Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
25265 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 25/05/2020 à 22h37

malavita

Merci

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 26/05/2020 à 00h56

couagga
Pour le coup, je n’ai pas fui! C’était bien une opportunité !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 26/05/2020 à 21h39

etquecasaute

Pardon, c'était une façon de parler.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 27/05/2020 à 17h15

J'ai tout lu, et que de choses à comprendre sur la nature du cheval et humaine 😉
Je vais juste intervenir sur les derniers messages, sur l'apprentissage. Comment je n'ai pas appris à mon poulain à me suivre en longe 😁
Ma jument a eu un poulain. J'ai bougé ma jument dans différents prés avec un poulain qui suivait. Mais lorsque je tenais en longe ma jument, elle suivait les indications de mes codes vocaux.
La première fois que j'ai mis un licol avec une longe au bout dans le but que mon poulain me suit, j'ai fait mon claquement de langue, il a suivit. J'ai dit Hooo, il s'est arrêté.
Ma jument a fait toute l'éducation 😁
Mais moi aussi, mon jeune, que je laisse beaucoup s'exprimer, le fait beaucoup par la bouche.
Il est frustré, il veut mordiller.
Il est intéressé, il veut le mettre dans la bouche.
Il est fatigué, il veut se frotter le nez.
C'est en fait la seule parti de son corps qui est tout le temps dans l'expression.
J'essaie de toujours être à l'écoute, mais ce n'est pas toujours facile lorsque la patience n'est pas là.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 27/05/2020 à 17h20

zorro02 La 1ère ostéo qui a vu mon cheval (qui est très joueur, prend tout en bouche et veut tout aller voir tout le temps) m'avait dit "j'aime bien voir des chevaux comme ça parce qu'un cheval, c'est avec la bouche que ça découvre". Ca m'a un peu rassurée sur le fait que non, je ne fais rien de spécial pour lui interdire ce comportement, ça fait partie de leur nature.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 11h21

J'ai pensé à vous ce matin parce que j'ai un très bon exemple de comportement que j'ai du mal à expliquer/bien réagir.
J'arrive le matin, je leur fait toujours une caresse. Mon cheval est content, Dream lui c'est souvent un peu le même cirque, il chipe, je repousse, il chipe encore, il essaie ma cuisse, mon pied, mon bras ... tout ce qui traine, jusqu'à ce que j'en ai marre et le repousse franchement (il mord pas mais il peut être très envahissant). Du coup il se retrouve tout seul comme un pestiféré au lieu d'avoir des papouilles.
Du coup question : pourquoi par tous les diables il continue à faire ça??? Il y gagne rien d'autre que d'être repoussé, alors qu'à être calme il a des papouilles, des grattouilles ... (et oui il s'en est déjà rendu compte, ça lui arrive de temps en temps d'être calme quand même!). Moi je demande rien de mieux que de passer du temps avec lui, mais en agissant comme ça il m'en empêche. Et je ne pense pas qu'il veuille être tranquille puisqu'à la moindre occasion il essaie de revenir.
C'est juste un exemple mais c'est assez représentatif de l'ensemble du problème. Faudrait que je vous le filme, je pense que c'est parlant. C'est vraiment là que je le comprend pas et qu'on arrive pas à communiquer.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 11h45

On parlait justement d'interagir avec la bouche.
Le mien est comme le tien. Donc, il est catalogué d'irrespectueux car finalement, assez envahissant.
En fait (et ce n'est pas très facile pour moi non plus), j'essaie de trouver les moments où pour lui, c'est une demande relationnelle (Bo avec la fatigue, a besoin de ce contact nez/moi), ou une demande de je veux passer ma frustration sur quelqu'un, et t'es là, d'où chipotage avec la bouche (là, je dois reexpliquer que non, ce n'est pas mon rôle).
C'est compliqué de vouloir que son cheval s'exprime et d'arriver à lui faire comprendre les limites qu'il doit avoir dans cette expression.
Avec ma jument, c'était plus facile.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 12h29

cymoril Mon cheval a été comme ça. Très envahissant avec sa bouche et sans distance, collé à moi. Mon prof m'avait sorti une phrase qui s'est avérée véridique : Ton cheval cherche le contact. Tu le repousses. Que ce soit un contact positif ou négatif, lorsque tu le repousses, il est attiré comme un aimant. Et forcément, tu lui offres ce contact...

