Le cheval est il légalement un animal de compagnie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
11057 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Ls37

Membre VIP

Trust : 692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3769
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 18/03/2020 à 22h34

Bonsoir

On m'a posé cette question et je n'ai pas su y répondre.

La loi française considére le cheval comme animal de compagnie ou pas ?

J'ai trouvé des propositions de loi pour le faire entrer dans cette catégorie mais je ne sais pas si ils ont été adoptés.

Alors s'il y a des spécialistes dans le coin ?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 13h48


iammyself a écrit le 19/03/2020 à 12h34:
@expar c’est clair ! En plus je commence à bien les connaître les proprios, et ils sont bien bien relous

Pour info, je viens d’appeler le numéro vert + la gendarmerie : en tant qu’indépendant il faut se déplacer avec justificatif d’immatriculation, attestation des employeurs, attestation de déplacement, et c’est good ! Pour les citer « Si vous tombez sur des gendarmes peu compréhensifs, dites leur que vous avez appelé le numéro vert et la gendarmerie »


Bonjour,

Malheureusement la/les personnes qui vous ont répondu ne semblent pas avoir bien compris votre statut ou votre situation. Par définition, si vous êtes indépendante, vous n'avez pas d'employeurs donc vous n'avez pas la possibilité d'avoir d'attestation d'employeur....

Par contre si une ou des écuries vous embauche (contrat + fiche de paie) pour surcroît d'activité là, ça fonctionne.
Là si j'ai bien compris, vous sortez des chevaux de propriétaires. Vos clients ce sont les propriétaires directement, c'est à eux que vous facturez vos prestations.
Ils ne sont pas vos employeurs et ne peuvent vous faire aucune attestation.
Si vous intervenez à la demande de l'écurie et qu'elle vous paie des prestations pour se décharger d'un surcroît d'activité, alors vous facturez vos prestations à l'écurie. C'est l'écurie votre cliente directe et non plus les propriétaires et idem que pour les particuliers, l'écurie ne peut vous faire une attestation d'employeur car elle n'est pas votre employeur.
Si elle vous fait une telle attestation, alors l'urssaf et/ou la msa vont lui tomber dessus et votre statut sera requalifié en salariat avec toutes les pénalités que cela implique....

Édité par frison78 le 20-03-2020 à 13h49



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12800
3 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 14h09

blindh merci d'avoir pris le temps de répondre, super intéressant


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

Les démocrates pensent qu'un tout ne peut prendre de décisions absurdes, parce qu'il est impossible de se mettre d'accord sur une absurdité (donc on se repose sur la nature rationnelle de l'homme) ou mieux encore qu'un être choisira toujours son bien.

Limite du raisonnement: Le bien de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. Car les gens ne sont pas tous intégralement "bons" (c'est pas péjoratif, une constatation, pas un jugement. C'est juste qu'on a des besoins psy différents et des personnalités différentes. Certains vont aimer être leader, d'autres pas. Certains vont aimer aider les autres, d'autres pas. certains vont avoir des sensibilités non partagées par d'autres)


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

Ou alors on ne retrouve pas cette liberté, dans ce cas on accorde notre pouvoir à une autre personne. Celle-ci peut bien entendu en abuser, donc la question est : faut-il mieux un tyran juste, ou une démocratie d'imbéciles ?
on avait déjà eu cette conversation avec des collègues. C'est effectivement passionnant. un tyran "éclairé et juste" serait une bonne solution de gouvernement, MAIS existe-t-il un humain qui soit absolument objectif et désintéressé?
D'ailleurs la SF a déjà proposé des solutions de gouvernements par IA.
Qui serait donc capable de décisions "absolument justes".Mais cela met de côté l'émotion nécéssaire

(dans notre cas de pandémie, que déciderait une IA?
stratégie d'immunité collective, avec acceptation des décès? Stratégie de confinement global, mais quid des besoins humains?? un entre-deux? )


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

Dans ce cas on obtient quelques personnes qui vont continuer de faire usage de leur liberté individuelle justement pour ne pas se laisser manipuler.


Et également qu'on a peut être aussi un déficit de remise en perspective?
ne pas prendre tout ce qu'on lit comme la vérité, remettre dans le contexte de "qui est l'auteur, quel est son but?", confronter les sources?


