Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
14939 vues - 349 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 15h08

cymoril tout ce que tu expliques coïncide totalement avec notre histoire.
Niveau race, c'est vrai qu'il n'y a pas de règle absolue non plus : j'avais acheté une pottok pour ma fille, on m'avait dit que c'était sympa. Un ange avec moi. Elle dégageait ma fille très violemment dès que je la mettais dessus (ma fille est dégoûtée à vie des chevaux...)
Ou alors, c'est les noireaux avec une bouille de coquins (regarde, ils ont des points communs !)



Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6590
6 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 15h11

cymoril


Citation :
mais c'est des raisons qui me paraissent légères quoi.



c'est tout l'objet de mon intervention
Ce que toi tu évalues comme anodin revêt peut-être bien plus d'importance pour ton cheval.

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais ce genre de rappel me tient à coeur, car des fois les dérapages reposent justement sur des détails, des évidences, qu'on minimise où sur lesquels on n'accorde plus d'importance à tort. Et ça peut être le début insidieux des emm....s

Donc j'enfonce ma porte ouverte :

Le système de référence humain est différent de celui du cheval. Nos perceptions sont différentes, nos besoins, nos priorités, nos urgences, nos motivations, nos centres d'intérêts, nos langages... Même s'il existe en tous ces sujets des zones de convergence, des points communs parfois, des terrains d'entente et une grande place à la perméabilité dans notre communication, chacun étant apte à faire un pas vers l'autre, à apprendre réciproquement pour faire oeuvre commune sur certains sujets, fondamentalement nous sommes différents.

Chaque fois que ça merdouille quelque part, j'ai pris le pli de toujours me dire que l'ampleur des attitudes et réactions de mon cheval/ma jument trouvaient sans exception une raison valable à ses yeux. Et qu'en tant qu'humain plein de ressources intellectuelles (oui j'aime y croire ! lol) et adepte de la bienveillance (à ne pas confondre avec le bisounoursisme) et d'une relation basée sur le consentement (dialogue, médiation et consensus), il était de mon devoir de tenir compte de l'état émotionnel et des motivations inconnues mais réelles de mon partenaire cheval pour arriver à mes objectifs. Faire avec et non contre.

Ecouter, prendre en compte, respecter ses motivations ne signifiant aucunement tout accepter et se mettre en danger.

Quand le cheval part en vrille, il faut chercher à ne pas faire partie du problème en le contrant mais de la solution en l'aidant.



Porte ouverte enfoncée

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 16h30

agathe89 Ha oui il y a un air de ressemblance :p Après les poneys sont connues pour être intelligents, j'en fais les frais!

couagga Bien sûr, non mais tout ce que tu dis je pourrais le dire moi même, je suis on ne peux plus d'accord. Je suis d'ailleurs la première à dire (et à le penser!) que le soucis vient de moi. J'essaie pourtant toujours de régler les problèmes intelligemment, de réfléchir.

Là ces derniers jours je le trouve bloqué, l'ostéo est déjà réservée. Mon cheval je ne compte plus les sous engagés pour essayer de régler ses problèmes de santé, en ce moment il a des soucis de peau, et avant ça des soucis de dos (je suppose), ça fait un bout de temps que je suis pas montée dessus et que je le soigne comme une princesse, aucun problème. Si je suis en balade et que quelque chose fait peur, on prend tout notre temps, même au pire je descend, aucun problème. Si un exercice bloque, on reprend les choses depuis le début ... etc etc. Je pense essayer de faire au mieux pour les aider au quotidien et en faire des partenaires.
Mais ce qui me fait parfois sortir de mes gonds avec lui, c'est vraiment la sensation qu'il me cherche, même quand je lui demande rien, on dirait vraiment un petit merdeux qui me provoquerait pour s'amuser de me voir répondre. Ça j'avoue que certains jours j'ai du mal.
Après je sais bien que le fait que je m'énerve vient d'un manque de confiance en moi et de ma non gestion de la situation. Quand on contrôle, on ne s'énerve pas. J'ai un peu l'impression même pour aller plus loin qu'il fait ressortir mes névroses parfois : "ha tu vois, tu gères pas, t'es pas très douée, tu pèses rien du tout, laisse tomber va".

Surtout que dans le même temps, j'ai une parfaite complicité avec mon cheval. Le contraste est violent.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1505
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 16h37

cymoril Je peux peut-être te suggérer de justement faire le contraire...?

Je m'explique. Quand j'ai commencé à travaille mon cheval avec mon manque de confiance et ma non patience, mon cheval ne faisait que de me rentrer dedans à certaines séances (comme toi quoi). Et ma coach m'a dit.. Tu vois? il fait comme un enfant. Il cherche ton attention et ça passe pas les bêtises car c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour te captiver. Meme si c'est pour que tu le grondes, il réussit à prendre ton attention.