Du coup, exercice très simple qui a marché, en longe, je changeais de direction, et je fuyais quand je sentais qu'il reprendrait son inlassable besoin de me «grignoter»... Je bougeais.
J'arrêtais de repousser, je partais directement. Je tournais le dos, je m'éloignais, je sortais du pré, de la carrière, bref, je finissais par ignorer ses demandes, et ca a très très bien marché. Il a rechuté quelques fois, c'est normal, j'autorise quelques «mioumiou» avec sa bouche mais dès que ca devient trop, ou que ca dégénère par frustration, je lui demande d'arrêter : j'ai fini par instaurer un mot, à la longue, et dès que je prononce le mot, il s'arrête de lui-même. Plus besoin de fuir, comme avant.

Édité par poupipou le 28-05-2020 à 12h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 12h38


cymoril a écrit le 28/05/2020 à 11h21:
il chipe, je repousse, il chipe encore, il essaie ma cuisse, mon pied, mon bras ... tout ce qui traine, jusqu'à ce que j'en ai marre et le repousse franchement .


Ce qui veut dire que tu laisses faire pendant un certain temps.... Jusqu'à ce que tu en aies marre.

Donc pour lui tu es ok... jusqu'à ce que tu ne le sois plus.
Mais tu es quand même ok un certain temps. Ce n'est donc pas interdit.

Les chevaux jouent comme ça entre eux, ils se chipotent.... Puis au bout d'un moment, l'un en a marre et arrête le jeu... Comme toi.

Si tu ne veux pas d'un comportement, tu le stoppes dans la fraction de seconde où il se manifeste. Systématiquement et dans la fraction de seconde. Jamais tu ne laisses le comportement deux secondes jusqu'à ce que tu ... Et donc encore moins 10 secondes, une minute etc... jusqu'à ce que tu en aies marre.

C'est "dans la fraction de seconde et à chaque fois" qu'il faut agir suffisamment clairement pour le stopper. Et si tu dois faire ça pendant 3 mois, tu le fais pendant trois mois dans la fraction de seconde et systématiquement et avec l'intensivité nécessaire à l'interrompre. Sans faillir.

Le fait de laisser une zone de flou, même si c'est 20 secondes, ça signifie que tu es ok pendant 20 secondes, même de temps en temps, ça signifie que parfois c'est ok. Donc dans la tête du cheval, c'est ok.

Avec les chevaux, il faut être clair et net, et dans la continuité.
Le fait que ton cheval soit autorisé jusqu'à ce que tu en aies marre depuis un moment compliquera maintenant la résolution du problème. ça peut demander plus de temps, avec des récidives. Mais si dès maintenant, tu réagis dans la fraction de seconde et suffisamment nettement pour exprimer ton total désaccord à chaque fois qu'il agit mal, systématiquement, sans monter en intensité lorsqu'il insiste mais en réitérant toujours la même réponse/sanction autant de fois que nécessaire et aussi longtemps dans le temps que nécessaire, il arrêtera.

Signifier le "NON" ça doit être suffisamment intense pour ne pas prêter à discussion. Inutile de frapper, de se mettre en colère, de s'agiter pendant des plombes, d'en faire des caisses... La réaction fulgurante, immédiate, courte et emphasique est efficace. Un cri accompagné d'un grand geste de menace, d'un bruit inhabituel suffit à stopper le cheval par surprise. Plus on a l'habitude de relationner dans le calme et la douceur avec les chevaux, plus ils sont réceptifs à la manifestation du désaccord sans avoir besoin d'exagérer la réaction.

Et surtout, pour que ceci soit efficace, il est aussi important de marquer le retour au comportement attendu. Donc dans les quelques secondes qui suivent le retour à la normale, il faut l'exprimer par des mots, par une caresse. sans en faire trop non plus mais il faut marquer le coup.
Ce qui est autorisé, ce qui est permis, avec une frontière nette, en marquant l'un et l'autre. Sans tergiversation, sans exception.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 13h38

Oui vous avez bien mis le mot dessus : de la frustration, c'est ce que je ressens, mais de la frustration de quoi? Juste de l'énergie non utilisée? Un mal être? Je mettais ça sur le compte de l'âge mais il prend quand même 7 ans.

zorro02 Oui complétement. Je suis aussi dans cet état d'esprit, si je vois qu'il arrive vers moi agité, qu'il s'énerve, qu'il devient vraiment envahissant, je cherche pas je le vire. Par contre par exemple après avoir bossé, quand je douche il vient toujours me chipoter avec le bout des lèvres, jouer avec le jet d'eau etc, et là je lui fait confiance parce que je sais qu'il restera "poli", et on apprécie beaucoup ces moments de complicité tous les 2.
Après le problème de cette façon de faire c'est qu'on laisse quand même la porte "chipotage" ouverte, comme dit Couagga c'est pas interdit donc c'est autorisé, et avec l'adrénaline/énergie/énervement à certains moments ça peut vite être dangereux.
Idem avec mon autre cheval j'ai pas du tout ce problème, au contraire il s'exprime peu alors j'encourage le moindre signe, quand il vient me tâter du bout des lèvres c'est noël