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

En parallèle de ça, on a tout simplement ces gens qui se prétendent épris de liberté et ne se rendent pas compte qu'en étant individualistes ils sont également esclaves de leurs pulsions les plus basses. Et on obtient des humains guidés par la peur, l'avarice, l'orgueil, etc.
Cela devient "non mais on va pas m'empêcher de" parce qu'on est tout bonnement incapable de se libérer de nos envies passagères et futiles pour se soumettre à un commandement rationnel.


Très intéressant!


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

mais elle se perd petit à petit dans une société qui nous fait croire que pour être libre il faut en fait être égoïste. Il est certain que la cohabitation de la liberté collective avec la liberté individuelle est délicate. Faut-il fondre tout le monde dans la même masse, faut-il écraser l'individu ? Faut-il écraser celui qui pense différemment, qui a des valeurs différentes ? La politique devrait être l'association habile d'hommes différents, d'individus libres, s'unissant volontairement autour d'une communauté de valeurs et portant un projet de vivre-ensemble. Je ne suis pas sûre que nous y arrivions bien. Mais sur ce point je construis encore ma propre réflexion.


je suis d'accord avec ta vision idéale de la politique (ayant pour but premier la gouvernance de la société)


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

Donc pour résumer ; oui nous pouvons abandonner en partie nos libertés individuelles et retrouver la liberté sous la forme d'une participation à une volonté générale (je dis bien en partie car je pense que lorsque l'avenir commun n'est pas en jeu, lorsque notre liberté s'exerce dans les conditions définies par la loi, et qu'elle n'est nullement une menace pour ceux avec lesquels j'ai choisi de m'associer, elle doit continuer de prospérer). Mais pour que cela fonctionne il faut que le peuple soit capable de se détacher de ses pulsions les plus égoïstes, il faut que l'homme montre qu'il est une créature rationnelle. Et actuellement nous ne sommes pas réellement éduqués à cette fin


Je suis d'accord, et je suppose qu'en tant que prof la dernière phrase est ton combat personnel


blindh a écrit le 20/03/2020 à 13h21:

D'ailleurs comment est ce que l'on peut rendre les hommes moins égoïstes ? Les instruire en amenant le développement de l'esprit critique ? Comment est ce que l'on apprend à utiliser notre liberté ?
Il est vrai qu'on peut espérer tirer une leçon de cette épreuve mais j'aurais tendance à être un peu plus pessimiste à ce sujet.


Selon moi (et cet avis n'engage que moi), justement selon l'éducation des gens (et par éducation, je ne veux SURTOUT pas dire "niveau de diplôme hein", j'entends capacité d'analyse, de raisonnement, envie d'aller chercher des infos par elle-mêmes dans des sources diverses, etc), les leçons seront différentes. Et après, on ajoute la notion de culture (intrasèque, notre culture européenne, pas culture au sens "Trivial Pursuit"), d'empathie, de personnalité.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12150
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 14h12

frison78

Les attestations c'est pour les contrôles des déplacements "autorisés", donc gendarmes/policiers, ils ont d'autres chats à fouetter que d'aller chercher les finesses administratives et dénoncer à l'urssaf/msa. Ils veulent s'assurer qu'elle ne se balade pas pour le fun de prendre l'air, comme beaucoup d'autres en ce moment.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 14h51


expar a écrit le 20/03/2020 à 14h12:
@frison78

Les attestations c'est pour les contrôles des déplacements "autorisés", donc gendarmes/policiers, ils ont d'autres chats à fouetter que d'aller chercher les finesses administratives et dénoncer à l'urssaf/msa. Ils veulent s'assurer qu'elle ne se balade pas pour le fun de prendre l'air, comme beaucoup d'autres en ce moment.

Merci je suis au courant de l'usage des attestations.
Sauf qu'il faut des attestations d'employeurs, et qu'un client n'est pas un employeur. Sinon, n'importe quel professionnel pourrait continuer à travailler avec n'importe quelle attestation de n'importe quel client.
D'autre part, j'ai jamais écrit que c'était gendarmes/police qui dénoncerait à l'urssaf/msa. Mais que le simple fait de l'existence de ces attestation la requalification pouvait être reconnue (demandée par le prestataire, dénoncé par un client, un collègue, un concurrent, un voisin, un forumeur....ou autre)....au courant de la pratique tout simplement...
Je vous dis ce qui est, après, la probabilité/risque de se faire pincer, moi j'entre pas là dedans, je vous parle de la loi.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
1 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 18h46

himaliae Avec plaisir !

[i]
Limite du raisonnement: Le bien de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. Car les gens ne sont pas tous intégralement "bons" (c'est pas péjoratif, une constatation, pas un jugement. C'est juste qu'on a des besoins psy différents et des personnalités différentes. Certains vont aimer être leader, d'autres pas. Certains vont aimer aider les autres, d'autres pas. certains vont avoir des sensibilités non partagées par d'autres)[/i]

C'est vrai, mais si on est capable de se détourner de l'intérêt immédiat pour voir où réside l'intérêt éclairé qui nous sert le mieux sur le long terme, on conçoit qu'il est dans notre intérêt de vivre dans une société fonctionnelle. Cependant je doute en effet que tous soient capables de s'élever suffisamment pour se détourner de leurs intérêts égoïstes et pour servir une fin plus grande qu'eux-mêmes. D'autant plus dans une société qui valorise le circuit de récompense, circuit : je veux la satisfaction tout de suite maintenant.

[i] on avait déjà eu cette conversation avec des collègues. C'est effectivement passionnant. un tyran "éclairé et juste" serait une bonne solution de gouvernement, MAIS existe-t-il un humain qui soit absolument objectif et désintéressé?
D'ailleurs la SF a déjà proposé des solutions de gouvernements par IA.
Qui serait donc capable de décisions "absolument justes".Mais cela met de côté l'émotion nécéssaire[/i]

Le problème c'est que la justice elle-même se définit de manière complexe. Est ce que ce qui est juste c'est de maintenir l'égalité à tout prix ? L'équité ? L'équité ne passe t'elle pas par une forme de compassion qui implique alors de ressentir des émotions ? L'équité c'est le redressement de la justice dans les cas particuliers. Parce qu'on voit bien que parfois la justice, qui par nature ne peut que être générale, parait défaillante pour régler les cas précis.
On peut penser qu'il y a des êtres humains assez désintéressés pour régner (Platon disait qu'il fallait mettre au pouvoir les philosophes, pour lesquels il propose un modèle d'éducation spécifique, afin de former des penseurs parfaits. Il estime en effet que les philosophes ne veulent pas du pouvoir et qu'ils sont alors les mieux placés pour ne pas en abuser.)
Je pense à titre personnel qu'il vaut mieux en effet éviter la solution de la tyrannie car tout homme peut souhaiter un jour abuser du pouvoir, et la question de la succession se poserait également. Maintenant clairement la démocratie factice n'est pas une solution, le peuple est en réalité contrôlé par ses pulsions, par l'appât immédiat du gain. Et face à cela, ceux qui souhaiteraient agir pour le bien commun en sont dissuadés car cela voudrait dire se mettre en danger face à l'égoïsme d'autrui.

[i](dans notre cas de pandémie, que déciderait une IA?
stratégie d'immunité collective, avec acceptation des décès? Stratégie de confinement global, mais quid des besoins humains?? un entre-deux? )
[/i]
On peut supposer qu'elle calculerait les solutions faisant le moins de morts et les mettrait en place sans discussion possible. Ce qui dans notre cas serait une bonne chose. Mais oui elle mettrait de côté l'empathie au profit de la réussite de son projet. C'est le concept de l'utilitarisme, morale que l'on applique quand on trie les patients finalement. Pour les questions morales la série The Good Place est je trouve une superbe réussite.



[i]Et également qu'on a peut être aussi un déficit de remise en perspective?
ne pas prendre tout ce qu'on lit comme la vérité, remettre dans le contexte de "qui est l'auteur, quel est son but?", confronter les sources? [/i]

Oui en effet, mais il existe des adeptes de la théorie du complot qui sont en réalité extrêmement instruits. Mais même le plus savant est tenté par le mystère, c'est pas pour rien que certains scientifiques essayaient d'expliquer comment des magiciens parvenaient à tordre par la pensée les cuillères. Notre esprit aime penser l'irrationnel. Et de même nous aimons penser que la situation est en réalité bien plus complexe qu'elle ne le parait. Bon le monde politique devrait cependant tirer une leçon importante de cette montée du complotisme, à vouloir cacher aux citoyens la vérité on les amène à croire qu'elle est bien plus obscure qu'elle ne l'est vraiment. D'un côté que ferait un peuple non éduqué non instruit auquel on dévoilerait la réalité des décisions politiques ?


Pour la fin je suis d'accord avec toi. Et il demeurera des différentes de nature. Mais on peut espérer que l'éducation se répande comme un mauvais virus ;)
Et d'ailleurs même si on ne peut changer la nature de tous on peut au moins changer leurs actions, des lois justes nous invitent à agir justement. On ne parlera alors pas d'hommes libres pour ceux qui réaliseraient ces actions à contre-coeur, on aura au moins une société vertueuse. Et on peut espérer que ce qui est fait à contre-coeur finisse par devenir volontaire, naturel. Cela demande de croire en la nature humaine ce que je ne suis pas sûre de pouvoir faire au quotidien.

Mais clairement actuellement on nous invite bien souvent à nous concentrer sur notre bien être égoïste, et comme on nous offre justement un confort relatif, je pense qu'on incite les hommes à défendre ce confort avec violence. Prenons le thème du réchauffement climatique. On sait quasiment tous que c'est dans notre intérêt d'agir pour la planète. Pour autant personne ne le fait (enfin trop peu). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on voit l'intérêt immédiat avant et tant qu'on ne sera pas menacé dans l'immédiat personne n'agira. Mais la faute ne réside pas seulement chez l'individu mais bien dans un système tout entier qui nous invite à guetter la satisfaction facile, à nous accrocher à notre confort même s'il risque de disparaître sur le long terme. On pourrait dire que l'abondance nous a offert un bonheur factice mais la spiritualité n'a pas accompagné ce développement, la morale ne guide pas nos conditions matérielles, donc quand on rentre chez soi au lieu de se demander quoi faire de notre liberté, on est crevé, on cède à nos désirs, nos besoins, parce qu'avant d'être un animal rationnel nous sommes surtout un animal comme les autres.

Bref ça a plutôt soulevé plein de questions pour moi, je vais devoir continuer de réfléchir

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12742
2 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 20/03/2020 à 22h01

frison78

les attestations sont sur l'honneur. Chacun se remplit SON attestation en cochant la case qui va bien et fournissant s'il le peut, veut, estime nécessaire toutes autres pièces justificatives complémentaires pour prouver la bonne foi de sa déclaration.

Un indépendant, remplit donc lui-même son attestation pour justifier qu'il se déplace dans le cadre de son travail, dans la mesure ou ce travail ne peut s'effectuer en télétravail.

Un pro qui se déplace dans le cadre pro, même indépendant, doit être capable de présenter des pièces pour prouver la réalité de sa déclaration : copie des factures qu'il émet, carte pro, assurance pro... Bref d'autres preuves matérielles que cette attestation sur l'honneur et son sourire.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 21/03/2020 à 18h48


couagga a écrit le 20/03/2020 à 22h01:
@frison78

les attestations sont sur l'honneur. Chacun se remplit SON attestation en cochant la case qui va bien et fournissant s'il le peut, veut, estime nécessaire toutes autres pièces justificatives complémentaires pour prouver la bonne foi de sa déclaration.

Un indépendant, remplit donc lui-même son attestation pour justifier qu'il se déplace dans le cadre de son travail, dans la mesure ou ce travail ne peut s'effectuer en télétravail.

Un pro qui se déplace dans le cadre pro, même indépendant, doit être capable de présenter des pièces pour prouver la réalité de sa déclaration : copie des factures qu'il émet, carte pro, assurance pro... Bref d'autres preuves matérielles que cette attestation sur l'honneur et son sourire.


Merci, je sais bien comment ça se passe avec les attestations de déplacement dérogatoire (j'habite en France aussi)
Encore une fois, je répondais au sujet des attestations EMPLOYEUR(S).

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14605
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 21/03/2020 à 19h41

frison78
Il suffit de remplir la fiche d'attestation employeur ... En tant qu'employeur plus l'autre évidemment.

Mon patron s'est déjà fait contrôler ainsi et c'est bon.

Édité par alecto le 21-03-2020 à 19h44



Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 10h59

Bonjour

Excusez moi mais je n ai eu le temps de lire que la 1ère et dernière page du post.

J avoue que je ne vois pas la différence entre élever des chevaux et des chiens ou avoir un cheval juste pour son plaisir comme un chien par exemple. Donc qu est ce qui empêche que le cheval puisse devenir animal de compagnie?


Bref sinon ma venu aujourd'hui ici est afin de savoir comment je dois agir vu les circonstances actuelles. Mes 2 équidés sont chez-moi. Ils sont dans un paddock qui peut faire 2000m2 au max sauf qu en ce moment ils n ont qu un plus petit paddock car j avais réengazonné le reste de la parcelle. Bref dans tout les cas je les sors régulièrement afin qu ils bougent un peu en extérieur car je n ai pas d d'installation chez moi.
Dans mon cas est ce que si je sors mes équidés dans les champs derrière chez-moi je peux être amendable.?
Je ne suis pas professionnel donc pas d attestation de déplacement pro possible. Je dois m occuper de mes chevaux comme toutes les autres pensions en bon père de famille donc ils doivent sortir et faire un minimum d d'exercice à mon sens vu la superficie de mon terrain.
Sur le papier que ma commune à mise dans ma boite il est noté que l on peut sortir même pour prendre l air... sur l attestation officielle on peut faire du sport en individuel.

Mais sur le site de la ffe il est dit que l on ne peut monter que dans sa structure....

Quand je vois que la police à interdit à une amie d aller nourrir son cheval au pré. Car il a de l herbe donc il ne va pas mourir et que sinon elle n avait qu à le mettre en pension....

Avec tout ça du coup je me demande ce que je peux faire.

On marche sur la tête. Les décisions sont illogiques
Macron dit de rester chez nous mais là il dit aussi qu'il faut aller bosser...

Merci

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 11h12

Le problème quand on a notre cheval sous notre entière responsabilité c'est deux choses :

- le trajet et temps de trajet.
- Le flic que tu pourras potentiellement croiser.

Tu n'as pas le choux que d'aller nourrir et abreuver ton animal, sans quoi, il meurt. A toi d'avoir l'argumentaire et de ne pas oublier ton attestation

Le cheval est un animal de rente, d'abord utilisé pour sa consommation. Beaucoup moins aujourd'hui je te l'accorde mais juridiquement c'est ainsi, il est encore considéré comme un bien meublé plutôt que comme un animal...

À la maison, j'ai traîné et laisser le temps mais là, je suis dans l'obligation d'aller monter les clôtures de mes parcs pour sortir mes chevaux. On va privilégier évidemment les parcs qui sont loin des routes et habitations.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9542
1 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 11h13

Le problème quand on a notre cheval sous notre entière responsabilité c'est deux choses :

- le trajet et temps de trajet.
- Le flic que tu pourras potentiellement croiser.

Tu n'as pas le choux que d'aller nourrir et abreuver ton animal, sans quoi, il meurt. A toi d'avoir l'argumentaire et de ne pas oublier ton attestation

Le cheval est un animal de rente, d'abord utilisé pour sa consommation. Beaucoup moins aujourd'hui je te l'accorde mais juridiquement c'est ainsi, il est encore considéré comme un bien meublé plutôt que comme un animal...

À la maison, j'ai traîné et laisser le temps mais là, je suis dans l'obligation d'aller monter les clôtures de mes parcs pour sortir mes chevaux. On va privilégier évidemment les parcs qui sont loin des routes et habitations.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13217
2 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 11h14

mayoune77 tu n'as as le droit de sortir en balade ou travailler dans les champs avec tes chevaux.

Ils ont a boire, a manger et peuvent bouger, ca suffit pour leur survie c'est tout ce qu'il faut comprendre

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 12h41


alecto a écrit le 21/03/2020 à 19h41:
@frison78
Il suffit de remplir la fiche d'attestation employeur ... En tant qu'employeur plus l'autre évidemment.

Mon patron s'est déjà fait contrôler ainsi et c'est bon.


oui je sais que c'est une possibilité. Encore une fois, ce n'est pas moi qui ai le souci, je ne faisais que répondre aux posts précédents.
Et pour ce qui est des contrôles et de ce qui va passer ou pas, de toute façon, tout dépend de qui vous contrôle, de l'information qu'il a reçue, de ce qu'il en comprend et de l'appréciation qu'il aura du document qu'il a sous les yeux. Ce qui va être bon pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre le lendemain....Avec les autorités française, c'est pas nouveau que c'est surtout à l'appréciation de chacun. Les informations et les documents à avoir et où les trouver ont beau être simples et pareil pour tout le monde il faut toujours que certains fassent autrement, et que la subjectivité de ceux qui les lisent intervienne....

Édité par frison78 le 22-03-2020 à 12h53



Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 12h48

totox je ne suis pas trop d accord avec tout ça. Pour une semaine oui. Mais si ça doit durer1 mois. 1 mois sans sortir je dis non. Ce n est pas bien pour eux. Ça va surcharger les vétos de coliques

Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
Posté le 22/03/2020 à 12h49

frison78 bien ok avec ce que tu écris
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Le cheval est il légalement un animal de compagnie
 Répondre au sujet