Témoignages chevaux ferrés sans problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5644 vues - 127 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h02

Je suis étonnée par le nombre de messages de propriétaires ayant des problèmes avec leurs chevaux pieds nus. J'ai l'impression que beaucoup de chevaux souffrent d'une "mode" qui s'est répandue, de dire que le ferrage est mauvais et le pied nu la panacée.

Je connais quelques chevaux pieds nus, soit ils ont des hipposandales quand ils sortent plus d'une fois par mois en extérieur, et là tout va bien, soit ils marchent sur des œufs, n'arrivent pas à tendre leur dos, se tortillent, cherchent les bas-côtés, ont régulièrement des seimes ou des abcès...

J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat). Mes chevaux sont d'ailleurs ferrés en fers en plastique car je trouve que c'est un bon compromis. Mais avant que les fers plastique soit mis sur le marché, ils étaient en fers acier, et ont tous bien vieilli, sans boiteries, jusqu'à plus de 30 ans. Je précise que je tenais un centre de randonnées et qu'ils travaillaient régulièrement, plus que des chevaux de propriétaires.

Je voulais donc témoigner qu'il y a des chevaux ferrés sans soucis de santé, car je trouve dommage que des chevaux souffrent à cause de la mauvaise image du ferrage.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8744
8 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h14

Alléluia !

Et j'irai même jusqu'à rajouter que les chevaux parés sans aucune méthode (doctrine) se portent tout aussi bien ...

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h33

le mien a été déferré des postérieurs pendant quelque temps, et dès qu'on est sorti de la carrière monté en balade ça n'a plus été du tout... Mais aux alentours de l'écurie c'est très très caillouteux, ça n'a pas dû aider.

après, je n'ai pas cherché plus loin, je referre et point. On réessayera lorsque obligation de déferrer et sols plus faciles , pour l'instant, ce n'est pas bon. ça m'aurait quand même arrangée, pour un cheval de balade pieds nus c'est mieux. Mais bon, je vais pas le laisser gêné ou boiteux par principe quand même .

Je n'ai pas de pour ou contre, je sais que pour l'instant, ça lui fait mal sans. Peut-être dans deux ans ça ne lui fera plus mal, qui sait ? Les hipposandales, je ne suis pas convaincue par ce que j'ai lu, ça à l'air de faire pire que mieux si erreur d'ajustement...

Enfin bref je ne sais pas.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 15h13

Dans le club où je suis, quasiment tout le monde est pieds nus et ça se passe bien
Mon poney a eu passage pieds nus ultra facile... 2-3 mois où il n'aimait pas les cailloux et c'était tout.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
8 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 15h23

Ici, mes juments ont été ferrées pendant près de 15 ans, sans jamais avoir eu de soucis. Pas de bascule de phalange (ce qui est incroyable), pas d'abcès, pas de fourmilières, pas de tendinites, RIEN. Et ça, c'est franchement exceptionnel, faut le dire. Pour autant, elles ont été déferrées du jour au lendemain en continuant leur activite de 40h de balade par semaine, et elles n'ont jamais boité ou marché sur des oeufs !

Le sujet me parait quand même un peu léger Les chevaux ferrés ont aussi beaucoup de soucis, mais on n'en parle de façon tout à fait normal comme si c'était acceptable. Les problèmes de pied nu, on les entends plus, parce que forcément "le fer c'est la vie et c'est un métier". Alors qu'en fin de compte, les chevaux peuvent avoir des problèmes avec des fers comme avec du pied nu, et c'est bien plus complexe que cela. S'intéresser un minimum à la physiologie du pied du cheval et à la biomécanique devrait déjà t'éclairer sur les sources des problèmes de deferrage, de pied nu ou de ferré

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 15h32

Bonjour,

En fait, de ce que j'observe (dans la "vraie vie", sur le forum, sur les demandes d'aide facebook...), 95% des problèmes de passage pied nu sont des problèmes de "compétence humaine".

Je ne répondrai volontairement PAS sur ce que tu dis sur "le ferrage est mauvais / le ferrage est mieux / etc / etc", je ne souhaite pas écrire sur ce débat là maintenant . En revanche je suis convaincue que faire travailler un cheval pieds nus implique (et encore plus lorsque le cheval a été ferré une partie de sa vie et donc qu'il y a une transition à gérer) un investissement supplémentaire de la part du propriétaire. Tout le monde n'a pas envie, ou n'a pas le temps ou la possibilité de rentrer dans cet investissement, et c'est OK pour moi. Mais pour que ça marche, il faut avoir cette envie.

Le fer, c'est plus "pratique" dans le sens où il y a moins de choses à faire attention.



indji a écrit le 16/06/2020 à 14h02:
J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat).

Tu mets le doigt dessus : pour revenir sur les cas que j'ai vu de "problèmes pieds nus", il y avait quasiment toujours un souci de :
- parage (le MF / le podologue s'était foiré / était incompétent sur le pied nu / ne voulait pas s'adapter au cheval) dans la majorité des cas,
- mode de vie,
- ration alimentaire,
- quantité et mode de travail difficilement adaptable au pied nu
- dans le cas d'un passage ferré -> pied nu, la transition avait été faite à l'arrache.


Dans les 5% de cas restants, la "non compatibilité" était un problème de santé intrinsèque au métabolisme du cheval ou à ses pieds --> et ces cas ont été ferrés parce que OK, pour ces cas-là, être pied nu impliquerai ou une retraite anticipée, ou d'être mal dans ses pieds même en étant au pré sans travail.


Edit : je rajouterai que j'ai trois chevaux dans mon entourage qui ont eu de gros soucis de locomotion et de santé quand ils étaient ferrés, avec des maréchaux compétents (peut-être pas les cadors de la région, mais pas des tanches. De bons professionnels estimés de leurs clients). Problèmes qui ont disparu au passage pied nu.

Édité par lakchmi le 16-06-2020 à 15h34



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 15h38

Ma jument est pieds nus depuis plus de 2 ans et elle passe partout sans aucun problème (carrière et balade que ce soit sur herbe / cailloux / béton) ^^

Pourtant elle sortait de 2 ans de ferrure catastrophique : MF qui adapte le pied au fer plutôt que l'inverse et ferré "à l'espagnol" donc très serré et sur talons aiguille, ce qui fait qu'elle se déplaçait en tricotant

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 16h57

indji

en même temps, que ce soit ferrés ou pieds nus, poster juste pour dire que tout va bien n'a pas grand intérêt Le passage du ferrage au pied nu nécessite une réhabilitation. parfois c'est sans difficulté et parfois il faut ce temps de réhabilitation, qui engendre de fait des adaptations, des questions et un partage d'expériences n'est donc pas inutile.

Je ne vois pas non plus de posts disant : "coucou, j'ai un cheval qui n'a pas de problème:-) et vous ?" ou "bonjour CA, je n'ai aucun problème dans ma pratique équestre, ni avec mon matériel j'aimerais bien votre avis "


Une de mes juments a été ferrée pendant 17 ans sans problème.Puis déferrée des postérieurs sans problème puis ensuite des antérieurs sans problème. ça fait maintenant 17 années passées ferrées et 17 de plus pieds nus. Soit 34 ans sans problème Egalité la balle au centre Elle a des pieds de chèvre, passe-partout et magique.
L'autre, pieds nus plusieurs années = bof donc repassée ferrée (on se croirait à la blanchisserie !) devant. Sans problème.

Et pour la petite histoire, les chevaux que je connais qui n'ont jamais été ferré de leur vie n'ont aucun problème. Les chevaux non ferrés ou partiellement ferrés que je connais n'ont pas de problème.

Édité par couagga le 16-06-2020 à 19h05



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
4 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 17h07

C'est une drôle d'idée ce post vouloir dire que ferrés tout va bien et dire que les pieds nus on beaucoup de soucis... c'est vraiment chercher à se faire battre... et à soulever les foules...

Je suis dubitative.... je ne rentrerai pas dans le débat non plus... parce que c'est ce que vous souhaitez soulever avec ce post...

Mais j'ai eu mes premiers chevaux ferrés durant plus de 15 ans... et je suis pied nu depuis 6 ans je crois... mes ferrés n'ont certes jamais eu de problèmes, bien pratique pour sortir quand je voulais... mais quand j'ai enlevé les godasses... et bien ils ont été encore mieux niveau loco, engagement... Et mes pied nus vont top... Faut juste savoir faire, regarder, réfléchir, savoir gérer son cheval de façon holistique... contrairement au fer où.. on se décharge du taf sur le MF ...

Bref bref bref....

Édité par tagadafraisou le 17-06-2020 à 08h53



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 17h35

J'ai toujours démarré non ferré puis au fil du travail je ferre. Le pied nu ne convient pas à tous . Ferrer ne convient pas à tous non plus. Je ne supporte pas cette mode du parage naturel à tout prix. On voit autant de chevaux pied nu en souffrance parce qu'on veut adopter cette mode absolument alors que cela dépend vraiment du cheval, des applomb, du travail et des sols.
Mon poney que je bosse à fond est ferré aux 4 car à partir de 6 mois de travail il n'avait plus de pieds, idem pour ma jument . Jai deferre mon vieux qui sort une fois par semaine mais soyons honnête, avec ses mauvais appombs et les sols il ne peut pas faire plus. J'avais moins de soucis avec les fers à l'époque pour lui mais il est plutôt bien sans pour ce qu'il fait .
Avec une bonne ferrure je ne me reconnais pas dans tous les arguments anti fers !

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 17h36

Je connais pas mal de cavaliers qui ont déferrés juste parce que le ferrage est mal vu, ils n'avaient pas de problème avant, ils en ont depuis, mais il y a en ce moment une "diabolisation" du fer qui fait qu'ils culpabiliseraient d'en remettre. Comme si tous les gens qui ferrent étaient des égoïstes qui ne le feraient que pour utiliser leur cheval en se foutant de sa santé.
Je trouve juste ça dommage pour les chevaux qui en ont besoin, j'en vois passer quelques uns régulièrement sur nos terrains caillouteux et au vu de leur démarche, j'ai mal pour eux. D'où l'idée de ce post.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 17h50

indji je ne décrirais pas mieux ce fléau !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 18h07

J'ai 2 chevaux pieds nus, bon il y en a un qui a des problèmes, pas de bol (j'illustre bien ton propos!), l'autre va nickel sur tous types de sol, un vrai 4x4. Ils n'ont pas la même morphologie de base, forcément entre le quarter aux petits pieds et le poney avec des assiettes, on ne part pas avec les mêmes chances!

Alors bien sûr, je ne galope pas sur les cailloux! Je peux faire de l'allure sur route, mais modérément! Enfin du bons sens! Tu pourras faire tout ça sans contraintes avec les fers, mais c'est les articulations qui trinqueront.

Connaitre le pied et creuser le sujet permet de comprendre pourquoi la ferrure est en effet, à mon sens, forcément néfaste, même si certains s'en accommodent bien. Et pourquoi ça vaut le coup de donner toutes les chances à son cheval en le laissant développer des vrais pieds de cheval.
Sans compter l'indépendance, ne plus se ronger les ongles en attendant le bon vouloir du maréchal pour caler un rdv, être capable de prendre ses chevaux en charge soi même.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
7 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 18h15

J'ai eu des chevaux pieds-nus toute ma vie et je n'ai aucun problème.

Ils ont fini à deux reprises un POR de 100km sur un terrain plutôt vallonné et caillouteux où la moitié des chevaux étaient éliminés au contrôle vétérinaire, notamment pour boiterie, alors qu'eux n'étaient pas ferrés.

Ils ont fait plusieurs saisons de trec en amateur, sans jamais avoir un seul problème au contrôle vétérinaire (systématique au départ et à l'arrivée de POR allant jusqu'à 35-40km).

Mon cheval le plus âgé a 20 ans et n'est pas en retraite.
Il n'a jamais eu d'abcès de toute sa vie. Et bien qu'il soit de race trotteur, il a assez de niveau en dressage pour exécuter des appuyers au galop donc on ne peut pas dire qu'il ne soit jamais sorti de son pré.

Je pense qu'avant de critiquer une pratique il faut sortir de chez soit et voir un peu ce qui se fait en dehors...

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 18h23

Moi j'aimerai savoir ce que préconisent les pro pieds nus pour un cheval aux très bon applombs qui a les pieds rabotés à cause du travail ? ( sans revoir les objectifs sportifs ou la nature des terrains )

Édité par genesiss le 16-06-2020 à 18h23



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
6 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 18h27


genesiss a écrit le 16/06/2020 à 18h23:
Moi j'aimerai savoir ce que préconisent les pro pieds nus pour un cheval aux très bon applombs qui a les pieds rabotés à cause du travail ? ( sans revoir les objectifs sportifs ou la nature des terrains )


À ce niveau là, j'irai voir le mode d'habitat et d'alimentation. Un cheval avec de "bons" à plombs mais qui s'use la corne : soit sa paroi est trop longue ainsi que les talons et donc en se limant naturellement le cheval retrouve un contact avec le sol donc de nouvelles sensations. Soit la qualité de corne est très mauvaise.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Témoignages chevaux ferrés sans problème
 Répondre au sujet