poupipou Oui on en revient à la comparaison intéressante avec les chiens. Mais moi dans ces moments là je lui offre le contact, donc je ne comprend même pas ce qu'il voudrait de plus?? J'ai l'impression qu'il est beaucoup dans le jeu mais en tant qu'humaine j'ai du mal à voir ce que ça a d'amusant. Puis à 7 ans, un cheval n'est pas sensé arrêter de jouer??
Le coup de partir à l'opposé quand il cherche à chiper, j'aime bien, mais est ce que dans leur petite tête ils n'auraient pas tendance à se dire "chouette je la fait fuir"? Et à gagner encore en irrespect du coup, pourquoi pas à se mettre à poursuivre ... Quitter le pré, je le fais quand il me gonfle. La carrière par contre j'y ai pensé, mais comme elle est en herbe, je pense que ça risque d'être encore plus sympa pour lui de brouter que de m'emmerder Le seul cas où je peux le faire c'est quand je sens qu'on monte trop dans les tours et que je veux faire pause.
J'aime bien l'idée d'instaurer un mot pour dire stop, peut être au clicker.

couagga Oui bah là je crois que tu as un peu cerné le problème, je ne suis pas assez rigoureuse. C'est vrai que moi instaurer des règles c'est pas vraiment ma tasse de thé, quand je suis avec mes animaux j'aime que tout soit cool, et une fois qu'on a instauré une règle, il faut vraiment être au taquet, surtout les premiers temps pour la faire respecter. Ça pour moi c'est compliqué. Et ça vaut pour tout hein. C'est pour ça que ça va très bien avec mon cheval qui n'est pas testeur pour un sou et où on peux se permettre de laisser dépasser un peu sur les bords, et que ça ne va pas avec le petit monstre qui sait très bien profiter de la moindre faille.
Je n'aime pas interdire les choses purement et simplement, j'aime bien faire en fonction de la situation. Pour le broutage, je vais faire hurler tout le monde mais je l'interdit même pas, je demande juste de pas se trainer derrière, mais en même temps j'aime bien qu'ils profitent de l'herbe. Idem pour le chipage, il me soule souvent, mais parfois il vient juste gentiment me léchouiller les doigts et me souffler dans le cou, dans ces moments là je me vois pas le repousser. Ça serait un peu triste comme relation :/
Après je sais très bien que c'est un défaut, qu'avec les chevaux il faut être très clair, et qu'avec un comme Dream encore plus (et croyez moi je ne reprendrais jamais ce profil de cheval!).
Effectivement ça se passe exactement pareil avec mon cheval, il le chicane jusqu'à se faire repousser à coups de dents, sauf que là en général il fait du snapping.
Et du coup tu le stoppes à quel moment le comportement? Dès qu'il approche son nez, dès qu'il me touche, dès qu'il devient envahissant? Est ce que lui donner quelque chose en bouche peut être autorisé? C'est ce que je fais parfois, je lui donne son jouet et il le mord à pleines dents, ou alors je lui met ma main à plat et je le chicane, je lui attrape les lèvres etc. Fin je sais que c'est aussi sa façon de communiquer, il aime beaucoup quand on fait ça, du coup je me voit pas le priver complétement.
Après je suis bien d'accord que ça créé de l'incompréhension entre nous et des situations potentiellement dangereuses (bah oui quand il est hyper énervé il voit pas pourquoi ça serait interdit non plus de venir m'envahir ... logique, sauf que c'est tout de suite moins drole).

Enfin je réfléchis à tous vos messages en même temps, je ne suis pas en train de dire "je fais comme ça et je veux pas changer", je sais bien que faire la même choses plusieurs fois et espérer un résultat différent c'est de la bêtise, il faut clairement changer des choses.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 13h47

C'est à 7 ans que j'ai eu un cheval qui m'a justement remis les idées au clair ^^

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 13h53

cymoril
Je me retrouve entièrement dans ce que tu dis. Je suis comme toi, pas assez rigoureuse. Et avec ma jument, pas de soucis. Pour Bo (son fils), le rapport n'est pas le même, car lui, profite de mon laxisme.
Oui, il est chipoteur, et cela ressemble à de l'irrespect. Mais dans les situations dites dangereuses, finalement, il est parfait. J'ai une entière confiance en lui.
Je devrais moi aussi me remettre en question, pour un meilleur rapport avec lui, mais ce n'est pas facile.
C'est pas à pas.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 14h17

Dire que je pensais naïvement qu'il allait s'assagir avec le temps Il est devenu un peu moins imprévisible et explosif (bon c'était pas un monstre, mais des fois il pétait en l'air sans raisons, maintenant ça arrive moins, et je vois les raisons). Par contre qu'est ce qu'il a pris comme carafon! Avant c'était des bêtises de poulain un peu naïves, il testait. Maintenant il sait très bien quand il fait une connerie, et jusqu’où il peut ou non pousser le bouchon, et il a pris une énorme confiance en lui, il était pas aussi rentre dedans il y a 2 ans.

zorro02 Bah écoute au moins on se comprend, je me sens moins seule :p Quand il faut revoir le fond de son caractère c'est pas simple ... moi je deviendrais jamais une gendarme, je supporte déjà pas l'autorité (là on se dit qu'effectivement c'était mal barré :p).
Pareil, dans les situations dangereuses c'est là que je lui fait presque le plus confiance! On a eu des énormes harleys au cul, je l'ai emmené à un comice avec un bordel pas possible et moi hyper en stress, on a souvent traversé des passages tout pourris en balade ... là aucun problème, il me sort de tout! A chaque fois que je stresse en fait il me surprend en bien. C'est au quotidien qu'il est pénible.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 20h26

cymoril

C'est parce qu'on définit une règle claire de façon rigoureuse au départ qu'ensuite on peut se permettre d'assouplir les choses en fonction du tempérament du cheval. Procéder à l'inverse ne fonctionne pas. et entretient une zone floue très insécuritaire pour les gens comme pour le cheval. C'est toujours dans cette zone que se produisent la plupart des accidents.

je laisse mes juments brouter, elles ont le droit d'interrompre un exercice pour se gratter, de se frotter contre moi, de grimacer si un truc ne leur plait pas, de me signifier si je les dérange, et plein d'autres choses que nombre de personnes interdiraient. Mais... je leur ai appris à doser leur force, leurs gestes, à les diriger ailleurs que vers moi, à me demander les choses gentiment, je suis attentive à elles pour prendre en compte ce qu'elles disent, je leur donne même des friandises quand il ne faudrait pas mais elles sont tellement bien codées avec ça que maintenant, je peux me le permettre, ça ne dérive jamais.

Il faut laisser le cheval faire la faute pour le sanctionner et intervenir immédiatement et de façon extrêmement brève. ne pas lui tendre des pièges, au contraire, il faut veiller à éviter les situations provocantes ou dont on sait qu'elles seront propices aux bêtises. Ne pas jouer au chat et à la souris, ne pas être autoritaire et froid, on n'est pas à l'armée

Il faut signifier son contentement régulièrement dans toutes les situations plaisantes sans attendre que ça dégénère. les chevaux ne sont pas maso, ils privilégient toujours ce qui leur est agréable, rassurant, apaisant. Donc ne jamais considérer que ce qui se passe bien est normal mais profiter de ces moments pour en faire des moments +++. Ainsi, dès que le cheval passe dans le rouge, quand on réagit, ça contraste tellement qu'il va vite repérer "la frontière".

Si tu chicanes ton cheval, c'est normal qu'il le fasse. Le problème c'est que des fois tu l'envoie c...er parce que tu n'as plus envie ou qu'il va trop loin. Ce sont ces zones de floues qui sont problématiques, à risque, et entretiennent le cheval dans une demi-mesure éducative qui le rend pénible.

Il faut remettre les choses dans l'ordre. Poser d'abord clairement les frontières, puis une fois que c'est bien intégré dans la tête de ton cheval, tu peux instaurer du jeu, du chipotage, tout ce que tu veux. Ton cheval saura très bien les limites à ne pas franchir dans ces jeux. Si tu codifies bien vocalement les choses, tu pourras aussi mettre fin au jeu par un mot.

D'abord on fait apprendre parfaitement les règles du jeu, ensuite on joue

Après, en entretenant un cheval dans ses travers, comme le fait de se chicaner, on prend le risque que ça dérape. Sans même une mauvaise intention du cheval. ça reste un cheval et il n'est pas plus à l'abri d'une inattention que nous. le problème c'est qui si lui te mord un epue plus fort que d'habitude, tu peux bien finir aux urgences... Juste parce que vous aurez "jouer".

On peut avoir beaucoup de liberté dans la relation, en toute sécurité. Laisser les chevaux s'exprimer, j'adore ça. Obtenir cela en ayant en plus une relation sécuritaire, c'est pour moi l'éducation la plus réussie.

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 28/05/2020 à 20h59

couagga
Avec ma jument, cette codification a été rapide et comprise. Avec mon jeune, que je connais depuis sa naissance, c'est beaucoup plus difficile.
J'ai l'impression de toujours y revenir.
N'y a t il pas de différence entre jument et hongre ?
Jument = caractère entier. Alors qu'un hongre, reste à une phase plus ado, surtout si castré tôt.
Non ?
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet