Et n'oubliez pas : on est tous des gens de chevaux, passionnés, qui faisons ce que nous pensons le mieux...
La subjectivité, justement, c'est le problème.
Il faut vraiment intégrer le contexte global.
bien sûr qu'on peut considérer que se balader à pied autour de chez soit, d'autant plus à la campagne, c'est pas dangereux. Sauf que c'est pas la demande de la société. Ou s'arrête la liberté individuelle face à la responsabilité collective? même si clairement le risque est minime en plein campagne? C'est la question (Je ne prétend pas avoir la réponse)
Même s'il n'y a que 2% de morts (clairement 98% des gens ne reprendront PAS une activité normale au vu de la situation, mais admettons que 98% des gens soient vivants, ce que nous verrons bien), est-ce que la société accepté ces 2% de morts? C'est une question.
Mais prendre la voiture pour aller voir son cheval (en pension) et se balader a cheval, est-ce bien raisonnable dans le contexte actuel? Moralement et éthiquement parlant? c'est la question.
Les gens qui ne sont pas en pension et sont seuls responsables de leurs chevaux pour aller les nourrir,
bien sûr qu'ils faut qu'ils puissent continuer à aller le faire - et ce seront EUX les plus pénalisés en cas de durcissement des consignes.
Si une minorité continue à avoir des comportement irresponsables, que le confinement est durci, imaginons l'état mental de ces proprios qui ne sauront pas s'ils vont pouvoir y aller l'esprit tranquille, parce qu'aller nourrir Pompom est considéré comme non prioritaire?
les gens qui ont leurs chevaux chez eux ont cette chance, qu'ils en profitent. Perso je suis pas jalouse! Faites des câlins pour nous
Après, chacun prend le risque qu'il veut en montant.
S'il faut attendre les secours pendant 4h avec une jambe fracturée, ca va faire mal
Les gens qui ont leurs chevaux en box H24, bien sûr qu'ils faut que les chevaux sortent! je pense que les proprios sont déjà suffisamment emmerdés à devoir gérer cela.... Mais sans dire " tralalalère moi RAF du virus"
On est beaucoup à juste demander une remise dans un contexte global. Parce que les services de secours ne fonctionnent pas comme d'habitude. Les accidents de voiture ne seront pas traités comme d'habitude par exemple.
Après, oui on peut diverger sur pleins de sujet hyper-intéressants: notion de société, de liberté individuelle, de respect des règles, de responsabilité collective, notion d'élargir la reflexion dans un contexte global,...
En fait, je serais prof de philo, je trouverais plein d'idées pour mes élèves là