Mais où vont les clubs...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
12028 vues - 106 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Damysos

Compte supprimé


Mais où vont les clubs...
Posté le 22/05/2020 à 08h29

Bonjour à tous,

Hier je suis partie monter dans un centre équestre près de chez moi pour changer un peu de mes montures, mais là je ne sais pas si c’est eux ou moi qui ont un problème...

- Déjà cours galop 7, et le plus compliqué qu’on est fait sont des cessions au trot...

- Surtout, le moniteur encourageait à faire plier avec des rênes d’ouverture, à faire droite-gauche, alors que j’ai toujours appris fermement que les mains ne devaient pas bouger à part les doigts pour faire coulisser, tendre-détendre...

Je monte donc le brave cheval avec ma façon de monter, et voilà que s’ensuivent 10min au galop, coups de cul, cabrés pour me faire tomber, reculé même rênes longues...
Le moniteur me demande si il peut monter (c’était mon matos), et il arrive à la calmer rênes longues et à faire « « proprement » » l’exercice.

A la fin du cours il me dit clairement que ma place n’est pas ici, que j’ai trop l’habitude de monter des chevaux de Dressage GP et qu’il n’a rien à me proposer de plus « haut » que ma monture...

Inutile de préciser qu’ils font 4H de cours par jour et ne sortent jamais du box...

Moi qui voulais essayer d’autres clubs, j’avoue être un peu dégoûtée...

Alors, est-ce qu’on voit cela dans la majorité des clubs ?
Ou est-ce ma façon de monter qui n’est pas bonne ?

Je peux donner des vidéos en MP (je n’en ai pas du cours d’hier) si il faut.
J’étais là bas à la base pour qu’il juge mon niveau, sans qu’il ait le papier sous les yeux.

Merci à tous !

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
2 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 17h13

venice, même impression pour moi. Sans compter le sujet "je cherche un 4x4 à 40 000 balles, mais je vis encore chez mes parents". J'en connais pas beaucoup des jeunes d'une vingtaine d'années qui auraient ce budget à disposition et qui le mettraient dans une voiture plutôt que pour financer des études ou un logement...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
13 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 17h30

natcel
Les gens font bien ce qu’ils veulent encore de leur argent non ? A 20ans comme à 60 ans et que ce soit leur propre argent gagné à la sueur du front, l’argent de papa ou de l’héritage de mamie...

Je suis étonnée comme les autres du comportement et des posts de l’auteur. Moi aussi des chevaux chevaux d’exception j’en ai monté mais j’ai jamais eu le discours qu’elle a. C’est très déstabilisant j’en conçois. Quand on est capable de monter correctement une véritable Ferrari en F1, on a fait ses preuves au karting... normalement on a eu un long cheminement et beaucoup d’expériences qui nous ont permis de nous remettre en question pour éviter la situation de l’auteur du post...

Par contre concernant le fait de savoir où elle place son argent, ça je trouve ça carrément déplacé et jugeant !!

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
11 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 17h38

Comme tu parles d'intérêt, quel est l'intérêt de cette situation ? Qu'on ne vienne pas me parler de "c'est important de monter plusieurs chevaux" et de faire attester son niveau en France.

Malheureusement, même si on arrive à un haut niveau de mensonges, on fait toujours des erreurs (comme on dit, jamais 2 sans 3).

On a donc une cavalière qui sort en compétition amateur 1 en CCE et en amateur élite en dressage. Et, sauf erreur de ma part, ce sont des épreuves françaises et tu te fais juger par des français, tu connais donc ton niveau en France.

D'autre part, tu dis avoir montée avec des grands cavaliers "(nom qui commence par un W...)", à partir de là, comment peut-on vouloir attester son niveau par un moniteur lambda et qui sera très loin de notre niveau technique ?

Enfin, tu dis avoir au travail (et pas seulement monter) des chevaux de grand prix, "ils tournent tous à l'international, les plus bas vont en St Georges, et le plus haut a fait les JO". Quels cavaliers laissent autrui poser ses fesses dessus ? On parle de "chevaux au travail", donc ces cavaliers ont assez confiance pour que cette cavalière continue la formation de leurs chevaux régulièrement alors qu'ils sortent en compétitions.

De ce fait, tu as quand même plusieurs chevaux sous les fesses, différents caractères et différents types de monte, d'entreprendre les exercices et autres joyeusetés et assez fait de rencontres pour attester de ton niveau.

Avec un tel niveau équestre, il est donc impossible d'avoir l'idée de monter dans un centre équestre car tout simplement, le moniteur n'aura pas les compétences techniques pour te donner des conseils pour évoluer. Bien entendu, il y a des moniteurs qui continuent de se former, mais même ces derniers, iront chez des pros qui peuvent les faire évoluer et n'iront pas chez le voisin.

Le seul point qui reste logique, est la volonté de monter d'autres types de chevaux. Cependant, dès le début, tu savais très bien que les chevaux et le moniteur n'avaient pas les compétences des tiens et de ton encadrement. De ce fait, il était donc impossible d'imaginer le "je souhaite attester mon niveau". C'est comme si on voyait Charlotte Chalvignac qui débarque dans un centre équestre pour faire évaluer son niveau.

J'allais oublier un autre détail, c'est une cavalière espagnole et à aucun moment, elle a posé des questions sur les techniques françaises. En lisant son texte, qui peut se douter que cette cavalière est espagnole ? Nous ne voyons pas une cavalière espagnole qui se pose des questions sur un centre équestre français, sur sa gestion, sur le moniteur, sur les chevaux. Non, on a plutôt une cavalière qui attaque le niveau du cours, le moniteur et le club en lui-même, mais dites-moi, n'est-ce pas du déjà vu ? C'est bien une situation que des cavaliers français ont déjà rencontré non ? Elle ne relève aucunes différences équestres entre l'Espagne et la France. Ça reste intéressant de connaitre les techniques des différents pays afin de se remettre en question sur ce qu'on fait, avoir un recul et se poser les bonnes questions. Mais dans cette situation, rien de tout ça.

En toute sincérité, pour les autres personnes qui sont intervenues, quand on a ce CV, à quel moment peut-on avoir l'idée d'aller dans un centre équestre pour attester de son niveau ? Comment peut-on être avec ces pensées "Je recherche tout simplement une cavalerie avec un bon niveau et des bons conseils" ? En toute logique, on voudrait faire des stages avec les plus grands afin d'évoluer dans sa monte et dans son couple. D'ailleurs, pour rappel, ta réponse est "D’après les règles mises en vigueur, je ne peux pas me déplacer à plus de 100km, et il n’y a aucun grand cavalier dans ce rayon", je crois que c'est l'argument le plus bas que j'ai pu voir.

Si j'étais monitrice et qu'une cavalière comme elle vient dans mon club pour attester de son niveau. Je lui demande "c'est une caméra cachée ?".

Il est certain que tu arrives à bien ficeler toutes tes situations, tu fais un bon mélange entre ta vraie vie et le reste. Malheureusement pour toi, tu es découverte, mais évite de parler d'éthique quand on mélange réalité et mensonges. Mais bon, continue d'être sur ce forum, ça me fait un peu rire ces personnes qui n'ont rien vu et qui continue de ne rien voir.

Édité par ender le 24-05-2020 à 20h03



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 17h51

damysos oh là là ça part dans tous les sens ce post, comme souvent malheureusement... Brève synthèse de ce que j'en retiens : cette jument a des soucis physiques, ça t'a complètement déstabilisée (ça m'est arrivé aussi), le mode de vie de ces chevaux de club n'est probablement pas conforme à ton éthique ni à la mienne... Ne renouvelle pas l'expérience !

Édité par agathe89 le 24-05-2020 à 17h52



Damysos

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 18h00

natcel
Ça, je ne laisserai pas passer.
Je dois rester chez mes parents pendant quelques années pour des raisons qui ne regardent personne ici.
Oui, ils gagnent bien leur vie et remplacent mon ancien 4x4 par un neuf, et où le problème ?

Ils financent mes études à côté et ont investi dans des logements.

Édité par damysos le 24-05-2020 à 18h18



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 18h17

damysos jalousie...
Laisse tomber

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4955
2 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 18h25

Autant je suis d'accord qu'entre tous ses sujets différents il y a pas mal de choses qui n'ont pas l'air de correspondre (ender l'a très bien résumé), autant je ne comprends pas les critiques sur l'argent.
Si elle a de l'argent ou a la chance d'avoir des proches qui peuvent l'aider à financer ses projets, c'est cool pour elle. Je ne comprends pas ce que ça vient faire là (et surtout, en quoi ça décrédibilise son histoire).


Que cela soit vrai ou pas, il faut voir le positif : ça peut aider les personnes qui se posaient les mêmes questions sur les centre équestre

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
5 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 18h28

natcel Non mais en quoi ça te regarde ??

Je préfère les parents qui paient des 4x4 à leur enfants, même si ceux-ci vivent encore chez eux, plutôt que ceux qui ne les nourrissent pas, les tabassent parfois à mort ou les laissent endurer d'autres situations traumatisantes

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 19h01

Mais arrêtez, c est pas un jugement sur l argent...C est plutôt un "argument " pour décrédibiliser l auteur du post. Holala, on peut donc mettre en doute le fait qu elle monte des chevaux de grands prix sans se faire lincher, mais pas le fait que les parents payent un 4x4 tout neuf. Les chevaux de grand prix aussi ça coûtent...

Et sinon on met des chevaux de GP au parc avec des vieux...oups non c est pas le bon post...(HUMOUR, Non pas taper merci. )

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 19h12

Perso c'est absolument pas un jugement sur l'argent : je suis la première à dire que personne ne devrait avoir honte de ce qu'il a, et la première à trouver qu'en France on juge trop là dessus.

Maintenant c'est la façon dont sont tournés les postes qui me dérangent, je sais pas... Y'a un truc. Et je pense que Natcel a voulu souligner ce point par un exemple supplémentaire, tout simplement.

Pour ma part en tout cas je suis vraiment dans le doute face à tous ces récits... Je suis vraiment septique. Question d'intuition j'sais pas.

Damysos

Compte supprimé


1 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 19h16

lalie34
C’est plus facile d’aller au concessionnaire du coin et rentrer la voiture au garage que de trouver et s’occuper d’un cheval de GP.

C’est incomparable.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 20h26

venice je ne crois pas qu'on invente de bout en bout de telles histoires, ou alors il y a une imagination vraiment hors du commun !
Mon ressenti c'est que l'auteur du post est probablement une jeune femme dont les parents ont beaucoup de moyens (tant mieux pour eux !), ce qui génère peut-être un léger décalage chez elle... que certains ont pu percevoir comme du snobisme (un petit peu quand même ! )
Quoiqu'il en soit, elle avoue avoir été en difficulté sur un cheval de club, ce qui est plutôt une marque d'humilité.
Monter des chevaux de GP, ça existe, j'en ai eu la chance (en Espagne d'ailleurs !). En dressage j'avais mon super loulou niveau St Georges, en cso un SF étalon approuvé qui tournait sur 150. Bon, j'avais pas trop de mérite sur leur dos, en rentrant en France sur des chevaux de club, je me suis pris un peu la même claque

Édité par agathe89 le 24-05-2020 à 20h26



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 20h44

agathe89 Tu as totalement raison : tant mieux si les parents ont des sous je ne juge absolument pas cet aspect là bien au contraire.

Oui monter des chevaux de GP ça existe aussi.

Comme dit dans mon premier message, si je me trompe de m'excuserai sans aucun soucis... Mais je sais pas, le cumul des différents postes me donne une impression vraiment bizarre.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 20h48

couagga
Comme souvent, nous tombons d'accord, même si ce post part complètement en cacahuètes...


Pour une fois, je n'ai pas été fouiller tous les posts de l'auteur.

Damysos

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais où vont les clubs...
Posté le 24/05/2020 à 21h38

venice
Un appel prouvera le contraire si il le faut absolument
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Mais où vont les clubs...