Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24
Auteur
16113 vues - 354 réponses - 1 j'aime - 24 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6767
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 21h19

zorro02

c'est sûr que les juments et les hongres ont des différences de fond. Mais je pense que la difficulté réside plus dans la personnalité que dans le genre.

Tu dis que tu connais ton hongre depuis la naissance. Je vais oser une hypothèse. Car j'ai connu des personnes s'en sortant parfaitement ou presque avec des chevaux eu à l'âge adulte, et plutôt débordées ou très approximatives avec ceux qu'ils avaient vu naitre...
je me dis que peut-être reste t-il dans leur mémoire l'image de cet adorable petit poulain tout choupinou si mignon, et inconsciemment, ils sont moins rigoureux, c'est l'effet maman poule ou papa gâteau

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas carrés dans l'éducation, pas forcément, juste qu'il y a peut-être un petit espace de permissivité particulière, comme un plein petit trop plein de coeur de guimauve, parce que c'est le petit bébé qu'on a vu naître, pour toujours et hop, choupinou s'engouffre dans la minuscule brèche

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 22h12

Malheureusement, c'est plus que certain.
J'ai déjà arrêté d'appeler Bo, le bébé de la maison.
Mais ce n'est pas toujours facile.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5559
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 23h13

Bah alors là totalement. Quand j'ai eu mon cheval à 10 ans j'exigeais déjà des choses de lui, même si la relation s'est construite tranquillement, j'avais des attentes. Alors que Dream, je l'ai eu à 2 ans, et comme Zorro02 je l'appelle encore parfois bébé, je le vois encore comme un gros gamin. Je suis complétement d'accord avec cette hypothèse.

Pour le genre par contre, j'ai 2 hongres complétement différents tous les 2

couagga Je lis bien tes conseils, et comme d'hab je sais que tu es la voix de la raison :)

Lui dire régulièrement quand je suis contente, ça je fait déjà! J'ai remarqué que ça avait beaucoup d'effet sur lui. Des fois même de le féliciter ou de l'encourager alors que je sens qu'il pourrait aller à la connerie, comme si j'avais rien remarqué, il se pose et la connerie avorte. Ou de féliciter une demi seconde avant qu'il prenne la bonne décision comme s'il l'avait déjà prise, ça marche à tous les coups. Il est sensible à la flatterie le loustic.

Bon après réflexion, ce qui me parait le plus simple et naturel à mettre en place là tout de suite, c'est effectivement d'interdire de venir me "chercher" avec sa bouche, un gros non et je claque dans les mains, j'ai essayé, ça marche! Par contre quand je viens le voir je lui tend ma main (de toutes façons je me suis rendu compte que je le fais toujours par réflexe, comme un bonjour) et là il a le droit de la sentir, sans mordre bien sûr. En gros si je viens à lui c'est ok, mais interdit de venir me chercher. Ça me parait cohérent et simple à mettre en place.

Ma prof m'avait dit exactement la même chose : il te teste parce que tu n'es pas claire dès le début. Avec elle il testait rarement.

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6767
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/05/2020 à 14h41

cymoril

je pense que tu as là une très bonne piste de progression

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5559
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 07/06/2020 à 14h03

zorro02 couagga poupipou
J'ai pensé à vous hier, j'ai repris les cours avec l'affreux jojo (j'espere que ça ne dérange pas que je continue un peu mon hors sujet, même si finalement c'est raccord avec le problème de l'auteure du post).
J'avais prévenu le prof que j'avais des soucis de respect, donc on a axé presque une heure à pied là dessus. Alors première chose : avec le prof, ça va beaucoup mieux qu'avec moi. Il reste testeur mais ne monte pas dans les tours, est beaucoup plus concentré. Donc bonne nouvelle, poney va bien, à moi de m'améliorer Ensuite il m'a donné pas mal de pistes, la principale, et celle où tout le monde s'accorde : être plus rigoureuse, on ne laisse pas brouter, regarder les copains, c'est moi qui accorde les pauses et pas lui qui les demande etc. Il a quand même constaté qu'il était exceptionnellement froid et peu réactif (quand il l'a décidé du moins, il a aussi vu qu'il savait être fin quand il était concentré), je l'ai même senti un poil décontenancé 2 secondes, mais il sait encaisser énormément sans broncher, et n'est pas impressionnable du tout, donc avec lui encore plus qu'un autre, on bannit vraiment l'escalade dans la "violence", par contre on ne cède pas d'un pouce sur la rigueur.
On a travaillé en longe, les allures, les arrêts, avoir la tête, la rêne directe, pousser les hanches, qu'il se décale à la demande etc. C'était vraiment intéressant.
Ce que j'ai remarqué surtout (pour l'exo où il devait se pousser, les autres ça a bien été) c'est qu'avec le pro, il se concentre donc ne pense plus aux bêtises. Alors qu'avec moi, il fait des bêtises donc n'arrive pas à se concentrer ... (dans les mauvais moments hein, heureusement c'est pas tout le temps)
Je suis tombée ce midi sur cette vidéo