L'astuce? une connerie et je fais comme avec mon chien, je l'ignore. C'est dur au début, mais ça à trop bien marché!!! Il fait le con? j'arrête tout et j'attends. Je regarde ailleurs, mon stick quand même est toujours la pour imposer une distance. Puis je reprends calmement et là ! Il a mon attention.

A voir si cela marche avec le tient. J'avoue que depuis que je fais cela, ces "bêtises" ont presque cessé. Et mon attitude aussi :) j'ai confiance et je lui donne toute mon attention quand il est au travail, en balade je lui dit que c'est bien et lui parle régulièrement.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 16h52

lucyxc Bah tu vois c'est marrant, en pensant à mon dernier message c'est exactement ce que je me disais : il fait comme un sale gosse qui voudrait attirer l'attention de sa mère en fait.
Bah écoute j'ai jamais essayé le coup de l'ignorer, mais après tout ça coute rien :p
Après c'est là où je crois que des fois on ne se comprend pas, je sens bien qu'il est en demande (de quoi? je sais pas exactement) mais il communique de façon désagréable pour moi, et forcément parfois je lui rend. Son pote l'envoie souvent bouler aussi, et du coup je me dit qu'il doit se sentir un peu seul (mais là c'est peut être de l’anthropomorphisme!)

Mais c'est aussi par là que ma prof m'avait orientée de toutes façons, elle m'avait dit qu'il faisait ça pour que je rentre dans son jeu, et que la meilleure chose à faire était d'ignorer ses bêtises et de le concentrer sur le boulot. De toutes façons quand je rentre dedans c'est toujours pire. J'ai même remarqué que quand je suis de très bonne humeur, des fois il commence son cirque, je le repousse très doucement en lui parlant d'une voix gentiment avec un grand sourire, il s'arrête et s'adoucit de suite. Alors qu'en s'énervant c'est de pire en pire.

Le meilleur exemple c'est à l'attache je crois. Si je suis à côté, il s'agite, prend tout dans sa bouche, invente tout ce qu'il peut (et il a de l'imagination!). Dès que je m'éloigne, il pourrait rester des heures là sans bouger sans aucun problème.

Édité par cymoril le 19-05-2020 à 16h54



Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1505
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 16h58

cymoril Faut que tu tentes. Et si c'est le même que le mien, il se base que sur toi et ton attitude. Si je suis impatientes, en colère il va faire des bêtises. Si je suis heureuse et calme, c'est un ange. Une éponge quoi.. Le contraire de ma jument qui n'en avait rien à faire de ce que je ressentais.

Et un conseil, si c'est un jour 0 pour toi, ne fais rien. Ou très peu. Et pareil, si tu vois ton cheval pas en accord, ben laisse tomber. Au moins jusqu'a ce que tu ai le plein contrôle de toi

Édité par lucyxc le 19-05-2020 à 16h58



Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 17h13

lucyxc Bah c'est exactement ça. Si par contre, je peux le monter, il est jamais chiant monté. Mais à pied c'est une véritable éponge effectivement.
Mais oui j'ai l'impression que presque tout dépend de mon état d'esprit en fait, à la limite peu importe ce que je fais, tout se joue d'avance (il vaut mieux être quelqu'un d'heureux et épanoui avec ces poneys là :p)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 17h47

lucyxc

Citation :
L'astuce? une connerie et je fais comme avec mon chien, je l'ignore

je pense que c'est une très bonne chose. Je fais ça aussi quand on attaque une séance en liberté et qu'au lieu de se connecter, c'est festival de saut de mouton. Je regarde ailleurs, par terre, elle arrête et vient me chercher au milieu du manège.

cymoril

Citation :
mais là c'est peut être de l’anthropomorphisme!

eh bien écoute, moi j'en fais beaucoup, et j'assume. Des dizaines de pros m'ont dit que c'était mal. Ils ne m'ont jamais convaincue, rapporté la preuve formelle qu'aucune émotion humaine ne pouvait être partagée par le cheval. Encore une de mes distanciations avec l'étho. Ma coach actuelle est d'accord avec moi.

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6590
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 19h48

cymoril

Pour moi, en te lisant, je perçois surtout beaucoup de projection et d'interprétations subjectives en écho à tes propres faiblesses. Tu t'autoflagelles à travers ton cheval Faut pas faire ça
Nul n'est parfait et il est inutile de s'en rajouter

L'anthropomorphisme c'est bien cela, projeter son ressenti, son sentiment personnel sur l'autre. Penser à sa place en quelque sorte. Qu'il ait des émotions, des sentiments, c'est évident, mais ce sont les siens, qui lui appartiennent. Qu'il fasse andouille pour "te démontrer que tu es défaillante' c'est de l'anthropomorphisme, oui. Que tu constates qu'il fasse l'andouille, que tu craignes qu'il profite de tes faiblesses ça c'est ton hypothèse, la réalité pourrait être tout autre et elle l'est très probablement.

Si tu changes ton regard sur les causes de son action, si tu parviens à les distancier d'une pure intention sournoise à ton égard, cela cessera de t'agacer, te blesser et tout naturellement ton propre comportement sera bien plus adéquat et ton état d'esprit bien plus serein. Et ça : adéquat et serein, les chevaux aiment bien

Les chevaux ne sont pas sournois, ils sont opportunistes. Juste opportunistes. Si tu n'es pas au top un jour, même si tu ne t'en rends pas forcément compte, ça peut suffire à lui déplaire au point de vouloir jouer en solo.
Franchement, les relations avec les chevaux c'est vachement plus sain et clair qu'entre humains. Il suffit juste d'arrêter de penser à leur place pour s'en rendre compte. Faire des hypothèses d'interprétations,oui, mais ne pas les valider plus que de simples hypothèses pas forcément concordantes avec la réalité.

Encore une porte ouverte, un truc que tu sais parfaitement mais parfois ce n'est pas inutile de se l'entendre dire : les chevaux sont des éponges et lisent en nous comme dans un livre ouvert

Édité par couagga le 19-05-2020 à 21h28



Hisatis39

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 22h18

couagga J'ai simplement essayé de replacer les mots que tu préfères utiliser. Donc on en vient à la conclusion que le terme ne convient pas. Parce que, agréable et désagréable = plaisir et douleur. Quand tu l'a mentionné je me suis interrogé et confort et inconfort restent les termes les plus adéquat au final, qu'en penses-tu?
Comme tenir la main d'un enfant on le guide et s'il part à l'opposer il est dans l'inconfort, mais en suivant les indications il reste dans son confort.

edite faute

Édité par hisatis39 le 19-05-2020 à 22h19



Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6590
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 22h44

hisatis39

agréable/ désagréable me convient mieux, je suis désolée. Pour moi confort/inconfort c'est ce qui qualifie un canapé, une chaise, un matelas, le siège de la voiture, un appartement bien équipé et bien meublé...

Je crois que les mots confort et inconfort, dans l'équitation dite "éthologique", ont été choisis parce que psychologiquement ils sont moins connotés que agréable/désagréable. cette mouvance revendiquant la douceur et le respect, je ne sais pas si les clients auraient aimés s'entendre dire :" il bouge alors que tu le veux immobile ? soit désagréable jusqu'à ce qu'il arrête de bouger et dès qu'il arrête soit agréable avec lui à nouveau".. Pour des gens fuyant une brutale équitation de club à la recherche d'harmonie perdue, pas sûre que ça aurait bien fonctionné
c'est plus acceptable de dire : il cherche le confort, donc en le mettant dans l'inconfort il cherchera la bonne réponse pour être confortable... là tu n'y es pour rien, tu agis en cohérence avec la recherche de confort du cheval, ça passe comme une lettre à la poste.

N'empêche que inconfort ou désagréable, peu importe effectivement, en fait derrière ça, c'est juste utiliser une interaction négative pour arriver à ses fins et comme souligné précédemment, je n'adhère pas bien à cette approche comme fil conducteur de l'éducation et du travail du cheval.

Aussi loin que je me souvienne, avant la mode de l'équitation dite "éthologique, je n'avais jamais entendu ces mots employés pour expliquer un processus d'apprentissage demande/réponse.
C'était plutôt "demande" et "réponse" avec l'exigence de ne pas avoir une demande ni trop forte ni continue pour permettre justement au cheval d'avoir l'envie et le temps de répondre. Donc on n'agissait pas, ne demandait pas, en continu jusqu'à manifestation de la bonne réponse.

Je me souviens aussi qu'il n'était pas question de prêcher le faux pour avoir le juste. Comme faire bouger pour obtenir l'immobilité. J'ai plutôt été mise en garde d'ailleurs sur le fait que pour avoir un cheval coopératif, il fallait être "honnête" dans sa démarche. donc pour apprendre l'immobilité, on l'immobilise Et qu'il était préférable d'avoir un cheval coopératif que soumis ou résigné... Bref... pas la même démarche, pas la même mentalité, donc pas le même vocabulaire.

grosse grosse digression Désolée

Édité par couagga le 19-05-2020 à 22h48



Hisatis39

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 20/05/2020 à 01h24

couagga Enfaite tu juges que ces "styles d'équitation"/façon de faire sont désagréables.
Par contre confort/inconfort sont des sentiments, on parle pas de confort high-tech mais de bien etre psychologique au sens propre du terme et non pas comme il peut etre utilisé dans notre mode de consommation. Un cheval est confortable sinon on montrerait moins dessus, un bien confortable pour un proprio de champion, un bien pour ceux confortables qui ont de l'argent ou des terres, et le cheval peut ressentir un confort après des humains.
Je pense pas que ces mots l'objective.
Quoi que tu n'as pas tord de dire que l'éthologie est commercial. Et là oui je suis d'accord, est ce que le cheval est toujours considéré comme un etre entier et individuel? Ce qu'une seule méthode tant à dire que tous sont pareils sans distinction. Je ne diabolise pas l'éthologie promu par les grands noms connu, mais peut etre leur façon de faire un peu gourous comme si leur méthode était st graal. Qu'on le classe en une ou quatre personnalité ça change rien, on perd l'individualité. Pas étonnant que le cheval perde "sa personnalité" pour devenir robot. On a le même débat depuis x temps sur l'école pour les humains : y a t-il une méthode ou faut-il suivre chaque individu? Doit on créer une masse de soldat civique : boulot-metro-dodo-mariage-enfant-nation ou laisser chacun etre individualiste. Le monde équin à plusieurs courants à nous de ne pas fermer les yeux et d'etre juge de ce qu'on fait.

Licol étho = pelham, stick = houssine, carrot = chambrière, hackamor = cavaçon, side pull = licol plat ... Etho ou classique niveau matos y a pas grande différence. La différence serait plus je pense dans une approche à pieds. Beaucoup plus de personne on accès pour s'acheter un cheval et là se retrouvent avec 500kg à coté et non en selle et là drame parce que les centres classique passent plus de temps en selle qu'à pieds. D'où le coté des proprios qui vont chercher l'éthologie pour voir le cheval à une hauteur différente. C'est quand même peut courant que les cavaliers se voient proposer des cours de longes ou de transport. Dans ce sens on diabolise le cheval à pieds et les gens ont peut etre besoin de se rassurer par des méthodes toutes faites à qui on crie ça fonctionne à 100%. Après peut etre que ça marche à 100% mais ça reste un courant parmi tant d'autres. Mieux ou pire? Perso j'en prend et j'en laisse, j'écoute et je fais mon opinion.

C'est là que j'en viens au mp que je vais t'envoyer.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 20/05/2020 à 09h57

couagga Oui c'est vrai qu'il a tendance à ne pas faire ressortir mes meilleurs côtés. Et la cerise sur le gâteau c'est vraiment la petite voix qui me dit "la pro y arrivait très bien". J'ai beau savoir que c'est une pro, que c'est son boulot, et que heureusement qu'elle y arrivait avec, sinon ce serait inquiétant, rien à faire, je supporte pas de ne pas être à la hauteur de la pro avec mon propre cheval.
Enfin tu as raison, je lui donne beaucoup d'intentions qu'il n'a pas (et je le sais hein) et je me rabaisse alors que je sais pertinemment que ça ne fait pas avancer l'histoire.
Tu as complétement raison. Mais ça fait toujours du bien de se l'entendre dire :)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 20/05/2020 à 18h32

cymoril

Citation :
la petite voix qui me dit "la pro y arrivait très bien"

oui, enfin en même temps, vous êtes en harmonie 90% du temps... Peut-être que la pro n'est pas tombée sur les 10% de moments un peu plus sport... et ne s'en serait peut-être pas mieux sortie que toi !

Aies confiance en toi ! tu n'as jamais vu des vidéos de soi-disant pros de l'étho, en cours avec plein d'auditeurs libres, tout ça tout ça...Et là on leur refile un cheval un peu plus sensible... ça se passe pas comme dans les livres... J'ai même vu des vidéos où les "pros" perdaient leur sang froid et collaient une baigne au cheval !

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5354
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 20/05/2020 à 18h58

agathe89 Je ne sais pas, je pense quand même que ça collait bien entre eux. Mais je pense qu'avec lui, le fait d'être uniquement dans un rôle d'éducateur, et ne pas faire partie de son "groupe" (moi ils sont à la maison en plus, on se voit vraiment tous les jours), ça aide. Il ose moins tester, c'est pas "maman" quoi. Et puis voilà, il sent la pro sûre d'elle, neutre, confiante, il suit!
Mais c'est une bonne chose hein, je suis très contente qu'elle ait fait du bon boulot avec, c'est moi qui doit m'améliorer après ...
Par contre c'est vrai que la dernière fois qu'elle l'a eu au boulot, il avait 4 ans, et tout était nouveau (débourrage) donc poney intéressé ++. Depuis je trouve qu'il a pris confiance en lui et du caractère, je ne sais pas du tout comment ça se passerait aujourd'hui. Peut être qu'elle compatirais :p
De toutes façons elle m'a toujours dit qu'effectivement il avait du caractère, qu'il ne fallait pas trop attendre pour le mettre au travail, mais que c'était un bon petit gars dans le fond, qui sait être raisonnable et ne pas dépasser les limites (et je suis assez d'accord là dessus).
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet