Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
15036 vues - 349 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6601
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 02h29

hisatis39

on peut aussi tout simplement éviter de lui faire des pressions désagréables pour le mettre dans l'inconfort pour obtenir des choses de lui et préférer communiquer avec lui dans la pédagogie en faisant appel à son intelligence.

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1076  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6164
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 07h54

Qu'est-ce que je déteste cette méthode : je te mets dans l'inconfort pour que tu comprennes où est le confort.... Encore si ça arrive une fois ponctuellement pour un truc important qu'on arrive vraiment pas à faite enregistrer par son cheval admettons... Mais pour ceux qui sont adeptes de cette méthodes pour tout et rien et à toutes les sauces, psychologiquement pour le cheval ça doit être épuisant.

Un apprentissage basé sur la création d'inconfort : rien que la phrase ne fait pas rêver !

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 11h21

agathe89 Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour le mien c'est un peu différent, il n'a pas changé du jour au lendemain, il a toujours été comme ça, c'est son caractère. Il n'est pas agressif mais très joueur, très testeur, très rentre dedans, surtout à cette période (ça se calme à partir de l'été, ça commence là d'ailleurs). Si je suis à côté, il me cherche H24, il ne mord pas, n'est pas agressif, mais il cherche en permanence à chiper, moi, la longe, tout ce qui lui passe sous le nez, en envahissant si c'est possible. En travail à pied il sait faire beaucoup de choses, sait être très fin, mais c'est souvent ponctué d'essayer de me chiper toutes les 10 secondes, toute la séance ... (sauf l'été où il se pose encore une fois).
Je ne pense pas qu'il ait de soucis, je n’espère pas en tous cas. Je crois juste que j'ai fait la bêtise de choisir un caractère qui ne me convient pas, le petit merdeux craquant qui vient te coller quand tu visites l'élevage, qui joue avec tes affaires, mordille l'éleveuse ... C'est mignon et c'est de supers chevaux avec un cavalier très constant, ferme, qui a de l'autorité et du calme, ce qui n'est pas forcément mon cas. Du coup c'est pas toujours simple avec lui, on a de bonnes périodes, et des plus compliquées.
C'est un gros bourrin en apparence, avec un grand cœur en dessous, une sensibilité énorme (mais capable d'ignorer n'importe quoi quoi s'il l'a décidé, extrêmement borné), qui me lit comme un livre ouvert, et me renvoie tout à la tronche puissance 1000. Quand j'arrive à être calme et pleine de bonnes intentions, en général il se calme de lui même, si par contre j'ai le malheur de m'énerver un jour où il est un peu électrique (même juste intérieurement hein, je parle même pas de gueuler ou de taper dessus) et d'entrer dans le jeu du conflit, là il peut être très très con (comme toi, j'ai eu une belle morsure semaine dernière, la 1ére).

Par contre sous la selle ça s'est toujours très bien passé, je suis beaucoup plus à l'aise dessus qu'à côté.

Après la piste qui pourrait être à creuser pour le mien serait celle du cheval pif, la praticienne shiatsu m'avait parlé d'un foie en suractivité aussi. Mais je pense que c'est beaucoup mon manque de compétences/adéquation avec lui.
Et j'ai le sentiment qu'avec un caractère comme le sien, ça aurait été très important pour son équilibre de passer au moins plusieurs années dans un vrai troupeau. Pouvoir tester, expérimenter, s'amuser, se faire remettre en place aussi. Je l'ai acheté à 2 ans, il était dans un groupe de 5 ou 6 je crois, avec des jeunes mâles et un étalon. Avec le recul, j'aurais pu le laisser encore 1 ou 2 ans en troupeau, je suis sûre qu'il se porterait beaucoup mieux. Il est avec mon cheval au pré, je ne pense pas qu'il ait une vie terrible, mais c'est vrai que mon cheval fait bien son job pour le remettre en place, par contre je les vois très rarement jouer par exemple. Il l'envoie souvent paitre.
Enfin j'ai le sentiment qu'il manque un peu de stimulations et s'ennuie, et que de là viennent aussi ses problèmes de comportement. D'ailleurs il est beaucoup mieux dans sa tête dans les périodes où on travaille régulièrement, qu'on sort en balades, en cours, qu'on voit d'autres endroits, d'autres chevaux etc. (donc oui on rejoins un peu le problème d'un mal être potentiellement)

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1505
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 12h01

cymoril Comment est il en troupeau?
Va-t-il emmerder les copains aussi?

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 12h32

lucyxc A l'élevage il était déjà très merdeux à priori, puisqu'il se prenait régulièrement des raclées de l'étalon en allant approcher les juments (dans un pré à côté), il était plein de "pets à la carrosserie". Je sais aussi qu'il s'était enfui de son pré quand il avait été sevré pour aller rejoindre sa mère, il avait traversé des barbelés. Sinon moi le jour de la visite, rien de spécial à signaler de mémoire.
A la maison ils ne sont que 2, mais oui, il emmerde beaucoup son pote. Il a du mal à intégrer les limites en fait, il peut y retourner 3 fois de suite et se faire charger toutes dents dehors 3 fois de suite, s'il est vraiment motivé il y retournera quand même. Après ça va que l'autre est dominant et se fait respecter. Il fait encore du snapping aussi, je trouve ça étrange.
Après globalement c'est comme avec moi, dès l'hiver et surtout au printemps, il est plus électrique, avec des jours vraiment ultra relou, au point de pas pouvoir entrer dans le pré sans chambrière (une fois une gamine s'est retrouvée devant, j'ai eu la peur de ma vie). L'été il se calme, ça devient même un tonton. Et puis la connerie revient doucement vers la fin de l'année.
Par contre en cours par exemple, ou avec des chevaux dans les paddocks à côté, aucun problème, il est plutôt sociable et sympa.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 12h54

Je réfléchis en même temps (ça fait du bien d'en parler). En fait pour être précise, ce qui me perturbe le plus dans son attitude c'est sa façon de vraiment "rentrer dedans", mais surtout à des moments où rien ne laisse penser que ça va se produire. Son comportement au quotidien est parfois relou à gérer, je peux pas lui faire confiance, mais globalement ça va (il peut même être très calme et vraiment adorable parfois). Mais de temps en temps, sans aucune raison qui me vienne à l’esprit, il se tape une crise de nerfs, et là oui il peut être vraiment borderline. L'année dernière, un jour on partait en balade, on était en foret, j'étais encore à pied, d'un seul coup il vient commencer à me chiper (pas fort, mais hargneux), m'envahir, et se mettre debout ou sauter en l'air quand je repousse. Il a fallu un long moment (pourtant vraiment j'étais calme ce jour là) pour qu'il remette son cerveau en place, j'ai du chasser les hanches un paquet de fois, et finalement repartir en épaule en dedans, c'était le seul moyen, sinon il repartait en live direct. Puis il a fini par baisser la tête, s'ébrouer et c'était fini. Et après une bonne balade, au retour il m'a refait exactement la même, comme pour vérifier que j'étais bien sûre.
A côté de ça il rechigne jamais à partir, même seul, il a jamais peur de rien, il refuse jamais rien, dans les nouveaux endroits il reste calme, il met généralement du cœur au boulot ...
Le coup où il m'a mordu la semaine dernière, il y avait rien, je voulais juste qu'il marche à côté de moi dans le calme, un peu de travail simple à pied, je lui demandais rien de spécial, c'était vraiment pas l'enfer pour lui, et pourtant il s'est monté la tête comme un malade tout seul (et ça a fini par m'énerver, et paf ça fait des chocapics). C'est toujours quand il y a rien de spécial qu'il est le plus chiant en fait.

Couagga

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6601
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h17

cymoril


Citation :
C'est toujours quand il y a rien de spécial qu'il est le plus chiant en fait.


Ne crois-tu pas que ce serait plutôt chaque fois qu'il perçoit quelque chose d'important pour lui mais que toi te ne perçoit pas ? Une chose qui t'échapperait, donc bien évidemment, tu ne peux toi-même pas y réagir, ce qui induit une incohérence entre vous, donc ton cheval se manifeste.

Je prends un exemple tout à fait au hasard, pas forcément en lien avec ta situation mais qui illustre ce genre de problème. Les chevaux entendent les hennissements de leurs congénères à plusieurs kilomètres. Ce qui échappe totalement à notre ouïe moins performante. Un cheval pourrait donc tout à fait réagir au hennissement d'un autre cheval sans que la personne avec lui ne le sache
Pareil pour des odeurs, où une attention particulière aux moindres mouvements dans l'environnement dans un angle de vision allant bien au-delà du nôtre... ça peut aussi venir d'une douleur aléatoire pour X raisons (santé, pincement dû à un matériel,...), qui va passagèrement rendre ton cheval irritable, agacé, cherchant à se débarrasser de cette douleur...

Bien sûr la réaction de ton cheval à ton encontre n'est pas acceptable, peu importe la cause, je veux juste attirer ton attention sur le déclencheur potentiel, en l'identifiant ça peut t'aider à choisir la bonne attitude en réponse, voire même prévenir le problème...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h28

cymoril c'est un allemand ton cheval ? Il est vrai qu'avec ces loustics au comportement déconcertant, c'est très difficile de situer la frontière entre caractère naturel / malaise objectif exprimé.
Creuse quand même avec la praticienne shiatsu... Il est vraiment pif ? Une castration qui s'est mal passé peut aussi laisser des stigmates.
Je te demandais si c'était un allemand, car ma meilleure amie a acheté un allemand aussi il y a 3 mois. Elle n'a pas eu le temps de le connaître parfaitement avant le confinement. Elle aussi a eu d'autres chevaux avant, on s'est connues dans le cheval il y a 26 ans... Elle m'a appelée il y a 3-4 jours pour avoir mon avis. Elle est aussi déconcertée par son grand couillon ! le gérant de l'écurie l'a monté 5j/semaine pendant le confinement. Son analyse : cheval extraordinaire, qui lui a redonné l'envie de monter. Mais déconcertant pour lui aussi ! L'éducation semble totalement acquise le lundi, le mardi il y a 2 fils qui se touchent et il parait avoir tout oublié. Et puis le mercredi, tout va à merveille à nouveau

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h44

cymoril ton loulou semble comme la mienne... Mais puissance 5 quand même

Trouver un pro pour nous aider... pas évident. En général, les pros m'ont mise encore plus dans l'impasse, avec leurs théories toutes prêtes. J'ai payé 40 balles la séance, et j'ai l'impression que c'est Sun et moi qui lui avons donné une leçon. Trop cool.

couagga a raison quand elle dit qu'il peut y avoir des stimulus imperceptibles pour nous... une odeur, un son... C'est vraiment pas simple...

et sur ce que dit venice :
Citation :
"Qu'est-ce que je déteste cette méthode : je te mets dans l'inconfort pour que tu comprennes où est le confort...."


Comme ça me fait plaisir de lire ça ! L'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai dû mal avec l'enseignement étho... Je m'éclate à apprendre des trucs à Sun autrement. D'ailleurs j'ouvrirai sûrement un post là-dessus avec des vidéos. Je lui ai appris "vas sauter" en montrant l'obstacle à 20 m de moi, sans chambrière. Quand elle est ok, elle va sauter toute seule. Quand elle est de mauvais poil, en entendant "vas sauter", elle couche les oreilles et secoue la tête (en gros "vas te faire voir chez les Grecs" !!!). Donc quand on me dit qu'ils comprennent pas notre langage...

Là je suis en train de lui apprendre à passager en liberté, par seul mimétisme, pas de stick sur les postérieurs. On a fait 2 séances et on y est presque. La dernière, j'ai décidé d'arrêter car je ne voulais pas la saturer. C'est elle qui revenait vers moi en lançant les antérieurs, comme si elle disait "si si, je veux y arriver, continue à m'expliquer !". C'est extraordinaire.

Unaxprince

Apprenti
  

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h45

Bonjour agathe89 !
Alors j'ai rapidement parcouru les pages, le reste mis à part je pense qu'il y a déjà beaucoup de pistes et d'expériences qui ont été apportées. Maintenant si je peux me permettre de rajouter une chose : si douleurs physiques ou soucis de comportement il vaut mieux directement s'adresser aux professionnels et demander plusieurs avis (sans rentrer dans le débat de comment choisir son pro ça permettrait de trouver rapidement le soucis et éviter des souffrances inutilement longues pour les chevaux).

Alors de ce que j'ai lu tu es déjà en contact avec un véto, attention pour le choix de cures etc.. il serait plus adapté de faire appel à un nutritionniste et un naturopathe car les cures même de plantes sur un cheval en souffrance sont loin d'être anodines... Idem pour ce qui est de vos comportements respectifs, tu sembles encore en recherche de la manière d'agir dans des situations délicates, le forum apporte beaucoup de clés c'est une certitude mais pour moi rien ne vaut l'analyse d'un professionnel en direct. Rien que pour soigner votre relation et pour t'apporter de vraies réponses.

Et, comme tu as dû certainement le comprendre, vos réactions mutuelles ne sont que le résultat d'une souffrance (peu importe sa nature et peu importe de quel côté) donc il faut chercher du côté de votre santé à vous deux ainsi qu'à ses besoins de cheval en priorité.

Bon courage !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h51

unaxprince Merci de ton gentil message !
comme je le disais juste au-dessus, trouver de "vrais" pros n'est pas simple... Grâce aux plantes on a trouvé une harmonie parfaite (pour le moment !), mais tu as raison, ce n'est peut-être pas une solution de long terme. Je vais chercher un vétérinaire équipé d'un échographe, puis faire venir l'acupunctrice. Je m'attends quand même à un bon billet de 500 € pour tout ça

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h58

cymoril


Citation :
L'année dernière, un jour on partait en balade, on était en foret, j'étais encore à pied, d'un seul coup il vient commencer à me chiper (pas fort, mais hargneux), m'envahir, et se mettre debout ou sauter en l'air quand je repousse


Sun fait des trucs comme ça, je compatis et partage ta perplexité. Ben... dans ces cas-là... je me fâche fort. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais c'est encore la seule qui marche. Je ne tape pas, je tapote, mais je gueule comme un putois en me jetant vers elle "ça suffit ta conneriiiie" !!!! Et elle accepte ma colère, comme si elle disait "ok, ok, c'est vrai que j'ai abusé". En revanche si je m'agace à mauvais escient, elle se fâche encore plus fort. L'allemand de ma meilleure amie a l'air de faire pareil. Accepter la punition juste, rebeller si c'est injuste. Bon courage à toi, on est sur les montagnes russes niveau émotions avec ces chevaux-là

Unaxprince

Apprenti
  

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 13h59

agathe89

Oui c'est sûr que c'est un sacré budget... Mais bon on a choisi, des fois je me dis que j'aurais mieux fait de faire du vélo ! Après on se rappelle tout ce que nous apporte les chevaux et ça va mieux
Alors ça ne sera pas la solution à long terme effectivement mais ça peut aider ! J'utilise au max que je peux ce genre de cures en complément d'un traitement ou en prévention mais pour le choix et la posologie je fais toujours appel à un pro.

Effectivement trouver un professionnel n'est pas chose aisée, pour ma part ce qui m'oriente dans mes choix c'est de moi-même m'informer auprès de chercheurs (dans différents domaines), d'observer les résultats de chacun et leur manière d'y parvenir !

Venice

Membre ELITE Bronze

Trust : 1076  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6164
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 14h07

agathe89

Pareil que toi, la méthode dite "éthologique" j'ai beaucoup de mal... Et je trouve que beaucoup de chevaux éduqués uniquement sous cette méthodes sont archi conditionnés, voir éteints pour certains.

Je ne doute pas qu'il y ait de bons trucs à prendre... Mais j'ai du mal avec cette philosophie.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 19/05/2020 à 14h50

couagga Bien sûr oui, c'est toujours possible. D'ailleurs des raisons je peux en trouver, le coup en foret, il avait été infect la fois d'avant et j'étais un peu rentrée dedans, je crois qu'il était encore vexé, la séance à pied, j'étais pas de très bonne humeur .... mais c'est des raisons qui me paraissent légères quoi. A côté de ça je l'emmène dans une nouvelle écurie, je suis en stress, il va être adorable (je soupçonne le côté c'est nouveau c'est rigolo).

agathe89 Alors non, c'est même tout l'inverse : un poney highland (oui oui le truc réputé gentil et hyper facile). Il n'est pas pif non, l'hypothèse des hormones peut simplement être une piste. La castration a été faite à 2 ans et s'est bien passée que je sache. Je compte faire revenir la praticienne shiatsu à l'automne, elle m'avait dit que c'était la bonne période pour contrôler la montée en énergie du foie, ça coute pas grand chose d'essayer.
Le mien a aussi ce côté très lunatique selon les jours, peut être pas à ce point là quand même. Mais il peut refuser complétement un truc qu'il faisait parfaitement la veille sans raisons apparentes (après ça c'est courant je crois).
J'avais une bonne pro, qui m'avait bien aidé quand il était jeune et commençait à tester, mais je l'ai perdue de vue. Très franchement elle propose des cours et je suis partie monter ailleurs, je ne me vois pas la recontacter juste pour le côté comportement, quelques séances et puis adios. Mais il était bien avec elle, elle savait ce qu'elle faisait, dans le calme, sans rien lui laisser passer mais sans s'énerver non plus, c'était parfait.

Moi quand il est dans ces crises là, ce que j'ai trouvé de mieux c'est : déjà chasser. S'il refuse, mettre en flexion et désengager les hanches, c'est ce que m'avait montré la pro, et je trouve que c'est encore la méthode la moins dangereuse. Rentrer dedans en gueulant, ça va marcher les jours où il est soft, ça peut suffire. Par contre s'il est vraiment survolté, il va juste me répondre sur le même ton et c'est une méchante escalade de qui "gueulera" le plus fort. Puis en extérieur j'évite vraiment tout ce qui pourrait le faire monter dans les tours et éventuellement se barrer, même si c'est jamais arrivé.
Par contre, si je suis assez rentrée dedans pour qu'il s'écrase, mais qu'il considère que c'est injuste, tu peux être sûre qu'il me le fait payer la séance d'après en étant encore pire, vérifié plusieurs fois ....

Après j'ai l'air de dresser le portrait d'un monstre, mais 90% du temps il est très gérable voire adorable, dans ses bonnes périodes des enfants pourraient s'en occuper. C'est pour ça qu'on me regarde souvent avec des grands yeux quand je raconte mes déboires. Il est froid et calme la plupart du temps. C'est les 10% restants le problème ....

C'est ce truc là :


Édité par cymoril le 19-05-2020 à 14h53



Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet