En ce moment, avec les règles sanitaires, tu ne peux pas aller voir un club et regarder les reprises pour te faire une idée de l'enseignement. Tant que ces règles sont en place, tu seras "forcée" de prendre un cours "pour voir".
Dans mon CE, les parents doivent faire une "dépose minute" et ne peuvent plus assister au cours comme avant. Idem, je ne viens que pour mon cours et "interdiction" de traîner après au club.
Tant que c'est comme ça, tu auras des difficultés à voir si des CE correspondent à ta philosophie ou pas, sauf à trouver le CE, où tu vois les chevaux de club vivre au pré. Là, c'est toi qui doit faire le tri avant de te lancer, tu as choisi la proximité, donc tu connaissais les conditions de vie des chevaux, puisque tu connais ce CE ?
Pour le niveau, c'est déjà bien qu'ils bossent la cession au trot et bien sûr, ça serait mieux que les cavaliers arrivent à les faire propre, avec une seule monte hebdomadaire et en reprise collective. Pour rappel, le niveau G7, c'est juste savoir monter un cheval déjà dressé. Vu la nécessité économique, un cheval de club doit se montrer polyvalent, donc ne pas se cantonner qu'aux "bons" cavaliers. Donc tu vas rencontrer des chevaux plus ou moins "faciles"et pas du tout aux boutons.
Et je rejoins les autres sur l'adaptabilité des bons cavaliers. Là, ça se voit que tu n'as pas l'habitude de changer totalement de type de chevaux, du coup "tu montes comme tu as l'habitude de le faire". Quand on change souvent de monture, qu'on monte dans un endroit totalement différent ou le cheval de quelqu'un, qu'on ne connait pas, il faut y aller doucement.
Perso, je regarde si le cheval se porte en avant, ou pas. S'il répond aux jambes ou pas, j'oublie souvent le bout de devant à la détente, puis si la direction peut se faire juste avec le poids du corps + jambe, etc. Plein de petits "tests" pour voir un peu comment est le cheval.
Avec un peu d'habitude, tu arrives à te faire une idée en 20-30 mn, et du coup, adapter ta monte aussi, par rapport aux exos demandés.
Par ex, on m'a déjà demandé des EED au pas et au trot, avec un TF super raide, souvent en cours pour les petits niveaux. Je n'ai pas cherché à faire des super EED, juste contente qu'il engage son postérieur concerné, ne pas l'embêter + que ça sur son bout de devant. Bref, demander un minimum syndical, tout en tenant compte de son côté raide. Le bon côté, c'est qu'il y avait amélioration au fur et à mesure des passages, c'était l'essentiel.
Idem, on m'avait attribué un Cob normand qui faisait souvent les débutants. J'ai vite compris pourquoi => il était livré avec mode fauteuil intégré, trop bieeeen.

. Au début il n'avançait pas, ok. Puis après les 1er départs au galop, il s'est réveillé, problème résolu. J'ai aussi du lui faire comprendre que "non, on ne suivait pas les copains"

Et j'ai aussi découvert que même s'il partait en mode "taïaaaut" au galop, je pouvais repasser au trot, rien qu'avec l'assiette, sans les mains. Et que monsieur était peut-être cheval de débutant, mais pouvait se fâcher si la main se durcissait => j'ai senti la sauce monter

quand j'ai tenté de fermer mes doigts + fermement sur la rêne droite, je ne sais plus pourquoi, mais j'ai vite tout relâché. J'ai fait autrement et à la fin, c'était super de monter un cheval qui avançait, verticalisait son trot, et était bien en équilibre sur ses cercles. Comme quoi, pas besoin de faire des pirouettes au galop pour être satisfait d'un cours...
Pour le niveau de cours G7, ça va beaucoup dépendre du moniteur et du club.
Quant à la difficulté que tu as pu avoir avec ce cheval, ça peut être ta monte non adaptée, comme un problème du cheval, mais bon, 10 mn de rétivité, il faut que tu réfléchisses sur toi-même aussi. Là, je trouve que le mono :
- a été trop gentil et ne t'a pas dit/oser dire tes 4 vérités
- n'a pas voulu trop se prendre la tête et a laissé couler, d'où sa réflexion pour que tu ailles voir ailleurs.
- sait que le cheval ne supporte pas une façon de monter, ou a un problème physique et n'a pas pris le temps de t'expliquer.
- ou autre...
Perso, je me suis retrouvée dans ta situation, dans le sens "situation dangereuse". Je monte souvent la même jument de club que j'adore, en cours. Sur un changement de direction, je passe au trot pour changer de pied et repartir au galop.... et la jument se cabre. Ok, je fais le nécessaire pour qu'elle redescende, on repart rênes semi-longues au trot décontracté et je redemande un départ au galop qui passe crème => Débrief : l'instructeur m'a dit que j'avais "coincé" la jument avec mes mains, comme elle ne comprenait pas, elle s'est cabrée. Mais moi, je ne me suis pas du tout aperçue que je la "coinçais".
Que tu ressentes le besoin de monter, vu que tu ne peux plus passer la frontière, je le comprends. Mais là, ça va être dur de trouver chaussure à ton pied dans un CE, vu les règles sanitaires... Ils n'auront pas de super chevaux de GP à te proposer.
Ou sinon, tu fais ta recherche en ce sens, chez des cavaliers pros qui proposent des cours sur des chevaux mis aux boutons.
Ou baisser tes prétentions équestres (juste le plaisir de monter) et essayer de faire un tri et un essai dans un autre CE qui pourrait mieux te convenir ?