Témoignages chevaux ferrés sans problème

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5678 vues - 127 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 16/06/2020 à 14h02

Je suis étonnée par le nombre de messages de propriétaires ayant des problèmes avec leurs chevaux pieds nus. J'ai l'impression que beaucoup de chevaux souffrent d'une "mode" qui s'est répandue, de dire que le ferrage est mauvais et le pied nu la panacée.

Je connais quelques chevaux pieds nus, soit ils ont des hipposandales quand ils sortent plus d'une fois par mois en extérieur, et là tout va bien, soit ils marchent sur des œufs, n'arrivent pas à tendre leur dos, se tortillent, cherchent les bas-côtés, ont régulièrement des seimes ou des abcès...

J'ai eu des chevaux ferrés toute ma vie, je n'ai pas rencontré de problèmes, (sauf mauvais maréchal, mais là, c'est un autre débat). Mes chevaux sont d'ailleurs ferrés en fers en plastique car je trouve que c'est un bon compromis. Mais avant que les fers plastique soit mis sur le marché, ils étaient en fers acier, et ont tous bien vieilli, sans boiteries, jusqu'à plus de 30 ans. Je précise que je tenais un centre de randonnées et qu'ils travaillaient régulièrement, plus que des chevaux de propriétaires.

Je voulais donc témoigner qu'il y a des chevaux ferrés sans soucis de santé, car je trouve dommage que des chevaux souffrent à cause de la mauvaise image du ferrage.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
4 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 11h34

J'ai acheté mon cheval pieds nus (jamais ferré). Il a rapidement montré une sensibilité, après avoir tenté plusieurs choses, différents intervenants, couplé à de l'entretien par moi même entre deux visites ... Il s'est avéré que mon cheval exprimerait clairement une réticence à sortir du pré parce qu'il avait mal sur les petits cailloux du parking.

Donc j'ai commencé par ferrer devant, au bout d'un an à essayer de l'avoir bien, puis voyant que derrière ça n'allait toujours pas non plus j'ai ferré derrière aussi. Mon cheval a clairement gagné en aisance dans ses allures.

Je note depuis le ferrage des fourchettes qui sont plus rapidement sujettes à la pourriture, mais ça se gère avec un maréchal qui prend le souci en compte et adapte son ferrage. Et de mon côté avec des soins en préventif sur les périodes à risque.


Par contre ce qui me pose question, les pro pieds nus avancent toujours l'argument qu'un cheval ferré pose en premier la pince. Ca fait 4 ans que je vois mon cheval continuer de poser le pied par le talon avec ses fers

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 12h34

mon cheval a toujours posé en talons, ferré, déferré, ferré des antérieurs, avec des hipposandales et maintenant avec des Duplo !
Faut "juste" trouver le mf qui respecte sa locomotion !

pareil pour mon ardennais : il pose à plat les antérieurs, ferré ou pas. Il "déroule" les postérieurs, ferré ou pieds nus.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2807
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 13h41

Ma 1ere jument a été ferrée pendant une dizaine d'année, puis suite a des problèmes de tendons, elle est passée pieds nus et se porte à merveille, passe sur tout types de chemins.

Ma 2nd je l'ai eu a ses 4 ans, elle en a 13 aujourd'hui et elle est ferrée des 4 pieds. Sans aucun soucis de santé. Elle a déja été pied nus mais marchait sur des œufs et vu que c'est une jument de balade et d'endurance j'ai préféré ferrer à nouveau. Je verrais quand elle sera en retraite pour la laisser pied nus si elle ne fait plus rien.

J'ai toujours le même maréchal depuis de nombreuses années, il connait bien mes juments et sait ce qu'il leur faut.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
6 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 13h47

en fait on tourne en rond sur ce sujet,comme à chaque sujet pieds nus / pieds ferrés
plutôt que de diabolisé l'un et l'autre, pourquoi ne pas s'adapter à chaque cheval et aussi aux professionnels présents dans la région pour gérer les pieds de nos chevaux ?

Tous les maréchaux ne se valent pas tout comme tous les pareurs ne se valent pas .
Mais il faut aussi trouver le pro qui s'adapte à chaque cheval et pas faire la même chose sur n'importe quel cheval

Dans mon écuries , on a des chevaux qui sortent en amateur 1 en cce pieds nu , ou ferrés (antérieur ou des quatres ) , idem en CSO.
Des qui font des balades de plusieurs dizaines de kilomètres chaque semaine pieds nus pour certains, ferrés de devant ou des 4 selon les chevaux.

Tous ces chevaux ont des propriétaires avec des attentes différentes, des pros différents qui gèrent leur pieds de façon différentes, une alimentation différente bien que la base soit foin à volonté/herbe au pré et sortie quotidienne minimum de 12h .


Et oui un pied nu ça demande de l'entretien chaque semaine ( grosso modo , on me tape pas dessus ) , ça demande à ce que le proprio puisse entretenir entre deux parages, ce qui ne se fait pas sur un cheval ferrés.

Ici on voit une différence de pousse sur les pieds nus mais également chez les chevaux ferrés , les chevaux qui voient le plus de terrains "abrasifs " sont ceux qui ont une pousse la plus rapide , ceux qui font de la carrière majoritairement (et pour un boulot soutenu ) ça pousse bien sur mais c'est pas une pousse de folie non plus .

Au final , chacun fait bien comme il veut selon ses expériences, préférences, envies.


Et pareil un cheval top pied nus sur des terrains de plaines assez herbeux qui déménage sur un sol rocailleux bah soit le pied va se durcir mais ça va être très long , soit il faut s'adapter : ferrage ,hipposandale

Mais encore une fois , chaque couple cheval/proprio et les attentes du proprio mis en parallèle des professionnels vont déterminés si le cheval sera pied nu ou ferré, juste que ça serait bien que chacun respecte le choix de l'autre .


Par contre venir dire " moi mon cheval est comme ci comme ça et n'a jamais eu de soucis ", le voisin peut rétorquer que "son cheval aussi est comme si comme ça et pourtant a eu des soucis ".
Pour moi c'est comme dire "je traverse sans regarder et j'ai jamais eu d'accidents" ....

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 13h50

genesiss mon cheval a aussi été suivi par un MF MOF ... une catastrophe, j'ai préféré passer pieds nus plutôt que de continuer avec lui. Donc non, absolument pas un gage de qualité.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 16h45

gebouye on a tous l'exemple d'un cas de pro qualifié malgré de bons diplômes ayant foiré . C'est pas un scoop. Mais le mien est reconnus, apprécié pour son travail et qualifié donc ça donne quand même une certaine confiance . T'arriveras pas à me faire entrer dans le club des suspicieux des pro qualifiés.

Édité par genesiss le 17-06-2020 à 16h45



Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 17/06/2020 à 16h52

bluearcadia on est plusieurs à être modérés sans diaboliser l'un ou l'autre mais les pro pieds nus ont une fâcheuse tendance à nous prendre pour des novices agissant sans recul ni réflexion et ne retenant que la partie ferrure de notre discours, ou que la seule et UNIQUE cause de notre impossibilité à garder est du au fait notre maréchal doit être sacrément nul.
Mais de base on est pas contre les paluches à l'air et si on ferre c'est bien souvent réfléchi

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
2 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 08h34

J'ai un cheval de 7ans, SF (et 4 pieds blancs...) Qui a toujours été pieds nus, sans hippo ni rien.
Il bosse 5 fois par semaine, essentiellement en extérieur sur sol abrasif (bitume, mélange sable/cailloux) et je n'ai jamais eu aucun soucis de pieds...

Le fait de balancer dans le premier message "les pieds nus ça fonctionne que avec des hippos ou boiteux", on voit le parti pris déjà...

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 09h44

limbecile Je me suis mal exprimée dans le 1° message, je l'ai écrit sous le coup de l'émotion. (Je venais de voir passer 2 "pied nu" qui n'arrivaient pas à marcher). J'ai rectifié le tir dans les messages suivants.
Je ne voulais pas dire que le pied nu ne fonctionne jamais, mais que quand ça ne marche pas, on PEUT ferrer, le fer n'est pas le mal absolu non plus.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 10h34

En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce qui me gêne le plus dans le ferrage, c'est le manque d'évolution flagrant en matière de conception de la protection de la corne.
Vous ne trouvez pas dingue que le ferrage se résume finalement depuis ses débuts à la pose d'un arceau plus ou moins épais, large... mais systématiquement rigide sous le sabot du cheval ?
Alors bien sûr, les matériaux ont évolué, un peu : acier, alu, plastique, on a ajouté du silicone sous la sole, des plaques en cuir, plastique, ouvertes, fermées, grillagées, compensées... Mais toujours cette idée d'un arceau rigide sous une boîte cornée mobile. Car oui, la boite cornée est mobile, à chaque posé du pied au sol, la fourchette s'écrase, la paroi se dilate légèrement, pour absorber les chocs et renvoyer le flux sanguin vers le haut.
Rien que par la présence de clous dans les parois, le ferrage réduit voire empêche cette dilatation de la boite cornée. Peut-être est-ce moins le cas avec des fers collés mais je n'en ai jamais vu.
Et ce qui est encore plus dingue, c'est que le monde de l'équitation et du cheval a été capable d'innovations énormes avec l'utilisation de matériaux de pointe comme le carbone, les cuirs végétaux, des alliages de métaux, des plastiques, des textiles... mais n'a pas l'air de vouloir se pencher sur la recherche d'un moyen de protection des sabots autre qu'un arceau de métal rigide, auquel en plus certains prêtent des facultés amortissantes alors que si on réfléchit bien, il n'y a aucun domaine (automobile, sports, aéronautique, aérospatial...) qui utilise une barre de métal rigide pour amortir quoi que ce soit.
Je sais pas, on pourrait imaginer des "fers" en matériau souple et léger, en plusieurs morceaux, pour respecter un poids léger aux sabots et l'élasticité de la boite cornée par exemple ? Quelque chose de suffisamment fin pour que les fourchettes soient au contact du sol et puissent jouer leur rôle de pompe ?
Bref, mon impression c'est que comme "on a toujours fait comme ça", on ne se casse pas plus la tête que ça a trouver des solutions qui aillent réellement dans le sens du fonctionnement physique et morphologique du cheval.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
1 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 11h19

tornade76690 Il y a des fers souples et qui permettent l'écartement des talons de par leur souplesse. Easyshoe notamment.

Quant aux fers collés... Je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal : produit très chimique, et si jamais le cheval se marche dessus et s'arrache le fer, tu as de bonnes chances qu'il s'arrache un morceau de pied avec...

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 11h20

flakiss ha merci, je ne connaissais pas ! Fers collés, j'en ai entendu parler mais je n'en ai jamais vu, je ne sais pas à quoi ça ressemble, comment se comporte la colle, ses propriétés physiques et chimiques...

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h04

tornade76690 Justement, les fers plastiques permettent beaucoup plus de jeu dans le pied, ainsi que l'appui de la fourchette.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h07

tornade76690 C'est une animation mais c'est pour que tu voies le principe :

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Témoignages chevaux ferrés sans problème
Posté le 18/06/2020 à 12h10

Après, reste toujours le problème des clous. A mon sens, un fer cloué, qu'il soit plastique, Easy Shoe ou autre, ça crée quand même une "cage" métallique qui entrave la dilatation de la boite cornée.
Peut-être comme un Easy Shoe mais avec plusieurs mini plaques métalliques recevant 1 seul clou chacune ? Comme ça, les clous ne sont pas solidaires les uns des autres et tout peut bouger librement.
Sur les images d'Easy Shoe que j'ai vu, il y a 2 plaques métalliques, une à gauche et une à droite, du coup les clous restent solidaires entre eux à gauche et à droite.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Témoignages chevaux ferrés sans problème
 Répondre au sujet