qui je trouve reprend pas mal de choses qu'on m'a conseillées ces derniers temps. Entre autre ce que tu me disais Couagga, qu'on met d'abord en place un contrôle très rigoureux, pour ensuite pouvoir laisser de la liberté. Et je pense que c'est vraiment là que ça a péché entre nous, j'ai voulu faire avec mon 2 ans tout frais comme avec mon 10 ans hyper facile, sauf que ... non, ça c'est pas possible. Du coup ça a mené à des conflits, où je pense qu'on s'est senti agressés tous les 2 (le prof me l'a dit aussi : faire attention à ne pas l'agresser). C'est vrai que je l'ai parfois agressé, clairement, parce qu'il est tellement gros et impressionant que j'ai voulu "assurer le coup". Je pense en fait qu'on s'est parfois "fait peur" tous les 2, alors que bien sûr c'était pas ma volonté. Et que malheureusement ça lui a donné de mauvaises habitudes et appris à dire merde! Toute la difficulté est vraiment là finalement : être rigoureux sans agresser (pour moi en tous cas). Ou plutôt : être rigoureux dès le début pour ne pas avoir besoin de monter dans les tours et de devenir "agressif".
Enfin j'ai plein de bonnes pistes!

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 08/06/2020 à 13h17

cymoril merci beaucoup pour ton témoignage ! Quelles nouvelles de "l'affreuse zozotte !" : il y a les ovaires c'est sûr, il y a aussi de la carafe, incontestablement ! On a passé 3-4 semaines sans aucun nuage, au boulot c'est top (mais c'est toujours le cas, sauf dissymétrie ++ qui a dégradé la mise sur la main pendant le confinement sans travail rigoureux, mais ça, ça n'a rien à voir). En main, on a pu se faire des séances broutage géniales, pendant une heure à chaque fois, dans le champ de foin ! Et puis, samedi dernier, après une séance de travail super, je l'ai confiée quelques minutes en main à ma coach le temps de ranger des affaires (on devait travailler l'embarquement après la séance montée). De loin, je vois qu'elle commence à la tester, à lever les antérieurs... J'arrive en courant : "tu vas pas recommencer ton cirque !!". Ma coach était très surprise qu'elle puisse être aussi compliquée en main, alors que dans nos séances de travail monté, elle se régale autant que moi. Et puis après ça, impeccable. Hier, elle était manifestement de mauvais poil à cause de son nouveau voisin de paddock, qu'elle n'a pas l'air d'apprécier. Je l'ai emmenée brouter avant de monter (la séance montée avec bcp de galop l'apaise, en général !). Elle a essayé avec moi : je m'agite, je me lève. J'ai dû encore me fâcher : arriver fort devant le poitrail en grondant ! Et madame revient à la raison. Ah là là, elle a sa réputation à l'écurie maintenant ! La jument mi-ange mi-démon ! Je l'ai faite monter par quelques autres propriétaires ces dernières semaines : parfois ils hésitent... Mais quand ils descendent ils sont enchantés ! ils me disent que c'est une sacrée morue, mais qu'elle est géniale

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5559
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 08/06/2020 à 13h59

agathe89 Ha le mien pareil, monté aucun problème! Le prof dit que c'est parce que souvent, on les "agresse moins" quand on est dessus qu'à côté. Je ne sais pas dans le cas de la tienne. En tous cas bon courage si le carafon revient avec les chevaux de toutes façons on avance d'un pas on recule de deux, on avance de 3 etc etc ...
Hier on a fait un petit tour à pied avec ma toute nouvelle rigueur, ça s'est super bien passé! Puis quand je me concentre à contrôler les pieds en permanence, non seulement j'anticipe grandement ses conneries, mais surtout je m'occupe et je l'occupe à autre chose qu'à penser aux bêtises.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 08/06/2020 à 17h45

cymoril je n'ai pas le temps de regarder la vidéo intégralement mais je vais le faire (ça me semble très intéressant). Le contrôle de pieds, c'est ce que j'ai cherché en priorité quand j'ai eu Sun il y a 2 ans. Je me serais faite bouffer toute crue sans cela. Les premières demandes ont entraîné quelques "explications" : elle ne voulait pas céder, elle couchait les oreilles et se mettait debout. Quand j'ai obtenu le reculer, on a pu construire une relation. A présent elle maîtrise tout parfaitement, mais elle ne peut s'empêcher de vérifier, de temps à autre, si elle ne pourrait pas s'engouffrer dans une brèche ! Les dernières parties de la vidéo m'intéressent bcp : pouvoir arriver au but ultime : le relâchement !!!

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5559
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 09/06/2020 à 09h41

agathe89 Le truc qui me perturbe avec Dream, c'est que je peux avoir le contrôle des pieds (il s'arrête, recule, part en mouvement latéral etc) et en même temps qu'avec sa tête il vienne me chiper! Dans ces cas là je sais pas trop comment réagir parce que bah il fait ce que je lui demande, mais avec sa tête de lard.
Hier je partais en foret avec Good, qui ne daignait pas venir me voir (alors que Dream lui dès que je l'appelle il arrive toujours au grand trot/galop), donc j'en ai profité pour bosser un peu, parce que s'aventurer dans le pré de Dream c'est une aventure! Je l'ai laissé me suivre (toutes façons c'est pas la peine de lutter ) mais en lui demandant toujours de rester à distance et de ne pas se mettre dans le passage (sa grande passion). J'ai eu des réponses très fines, et aussi un poney qui fait sa tête de lard quand il a vraiment pas envie de se pousser. Mais je pense que ce petit "travail" de respect de mon espace en liberté fait du bien aussi.

Oui cette vidéo et cette chaine sont très intéressantes je trouve! Je serais curieuse de voir cette dame bosser avec mon petit démon.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet