Réflexions pourries de tous les jours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 48
Auteur
69943 vues - 719 réponses - 6 j'aime - 83 abonnés

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1620  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 06/05/2020 à 15h14

Comme il existe un sujet sur les réflexions pourries du monde du cheval, pourquoi ne pas lancer un post sur les réflexions pourries tout court ?
Admettons quand même qu'on en entend un paquet !
Attention, petit défouloir sympa mais en restant cool, essayons de ne dire que les petites remarques et pas les gros débats, OK ?

Je démarre... On faisait les courses avec chéri qui est végétarien, au moment de passer à la caisse il me dit '' mais c'est bizarre, t'achètes pas de sardines, les filles elles mangent des sardines non ? ''

Bah du coup les sirènes peut être ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
7 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 08h46

argamelle

Mais j'ai intériorisé rien du tout lol

J'ai le droit d'avoir des goûts non ?
J'aime les chevaux plein de poils non tondu et je trouve les chevaux tondu moches, c'est mes goûts j'ai aussi été lobotomisé ?

Ce qui est fou c'est de voir que comme on n'est pas à fond dans le féminisme à tout prendre mal on a été lobotomisé depuis notre plus tendre enfance par un système patriarcal et sexiste.

J'ai été élevé par des parents ou mon père était au foyer, faisait la bouffe et le ménage et ma mère allait bosser alors le système patriarcal ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 08h48

cherchour

Évidemment que je préfère aussi un mec bien habillé plutôt qu'en bleu et dégueulasse je parlais jupe et kilt exprès pour marquer la différence.

Mon copain ne fait pas rêver non plus quand il bosse, et quand il met juste un jean et un polo je lui dit qu'il est en beau gosse lol

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
7 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 08h51

kasugaii je connais cette vidéo et je ne m'y reconnais pas (et par moi j'entends mon entourage et moi). Justement parce que pour moi y a pas de sujet a etre différents, c'est normal. Je ne me reconnais pas dans les manières allouées aux femmes. Si on me pose la question de " courir comme une fille " bah c'est courir. " Lancer comme une fille " c'est lancer.. la balle ira juste dans doute moins loin.. on ira sans doute moins vite c'est tout.

C'est MA vision du sujet et c'est en cela que je dis depuis le debut que je ne comprends pas certaine réactions épidermiques ca ne veut pas dire que je les condamne. C'est une question de caractère et d'éducation et d'histoire de vie sans doute.

Et j'espère que j'arriverais à éduquer ma fille au moins ainsi parce que je trouve cela normal. Ca me parait plus " normal " que de crier au sexisme et au patriarcat a tout va. Ou que de vouloir a tous prix supprimer les genres ou prôner la parité absolue par exemple.

Édité par totox le 25-11-2022 à 09h02



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
17 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h08

tam89 C'est surtout que c'est beaucoup plus insidieux ce genre de phrases, ça a un impact, non négligeable, parce que c'est tous les jours, tout le temps, pour chaque personne qui sort des clous.

Y'a qu'à voir ce que c'est pris dans la tronche un collègue qui avait eu le malheur de venir en chemise rose au boulot.
On aurait pas pu qualifier ça de vraiment méchant, mais le type ne l'a plus jamais remise. Et ce qui m'a le plus choquée c'est que tous les hommes se sont sentis légitimes à le charrier toute la journée. Ils n'ont même pas compris à quel point ils étaient oppresseurs. Si ils avaient fait exprès ça m'aurait même moins choquée : je les aurait qualifié de gros cons et c'est tout. Mais là non, c'était juste évident pour eux qu'un type pouvait pas être en rose, du coup pour eux ils ne faisaient rien de mal je suppose.
Et je pouvais même pas intervenir parce que une nana qui aide un mec c'est forcément qu'elle a le béguin

Putain tu peux même pas porter une couleur de vêtements que tu aimes sans qu'on vienne te faire chier, c'est un monde !

Et ça ça vient de loin, de toutes ses conneries depuis l'enfance le rose c'est pour les filles le bleu pour les garçon et gna et gna. Le mec il bricole et la nana fait la cuisine. Ce qui fait que personne ne m'a jamais montré quoi que ce soit en bricolage et encore aujourd'hui, les gens parlent à mon mec quand on va chercher du béton. Ouais c'est pas bien grave, et ouais ça me fait chier.

Parce que ça a un impact beaucoup plus profond qu'on ne croit, parce que c'est répété, tellement souvent, depuis l'enfance, depuis que tu es bébé.
Ma soeur ne voulait pas savoir le sexe de l'enfant et donc cherchait des habits de nourrisson non genré. Non seulement ça ne se trouve pas, mais même cette recherche est bizarre : en quoi le fait d'avoir une fille avec un body imprimé de petits tracteurs pose problème ?

Depuis ta naissance on te formate à être comme si ou comme ça.


Et combattre ce genre de choses ça a un intérêt : peut-être que si on arrêtait de réduire les gens à "sexe féminin" et "sexe masculin" on accepterait mieux qu'il y ait des gens qui ne sont ni l'un ni l'autre ?

Oui ça existe. Parfaitement. Et le pire c'est que parfois les nourrissons sont opérés quelques jours après l'accouchement sans même que les parents soient au courant parce que un bébé ça DOIT être fille ou garçon, c'est comme ça et ce, même si la nature l'avait décidé autrement.
Et une personne hermaphrodite c'est incroyable tout ce qu'elle subit au quotidien. Et en tant que biologiste je trouve ça complètement fou que ce sujet soit traité comme si ça concernait trois personnes dans toute la France.


Alors ouais, je reprends toute personne qui dit des phrases sexistes parce que ça a un impact pour les gens, pour les enfants, pour les bébés, pour tout le monde et ça met tous ceux qui ne rentre pas dans les cases terriblement malheureux.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h21

argamelle tu vois que tu peux participer ce coup ci c’est moi qui n’aurais pas dit mieux

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
2 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h22

argamelle tu peux reprendre les gens ou aussi essayer de faire relativiser les autres. L'histoire de la chemise, tout le monde l'a vécu je pense. Mais t'as soit la possibilité de ne plus la mettre soit celle de se moquer des autres et la remettre et je parie que la 2eme ou la 3eme fois ca devient un non événement et ceux qui ont fait la remarque la première fois oublient que c'est pas " dans les clous " et s'y habituent et ce ensuite y compris dans d'autres contextes.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
12 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h26

totox sauf qu'il faut avoir suffisamment confiance en soi pour supporter ce genre de lynchage en règle, et ce n'est clairement pas donné à tout le monde. Et du coup quoi, c'est de sa faute maintenant ? Ben oui après tout, il n'avait qu'à pas tenir compte des gentilles personnes qui lui ont fait tout plein de commentaires absolument pas méchants, il aurait pu faire l'effort de supporter ça encore quelques fois non mais oh !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
5 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h30

argamelle

Bah moi ce qui me choque c'est plutôt "j'ai pas pu intervenir parce que ça voudrait dire que j'ai le béguin" donc tu vois un collègue malmené par les autres et qui apparemment est touché par cette situation mais tu dis rien parce que tu voudrais pas qu'on croit que tu l'aimes bien...

Oui tes collègues ont été idiots de faire ça, l'effet de meute c'est jamais bon, mais en même temps le mec pouvait aussi leur dire d'aller se faire voir et remettre sa chemise rose le lendemain pour bien leur montrer qu'ils aillent se faire voir.
Et si en plus il avait eu le soutien d'une collègue ça aurait aussi aider et les faire taire. Parce que le dire sur un forum c'est bien mais ne dire aux gens c'est encore mieux.

Comme quoi on n'est pas tous choqué par les mêmes choses.

Je vais encore me faire sauter dessus parce que je l'avais déjà dit ailleurs et que ça n'avait pas plu mais quand tu te poses en "victime" tu en deviens une. Et je me permet de le dire parce que j'ai été une "victime"
Oui on est dans un monde qui ne pardonne pas et ou tout le monde est observé et critiqué et oui l'idéal ça serait que tout le monde s'occupe de son cul et laisse les autres tranquille, mais ce monde il n'existe pas encore alors faut faire avec.

Moi quand je vais dans un magasin de bricolage ou dans un garage c'est à moi que les gens parlent et pas à mon copain, je suis régulièrement obligé de leur dire "nan mais moi j'y connais rien c'est à lui qu'il faut expliquer ça"
Et si c'est moi qui pose une question et que la personne répond à mon copain je ne me gratte pas pour leur dire qu'il n'est pas concerné par la réponse.

Édité par tam89 le 25-11-2022 à 09h36



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
10 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h36

totox Oui c'est vrai. Mais sur le fond l'autodérision et l'humour contre soi portent en eux les germes du problème : parce que tu fais de l'humour et tu te moques de toi pour être le premier à le faire et que les autres ne le fassent pas. Et en soit que la personne se moque d'elle-même avant tout le monde pour que les autres lui lâche la grappe c'est tellement triste.

Genre l'homosexuel qui en soirée se sent obligé de prendre une voix aiguë et une pose ridicule pour que l'"homophobe soft" passe à autre chose que le faire chier pendant dix minutes. "Tu vois, je suis ridicule, je corresponds bien à tes stéréotypes ancrés, ça ne bouleverse pas ton petit monde , je ne suis pas un danger". Et cette attitude de bouffon du roi ça me fend le cœur à chaque fois.


Et faire face c'est risqué. ça peut aller beaucoup plus loin que tu ne le pensais.
Passer outre ça a un prix. ça peut être des moqueries toute la journée. ça peut aussi être un passage à tabac en règle par tes collègues de toujours dans un parking d'entreprise.
Tout le monde n'a pas les tripes de risquer sa peau pour une couleur de chemise. Parce que oui, si tu es homo ou soupçonné tel, dans certains endroits, tu risques gros. Ou quand tu es femme. Ou quand tu es trop bronzé. Les gens peuvent te faire payer très cher de ne pas correspondre à leur idéologie.
Il n'a pas remis sa chemise, et je peux comprendre : tu ne sais pas jusqu'où ça peut aller, et risquer son boulot ou sa vie pour une chemise rose c'est un peu plus que du militantisme, et tout le monde n'est pas prêt à le faire.

Édité par argamelle le 25-11-2022 à 09h42



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h40

tam89

Même réponse qu'à Totox.
Pour s'interposer ou faire face, il faut, en sachant ce que tu risques, y aller quand même.
Non, dans cette entreprise, je n'ai pas pris le risque, et je n'en ai pas honte. Le jeu n'en valait pas la chandelle. Et le monsieur a fait le même choix.
Dans mon entreprise actuelle, je m'interposerais sans doute. Mais dans mon entreprise actuelle, il est possible que cela n'arrive jamais.

Édité par argamelle le 25-11-2022 à 09h43



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12135
5 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h44

argamelle quand je dis " moquer " ce n'est pas faire de l'humour c'est s'en moquer pour s'en foutre..

La chemise je l'aime bien, je l'ai choisis, elle m'a coûté des ronds et elle est confortable ca supplante les railleries.. basta!
Et si tu sens que le gars n'en est pas capable seul et bien tu essayes de le soutenir dans la démarche.

Pour moi c'est comme ca aussi qu'on peut " lutter " contre le sexisme ordinaire. Sans nécessairement arriver à l'effacer a la racine mais en le rendant inoffensif. En en faisant un non événement.

Édité par totox le 25-11-2022 à 09h47



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
8 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h47

totox tant mieux pour toi si tu es capable de faire ça. Ce n'est pas une raison pour mettre la faute sur le dos de ceux qui n'en sont pas capables plutôt que sur les vrais responsables du problème.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h53

argamelle

Alors pour moi à partir du moment où tu ne te mouilles pas en face, pour n'importe quelles raisons, tu ne viens pas faire la morale aux autres sur un forum.

Oui je dis des choses comme être une vrai fille ou un vrai mec, mais si je vois qqun se faire emmerder je vais aller le défendre, quitte à me fâcher avec des gens, quitte à risquer qqchose.
Je me suis fâchée avec de super bons potes parce que je me suis pris la tête avec une nana et que tout le monde a profité qu'elle était pas bien pour en rajouter.
Sauf que comme dit plus haut l'effet de meute c'est jamais bon et que je ne supporte pas qu'on enfonce qqun à plusieurs je suis pourtant clairement pas une tendre en cas de prise de tête. Donc je me suis retrouvée à la défendre alors que je la détestait et je me suis fâchée à vie avec 2 potes sur les 5 qui s'en était pris à elle.
Bah tant pis j'ai perdu 2 potes mais je n'aurai jamais pu me regarder en face si j'avais laissé faire.

Pareil dans d'autres situations où on m'a dit mais t'es dingues t'aurais pu finir à l'hôpital.
Je m'en fou je pense pas à ça sur le moment mais je peux pas regarder qqun se faire malmener par plusieurs personnes sans rien dire, peu importe les conséquences pour moi.

Après chacun son "combat", sa sensibilité et possibilité d'action.

Édité par tam89 le 25-11-2022 à 09h54



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h55


tam89 a écrit le 25/11/2022 à 09h53:
@argamelle

Alors pour moi à partir du moment où tu ne te mouilles pas en face, pour n'importe quelles raisons, tu ne viens pas faire la morale aux autres sur un forum.


Après chacun son "combat", sa sensibilité et possibilité d'action.


Du coup les deux phrases sont un peu contradictoires :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
1 j'aime    
Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 25/11/2022 à 09h58

argamelle tu sais pourquoi mon père à refusé que je monte à cheval ? Parce que "ce n'est pas une activité pour une fille"

Édité par ladygodiva le 25-11-2022 à 10h13



Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 48
Réflexions pourries de tous les jours
 Répondre au sujet