrait être possible comme au printemps dernier. Cette mesure avait été mise en place afin d'éviter la saturation des refuges, ces derniers craignant une augmentation du nombre des abadons. Tout cela reste à préciser pour l'heure. "
https://www.santevet.com/articles/reconfinement-avec-son-animal-quelles-mesures-respecter
Pensez vous que c'est adéquat ? Avez vous d'autres infos qui pourrait m'aider ?
L'article concerne les chats, chien et nac... les chevaux aussi vous pensez ?
En toute logique le confinement impose bien de "rester chez soi" donc bon...
Merci d'avance !